MGB V8 - Premières impressions et interrogations
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Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations
Super idée ça, mais n'y a t'il pas tout simplement moyen d'acheter un joint fait pour ce carbu ? Sous le capot j'ai largement 1cm a priori.
Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations
il doit bien avoir ce que tu cherches ici...(Celui que tu montres me semble pour un Edelbrock?)Florent a écrit :Super idée ça, mais n'y a t'il pas tout simplement moyen d'acheter un joint fait pour ce carbu ? Sous le capot j'ai largement 1cm a priori.
https://www.holley.com/products/fuel_sy ... d_spacers/
Donne les N° sur ton carbu qui doit être un 390 CFM.
Ton collecteur est probablement un Offenhauseur dual port intake ou dual plane lower. (?)
Perso vu le prix , je fabriquerais cette pièce, en téflon ou en bois...
Ce n'est pas spécifique à MG mais le principe est le même:
http://stangyourself.com/mise-en-place- ... -reglages/
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Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations
Bonjour à tous,
Ma pipe d'admission est une OffenHauser 7001, et c'est une des seules qui semble avoir cette séparation particulière : une seule ouverture pour les deux premiers corps, et deux ouvertures séparées pour les deux corps secondaires.
Photo : https://www.bing.com/images/search?view ... =0&eim=1,6
Si je regarde l'ensemble des pipes compatibles sur ces moteurs, et surtout l'ensemble des spacers dans le commerce, la plupart n'ont aucune séparation interne, il font simplement le tour extérieur.
J'ai donc une question plus théorique : est-ce que le fait de séparer les corps primaires et secondaires à cet endroit est utile ? Ne se rejoignent t'ils pas juste après dans la pipe d'admission ?
On voit ici une pipe d'admission Edelbrock, sans aucune séparation par exemple : https://www.bing.com/images/search?view ... xpw=0&vt=0
Ici chez Holley, on voit un spacer dit compatible Edelbrock et Holley 4150/4160 sans séparation : https://www.holley.com/products/fuel_sy ... parts/6005
Ma pipe d'admission est une OffenHauser 7001, et c'est une des seules qui semble avoir cette séparation particulière : une seule ouverture pour les deux premiers corps, et deux ouvertures séparées pour les deux corps secondaires.
Photo : https://www.bing.com/images/search?view ... =0&eim=1,6
Si je regarde l'ensemble des pipes compatibles sur ces moteurs, et surtout l'ensemble des spacers dans le commerce, la plupart n'ont aucune séparation interne, il font simplement le tour extérieur.
J'ai donc une question plus théorique : est-ce que le fait de séparer les corps primaires et secondaires à cet endroit est utile ? Ne se rejoignent t'ils pas juste après dans la pipe d'admission ?
On voit ici une pipe d'admission Edelbrock, sans aucune séparation par exemple : https://www.bing.com/images/search?view ... xpw=0&vt=0
Ici chez Holley, on voit un spacer dit compatible Edelbrock et Holley 4150/4160 sans séparation : https://www.holley.com/products/fuel_sy ... parts/6005
Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations
le modèle de cette tubulure Offenhauser s’appelle «Dual Port» ou «Dual Plane», elle a été dessiné ainsi, pour une raison que je ne connais pas :-). mais chacune des deux couches alimente bien les huit admission.
«At low-load, the primaries feed the fuel-air charge through the smaller bottom passages at near sonic speed, improving power and efficiency. When the secondary’s open, their charge goes through the bigger, cooler upper passages. Then in turn, it is rammed into the cylinders when it encounters the high-velocity mix from the primaries. The result is better fuel economy and a 15-30 percent power increase across the whole RPM range.»
il existe une autre Offenhauser la «360°» qui ne comporte que une couche.
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«At low-load, the primaries feed the fuel-air charge through the smaller bottom passages at near sonic speed, improving power and efficiency. When the secondary’s open, their charge goes through the bigger, cooler upper passages. Then in turn, it is rammed into the cylinders when it encounters the high-velocity mix from the primaries. The result is better fuel economy and a 15-30 percent power increase across the whole RPM range.»
il existe une autre Offenhauser la «360°» qui ne comporte que une couche.
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Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations
Merci Saby, peut-on en conclure qu'un spacer ne séparant pas les corps primaires et secondaires est possible ?
Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations
ce qui est à «craindre» c’est que dans l’intervalle créé entre le carburateur et la tubulure il y ai des remous, néfaste ...
Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations
Oui, ce qui compte c'est avant les papillons ce qui se passe en dessous, le collecteur en fait son affaire!Florent a écrit :Merci Saby, peut-on en conclure qu'un spacer ne séparant pas les corps primaires et secondaires est possible ?
Le spacer en fonction de son épaisseur favorise soit le couple soit la puissance à régime élevé.
Pour ton problème choisis un spacer en composite ou en bois , pas en alu car tu auras certainement le même problème de démarrage à chaud.
Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations
Néfaste sur un moteur origine , je ne sais pas, mais c'est pourquoi dans le doute, je ferais un spacer à la forme moi même...saby a écrit :ce qui est à «craindre» c’est que dans l’intervalle créé entre le carburateur et la tubulure il y ai des remous, néfaste ...
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Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations
Bonjour,
Je n'ai pas vraiment ce qu'il faut sous la main pour faire un spacer à la forme, mais j'ai pris l'initiative de tester le spacer fourni par le vendeur et qui comporte une séparation entre les deux secondaires (et pas entre primaires et secondaires).
J'ai donc mis en place : le joint full open (que j'avais de coté), le spacer en question, et puis le joint qui était déjà présent.
Coté espace entre le capot et le filtre à air, je suis vraiment tout juste contre (sachant qu'il y a un isolant sous le capot d'une épaisseur d'environ 1cm). Ceci-dit, je ne vois pas le capot bouger quand je donne un coup d'accélérateur.
Après un premier essai "en ville", ça semble fonctionner correctement.
J'en saurai plus lors de la prochaine vraie ballade (nous irons vers le Croisic !)
Une petite question, est-ce que sur la B, on peut relever facilement le capot ? Car coté pare brise, mon capot est un petit peu en dessous de la hauteur carrosserie.
Autre question : est-ce que cette tubulure d'essence en cuivre est à sa place ?
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Dernière question : à quoi sert ce "filtre" à l'arrière du moteur ?
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Merci à tous !
Je n'ai pas vraiment ce qu'il faut sous la main pour faire un spacer à la forme, mais j'ai pris l'initiative de tester le spacer fourni par le vendeur et qui comporte une séparation entre les deux secondaires (et pas entre primaires et secondaires).
J'ai donc mis en place : le joint full open (que j'avais de coté), le spacer en question, et puis le joint qui était déjà présent.
Coté espace entre le capot et le filtre à air, je suis vraiment tout juste contre (sachant qu'il y a un isolant sous le capot d'une épaisseur d'environ 1cm). Ceci-dit, je ne vois pas le capot bouger quand je donne un coup d'accélérateur.
Après un premier essai "en ville", ça semble fonctionner correctement.
J'en saurai plus lors de la prochaine vraie ballade (nous irons vers le Croisic !)
Une petite question, est-ce que sur la B, on peut relever facilement le capot ? Car coté pare brise, mon capot est un petit peu en dessous de la hauteur carrosserie.
Autre question : est-ce que cette tubulure d'essence en cuivre est à sa place ?
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Dernière question : à quoi sert ce "filtre" à l'arrière du moteur ?
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Merci à tous !
Modifié en dernier par Florent le 13 juil. 2019, 22:52, modifié 1 fois.
Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations
pour régler le capot il faut desserrer les quatre boulons qui le fixe sur les deux charnières.
le tube en cuivre est une «adaptation», on peux mieux faire :-)
il serait préférable que ce tube ne touche pas un point chaud, c’est ce genre de chose qui entraîne le vapor lock.
le petit filtre est branché sur l'orifice de ventilation du volume qui se trouve entre les deux culasses, sous la tubulure d’admission.
(le ressort de rappel de l’accélérateur mériterait une « revisitation »)
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le tube en cuivre est une «adaptation», on peux mieux faire :-)
il serait préférable que ce tube ne touche pas un point chaud, c’est ce genre de chose qui entraîne le vapor lock.
le petit filtre est branché sur l'orifice de ventilation du volume qui se trouve entre les deux culasses, sous la tubulure d’admission.
(le ressort de rappel de l’accélérateur mériterait une « revisitation »)
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Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations
Merci Saby !
La fixation du ressort de rappel de l'accélérateur est juste un test, pour vérifier que cet angle fonctionne mieux avant de poser quelque chose de plus durable
La fixation du ressort de rappel de l'accélérateur est juste un test, pour vérifier que cet angle fonctionne mieux avant de poser quelque chose de plus durable
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Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations
Tes collecteurs d'échappements ont l'air protégés par un "tissu" thermique. Est-il possible d'avoir une photo plus détaillée car j'hésite à mettre de la bande sur les miens mais pour bien faire, il faut enlever les collecteurs et je préfère éviter.
Merci
Merci
Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations
enlever les collecteurs
il ne fait guère de doutes que pour enrouler, correctement, ces bandelettes il faille démonter les collecteurs.
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il ne fait guère de doutes que pour enrouler, correctement, ces bandelettes il faille démonter les collecteurs.
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Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations
Hello, c'est sur la photo postée par "Saby" que tu vois des collecteurs d'échappement protégés par un tissu thermique. De mon coté les collecteurs sont neufs mais non protégés par un tissu thermique, l'ancien propriétaire ayant fait le choix d'un "pare-chaleur" fait maison que tu trouveras ici : viewtopic.php?f=15&t=32784&p=616107#p616107lolo106 a écrit :Tes collecteurs d'échappements ont l'air protégés par un "tissu" thermique (sauf sur la partie inférieure). Est-il possible d'avoir une photo plus détaillée car j'hésite à mettre de la bande sur les miens mais pour bien faire, il faut enlever les collecteurs et je préfère éviter.
Merci
Florent
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Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations
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Sur cette photo, d'une B V8, on voit un système de "double" ressort sur le carburateur. Le premier ressort semble être pour le rappel de l'accélérateur, mais quid du second ressort placé à l'arrière ?
Merci
Florent
Sur cette photo, d'une B V8, on voit un système de "double" ressort sur le carburateur. Le premier ressort semble être pour le rappel de l'accélérateur, mais quid du second ressort placé à l'arrière ?
Merci
Florent
Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations
à l’arrière
ma mémoire me fait défaut, je crois me souvenir que la commande de l’axe des papillons, sur lequel est fixé le câble d’accélérateur, est accouplé assez librement avec une autre commande, la pompe de reprise peut être. cet autre ressort est attaché à cette autre commande.
Album MG
ma mémoire me fait défaut, je crois me souvenir que la commande de l’axe des papillons, sur lequel est fixé le câble d’accélérateur, est accouplé assez librement avec une autre commande, la pompe de reprise peut être. cet autre ressort est attaché à cette autre commande.
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Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations
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La fabrication d'une pate et l'utilisation d'un ressort plus fort.
Une bonne chose de faite !
A tester sur la route
La fabrication d'une pate et l'utilisation d'un ressort plus fort.
Une bonne chose de faite !
A tester sur la route
Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations
Il ne manquerai une protection en caoutchouc entre la nouvelle patte de fixation et le tuyau cuivre ?
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Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations
Hum, pourquoi pas .. le tube de cuivre va s'user sur la pate ? Il n'y a pas rvaiment de mouvement mécanique ici je crois.Orque a écrit :Il ne manquerai une protection en caoutchouc entre la nouvelle patte de fixation et le tuyau cuivre ?
J'en profite pour poster quelques photos avec le hard-top :
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Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations
Bonjour,
Orque à raison, les vibrations Florent, les vibrations...Le V8 n'est ni un V12 ni un 6L!
Jolie voiture, bonne route avec.
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Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations
Merci !
Une bonne nouvelle, suite à quelques menus réglages, sur le dernier plein j'ai consommé 10.8L/100Km, on est loin des 15L que j'avais -sûrement mal- mesuré au tout début !
J'ai pu changer la pompe à Essence pour une HARDI sans problème, ils ont été sympa chez HARDI, ils m'ont envoyé d'Allemagne des embouts pour éviter les raccords banjo ^^
Une bonne nouvelle, suite à quelques menus réglages, sur le dernier plein j'ai consommé 10.8L/100Km, on est loin des 15L que j'avais -sûrement mal- mesuré au tout début !
J'ai pu changer la pompe à Essence pour une HARDI sans problème, ils ont été sympa chez HARDI, ils m'ont envoyé d'Allemagne des embouts pour éviter les raccords banjo ^^
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Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations
C'est curieux, j'ai commandé une pompe hardi dernièrement et ces mêmes raccords sont montés sur la pompe! Ce qui ne m'arrange pas car je pensais remonter avec les banjos d'origine...
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Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations
Hello,
En fait ça dépend des modèles, la mienne est une 9912 (et je ne sais pas bien quand elle a été achetée, je l'ai récupéré neuve de l'ancien propriétaire).
Mais surtout, ces raccords sont démontables, donc si tu préfère les banjo, tu peux probablement remplacer les connecteurs actuels pour des banjo..
Je n'ai pas testé les Banjo de la pompe SU sur ma Hardi 9912, mais au moins deux personnes sur le forum ont indiqué que c'était (pour eux) compatible.
Peut-être que désormais, elle est livrée avec les connecteurs.. Je ne sais pas
En fait ça dépend des modèles, la mienne est une 9912 (et je ne sais pas bien quand elle a été achetée, je l'ai récupéré neuve de l'ancien propriétaire).
Mais surtout, ces raccords sont démontables, donc si tu préfère les banjo, tu peux probablement remplacer les connecteurs actuels pour des banjo..
Je n'ai pas testé les Banjo de la pompe SU sur ma Hardi 9912, mais au moins deux personnes sur le forum ont indiqué que c'était (pour eux) compatible.
Peut-être que désormais, elle est livrée avec les connecteurs.. Je ne sais pas
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Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations
Je reviens sur ce fil pour vous donner quelques nouvelles :
- Je me suis récemment offert un carbu Edelbrock 1404 que j'ai installé avec une grande facilité, je l'ai pris chez RPI Engineering afin qu'ils me le "configure" avec les bonnes aiguilles.
- J'ai aussi craqué pour leur "Ampli" qui se place non pas sur l'allumeur (comme on le voit d'origine sur un DLM8), mais contre une paroi de la baie moteur, associé à la bobine qui va bien.
- Et pour terminer, j'ai pris aussi des fils HT de chez Magnecor^^
Je dois dire, que le comportement du véhicule est très différent, surtout depuis le changement du carburateur !
Je ne sais pas si le carburateur Holley était usé, ou si c'était son fonctionnement normal, mais le Edelbrock parait beaucoup plus confortable, plus souple/fluide, plus agréable à bas régime. Et pour moi qui n'ai pas vraiment une conduite "sportive", ça semble plus approprié
- Je me suis récemment offert un carbu Edelbrock 1404 que j'ai installé avec une grande facilité, je l'ai pris chez RPI Engineering afin qu'ils me le "configure" avec les bonnes aiguilles.
- J'ai aussi craqué pour leur "Ampli" qui se place non pas sur l'allumeur (comme on le voit d'origine sur un DLM8), mais contre une paroi de la baie moteur, associé à la bobine qui va bien.
- Et pour terminer, j'ai pris aussi des fils HT de chez Magnecor^^
Je dois dire, que le comportement du véhicule est très différent, surtout depuis le changement du carburateur !
Je ne sais pas si le carburateur Holley était usé, ou si c'était son fonctionnement normal, mais le Edelbrock parait beaucoup plus confortable, plus souple/fluide, plus agréable à bas régime. Et pour moi qui n'ai pas vraiment une conduite "sportive", ça semble plus approprié
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