MGB V8 - Premières impressions et interrogations

Echappement, carburant, ...
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

MGB V8 - Premières impressions et interrogations

Message par Florent »

Bonjour,

Je vous partage mes premières impressions / interrogations après un premier WE en MGB V8.
(Moteur SD1 / Boite LT77, Carbu HOLLEY).

La première chose qui me vient à l'esprit, c'est qu'on a clairement de la capacité sous la pédale !

Premier test, l'autoroute pour 180Km :
- 110 à 130Km/h décapoté, c'est vraiment pas confort ^^ Trop de vent !
- 150Km/h dans une MGB, ça fait des sensations !
- Consommation de 15L/100, ce qui je crois est "normal" pour ce moteur à ces vitesses… Ceci dit, on n'a pas bcp dépassé les 3000 tours/min.
- La voiture est hyper stable et en plus elle freine bien (il y a une assistance), c'est rassurant.

Second test, la nationale pour 4 heures sur la même distance :
- Trajet bien plus long, mais bien plus agréable.
- Consommation de 11L/100, ce qui me semble bien aussi .. ? Nous n'avons cette fois quasiment jamais dépassé 2500trs/min. Est-ce que rouler à bas régime est OK pour ce moteur ?
- Je m'étonne d'une température de liquide de refroidissement qui reste à 75°C sur la majorité du trajet, j'ajoute qu'en restant à l'arrêt la température monte très rapidement jusqu'au déclenchement des 2 ventilos , soit 90°C). Dés que l'on repart en route, la température revient rapidement vers les 75 degrés C°. Est-ce que c'est une température normale de fonctionnement 75°C ?

Je sais par le vendeur que le calorstat est neuf et s'ouvre à 74°C.

J'ai quand même eu un petit souci juste après les 2H00 d'autoroute à l'aller : une fois arrêté, la voiture ne redémarrait plus à chaud… J'ai vérifié la bobine (tiède), l''étincelle aux bougies (impec), l'arrivée d'essence au carbu : tout fonctionnait parfaitement.. sauf que le moteur n'a pas redémarré avant 45min d'arrêt (et de refroidissement ?). Pourtant la température moteur ne dépassait pas 80 degrés C°...

Autre problème, probablement lié : le moteur ne redescend pas toujours quand je lâche la pédale d'accélérateur (pourtant le ressort sur le carbu est fort et semble revenir correctement).
En bref, quand je roule à 2000 trs/min et que je lâche l'accélérateur, parfois le moteur reste a 2000 trs, et je n'ai trouvé que 3 solutions pour le faire descendre :
- freiner
- donner un ptit coup sur l'accélérateur, moteur débrayé
- donner un ptit coup par le dessous de la pédale d'accélérateur fonctionne aussi.
Ce blocage se produit sur soit vers les 1500, soit vers les 2000 tours.. Il se produit régulièrement. Il lui est même arrivé une fois d'accélérer tout seul alors que j'étais au point mort.

Je dois revoir le vendeur demain, qui a changé les gicleurs récemment et qui semble connaitre le fonctionnement de ce carbu Holley, mais si vous avez des idées, ça m'intéresse !
saby
.
.
Messages : 17146
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations

Message par saby »

un V8 de trois litres cinq ça peut tourner à 2500 trs en régime de croisière.
un bonne température de fonctionnement d’un moteur c’est environ 90°. il faut voir ce qui va se passer cet été ...
sur le Holley il y a aussi une hauteur de cuve à respecter, peut être que à chaud le moteur c’est un peu «noyés». une sorte de vapor lock
si en donnant un petit coup sous la pédale d’accélérateur le régime retombe c’est que, sans doutes, le câble est trop tendu.
Avatar du membre
lolo106
Messages : 920
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:33
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations

Message par lolo106 »

Avec ton calorstat de 74°,tes impressions sont bonnes. Sur la mienne aussi j'ai une température basse en roulant et dés que je m’arrête dans la circulation dense les ventilos se déclenchent.
Je trouve ta consommation un peu élevée. Après réglage de mon eldelbrock, je suis à environ 11 l/100 à 130 environ.
Modifié en dernier par lolo106 le 13 mai 2019, 07:11, modifié 1 fois.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations

Message par Orque »

Florent a écrit : Il lui est même arrivé une fois d'accélérer tout seul alors que j'étais au point mort.
Ce ne serait pas une fuite d'un joint ou d'un axe sur un carbu ?
Avatar du membre
Philippe75
Messages : 344
Enregistré le : 15 avr. 2012, 22:04
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations

Message par Philippe75 »

Orque a écrit :
Florent a écrit : Il lui est même arrivé une fois d'accélérer tout seul alors que j'étais au point mort.
Ce ne serait pas une fuite d'un joint ou d'un axe sur un carbu ?
Ou le chemin du cable d'accélérateur qui n'est pas parfait (expérience vécue)
JLA
Messages : 77
Enregistré le : 05 nov. 2014, 16:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1974

Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations

Message par JLA »

Philippe75 a écrit :
Orque a écrit :
Florent a écrit : Il lui est même arrivé une fois d'accélérer tout seul alors que j'étais au point mort.
Ce ne serait pas une fuite d'un joint ou d'un axe sur un carbu ?
Ou le chemin du cable d'accélérateur qui n'est pas parfait (expérience vécue)
+ 1 pour le cable d'accélérateur, 1ère chose a vérifier, faire les choses dans l'ordre
danv8
.
.
Messages : 2025
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations

Message par danv8 »

Bonjour,

Un moteur qui "tourne froid" consomme plus. 12/13l serait plus près de la normale à 130km/h
La bonne température pour ce type de moteur , c'est 85°C/ 90°C avec un radiateur et circuit de refroidissement en état; la variation de température dans les embouteillages par temps chaud ne se perçoit pratiquement pas.
Avec le moteur bien chaud et le carbu 4 corps il est parfois nécessaire de coller l'accélérateur au plancher pour re-démarrer.

Si ton ralenti ne revient pas à son régime normal au moment ou cela se produit ,ouvre le capot et descends de la voiture pour contrôler que l'axe du papillon est bien sur sa butée... Si c'est le cas le problème est ailleurs, mais de ce que tu dis c'est probablement le câble qui grippe dans la gaine!
JLA
Messages : 77
Enregistré le : 05 nov. 2014, 16:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1974

Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations

Message par JLA »

danv8 a écrit : Avec le moteur bien chaud et le carbu 4 corps il est parfois nécessaire de coller l'accélérateur au plancher pour re-démarrer.
Moteur chaud ne pas pomper comme on voit au cinéma ou à la TV. tenir la pédale enfoncée et actionner le démarreur en insistant, le moteur à besoin d'air mais pas d'essence en surplus qui noie le moteur
danv8
.
.
Messages : 2025
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations

Message par danv8 »

*SMS* a écrit :
danv8 a écrit : Avec le moteur bien chaud et le carbu 4 corps il est parfois nécessaire de coller l'accélérateur au plancher pour re-démarrer.
Moteur chaud ne pas pomper comme on voit au cinéma ou à la TV. tenir la pédale enfoncée et actionner le démarreur en insistant, le moteur à besoin d'air mais pas d'essence en surplus qui noie le moteur
Exacte!

Le "pompage" au cinoche c'est surtout fréquent sur les Américaines...(je veux dire les voitures... :party: ) En fait il suffit d'appuyer une fois sur la pédale de l'accélérateur pour enclencher le starter automatique lors des départs à froid.
Si le starter auto est HS il est alors nécessaire de pomper pour envoyer de l'essence dans les cylindres , ces gros V8 arrivent à démarrer même sans starter de cette manière.
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations

Message par Florent »

Merci pour tous vos commentaires, j'ai eu l'occasion en plus de vous lire, de lire la documentation laissée par un des précédents propriétaires, qui s'était à priori déjà renseigné sur ce sujet et j'ai du nouveau (ce "nouveau" étant confirmé par vos commentaires).

A propos du démarrage difficile à chaud :
Si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu, le phénomène s'explique comme ceci:
Suite au roulage (qui se passait bien car l'air circulait dans le compartiment moteur), et dés les premiers ralentissement voir à l'arrêt, il est possible que le bloc moteur chaud réchauffe le carburateur au point de rendre l'essence vaporeuse dans le carbu et donc incapable de descendre dans le moteur. Une tentative de démarrage sans trop toucher la pédale d'accélérateur serait vaine car aucune essence ne descendrait jusque dans les pistons.
Les deux seules solutions seraient :
- soit de laisser refroidir l'ensemble (et c'est assez long)
- soit d'ouvrir à fond la pédale des gaz pour laisser s'échapper le mélange vaporeux et enclencher le démarreur pour créer un courant d'air.


@DanV8 : merci pour ton commentaire sur la température de fonctionnement moteur, les ventilos ne se déclenche qu'à 90°C (et seulement en ville), mais il faut peut être changer le calorstat ? Je sens que cette question va faire débat au vu des commentaires précédents :)
Modifié en dernier par Florent le 13 juil. 2019, 22:50, modifié 1 fois.
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations

Message par Florent »

J'ai oublié de vous poster les photos du carburateur HOLLEY :
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
danv8
.
.
Messages : 2025
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations

Message par danv8 »

Sans "spacer" c'est un problème connu et récurant sur les V8 équipés avec ce genre de carbu (2 ou 4 corps).
Ce spacer fait isolant et évite la transmission de chaleur excessive au carburateur.(Ce n'est pas son seul rôle il permet un meilleur mélange air/essence selon son épaisseur.)
Si tes "cuves" de corps secondaires sont séparées, il te faut un spacer dont la découpe correspond à la forme des cuves.
Si tes cuves de corps secondaires ne sont pas séparée et que le spacer à lui une séparation, tu peux la supprimer et monter le spacer.
Ce n'est pas une règle incontournable, certains montent des spacers qui n'ont aucune séparation!

https://www.google.com/search?q=spacer+ ... 80&bih=632

Pour le ressort et sa tension j'avais récupéré une patte boulonnée sur le carbu pour donner un angle plus favorable pour le retour au ralenti.
saby
.
.
Messages : 17146
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations

Message par saby »

ce carburateur est déjà équipé d’un starter (choke) mécanique. ce n’est pas une mauvaise chose ...
il est clair que la commande d’accélérateur est du fait maison :-)
avant de monter la cale entre le carburateur et la tubulure d’admission il faudrait vérifier l’espace disponible entre le filtre à air et le capot.
j’avais un peu modifié mon Holley 4160 en montant une deuxième metering plate, c’est la plaque qui va entre le corps du carburateur et la cuve, et qui supporte les gicleurs, des cuves différente, ect ...
https://m.youtube.com/watch?v=dtjqDLSwv_o


ImageAlbum MG
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations

Message par Florent »

On voit surtout un double ressort de rappel d'accélérateur sur cette photo Saby, non ? :) Serait-ce le montage préconisé ?
Modifié en dernier par Florent le 13 juil. 2019, 22:50, modifié 1 fois.
danv8
.
.
Messages : 2025
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations

Message par danv8 »

"mais il faut peut être changer le calorstat ?"

Sur un moteur SD1, le calorstat est un 82°C pour nos régions.
Sachant que le moteur est plutôt confiné sous un capot de "B" il sera prudent de surveiller lorsque l'été viendra ...(enfin) ...qu'il ne surchauffe pas avec ce calorstat.
Il existe des calorstats 76°C qui peuvent être un bon intermédiaire entre le 72°C et le 82°C.
Le tout c'est qu'en marche normale la température moteur ne descende pas en dessous de 85°C.
(Usure et consommation moindre)

Avec un calorstat 82°C même au ralenti la température restait à 85°C sur ma P6 dont l'habitacle moteur sans être vaste est moins restreint que sur la "B". (juste le ventilateur fixe d'origine, pas de ventilateur supplémentaire électrique = circuit de refroidissement en bon état, réglages avance allumage et carbus au plus près du "parfait"! :)

A 4:06mn

https://www.youtube.com/watch?v=TSWODKyPW74
saby
.
.
Messages : 17146
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations

Message par saby »

on voit surtout un double ressort

c’est un kit, pas trop mal fait
https://www.jegs.com/i/JEGS/555/157100/10002/-1
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations

Message par Florent »

Super ce kit Saby, par contre à 44$ les frais de port pour 10$ de matos, aieaiiaie :)
saby
.
.
Messages : 17146
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations

Message par saby »

oui, il faut chercher en Europe ...
saby
.
.
Messages : 17146
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations

Message par saby »

Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations

Message par Florent »

Bonjour à tous !

Voici les photos du spacer que mon "vendeur" a acheté et m'a fourni récemment.

Alors j'ai deux questions :
- Pensez vous qu'il soit adapté à ce carburateur ?
- Faut-il découper la séparation intérieure ?

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par Florent le 03 juin 2019, 00:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations

Message par Silc »

Non ne coupe pas la separation, c’est elle qui aide à bien garder le flux séparé entre les deux premiers corps et le deuxième set de corps qui s’ouvrent plus tard lors de l’accélération.
Si tu as la marge entre le filtre à air et le capot, moi je ne me poserai pas la question et je l’installer
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations

Message par Florent »

Meri Silc, je me suis mal exprimé.
Je complète :

A priori, la séparation n'est pas dans le même sens, que le sens de la séparation du carbu (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle le précédent propriétaire n'a pas osé le poser).
Modifié en dernier par Florent le 13 juil. 2019, 22:51, modifié 2 fois.
Avatar du membre
lolo106
Messages : 920
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:33
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations

Message par lolo106 »

À la vue des photos, je te conseille de ne pas le monter.
J'ai le même collecteur d'admission que toi avec un edelbrock 500.
Je n'utilise pas de spacer et je n'ai pas de problème de démarrage.
J'ai fabriqué mon joint dans une plaque à joint épaisse.
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations

Message par Silc »

Florent a écrit :Meri Silc, je me suis mal exprimé.
Je complète :

A priori, la séparation n'est pas dans le même sens, que le sens de la séparation du carbu (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle le précédent propriétaire n'as pas osé le poser).

J'ajoute une photo du moteur sans les carbu :
ImageAlbum MG
Ah oui, en effet c’est fâcheux que cela ne soit pas dans le bon sens.
Le coup du vapor lock est un problème assez épineux qui est compliqué à régler.

Regarde sur si cela n’a pas été déjà aborder ou résolu sur des sites US
danv8
.
.
Messages : 2025
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations

Message par danv8 »

Bonjour,
Tu découpe un spacer au modèle de ton carbu dans une plaque de contre plaqué marine avec un joint papier de chaque coté et ça doit le faire. A toi d'évaluer l'épaisseur en fonction du capot!
J'ai déjà utilisé cette méthode avec succès sur des Corvettes ,Mustang et autres AMC V8...

Les joints:
C'est du "bricolage" (au risque de faire hurler les puristes) , mais pour ces joints, les briques cartonnées de lait (en conservant la pellicule en alu) font très bien l'affaire... :peur:
Moi j'appelle cela du recyclage! :humour:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Brundido et 5 invités