MGB V8 - Premières impressions et interrogations

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations

Message par Silc »

Non ne coupe pas la separation, c’est elle qui aide à bien garder le flux séparé entre les deux premiers corps et le deuxième set de corps qui s’ouvrent plus tard lors de l’accélération.
Si tu as la marge entre le filtre à air et le capot, moi je ne me poserai pas la question et je l’installer
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations

Message par Florent »

Meri Silc, je me suis mal exprimé.
Je complète :

A priori, la séparation n'est pas dans le même sens, que le sens de la séparation du carbu (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle le précédent propriétaire n'a pas osé le poser).
Modifié en dernier par Florent le 13 juil. 2019, 22:51, modifié 2 fois.
Avatar du membre
lolo106
Messages : 920
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:33
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations

Message par lolo106 »

À la vue des photos, je te conseille de ne pas le monter.
J'ai le même collecteur d'admission que toi avec un edelbrock 500.
Je n'utilise pas de spacer et je n'ai pas de problème de démarrage.
J'ai fabriqué mon joint dans une plaque à joint épaisse.
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations

Message par Silc »

Florent a écrit :Meri Silc, je me suis mal exprimé.
Je complète :

A priori, la séparation n'est pas dans le même sens, que le sens de la séparation du carbu (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle le précédent propriétaire n'as pas osé le poser).

J'ajoute une photo du moteur sans les carbu :
ImageAlbum MG
Ah oui, en effet c’est fâcheux que cela ne soit pas dans le bon sens.
Le coup du vapor lock est un problème assez épineux qui est compliqué à régler.

Regarde sur si cela n’a pas été déjà aborder ou résolu sur des sites US
danv8
.
.
Messages : 2025
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations

Message par danv8 »

Bonjour,
Tu découpe un spacer au modèle de ton carbu dans une plaque de contre plaqué marine avec un joint papier de chaque coté et ça doit le faire. A toi d'évaluer l'épaisseur en fonction du capot!
J'ai déjà utilisé cette méthode avec succès sur des Corvettes ,Mustang et autres AMC V8...

Les joints:
C'est du "bricolage" (au risque de faire hurler les puristes) , mais pour ces joints, les briques cartonnées de lait (en conservant la pellicule en alu) font très bien l'affaire... :peur:
Moi j'appelle cela du recyclage! :humour:
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations

Message par Florent »

Super idée ça, mais n'y a t'il pas tout simplement moyen d'acheter un joint fait pour ce carbu ? Sous le capot j'ai largement 1cm a priori.
danv8
.
.
Messages : 2025
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations

Message par danv8 »

Florent a écrit :Super idée ça, mais n'y a t'il pas tout simplement moyen d'acheter un joint fait pour ce carbu ? Sous le capot j'ai largement 1cm a priori.
il doit bien avoir ce que tu cherches ici...(Celui que tu montres me semble pour un Edelbrock?)

https://www.holley.com/products/fuel_sy ... d_spacers/

Donne les N° sur ton carbu qui doit être un 390 CFM.
Ton collecteur est probablement un Offenhauseur dual port intake ou dual plane lower. (?)

Perso vu le prix , je fabriquerais cette pièce, en téflon ou en bois...

Ce n'est pas spécifique à MG mais le principe est le même:

http://stangyourself.com/mise-en-place- ... -reglages/
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations

Message par Florent »

Bonjour à tous,

Ma pipe d'admission est une OffenHauser 7001, et c'est une des seules qui semble avoir cette séparation particulière : une seule ouverture pour les deux premiers corps, et deux ouvertures séparées pour les deux corps secondaires.

Photo : https://www.bing.com/images/search?view ... =0&eim=1,6

Si je regarde l'ensemble des pipes compatibles sur ces moteurs, et surtout l'ensemble des spacers dans le commerce, la plupart n'ont aucune séparation interne, il font simplement le tour extérieur.

J'ai donc une question plus théorique : est-ce que le fait de séparer les corps primaires et secondaires à cet endroit est utile ? Ne se rejoignent t'ils pas juste après dans la pipe d'admission ?

On voit ici une pipe d'admission Edelbrock, sans aucune séparation par exemple : https://www.bing.com/images/search?view ... xpw=0&vt=0

Ici chez Holley, on voit un spacer dit compatible Edelbrock et Holley 4150/4160 sans séparation : https://www.holley.com/products/fuel_sy ... parts/6005
En ligne
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations

Message par saby »

le modèle de cette tubulure Offenhauser s’appelle «Dual Port» ou «Dual Plane», elle a été dessiné ainsi, pour une raison que je ne connais pas :-). mais chacune des deux couches alimente bien les huit admission.
«At low-load, the primaries feed the fuel-air charge through the smaller bottom passages at near sonic speed, improving power and efficiency. When the secondary’s open, their charge goes through the bigger, cooler upper passages. Then in turn, it is rammed into the cylinders when it encounters the high-velocity mix from the primaries. The result is better fuel economy and a 15-30 percent power increase across the whole RPM range.»

il existe une autre Offenhauser la «360°» qui ne comporte que une couche.
ImageAlbum MG
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations

Message par Florent »

Merci Saby, peut-on en conclure qu'un spacer ne séparant pas les corps primaires et secondaires est possible ?
En ligne
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations

Message par saby »

ce qui est à «craindre» c’est que dans l’intervalle créé entre le carburateur et la tubulure il y ai des remous, néfaste ...
danv8
.
.
Messages : 2025
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations

Message par danv8 »

Florent a écrit :Merci Saby, peut-on en conclure qu'un spacer ne séparant pas les corps primaires et secondaires est possible ?
Oui, ce qui compte c'est avant les papillons ce qui se passe en dessous, le collecteur en fait son affaire!
Le spacer en fonction de son épaisseur favorise soit le couple soit la puissance à régime élevé.
Pour ton problème choisis un spacer en composite ou en bois , pas en alu car tu auras certainement le même problème de démarrage à chaud.
danv8
.
.
Messages : 2025
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations

Message par danv8 »

saby a écrit :ce qui est à «craindre» c’est que dans l’intervalle créé entre le carburateur et la tubulure il y ai des remous, néfaste ...
Néfaste sur un moteur origine , je ne sais pas, mais c'est pourquoi dans le doute, je ferais un spacer à la forme moi même...
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations

Message par Florent »

Bonjour,

Je n'ai pas vraiment ce qu'il faut sous la main pour faire un spacer à la forme, mais j'ai pris l'initiative de tester le spacer fourni par le vendeur et qui comporte une séparation entre les deux secondaires (et pas entre primaires et secondaires).

J'ai donc mis en place : le joint full open (que j'avais de coté), le spacer en question, et puis le joint qui était déjà présent.

Coté espace entre le capot et le filtre à air, je suis vraiment tout juste contre (sachant qu'il y a un isolant sous le capot d'une épaisseur d'environ 1cm). Ceci-dit, je ne vois pas le capot bouger quand je donne un coup d'accélérateur.

Après un premier essai "en ville", ça semble fonctionner correctement.
J'en saurai plus lors de la prochaine vraie ballade (nous irons vers le Croisic !)

Une petite question, est-ce que sur la B, on peut relever facilement le capot ? Car coté pare brise, mon capot est un petit peu en dessous de la hauteur carrosserie.

Autre question : est-ce que cette tubulure d'essence en cuivre est à sa place ?
ImageAlbum MG

Dernière question : à quoi sert ce "filtre" à l'arrière du moteur ?

ImageAlbum MG

Merci à tous !
Modifié en dernier par Florent le 13 juil. 2019, 22:52, modifié 1 fois.
En ligne
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations

Message par saby »

pour régler le capot il faut desserrer les quatre boulons qui le fixe sur les deux charnières.
le tube en cuivre est une «adaptation», on peux mieux faire :-)
il serait préférable que ce tube ne touche pas un point chaud, c’est ce genre de chose qui entraîne le vapor lock.
le petit filtre est branché sur l'orifice de ventilation du volume qui se trouve entre les deux culasses, sous la tubulure d’admission.
(le ressort de rappel de l’accélérateur mériterait une « revisitation »)

ImageAlbum MG
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations

Message par Florent »

Merci Saby !

La fixation du ressort de rappel de l'accélérateur est juste un test, pour vérifier que cet angle fonctionne mieux avant de poser quelque chose de plus durable :)
Avatar du membre
lolo106
Messages : 920
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:33
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations

Message par lolo106 »

Tes collecteurs d'échappements ont l'air protégés par un "tissu" thermique. Est-il possible d'avoir une photo plus détaillée car j'hésite à mettre de la bande sur les miens mais pour bien faire, il faut enlever les collecteurs et je préfère éviter.
Merci
En ligne
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations

Message par saby »

enlever les collecteurs

il ne fait guère de doutes que pour enrouler, correctement, ces bandelettes il faille démonter les collecteurs.

ImageAlbum MG
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations

Message par Florent »

lolo106 a écrit :Tes collecteurs d'échappements ont l'air protégés par un "tissu" thermique (sauf sur la partie inférieure). Est-il possible d'avoir une photo plus détaillée car j'hésite à mettre de la bande sur les miens mais pour bien faire, il faut enlever les collecteurs et je préfère éviter.
Merci
Hello, c'est sur la photo postée par "Saby" que tu vois des collecteurs d'échappement protégés par un tissu thermique. De mon coté les collecteurs sont neufs mais non protégés par un tissu thermique, l'ancien propriétaire ayant fait le choix d'un "pare-chaleur" fait maison que tu trouveras ici : viewtopic.php?f=15&t=32784&p=616107#p616107

Florent
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations

Message par Florent »

ImageAlbum MG

Sur cette photo, d'une B V8, on voit un système de "double" ressort sur le carburateur. Le premier ressort semble être pour le rappel de l'accélérateur, mais quid du second ressort placé à l'arrière ?

Merci :)

Florent
En ligne
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations

Message par saby »

à l’arrière

ma mémoire me fait défaut, je crois me souvenir que la commande de l’axe des papillons, sur lequel est fixé le câble d’accélérateur, est accouplé assez librement avec une autre commande, la pompe de reprise peut être. cet autre ressort est attaché à cette autre commande.

ImageAlbum MG
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations

Message par Florent »

ImageAlbum MG

La fabrication d'une pate et l'utilisation d'un ressort plus fort.
Une bonne chose de faite !
A tester sur la route ;)
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations

Message par Orque »

Il ne manquerai une protection en caoutchouc entre la nouvelle patte de fixation et le tuyau cuivre ?
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations

Message par Florent »

Orque a écrit :Il ne manquerai une protection en caoutchouc entre la nouvelle patte de fixation et le tuyau cuivre ?
Hum, pourquoi pas .. le tube de cuivre va s'user sur la pate ? Il n'y a pas rvaiment de mouvement mécanique ici je crois.


J'en profite pour poster quelques photos avec le hard-top :
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
danv8
.
.
Messages : 2025
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: MGB V8 - Premières impressions et interrogations

Message par danv8 »

Bonjour,

Orque à raison, les vibrations Florent, les vibrations...Le V8 n'est ni un V12 ni un 6L! ;)

Jolie voiture, bonne route avec.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités