V8, température de fonctionnement, calorstat et ventilateurs

Echappement, carburant, ...
Répondre
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

V8, température de fonctionnement, calorstat et ventilateurs

Message par Florent »

Bonjour à tous,

Suite aux 1500 premiers km réalisés avec la B V8, j'ai quelques questions intéressantes.

En tout premier lieu, je tiens à signaler ce lien (qui donne une partie des réponses à mon avis, mais je préfère vérifier avec vous tous) :
http://www.vintagemodelairplane.com/pag ... emp01.html

Aujourd'hui mon V8 3500 en provenance d'une SD1, dispose d'un calorstat relativement "froid" (74°C), et d'un double ventilateur électrique sur le radiateur, avec un déclenchement de 90°C à 85°C.

Théoriquement :
Si je résume vos différentes réponses et ce que j'ai pu lire, je crois comprendre que ça n'est pas une configuration idéale, la température moteur "idéale" semble être de 85/90°C.

Actuellement :
En fonctionnement lorsqu'il faisait 15°C dehors, le moteur fonctionne sur nationale/voies rapides autour de 75/80°C, et ce week-end ou il faisait vraiment chaud, le moteur fonctionnait autour de 85/90°C, très rarement au dessus de 90°C et pas une seule fois à 95°C.

En dehors de la "moins bonne combustion" à 75/80°C, la seule chose qui me "dérange" dans la configuration actuelle est le fonctionnement intempestif (et bruyant) des ventilateurs, qui se mettent en route au premier ralentissement/feu rouge venu, soit dés 90°C. Quand on est malheureusement dans les bouchons, c'est fatiguant ^^.

Qu'en pensez vous ?

Devrais-je mettre un calorstat plus "chaud" à 82°C par exemple (déjà indiqué par DanV8 je crois), comme indiqué dans le lien plus haut ? Ca permettrait au moteur de fonctionner à température plus haute lorsque le temps est "froid".

Puis-je aussi faire déclencher les ventilateurs à partir de 95°C jusque 90°C plutôt que 90°C à 85°C ? Afin d'éviter un déclenchement trop rapide alors que le moteur est encore à température idéale ? Ou est-ce trop risqué ?
Le "vendeur" de la voiture m'a envoyé ce lien : https://www.ebay.fr/itm/FAE-RADIATEUR-V ... 3417248569
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: V8, température de fonctionnement, calorstat et ventilat

Message par guy konz »

Florent,
dans tes mesures je suppose que tu te fies aux indications du manomètre Smith.
C'est un instrument qui est loin de donner des valeurs exactes, il te donne une estimation.
Estime-toi heureux si tu as un moteur qui ne chauffe pas.

Quant au déclencement des ventilo, que je suppose d'origine, tu peux les remplacer par le kit revotec qui est très bien fait, très puissant et très silencieux.
Pour ta sonde, si tu restes avec le montage d'origine, place une sonde réglable, genre revotec, dans le gros tuyau du radiateur. Ainsi tu pourras régler à ta guise la température d'enclenchement.

Guy
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: V8, température de fonctionnement, calorstat et ventilat

Message par Florent »

Hello,

Le compteur est un smith en °C.

La sonde actuelle (récente) est installée sur une bride métallique au niveau de la durite haute du radiateur.

D'après le vendeur : "pour décaler la t° il faut changer le thermo contact. Celui-ci conviendrai un peu mieux :
https://www.ebay.fr/itm/FAE-RADIATEUR-V ... 3417248569
C'est la sonde cuivrée qui est visee sous le support en alu noir emboîté sur la grosse durit de refroidissement."


Les ventilos sont surement anciens en effet.
Modifié en dernier par Florent le 08 juin 2019, 09:07, modifié 1 fois.
danv8
.
.
Messages : 2032
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: V8, température de fonctionnement, calorstat et ventilat

Message par danv8 »

Le moteur alimenté par injection tourne plus chaud que celui à carbu...
Du moment que la température ne descend pas en dessous de 85 et qu'elle ne dépasse pas 98°C Max, rien à craindre sur ce moteur.
C'est un tout alu, donc variation de température plus rapides que sur un bloc fonte.
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: V8, température de fonctionnement, calorstat et ventilat

Message par guy konz »

Florent,
les "Smith" sont réputés pour leurs valeurs approximatives. Ne te casse pas trop la tête avec ça.
Pour la sonde, j'ajoute une photo.
ImageAlbum MG

En ce qui concerne le kit complet revotec, il passe tout juste dans un V8 de série avec son radiateur d'origine.

Guy
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: V8, température de fonctionnement, calorstat et ventilat

Message par anneauxdin »

Sauf modèle particulier, la sonde revotec est équipée d'un petit potentiomètre juste sous le petit cache en plastique noir.
Il suffit de le tourner pour changer la consigne de déclenchement .
J'avais un revotec, je l'ai toujours sur une étagère, et je n'ai jamais trouvé son fonctionnement intéressant sur un bloc fonte de 1.8. Sous les 50 km/h, le ventilo tourne en permanence car le véhicule ne roule plus assez pour refroidir le moteur.
Je l'ai totalement déposé pour revenir sur un mécanique, (faisable sur un quatre cylindres) sur le v8, c'est impossible c'est d'office des ventilateurs électrique.
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: V8, température de fonctionnement, calorstat et ventilat

Message par Florent »

J'ai surement un modèle particulier, car j'ai une sonde de ce type : "Le thermocontact actuel de la voiture a un filetage M14x1,5, Il est de marque BEHR modèle 4250192907410, Sa plage de T° de declenchement est 90°/85°."

Pour mes mesures, je ne me fie pas qu'au compteur smith, mais aussi à la sonde qui déclenche bien les ventilos exactement quand le compteur smith indique 90°C (soit la température de déclenchement configurée des ventilos).

Merci pour tous vos messages, mais du coup je cherche à vérifier:
- Est-ce que monter une sonde de déclenchement ventilateur qui déclenche de 95 à 90°*SMS* une bonne idée ?
- Est-ce que monter un calorstat à 82°C plutôt que l'actuel à 74°*SMS* OK aussi ?

Merci,
Florent
danv8
.
.
Messages : 2032
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: V8, température de fonctionnement, calorstat et ventilat

Message par danv8 »

Que te dire faut faire l'essai...et surveiller la température , en roulant à l'arrêt genre embouteillage avec 30°C de température extérieur, sur route en conduite "rapide"...
Si ton radiateur est sous dimensionné c'est certain elle surchauffera, si il est bien calculé le combo calorstat et réglage de sonde doit donner satisfaction.
Sur ce moteur un mauvais réglage d'avance (+ou pas assez)est un facteur de chauffe!!!
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: V8, température de fonctionnement, calorstat et ventilat

Message par Florent »

danv8 a écrit : Sur ce moteur un mauvais réglage d'avance (+ou pas assez)est un facteur de chauffe!!!
L'avance est réglée à 10° à 1000 tours/min et 8° en statique.

D'après ce que je comprend, je ne dirai pas que le moteur chauffe anormalement, je dirai plutôt que les ventilos sont réglés pour démarrer à une température trop basse.
Modifié en dernier par Florent le 08 juin 2019, 11:06, modifié 2 fois.
danv8
.
.
Messages : 2032
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: V8, température de fonctionnement, calorstat et ventilat

Message par danv8 »

Florent a écrit :
danv8 a écrit : Sur ce moteur un mauvais réglage d'avance (+ou pas assez)est un facteur de chauffe!!!
L'avance est réglée à 8°.

D'après ce que je comprend, je ne dirai pas que le moteur chauffe anormalement, je dirai plutôt que les ventilos sont réglés pour démarrer à une température trop basse.
J'ai bien compris d'où ma réponse. :)
Pour le réglage d'avance c'était à titre indicatif

l'avance à l'allumage statique d'un moteur SD1 est de 6°, 10° à 1200trs, 17° à 1800trs, 22° à 2600trs
lu ici:

viewtopic.php?p=188970
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: V8, température de fonctionnement, calorstat et ventilat

Message par Florent »

danv8 a écrit : l'avance à l'allumage statique d'un moteur SD1 est de 6°, 10° à 1200trs, 17° à 1800trs, 22° à 2600trs
lu ici:viewtopic.php?p=188970
Le précédent proprio l'a réglé à la lampe stroboscopique, j'ai peine à imaginer qu'il se soit trompé de 4 degrés (c'est lui qui m'indique qui l'a réglé à 10° à 1000trs / 8° en statique).
Je viens d'y penser : mon allumeur étant "électronique", il est fort probable que les réglages à opérer ne soient pas exactement les même ^^ isn't it ?

Je devrais recevoir la sonde 95/90°C dans la journée, je ferai un test "au ralenti" pour voir ce que cela donne.
Modifié en dernier par Florent le 08 juin 2019, 11:06, modifié 2 fois.
danv8
.
.
Messages : 2032
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: V8, température de fonctionnement, calorstat et ventilat

Message par danv8 »

Il y a le réglage d'usine (théorique) et le réglage de meilleures performances en fonction de l'état d'usure des éléments du moteur...Avec ou sans la capsule débranchée...Aussi selon le moteur "carbu ou injection et également en fonction du carburant employé. Donc ne te prends pas la tête avec tes 2° de plus ou de moins...
Ce qui est important c'est de savoir qu'un peu plus d'avance fournira théoriquement un régime maxi plus élevé mais moins de couple.
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: V8, température de fonctionnement, calorstat et ventilat

Message par guy konz »

Florent,
Explique- moi pourquoi tu ne prends pas une sonde réglable.
Guy
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: V8, température de fonctionnement, calorstat et ventilat

Message par Florent »

Merci Dan pour ce rappel !
guy konz a écrit :Florent,
Explique- moi pourquoi tu ne prends pas une sonde réglable.
Guy
Par manque de connaissance principalement : le vendeur de ma voiture ayant installé lui même la bride + sonde actuelle sur la voiture, j'ai préféré lui faire confiance quand il m'a conseillé une sonde non réglable, plutôt que de choisir une sonde réglable que je ne suis pas sur de pouvoir positionner au même endroit.
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: V8, température de fonctionnement, calorstat et ventilat

Message par Florent »

Bonjour à tous,

J'ai fait le changement de thermocontact hier (pour un FAE 36010, qui fait 95/90°C) et ça semble fonctionner correctement : avec le moteur au ralenti, une fois le seuil de 95°C atteint et les ventilos déclenchés, la température mets environ 35 à 55 secondes pour descendre autour de 90°C (et par conséquent éteindre les ventilateurs).

ImageAlbum MG

Il y a tout de même 2 curiosités (sinon ça n'est pas intéressant ^^) :
1°) Parfois le ventilos se lancent juste pour 10 secondes, je me demande pourquoi.
2°) Il y a une borne + sur ce thermocontact, hors je pensais qu'il n'y avait pas de "sens" sur ces engins là ?

ImageAlbum MG
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités