V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Echappement, carburant, ...
aimegb
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Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par aimegb »

Tant qu'on y est.. :)
Mercedes V8 4.0 biturbo de l'AMG GT.
476 ch en C 63 AMG Coupé et 510 ch en C 63 S AMG Coupé.
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sherlock
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Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par sherlock »

Sam.. a écrit :J’entend bien que telle que sortie d’usine on ne puisse pas dire qu’elle est facile à mener. Mais en remettant à niveau ce qui n’a pas été fait pour cause de conflit dans le groupe elle peut être bien meilleure. Barres de torsions, barres anti roulis, amortisseurs AR raffermis etc. Les Anglais ont tout en stock :) plus d’excuses pour ne pas profiter du dernier 6 en ligne MG.
Sam, si tu as des infos supplémentaires concernant les améliorations possibles à apporter à la MGC, n'hésite pas à les faire partager ici, ne serait-ce que pour satisfaire ma curiosité.

J'avoue que la conduite de plusieurs exemplaires m'avait laissé perplexe, et la comparaison avec la GTV8 avait achevé me de me convaincre que si un jour, je décidais d'acheter une GT en plus de mon roadster, ce serait une GTV8 et rien d'autre.
Sam..
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Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par Sam.. »

Sur ces améliorations possibles (et elles sont très nombreuses) je n’ai rien inventé, j’ai juste collecté sur différents sites afin d'appliquer sur la mienne. Sur le sujet tenue de route je ne peux pas encore donner mon impression mais au sujet du moteur c’est presque terminé et il y a beaucoup de potentiel inexploité c’est le moins qu’on puisse dire.

Pour la partie tenue de route: rapport de crémaillère plus direct, barres de torsions plus dures, barre anti roulis avant plus dures et installation de barres arrières comme sur la V8 avec amortisseurs arrières réglés plus durs. Selon l’utilisation tout n’est pas nécessaire.

Par contre même modifiée la C sera toujours typée lourde de l’avant par comparaison avec les 4 et 8 cylindres.

Je trouve seulement injuste cette réputation qu’elle traine depuis 50 ans.
BLUESY MINDS
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Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par BLUESY MINDS »

4-6-8..... qui peut le plus, peut le moins... ;) (sauf niveau conso... :()

J'ai goûté au 4 cyl (BGT) --> sympa
Je goûte au 8 cyl (RV8) --> très sympa.... très très sympa.
saby
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Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par saby »

potentiel inexploité

mgc dyno 287,9hp @ 7000
https://m.youtube.com/watch?v=fwsLo1swxf8

https://m.holmesracing.co/
Sam..
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Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par Sam.. »

Oui Shaun Holmes produit des moteurs exceptionnels à l'aide d’une culasse aluminium et de l’injection, du grand art.
Sur son site il y a le texte d’un Australien ayant reçu sa C neuve en 68 qui fait la liste des évolutions apportées en presque 50 ans. https://m.holmesracing.co/How-to-improv ... y-Vic.html
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sherlock
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Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par sherlock »

Sam.. a écrit : Par contre même modifiée la C sera toujours typée lourde de l’avant par comparaison avec les 4 et 8 cylindres.
C'est ce que je lui reproche.

Je ne suis pas exactement un conducteur moyen, mais je ne me suis jamais senti parfaitement en confiance au volant des C que j'ai eu l'occasion de conduire. Je craignais toujours de faire un tout droit et ça, je ne sais pas comment le rattraper quand c'est parti.
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LOTUS11
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Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par LOTUS11 »

aimegb a écrit :Tant qu'on y est.. :)
Mercedes V8 4.0 biturbo de l'AMG GT.
476 ch en C 63 AMG Coupé et 510 ch en C 63 S AMG Coupé.

Pourquoi pas mais le TVR est bien le même moteur que le V8 de la MG B, je pense que les modifications pour implanter le moteur AMG seront plus importante, et l’esprit différent ;)
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pascou
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Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par pascou »

Thierry85V8 a écrit :D'après le MOT (ministère des transports UK) il en resterait environ 600 en "vie" sur les 2591 seulement produites.
Si c'est le MOT, cela veut-il dire 600 rien qu'en GB ?
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pascou
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Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par pascou »

Silc a écrit : Quand je parle de l'utilisation du V8, je parle dans la BGT.
J'en ai essayé en région Parisienne: Super sur route et grands axes, une horreur dans le traffic, mais cela n'engage que moi :)
Par contre ce même V8 dans une Rover P5B, c'est tout de suite une autre histoire :)
Pour revenir un peu au sujet du fil, qu'entends-tu par "horreur", à part la conso ?
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Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par maxime006 »

:coucou:
Pour ce qui est du couple du moteur 1.8,
je ne trouve pas qu'il en manque !
Pour avoir gravis quelques pentes et lacets très raides lors de "l’expédition" Italie 2017,....la
B Gt chargé à bloque ! (nous étions entre deux hôtels avec armes et bagages :party: ), ça montait sur un filet de gaz en troisième :drive: dans un raidillon avec un enchaînement de lacets incroyables entre l'Italie et la Suisse..

Après la V8 a sûrement plus d'allonge ,mais si le couple reste la capacité pour un véhicule a reprendre de la vitesse sans avoir a descendre d'un ou deux rapports de vitesse , la 1.8 fait le job

Et pour la consommation, .. elle est forcement supérieure..même si cela reste exercice de comparaison très futile , pour ce genre de véhicule a vocation de loisir, j'en convient, ...
Mais sur nos longues sorties (largement plus de 1500 kilomètres a chaque fois) je n'ai pour ma part,encore jamais vu de V8... :voyons:
Est ce la , faute de conso excessive.? :humour:
Resteraient elles plus souvent au garage :voyons:a laisser admirer leur moteur :sun: ??
Ou est ce juste le phénomène de la 'lois du nombre"!!
bonne route :merci2:
:drive:
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maxime006
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Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par maxime006 »

Pour rester dans la comparaison 1.8 / V8 (si on écarte la MGC)

A l'origine une MGB, c 'est ça .. :fume:
simple avec les moyens du "bord" et de l’époque..
ImageAlbum MG


Et puis Le V8 de 1972 c 'est ça .... :love: :love: :love: (net et sans bavures)
L idée idee c 'était la conquête de l’Amérique, ça permettait de les vendre encore plus chère, avec une caisse deja vieillissante,le plus gros de la production y a été écoulé, même si les concessionnaires américains en on freiné la diffusion, car elle rognait sur leur ventes d 'autres anglaises plus lucratives comme les Austin Healey)
ImageAlbum MG


20 ans plus tard c 'est une nouvelle greffe, pas tout a fait pareil, sursaut d’orgueil ou apothéose final , d'une industrie anglais automobile, qui se sait deja condamné.
Avec son style néo rétro et son puissant V8 les japonais :jap: ont adoré ..mais d'autres aussi .. :D
ImageAlbum MG
Chacun fera son choix.. :merci2:
saby
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Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par saby »

le plus gros

il n’y a pas de mgb gt v8 qui ont été exporté, à l’époque, aux Etats-Unis.
«British Leyland made no effort to create a left-hand drive emissions control version for the US market »
les mgb gt v8 étaient toutes des conduites à droite.
en ce qui concerne la rv8, le british motor héritage possède tous les outils, pourquoi ne pas s’en servir ...

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guy konz
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Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par guy konz »

Sans avoir conduit la BGT V8 impossible de l’apprécier et impossible de la juger.
Au niveau consommation sur de longs trajets comme notre sortie à Goodwood, je tournais aux alentours de 10-11 litres.
En rallye elle est nettement plus gourmande, mais c’est son terain de jeu.
On peut très bien s)amuser avec le 4 cylindres, heureusement, sinon les prix flamberaient encore bien plus.

Guy
StreetCar

Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par StreetCar »

Avant tout il faut poser quelques principe de base.

- le moteur idéal (pour les moteurs à pistons) est le V12, c'est le moteur qui n'a pas besoin de compromis, meilleurs répartition des forces, meilleur équilibre etc etc etc

-le volume par cylindre est d'environ 500 cm3, c'est là ou l'on obtient les meilleures performances, pour un cout de fabrication optimum, poids et résistance des pièces etc etc etc

- La puissance est de 50 cv par litre (moteur à carburateur) sans trop chercher les performances et en privilégiant la fiabilité.

A partir de ces postulats ( très approximatif et discutable, mais c'est pour expliquer) on obtient pour

un V12 : une cylindrée de (12 *0,5) env 6 litres soit 300 cv

A partir de là, les motoristes ont "coupé" les V12 en 6 en lignes

un L6 ou V6 : une cylindrée de (6 *0,5) env 3 litres soit 150 cv

un L4 ou V4: une cylindrée de (4 *0,5) env 2 litres soit 100 cv

un V8 : une cylindrée de (8 *0,5) env 4 litres soit 200 cv

ensuite le talent des motoristes, simple ou double arbres à came, avec culbuteurs, carburateur simple ou double corps, course longue ou courte etc etc etc va faire de grandes différences.

je le répète, c'est simplifié à l'extrême mais cela permet de mettre en évidence pourquoi pas de V12 en 2L, et que pour de "petits" moteurs 4 cylindres en ligne est le meilleur compromis tant au niveau des performance et du prix. Sans parler du poids et de l'encombrement.

personnellement mon coeur penche pour un V8 big block Chevy et cela ne se discute pas

pour conclure, et pour vous faire votre idée, si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à essayer ces différentes configurations dans les versions les plus simple possibles, car comment comparer un V8 bi-turbo à un flat 4 à simple carbu ?
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alan
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Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par alan »

quelle idée de vouloir comparer une 4cyl et une v8 :voyons:
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Fredv8
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Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par Fredv8 »

Pour répondre à la question, après avoir roulé 8 ans en V8, j'y ai vu beaucoup d'avantages, peu de désagréments.
Les avantages: le couple (on peut tout faire en 3ème), le bruit, le comportement routier (mais pour avoir suivi des 1,8 en descente en montagne elles passaient tout aussi vite), les performances qui permettent de suivre un rythme soutenu d'une sortie entre copains avec des voitures un peu plus prestigieuses, ou de se faire plaisir sur circuit (modérément, le V8 n'aime pas les g latéraux), la conso sur route (13l/100, sans avoir le pieds léger).
Les inconvénients que j'ai rencontrés: le bloc alu qui chauffe beaucoup l'habitacle en été, et beaucoup trop démarreur et récepteur d'embrayage dans les bouchons (mais des solutions existent), le manque de mécano compétents sur Paris (mais pour avoir pratiqué avec une GT6, ils sont tout aussi nuls), les jantes d'origines qui vieillissent mal et qui ne sont plus étanches, la conso en ville... Et maintenant le prix (même si je suis content de l'avoir vendue trois fois le prix d'achat...).
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Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par Florent »

alan a écrit :quelle idée de vouloir comparer une 4cyl et une v8 :voyons:
Les deux moteurs étant disponibles dans la même caisse, il peut être intéressant de bien les comparer avant de faire un choix :)

J'en profite pour remercier d'ailleurs l'ensemble des participants à ce débat/discussion fort intéressant !
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Dinosaure
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Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par Dinosaure »

Bon.... ben finalement, mon petit 1800... :oui:
C'est vrai que je n'ai pas grand chose à lui reprocher ! Un V8 serait un caprice...
Modifié en dernier par Dinosaure le 26 avr. 2019, 14:05, modifié 1 fois.
StreetCar

Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par StreetCar »

alan a écrit :quelle idée de vouloir comparer une 4cyl et une v8 :voyons:
pas comparer, trouver ce qui vous correspond le mieux, car c'est incomparable, le V8 il n'y a rien de mieux

mais un VRAI V8, comme je l'affirme plus haut, Chevrolet et de grosse cylindrée :humour:
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Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par danv8 »

"le manque de mécano compétents sur Paris"

Mon cher Fred, lorsque j'exerçais à 15 minutes du Pont de Sèvre, j'ai aussi rencontré des clients qui rechignaient à payer ce qu'il faut pour avoir une voiture au top mécaniquement parlant.

Je vois bien dans mon département comment le gens réagissent...entre deux garages spécialisés dans la voiture Anglaise.
L'un ayant acquis au fil du temps une notoriété, l'autre, de l'expérience, de la compétence mais pas assez "chic" et "branché" pour fidéliser une clientèle aisée.
Je rencontre souvent "les clients" des deux sur les RDV d'anciennes qui se plaignent des factures et quelques fois du travail de celui qui jouit de la "notoriété" et reconnaissent que l'autre n'est pas cher et fait bien son travail...Mais arborent avec une certaine fierté l'autocollant sur la jupe AR de leur voiture de celui qui a la notoriété. :lol:
Sur la R.P il y a un spécialiste d'Anglaises qui ne fait pas de tapage publicitaire mais dont j'ai entendu dire que ses clients semblent satisfaits. Ses factures sont parait il en rapport avec la qualité du travail...


https://www.auto-moto.com/dossiers-medi ... tml#item=1
Modifié en dernier par danv8 le 25 avr. 2019, 13:23, modifié 1 fois.
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Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par saby »

Un V8 serait un caprice...

il y a des années un britannique, Ian McKay, faisait du rally avec une gt V8

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danv8
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Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par danv8 »

saby a écrit :Un V8 serait un caprice...

il y a des années un britannique, Ian McKay, faisait du rally avec une gt V8

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C'est une US avec conduite à droite ou on distingue juste le co-pilote? :voyons:
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Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par danv8 »

saby a écrit :Un V8 serait un caprice...

il y a des années un britannique, Ian McKay, faisait du rally avec une gt V8

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Là les sangles de pont sont réellement utiles!!!
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ttersu
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Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par ttersu »

il y a bien 2 personnes à bord, on voit un peu le casque (blanc (?) à droite, entre les deux pivots d'EG
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