Capsule à dépression

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
hubertin
Messages : 349
Enregistré le : 17 juin 2018, 11:40
Région : Belgique
Type : B
année : 1974
Contact :

Capsule à dépression

Message par hubertin »

Bonjour,

Pourquoi débrancher la capsule à dépression lorsque l'on check son avance à l'allumage ?
Je pose cette question car au ralenti (800 tours/min) si je prends l'avance à la lampe capsule débranchée ou pas , je lis la même chose c'est à dire la même avance.
Quid ?

Merci
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Capsule à dépression

Message par Silc »

Ça veut dire que ta dépression ne fonctionne pas.
Soit tu as une prise d’aire, soit le système dans le distributeur est bloqué ou HS.
Avatar du membre
hubertin
Messages : 349
Enregistré le : 17 juin 2018, 11:40
Région : Belgique
Type : B
année : 1974
Contact :

Re: Capsule à dépression

Message par hubertin »

ok

et quelle est l'incidence sur le moteur ?
j'ai remarqué que j'ai plus de mal à prendre les tours au dessus de 3000 tours/min
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Capsule à dépression

Message par Silc »

Tu viens de donner la réponse à la question dans ton dernier poste :)
Plus de prise de tours.
Avatar du membre
hubertin
Messages : 349
Enregistré le : 17 juin 2018, 11:40
Région : Belgique
Type : B
année : 1974
Contact :

Re: Capsule à dépression

Message par hubertin »

on peut réparer ?Si oui, Comment ?
saby
.
.
Messages : 17351
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Capsule à dépression

Message par saby »

au dessus de 3000 tours/min

en général à ce régime l’avance centrifuge est presque totale. l’avance à l’allumage maximum, est d’environ 34°.
l’avance à dépression n’y change rien.
le tout est que l’avance centrifuge fonctionne bien et que sa courbe corresponde aux caractéristiques du moteur.
l’avance à dépression, qui agit sur le plateau porte rupteurs, est indépendante de l’avance centrifuge qui agit sur l’axe des cames qui commande les rupteurs. l’avance à dépression n’est pas vitale pour le bon fonctionnement du moteur.
pour réparer le système d’avance à dépression il suffit de changer la capsule, mais il en existe plusieurs, il faudrait se référer aux inscriptions qui se trouve sur la capsule.
https://simonbbc.com/lucas-25d-distributor-vacuum-unit/
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1141
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Capsule à dépression

Message par Francky »

Ou comme ça:

la membrane est taillée dans une de pompe à essence

Image

Image

Image

Image

Image

Image
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: Capsule à dépression

Message par TUTUR62 »

D après mes souvenirs , pour régler l avance , capsule débranchée et tuyau de dépression bouché ....à moins que tu es fait comme ça pour ton réglage ....
Avatar du membre
hubertin
Messages : 349
Enregistré le : 17 juin 2018, 11:40
Région : Belgique
Type : B
année : 1974
Contact :

Re: Capsule à dépression

Message par hubertin »

"D après mes souvenirs , pour régler l avance , capsule débranchée et tuyau de dépression bouché ....à moins que tu es fait comme ça pour ton réglage ...."


Débrancher le tuyau de la capsule ok mais Je ne savais pas qu'il faut boucher ce tuyau
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15265
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Capsule à dépression

Message par JMAU »

Je ne savais pas qu'il faut boucher ce tuyau
Il faut surtout boucher l'aspiration du carburateur ou du collecteur d'admission (c'est selon) ... sinon entrée d'air et déséquilibre côté carburation.
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: Capsule à dépression

Message par STEF USB »

saby a écrit :au dessus de 3000 tours/min

en général à ce régime l’avance centrifuge est presque totale. l’avance à l’allumage maximum, est d’environ 34°.
l’avance à dépression n’y change rien.
le tout est que l’avance centrifuge fonctionne bien et que sa courbe corresponde aux caractéristiques du moteur.
l’avance à dépression, qui agit sur le plateau porte rupteurs, est indépendante de l’avance centrifuge qui agit sur l’axe des cames qui commande les rupteurs. l’avance à dépression n’est pas vitale pour le bon fonctionnement du moteur.
pour réparer le système d’avance à dépression il suffit de changer la capsule, mais il en existe plusieurs, il faudrait se référer aux inscriptions qui se trouve sur la capsule.
https://simonbbc.com/lucas-25d-distributor-vacuum-unit/
Bonjour,

Je confirme les explications de Saby qu'il avait également exprimés à mon sujet "Avance 10° & sans-plomb" et grâce au débranchement de la capsule, j'ai pu baisser le ralenti et cela, sans que ça "boite"... et ça fonctionne bien comme ça.
Cependant e rappelle que j'ai un allumeur prévu pour HS (donc prévu avec dépression sur carbu) mais mes carbu sont des HIF, dépression sur collecteur sans doute plus grande et donc trop d'avance au ralenti.

Je me demande cependant si des HIF ont existé avec dépression sur eux-même et non pas sur le collecteur?
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Capsule à dépression

Message par Orque »

hubertin a écrit : Pourquoi débrancher la capsule à dépression lorsque l'on check son avance à l'allumage ?
La dépression se fait sentir principalement lors des positions fermées ou quasi du papillon et augmente l'avance proportionnellement.

Sur la capsule elle-même sont données les valeurs de dépression/avance maxi :
http://www.teglerizer.com/mgstuff/advance_curves.htm

Pour info, les préconisations de l'usine précisent 1000tr/min, 14° et dépression débranchée.

Par pure précision, penser à boucher la prise à dépression au cas cas elle est reliée à l'un des carburateur.

Tester sa capsule en aspirant par l'orifice, le décalage d'avance se voit bien, et si on maintient la dépression, il ne doit y avoir aucun retour à zéro.
HM
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Capsule à dépression

Message par Orque »

hubertin a écrit : et quelle est l'incidence sur le moteur ?
Avance à dépression améliore la souplesse à bas régimes du moteur, réduit la consommation/pollution par amélioration de la combustion. HM
hubertin a écrit : j'ai remarqué que j'ai plus de mal à prendre les tours au dessus de 3000 tours/min
Il s'agit d'un autre souci totalement indépendant.

Pour prendre des tours, le moteur doit comprimer mécaniquement, allumer au bon moment et être alimenté correctement en essence.

La Dépression qui guette n' y est strictement pour rien, tout au moins pas directement. Supposons une capsule percée, elle appauvrit le mélange, mais ça se vérifie facilement à la teinte des bougies dans certaines conditions de roulage.

Reste à déterminer. si votre dépression est prise sur un carburateur, 90% des cas ou sur le collecteur d'alimentation ?

Votre anémie moteur ne dépend pas de cette " soi disant avance à dépression défectueuse ", la cause se trouve ailleurs. HM
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: Capsule à dépression

Message par STEF USB »

Orque a écrit :
hubertin a écrit : et quelle est l'incidence sur le moteur ?
Avance à dépression améliore la souplesse à bas régimes du moteur, réduit la consommation/pollution par amélioration de la combustion. HM
hubertin a écrit : j'ai remarqué que j'ai plus de mal à prendre les tours au dessus de 3000 tours/min
Reste à déterminer. si votre dépression est prise sur un carburateur, 90% des cas ou sur le collecteur d'alimentation ?


Bonjour,

La capsule est-elle tarée en fonction de où elle est branchée ou est-ce l'allumer complet qui est différent?

Merci
saby
.
.
Messages : 17351
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Capsule à dépression

Message par saby »

la capsule correspond à un numéro d’allumeur et ce numéro de l’allumeur correspond aux caractéristiques de la courbe d’avance à l’allumage de l’allumeur.
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: Capsule à dépression

Message par STEF USB »

Merci Saby

Alors dans mon cas svp (18GB HC avec SON allumeur adapté MAIS SU HIF de 18V LC export US) :
Le branchement de la capsule sur l'admission m'empêchant de régler correctement le ralenti est donc désormais débranchée.
Mes HIF n'ont donc, de conception, pas de prise pour ladite capsule.
Je remarque sur sur des HS, elle devait être branchée sur le SU et surtout AVANT le papillon.
Aussi les HIF ayant chacun une prise avant leur papillon pour le reniflard, la capsule ne pourrait-elle pas être simplement rebranché sur une ces deux prise?

Enfin, sauf erreur des HIF équipaient les MGB Europe à partir de 1974?
Ceux-ci avaient-ils une prise sur eux-même ou est-ce une des particularités de HIF que la capsule soit branchée sur le collecteur?
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: Capsule à dépression

Message par STEF USB »

Bonjour,

J'ai en partie trouvé réponse ou en tout cas un sujet similaire et que je partage:

https://www.mgexp.com/forum/mgb-and-gt- ... s.2557966/
Sam..
Messages : 140
Enregistré le : 04 août 2018, 07:14
Région : France - Ile-de-France
année : 1968

Re: Capsule à dépression

Message par Sam.. »

Je crois pouvoir dire que l’avance à dépression ne doit pas agir au ralenti. Si c’est le cas -> mauvaise capsule ou vieillissante, allumeur non adapté au moteur avec prise de vide au mauvais endroit etc. Un moteur doit fonctionner sans avance à dépression, d’ailleurs sur les moteurs fonctionnant souvent à pleine charge des allumeurs seulement centrifuges sont montés.

Les valeurs d’avances sont données capsule débranchée car la courbe d’avance centrifuge doit être controlée sans interférence de l’avance à dépression lors de la montée en régime.

Voila pour la précision :).
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: Capsule à dépression

Message par STEF USB »

Bonjour et merci...

Sauf sur les versions US si j'ai bien compris.
Ce que je n'arrive toujours pas à comprendre est comment l'avance à dépression peut-elle être progressive selon les accélérations sur les versions US dont la prise est sur le collecteur donc après les papillons? :voyons:
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Capsule à dépression

Message par danv8 »

Sam.. a écrit :Je crois pouvoir dire que l’avance à dépression ne doit pas agir au ralenti. Si c’est le cas -> mauvaise capsule ou vieillissante, allumeur non adapté au moteur avec prise de vide au mauvais endroit etc. Un moteur doit fonctionner sans avance à dépression, d’ailleurs sur les moteurs fonctionnant souvent à pleine charge des allumeurs seulement centrifuges sont montés.

Les valeurs d’avances sont données capsule débranchée car la courbe d’avance centrifuge doit être controlée sans interférence de l’avance à dépression lors de la montée en régime.

Voila pour la précision :).
Hello!

Moteur 18V avec SU/HIF, je peux t'affirmer que l'avance à dépression agit au ralenti avec une capsule en bon état.
Sam..
Messages : 140
Enregistré le : 04 août 2018, 07:14
Région : France - Ile-de-France
année : 1968

Re: Capsule à dépression

Message par Sam.. »

J’ai cru voir oui que certains moteurs avaient une avance à dépression agissant dès le ralenti. Mais comment expliquer qu’une capsule devant agir durant de courtes périodes afin de compenser un manque d’avance agisse de cette manière ? Pourquoi ne pas avoir une courbe adaptée et un calage statique avec plus d’avance? Erreur du constructeur ? Utilisation d’un allumeur déjà dispo par facilité ? En tout cas une avance à dépression ne devrait pas agir au régime de ralenti.

Exemple: Sur les allumages 123 ignitions, l’avance à dépression ne déclenche qu’a partir de 1200trs. Sur le miens (programmable Bluetooth) je peux consulter en direct sur mon portable l’avance du moteur et la dépression en temps réel. Je peux dire qu’elle est quasi nulle au ralenti et assez faible à régime stabilisé.
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Capsule à dépression

Message par danv8 »

Je ne saurais te dire, ce qui est certain, c'est que je l'avais neutralisé pour ma plus grande satisfaction!!! :D
Sam..
Messages : 140
Enregistré le : 04 août 2018, 07:14
Région : France - Ile-de-France
année : 1968

Re: Capsule à dépression

Message par Sam.. »

Idem sur une coccinelle, moteur de 34cv souvent utilisé à pleine charge donc pas très utile la dépression, mais cela dépend vraiment de beaucoup de paramètres.

Sur ma C les meilleurs résultats sont : rien avant 1200 trs et 5 degrés maxi au lieu des 10 ou 12 proposés dans les courbes 123 ignitions. On aime ou on aime pas les allumages électroniques mais les possibilités de réglages sont appréciables. De plus, les courbes d’origines ne sont pas les plus adaptées à nos essences modernes.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15265
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Capsule à dépression

Message par JMAU »

L'avance dû au vide dans le corps du carbu ou dans le collecteur a essentiellement pour but de réduire la consommation (amélioration du rendement du moteur) à faible régime. La pédale enfoncée, il n'y a plus de vide ni au collecteur ni dans le carbu. Le vide dépend de la position du papillon.
Noter qu'avec un ralenti faible, la prise de vide sur le carbu est censée être obturée par le papillon : le vide est donc nul.
Alors que dans la même configuration, il est maximum si la prise est sur le collecteur.
Pour le réglage de l'avance dynamique au ralenti, il est donc impératif de shunter le tube d'aspiration si la prise de vide se fait sur le collecteur... en aval du papillon.
ImageAlbum MG


PS : Il est évident que si on est un adepte de la pédale à fond (compétition), ça ne sert à rien...
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: Capsule à dépression

Message par STEF USB »

Merci pour tous pour vos précisions.

JMAU, très explicite votre tableau.
Avez-vous une idée du pourquoi avoir prévu une avance au ralenti via la prise sur le collecteur pour les modèles export US?

Stef
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités