V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Echappement, carburant, ...
danv8
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Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par danv8 »

"le manque de mécano compétents sur Paris"

Mon cher Fred, lorsque j'exerçais à 15 minutes du Pont de Sèvre, j'ai aussi rencontré des clients qui rechignaient à payer ce qu'il faut pour avoir une voiture au top mécaniquement parlant.

Je vois bien dans mon département comment le gens réagissent...entre deux garages spécialisés dans la voiture Anglaise.
L'un ayant acquis au fil du temps une notoriété, l'autre, de l'expérience, de la compétence mais pas assez "chic" et "branché" pour fidéliser une clientèle aisée.
Je rencontre souvent "les clients" des deux sur les RDV d'anciennes qui se plaignent des factures et quelques fois du travail de celui qui jouit de la "notoriété" et reconnaissent que l'autre n'est pas cher et fait bien son travail...Mais arborent avec une certaine fierté l'autocollant sur la jupe AR de leur voiture de celui qui a la notoriété. :lol:
Sur la R.P il y a un spécialiste d'Anglaises qui ne fait pas de tapage publicitaire mais dont j'ai entendu dire que ses clients semblent satisfaits. Ses factures sont parait il en rapport avec la qualité du travail...


https://www.auto-moto.com/dossiers-medi ... tml#item=1
Modifié en dernier par danv8 le 25 avr. 2019, 13:23, modifié 1 fois.
saby
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Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par saby »

Un V8 serait un caprice...

il y a des années un britannique, Ian McKay, faisait du rally avec une gt V8

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danv8
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Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par danv8 »

saby a écrit :Un V8 serait un caprice...

il y a des années un britannique, Ian McKay, faisait du rally avec une gt V8

ImageAlbum MG
C'est une US avec conduite à droite ou on distingue juste le co-pilote? :voyons:
danv8
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Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par danv8 »

saby a écrit :Un V8 serait un caprice...

il y a des années un britannique, Ian McKay, faisait du rally avec une gt V8

ImageAlbum MG
Là les sangles de pont sont réellement utiles!!!
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ttersu
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Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par ttersu »

il y a bien 2 personnes à bord, on voit un peu le casque (blanc (?) à droite, entre les deux pivots d'EG
Sam..
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Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par Sam.. »

Page précédente on peut lire des choses sur le "moteur ideal" qui serait donc le V12. Alors oui il est très bien équilibré naturellement mais ce n'est pas le seul et surtout cela depend de l'angle du V. Par ailleurs le 6 en ligne fut le premier et le plus simple des moteurs bénéficiant d'un excellent équilibrage naturel. Le V8 par contre n'est pas parfait de ce point de vue, de plus il est difficile d'accorder l'echappement (pas un soucis avec la suralimentation).

Cela dit tout depend de l'angle du V si pas en ligne, du calage des manetons ainsi que de la presence ou non de contrepoids sur le vilebrequin etc. Comparer 2 moteurs est extrêmement compliqué.

Personnellement c'est le mono cylindre 2 temps qui tient le haut de mes préférences :love: et pour une voiture le 6 en ligne (XK par exemple....).
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Fredv8
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Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par Fredv8 »

danv8 a écrit :"le manque de mécano compétents sur Paris"

Mon cher Fred, lorsque j'exerçais à 15 minutes du Pont de Sèvre, j'ai aussi rencontré des clients qui rechignaient à payer ce qu'il faut pour avoir une voiture au top mécaniquement parlant.

[...]

Sur la R.P il y a un spécialiste d'Anglaises qui ne fait pas de tapage publicitaire mais dont j'ai entendu dire que ses clients semblent satisfaits. Ses factures sont parait il en rapport avec la qualité du travail...

https://www.auto-moto.com/dossiers-medi ... tml#item=1
Et oui Dan, la mauvaise volonté est surement aussi bien chez les clients que chez les mécanos.
Mais pour avoir expérimenté le meilleur comme le pire, y compris dans le même garage, et en avoir testé 4 ou 5 en 10 ans, tous plus ou moins recommandés et/ou reconnus, je suis arrivé à la conclusion que l'on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même.
Personnellement, hormis ma toute première expérience, je n'ai jamais été complètement content de ce qui avait été fait sur ma voiture.
Il y a surement d'excellentes adresses, encore faut-il les connaitre (car elles n'ont pas besoin de publicité) et qu'il y ait de la place lorsque le besoin se fait sentir.
saby
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Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par saby »

C’est une US

il n’y a jamais eu, en production, de mgb gt V8 pour le marché Nord Américain :-)
la bagnole de Ian McKean est la #0104 (un des très rares prototypes en conduite à gauche)
il, Ian, l’a un peu accidentée, elle a été restaurée, maintenant elle serait en Allemagne peinte en «glacier white»
danv8
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Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par danv8 »

Merci Saby pour cette précision, c'est précisément ce qui m'interpelait...

@Florent: Pourquoi toujours vouloir tout comparer comme savent si bien faire les politiques surtout lorsque cela les arrangent bien... :)
danv8
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Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par danv8 »

ttersu a écrit :il y a bien 2 personnes à bord, on voit un peu le casque (blanc (?) à droite, entre les deux pivots d'EG
Certainement un membre de SOS fantômes!!! :D
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JMAU
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Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par JMAU »

C'est une conduite à gauche... (MGB-GT V8 N° 104 )
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On voit très bien le copilote... un peu moins le pilote !!!!

Edit : mais Saby l'a déja dit ...
danv8
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Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par danv8 »

[quote="JMAU"]C'est une conduite à gauche... (MGB-GT V8 N° 104 )
ImageAlbum MG
On voit très bien le copilote... un peu moins le pilote !!!!

Edit : mais Saby l'a déja dit ...[/quote

C'est de l'humour JMau...

Merci de m'avoir prêté ta vue grossissante! :)
Florent
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Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par Florent »

danv8 a écrit :
@Florent: Pourquoi toujours vouloir tout comparer comme savent si bien faire les politiques surtout lorsque cela les arrangent bien... :)
Dans l'objectif de faire le bon choix pardi :)
Bdf!
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Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par Bdf! »

Florent a écrit :
Le bruit du moteur ok.

La puissance ok, mais est-ce bien nécessaire quand on sait que la MG classique roule déjà suffisamment rapidement pour les routes et autoroutes d'aujourd'hui ?

La rareté peut être ?
Je vais quand même rajouter ma pierre à cet édifice inutile qu'est cette comparaison sans raison. Compareriez-vous des pommes et des poires? Aimez-vous l'une ou l'autre ou aimez-vous les deux et pourquoi? Elles diffèrent par tant de détails, elles ont une saveur très différente et pourtant elles se ressemblent. Florent, vous êtes pommes ou vous êtes poires?

Depuis 30 ans j'ai un plusieurs MGB, en 4 et en 8 cylindres, en boite auto et en boite manuelle, j'ai aussi eu une Midget et j'ai roulé en MGC à l'occasion. J'ai 3 MGB actuellement: un roadster 1.800 standard, une GT Factory V8 et une GT Costello V8. Mon avis ne sera pour autant qu'un avis parmi les autres et n'a pas plus de valeur qu'un autre avis...

Le bruit, oui quoique! Une V8 Factory d'origine ça ronronne mais pas plus que ça et une 1.800 avec le bon pot ça ronronne aussi. Si on travaille l'une et l'autre, logiquement on sortira un son plus rond et plus lourd du V8. J'ai voulu ma Factory V8 aussi proche que possible de l'origine, donc avec ses SU et pas avec un gros Weber, avec ses 2 bêtes filtres à air et pas avec des K&N. Elle a gardé la ligne inox qu'elle avait quand je l'ai achetée parce que je trouve idiot de changer une pièce neuve par caprice mais sa sonorité m'a toujours désespéré. Allez savoir pourquoi, de l'intérieur de l'habitacle la sonorité de l'échappement est terne et il ne chante que pour ceux qui sont à l'extérieur. Ma Costello, elle sait faire chanter les grandes orgues et ça ne me donne qu'une envie c'est de mettre pied dedans. Mon roadster, quand il avait son vieux pot en bête tôle d'époque affinée par les années, avait une sonorité mordante qui m'excitait beaucoup. Il l'a perdue quand je l'ai changé pour une ligne inox il y a 15 ans, la rouille ayant fait son travail. 15 ans plus tard elle retrouve enfin une sonorité qui m'amuse, les intérieurs se sont tassés et mes oreilles sont moins bonnes qu'avant. Bref, le bruit ce n'est pas un argument et on en fait ce qu'on veut.

La rareté? 2.500 exemplaires, plus toutes celles qui ont été modifiées en V8, et dont beaucoup sont encore en circulation est-ce que ça fait de la GT V8 une voiture rare, je ne pense pas. Et puis la rareté c'est un argument de bistrot et de cour de récréation. Ma kekette est plus grande que la tienne. Vas-y, montre! Ah ouais mais la mienne est plus grosse. Sorti du bistrot et de la cour de récréation, la rareté ce n'est qu'un argument de marchand et de salle de vente. Bref, on s'en fout sauf si vous faites des rêves spéculatifs.

Alors la puissance... Oui peut-être, mais surtout l'équilibre. Mon roadster a un moteur qui a été bien fait mais non modifié. Il m'a toujours semblé assez puissant. En jouant du cerceaux et en le cravachant il me permet de suivre des voitures bien plus puissantes, ou de les rattraper dans le sinueux ou quand elles passent à la pompe. Je suis très content d'avoir fait le choix de le garder stock et pourtant un 4 cylindres ça peut facilement atteindre aujourd'hui les 135 CV du V8. Avec ses 135 CV, 50% de plus que ce que sort un 1.800, le V8 me fait dire qu'il y a enfin un moteur sous le capot et c'est bon. C'est souple, ça monte bien dans les tours, ça roule vite, il y a toujours de la puissance et quand on pousse ça donne cette sensation étrange qu'on a quand on est dans une foule qui pousse derrière dont on se demande quand ça va s'arrêter et comment on peut y résister. Malgré ça, c'est parfaitement équilibré et utilisable en toutes circonstances une V8 factory, même sur le mouillé, sauf si elle a un diff autobloquant parce que là ça part de cul à la moindre sollicitation. La vitesse de croisière de ma V8 est proche de la vitesse de pointe de mon roadster, ça fait une énorme différence (et vu qu'en Belgique on n'a pas de permis à point je m'en accommode fort bien). D'un côté il y a donc assez de puissance, et de l'autre il y a un vrai moteur... Oui, certes, mais ça n'est vrai que jusqu'à ce que vous essayiez une V8 Costello ou une V8 boostée. Le moteur de ma Costello sort 175 CV dans sa configuration, c'est d'après moi la limite de l'équilibre du châssis de la MGB GT s'il n'est pas retravaillé. Quand je repasse de la Costello à la GT Factory V8 la pauvrette me semble pendant quelques jours un peu terne et asthmatique puis ça passe et je retrouve chez elle ce assez de tout mais pas trop qui fait son équilibre. J'ai roulé pendant quelques mois avec une autre Costello qui a un moteur donné pour 225 CV, je ne sais pas s'ils y sont mais ils sont en tous cas bien plus nombreux que sur ma Costello. Alors oui, comme ça c'est encore plus jouissif et c'est addictif mais ça devient difficile à tenir même avec des suspensions et des freins très modifiés. Le poids de l'ensemble n'est pas plus important, la répartition des masses est toujours parfaite mais l'empattement est toujours aussi court et le train arrière donne souvent l'impression de vouloir passer devant vous.

Simple plaisir, équilibre ou sensations fortes, la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a et la beauté n'est que dans le regard de l'autre.
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Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par alan »

j'ai un voisin qui veut me vendre une 240 4matic et un autre une Zastava....j'hésite... :party:
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Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par danv8 »

Florent a écrit :
danv8 a écrit :
@Florent: Pourquoi toujours vouloir tout comparer comme savent si bien faire les politiques surtout lorsque cela les arrangent bien... :)
Dans l'objectif de faire le bon choix pardi :)
Alors si tes moyens le permettent, choisis un V8!
MGB ou RV8, tu ne peux pas être déçu!
A part un peu plus de confort, la MGB 1.8l ne te changera pas tant que cela de la Midget...
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Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par Dinosaure »

@Bdf
Je ne suis pas certain que l'auto bloc' soit seul le responsable de dérobades de l'arrière.
Certes, quand on n'en dispose pas, ça cesse de motricer dès lors que l'un des deux roues arrières perd de l'adhérence, ça calme aussitôt le jeu, c'est relativement prévisible et guère handicapant.
Avec l'auto bloc', ça continuera dans les mêmes conditions à pousser l'auto, c'est un gros avantage (en terme de chrono), mais plus pointu si on n'en tient pas compte en envoyant les watts en virage, ça peut même à l'occasion vous envoyer droit en face si le train avant se dérobe un peu. A manier avec précautions, mais c'est indiscutablement plus efficace... à défaut d'être toujours agréable.
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Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par Bdf! »

Dinosaure a écrit :@Bdf
Je ne suis pas certain que l'auto bloc' soit seul le responsable de dérobades de l'arrière.
J'ai eu les 2: une factory V8 avec auto-bloquant et une autre factory V8 avec le diff d'origine. Aucune des Costello que j'ai pu conduire n'en avait et ça ne m'étonne pas.
Avec l'auto-bloquant c'est une voiture de drift, très amusante sur le sec pour qui veut faire le con mais très pointue à conduire sur sol mouillé ou sur sol gras. Elle chassait dès qu'on ouvrait les gaz donc sur sol glissant il fallait rouler avec un œuf sous le pied. J'aime jouer mais là c'était à la limite du dangereux.
Sans auto-bloquant elle est facile à mettre en glisse sur sec et sur mouillé, il suffit de mettre ce qu'il faut de gaz et elle y va. Une fois en glisse elle est assez puissante pour la contrôler avec ce qu'il lui reste de motricité et elle se contrôle facilement. Sur sol glissant, si on veut rouler sagement et sans risque on peut quand même accélérer. On passe certainement moins vite mais c'est plus sain et au final c'est plus amusant, en tous cas pour un usage routier. En course et sur piste ce n'est pas le même raisonnement qui s'applique mais ce n'est pas le sujet.
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Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par BLUESY MINDS »

@ BDF : As tu essayé les 193ch de la RV8 ? (Celle qui manque à ta collection.... ;)
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Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par Dinosaure »

Ta RV8... j'avoue qu'elle m'a vraiment emballé, même si je n'ai pas eu le privilège de faire un tour avec. :oui:
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Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par Bdf! »

J'utilise régulièrement d'autres versions du V8 Rover dans d'autres caisses, 3.9 et 4.2 entre autres dans des Range donc je peux dire que je le connais bien mais non, je n'ai jamais essayé une RV8. Ce serait peut-être une révélation mécanique mais je n'en aime pas la ligne qui tient du néo rétro et de la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf
Modifié en dernier par Bdf! le 27 avr. 2019, 10:03, modifié 1 fois.
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Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par danv8 »

J'ai eu le privilège de l'essayer sur des petites routes à l'abri des radars...la RV8 de bluesy! :jap: :b:
Elle décoiffe bien pour une auto de cet age et... en gros d'une conception des années 60.
Même espace un peu confiné mais plus confortable que la MGBV8.

Je ne fais pas beaucoup mieux sur la même route avec ma BMW 328 cab (193cv)....qui dispose d'un train AR avec roues indépendantes et contrôle de trajectoire.
V8 vs 6L: les deux moteurs sont agréables mais le son à l'échappement bien différent. (L'une comme l'autre avec échappement d'origine.)
Avec la MG ou la BMW une fois la capote repliée le plaisir et les sensations sont au rendez vous...Assis derrière le volant, on ne voit pas la carrosserie!!!
Il va sans dire que ma préférence va plutôt vers les V8 en général...mais pour la différence de prix d'achat au regard de celui escompté pour une RV8 ce L6 2.8l BMW de 21 ans fait mon bonheur en plus c'est une 4 places...
danv8
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Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par danv8 »

Bdf! a écrit :J'utilise régulièrement d'autres versions du V8 Rover dans d'autres caisses, 3.9 et 4.2 entre autres dans des Range donc je peux dire que je le connais bien mais non, je n'ai jamais essayé une RV8. Ce serait peut-être une révélation mécanique mais je n'en aime pas la ligne qui tient entre néo rétro et grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf
Ce moteur V8 3.5l je l'ai essayé aussi installé dans une Morgan+8, la puissance supplémentaire avec l'injection n'est utilisable sur cette auto qu'en ligne droite par temps humide un peu comme les Corvette "C1" si on n'a pas des talents de pilote :drive: .
Le confort? A part les sièges "Yenapas"!
Pas besoin de chauffage l'hiver, on transpire vite dans les virages en conduite rapide...mais quel bonheur quand même.

Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer celle avec le V8 4.5l BMW.
Pour un amateur de Roadster pur et dur on ne fait pas mieux!
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