Démarreur qui n'entraîne pas toujours le moteur
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Démarreur qui n'entraîne pas toujours le moteur
Bonjour tout le monde,
Sur ma MGB de 1967, j'ai quelquefois (une fois sur 10-15 disons) le problème suivant.
Quand je mets le contact, le démarreur tourne dans le vide sans entraîner le moteur.
Quand ça m'arrive je coupe le contact et recommence à démarrer. Et là tout se passe bien: la voiture démarre nickel.
Ce n'est pas très gênant car c'est occasionnel, mais j'ai quand même peur de tomber en rade un de ses quatre :-)
À votre avis, c'est dû à quoi?
Amicalement
Jean
Sur ma MGB de 1967, j'ai quelquefois (une fois sur 10-15 disons) le problème suivant.
Quand je mets le contact, le démarreur tourne dans le vide sans entraîner le moteur.
Quand ça m'arrive je coupe le contact et recommence à démarrer. Et là tout se passe bien: la voiture démarre nickel.
Ce n'est pas très gênant car c'est occasionnel, mais j'ai quand même peur de tomber en rade un de ses quatre :-)
À votre avis, c'est dû à quoi?
Amicalement
Jean
Re: Démarreur qui n'entraîne pas toujours le moteur
il est possible que des dents de la couronne du démarreur, sur le volant moteur, soit bouffées. en général le moteur s’arrête toujours dans la même position, c’est l’attaque du pignon du démarreur qui bouffe les dents de la couronne. dans votre premier essai de démarrage la couronne doit légèrement tourner, dans le deuxième essai le pignon d’attaque du démarreur trouve une dent en un peu meilleur état et il entraîne le moteur ...
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Re: Démarreur qui n'entraîne pas toujours le moteur
Si c'est ça, on peut le voir sans avoir à démonter quoi que ce soit?
Je dis ça sans avoir la voiture sous les yeux :-) je ne pourrai regarder que demain!
Et ça risque d'empirer ou je peux laisser comme ça?
Merci pour la réponse en tout cas :-)
Je dis ça sans avoir la voiture sous les yeux :-) je ne pourrai regarder que demain!
Et ça risque d'empirer ou je peux laisser comme ça?
Merci pour la réponse en tout cas :-)
Re: Démarreur qui n'entraîne pas toujours le moteur
pour examiner l’état de la couronne du démarreur il faut, à minima, démonter le démarreur.
si le problème provient de là, ça ne peut guère empirer puisque le mal est fait
Album MG
si le problème provient de là, ça ne peut guère empirer puisque le mal est fait
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Re: Démarreur qui n'entraîne pas toujours le moteur
Ok, je regarderai demain!
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Re: Démarreur qui n'entraîne pas toujours le moteur
Bon alors j'ai démonté le démarreur, et voici mes commentaires/questions:
1) Voici une photo de ce que j'ai trouvé
Album MG
Au départ, je pensais que les dents étaient usées car elles forment plus un L qu'un parallélépipède (je ne sais pas si je suis clair :-), mais au vu de la photo postée par Saby ça semble être le cas d'origine. Donc je dirais que les dents qui sont sur la photos sont nickel.
2) Par contre, je n'ai pas réussi à sortir le démarreur. J'ai essayé par le bas, mais il y avait toujours quelque chose qui bloquait. Par le haut, il me semble qu'il aurait fallu démonter le filtre à huile et son socle, plus l'allumeur, et peut-être encore d'autres choses. Comme je ne suis pas certain d'avoir les joints qui vont bien pour le socle du filtre à huile, j'ai préféré m'abstenir. Quelle est la meilleure manière?
3) Comment faire tourner le volant moteur pour vérifier toutes les dents? Je veux dire plutôt: quelle est la méthode la plus simple sur nos MGB? En tournant la roue arrière, ou par l'avant du moteur?
4) Si je me décide à changer le démarreur actuel pour un démarreur moderne comme celui vendu sur Moss, comment être certain de ne pas se tromper? Ma MGB est de 1967, donc a priori ça devrait être celui là:
https://www.moss-europe.fr/demarreur-mo ... 4418x.html
C'est ça? Et vous savez si je peux le trouver moins cher ailleurs?
5) Quel est l'intérêt principal du démarreur moderne? Démarre mieux? Tire moins sur la batterie?
Merci de m'avoir lu :-)
1) Voici une photo de ce que j'ai trouvé
Album MG
Au départ, je pensais que les dents étaient usées car elles forment plus un L qu'un parallélépipède (je ne sais pas si je suis clair :-), mais au vu de la photo postée par Saby ça semble être le cas d'origine. Donc je dirais que les dents qui sont sur la photos sont nickel.
2) Par contre, je n'ai pas réussi à sortir le démarreur. J'ai essayé par le bas, mais il y avait toujours quelque chose qui bloquait. Par le haut, il me semble qu'il aurait fallu démonter le filtre à huile et son socle, plus l'allumeur, et peut-être encore d'autres choses. Comme je ne suis pas certain d'avoir les joints qui vont bien pour le socle du filtre à huile, j'ai préféré m'abstenir. Quelle est la meilleure manière?
3) Comment faire tourner le volant moteur pour vérifier toutes les dents? Je veux dire plutôt: quelle est la méthode la plus simple sur nos MGB? En tournant la roue arrière, ou par l'avant du moteur?
4) Si je me décide à changer le démarreur actuel pour un démarreur moderne comme celui vendu sur Moss, comment être certain de ne pas se tromper? Ma MGB est de 1967, donc a priori ça devrait être celui là:
https://www.moss-europe.fr/demarreur-mo ... 4418x.html
C'est ça? Et vous savez si je peux le trouver moins cher ailleurs?
5) Quel est l'intérêt principal du démarreur moderne? Démarre mieux? Tire moins sur la batterie?
Merci de m'avoir lu :-)
Re: Démarreur qui n'entraîne pas toujours le moteur
il faut faire entièrement tourner le volant moteur, en général l’usure se circonscrit à un seul endroit.
pour faire tourner le moteur vous pouvez utiliser le boulon de la poulie qui entraîne la courroie. si vous démontez les bougies c’est plus facile.
les démarreurs moderne sont moins énergivore que les antédiluviens démarreur d’origine.
il y a un peu moins cher que le hi torque
https://www.moss-europe.co.uk/shop-by-m ... 4441b.html
pour faire tourner le moteur vous pouvez utiliser le boulon de la poulie qui entraîne la courroie. si vous démontez les bougies c’est plus facile.
les démarreurs moderne sont moins énergivore que les antédiluviens démarreur d’origine.
il y a un peu moins cher que le hi torque
https://www.moss-europe.co.uk/shop-by-m ... 4441b.html
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Re: Démarreur qui n'entraîne pas toujours le moteur
Eh, eh, merci bien pour la réponse éclair!
Cela répond parfaitement à mes questions 1,3,4,5 mais la question cruciale 2 est toujours en suspens :-)
Je suis donc preneur de tout commentaire à ce propos!!
Bon après-midi,
Jean
Cela répond parfaitement à mes questions 1,3,4,5 mais la question cruciale 2 est toujours en suspens :-)
Je suis donc preneur de tout commentaire à ce propos!!
Bon après-midi,
Jean
Re: Démarreur qui n'entraîne pas toujours le moteur
Vous déposez les bougiesJean314 a écrit :
2) Par contre, je n'ai pas réussi à sortir le démarreur.
Vous enclenchez la 4
Et vous poussez/tirez ou plutôt vous faîtes pousser/tirer la voiture de manière à visualiser toute la denture de la couronne.
Ce qui ne vous a pas été demandé : Quel modèle de démarreur est installé sur la voiture ( Inertie/pré-engagé ) ou quelle année cette voiture ?
Au sujet du bruit que vous percevez, une simple rotation accrochage ?
le "teeth chew" ou usure des dents de couronnes ne se produit que sur les démarreurs à inertie.
Il peut ne s'agir que d'un simple "Bendix" fatigué.
Démarre mieux ? peut-être ...Jean314 a écrit :
5) Quel est l'intérêt principal du démarreur moderne? Démarre mieux? Tire moins sur la batterie?
Tirer moins sur la batterie ? Certainement et encore vous devrez toujours sous une forme ou une autre fournir ( La Batterie ) l'énergie nécessaire à entraîner le moteur.
Tirer sur votre compte bancaire ? OUI, clairement.
HM
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Re: Démarreur qui n'entraîne pas toujours le moteur
Je ne connais pas trop les différents modèles de démarreur.
Ma MGB est de 1967, mais je ne sais pas s'il est d'origine.
Comme je l'ai dit dans mon premier message, mon problème est que, de temps en temps (1 fois sur 10 ou 15), le démarreur tourne dans le vide sans lancer le moteur. Quand ça m'arrive, je coupe le contact et recommence; en général, ça repart tout seul. Ce n'est pas trop gênant, mais j'ai peur qu'un jour je ne puisse plus démarrer!
Quand j'écris que je n'arrive pas à sortir le démarreur, je veux dire que j'ai réussi à le démonter, à l'enlever de l'endroit où on voit les dents du volant moteur, mais je n'arrive pas à le sortir complétement pour pouvoir le mettre sur mon établi. Ca coince par le bas, et je ne veux pas forcer pour ne rien abimer
Ma MGB est de 1967, mais je ne sais pas s'il est d'origine.
Comme je l'ai dit dans mon premier message, mon problème est que, de temps en temps (1 fois sur 10 ou 15), le démarreur tourne dans le vide sans lancer le moteur. Quand ça m'arrive, je coupe le contact et recommence; en général, ça repart tout seul. Ce n'est pas trop gênant, mais j'ai peur qu'un jour je ne puisse plus démarrer!
Quand j'écris que je n'arrive pas à sortir le démarreur, je veux dire que j'ai réussi à le démonter, à l'enlever de l'endroit où on voit les dents du volant moteur, mais je n'arrive pas à le sortir complétement pour pouvoir le mettre sur mon établi. Ca coince par le bas, et je ne veux pas forcer pour ne rien abimer
Re: Démarreur qui n'entraîne pas toujours le moteur
la question
certain arrive à sortir le démarreur, d’autres non :-)
personnellement, moi-même, je n’y suis jamais arrivé.
est ce que vous avez essayé de bouger/ soulever le moteur, parfois il suffit de peu. sinon il vaut peut être mieux démonter le filtre à huile que l’allumeur.
le démarreur à inertie a été monté jusque en novembre 1967. est ce que le démarreur à inertie mérite d’être changé pour un hi torque, seule solution, je ne sais pas.
Album MG
certain arrive à sortir le démarreur, d’autres non :-)
personnellement, moi-même, je n’y suis jamais arrivé.
est ce que vous avez essayé de bouger/ soulever le moteur, parfois il suffit de peu. sinon il vaut peut être mieux démonter le filtre à huile que l’allumeur.
le démarreur à inertie a été monté jusque en novembre 1967. est ce que le démarreur à inertie mérite d’être changé pour un hi torque, seule solution, je ne sais pas.
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Re: Démarreur qui n'entraîne pas toujours le moteur
C'est bien un démarreur à inertie qui équipe ma MGB, car c'est exactement le même que sur la photo :-)
Bon, pour l'instant je vais le laisser en place, et verrai à l'usage si le problème s'amplifie.
Merci à tous pour votre aide en tout cas!
Bon, pour l'instant je vais le laisser en place, et verrai à l'usage si le problème s'amplifie.
Merci à tous pour votre aide en tout cas!
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Re: Démarreur qui n'entraîne pas toujours le moteur
Le démarreur de ma Midget fait la même chose. Mais il ne m'a jamais laissé en rade.
On verra pour réparer quand ça ne marchera plus du tout...
On verra pour réparer quand ça ne marchera plus du tout...
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Re: Démarreur qui n'entraîne pas toujours le moteur
C'est pas faux :-)On verra pour réparer quand ça ne marchera plus du tout...
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Re: Démarreur qui n'entraîne pas toujours le moteur
J'ai remplacé en 2016 le démarreur de la TD qui était HS, (mais sans doute réparable), par un CARGO / LUCAS, (made in India), acheté chez AGM (UK) pour 102 euros port compris. Il donne depuis, satisfaction.
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