Vidange moteur et changement filtre

Echappement, carburant, ...
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MG B10
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Vidange moteur et changement filtre

Message par MG B10 »

Bonjour à tous,

Avant toute chose je sais il y a "rechercher" mais je n'ai pas vraiment trouver réponse à
mes questions, alors...les voici:

ImageAlbum MG

Comment bien effectuer une vidange sur ma MGB de 1970 version Californienne?
Quelle huile faut-il employer...on m'a suggéré la Castrol classique 20W50?
Ou de la Total HTX spéciale collection 20W50? Ou se les procurer?
Connaissez vous un site genre "oscaro" ou autre?
Et le filtre dans tout ça?

ImageAlbum MG

Est-ce bien l'élément noir entre la bobine et l'alternateur que nous voyons sur la photo
de mon moteur? Comment le démonter avec soin? L'outil que vous conseillez?
Et surtout lequel remplacera celui-ci? Lequel compatible avec les MGB?
Et enfin ou l'acheter? Toujours pareil un site que vous connaissez?
Et pas un site qui n'existe pas...un qui tient la route!

Merci d'avance Messieurs pour tous les posts que vous
m'enverrez! Je n'ai pas envie de l'amener chez le
mécano habituel uniquement pour une vidange!
De plus je connais quelqu'un qui a un pont!

Cdt, MGB 10.
guy konz
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Re: Vidange moteur et changement filtre

Message par guy konz »

Lorsque j ai acheté ma première vieille, une mgb, il ya plus de 20 ans, je me suis procuré en premier un manuel d’atelier et différents catalogues, style Moss.
C’est seulement par après que j’ ai commencé à poser des questions.

Guy
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Jidé de Grasse
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Re: Vidange moteur et changement filtre

Message par Jidé de Grasse »

salut
Comme le dit Guy, si tu ne sais pas faire, tu devrais te documenter un minimum ;)

la Castrol classic 20w50 va très bien. N'importe où sur le net. ça vaut 5€ le litre environ.

Ton filtre semble être le filtre classique, pas une cartouche moderne. Il faut ouvrir le support (une vis centrale) en faisant attention de ne pas éparpiller la rondelle et le ressort qui maintiennent la cartouche filtrante à l'intérieur et en essayant de ne pas en fiche partout, c'est pas gagné.
La-dite cartouche se trouve là par exemple : https://www.moss-europe.co.uk/
Il te faut aussi le joint du support de cartouche, et le joint cuivre du bouchon de vidange.

Après moteur tiède, ouvrit le bouchon du cache culbu, tirer la jauge, ouvrir la vis de purge sur le carter d'huile, laisser couler. Comme le bouchon est mal placé, le côté gauche un peu surélevé peut aider à bien vider. Revisser le bouchon de carter avec un joint neuf, déposer la cartouche filtrante, la changer, bien remettre en place son support avec un joint neuf, et remplir d'huile jusqu'à la limite haute de la jauge. Faire tourner le moteur 2 minutes, et refaire le niveau. Refaire tourner 2 minutes et vérifier le niveau.
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Santalier
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Re: Vidange moteur et changement filtre

Message par Santalier »

Confucius l'a dit: "à celui qui a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson"....

Manuel d'atelier

http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Pag ... rature.htm

Manuel conducteur:

https://www.mgclubdefrance.com/files/Bo ... dice_1.pdf

L'huile:

20 W 50 , Total ou Shell , en vente en grande surface (Leclerc et Auchan en ont par chez moi) le bidon de 5 l , dans les 14,00 €

"Aprés, c'est vous qui voyez!..."©
MG B10
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Re: Vidange moteur et changement filtre

Message par MG B10 »

:merci:

C'est nickel! Juste ce que je voulais!
Merci Guy & Jidé de Grasse! Oui on m'a conseillé un manuel d'entretien!
Il est en commande! Mais j'me suis dit quelques questions posées sur
le forum me donnera qqs astuces supplémentaires!!
Et une aide riche par rapport à ce genre de tâche!

Merci beaucoup surtout à Jidé :) et avec le manuel
qui arrive ça va le faire!! ^^

Bonne soirée!!

MGB 10.
MG B10
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Re: Vidange moteur et changement filtre

Message par MG B10 »

Merci "santalier"

J'ai tout ce qu'il me faut, oui on m'avait
dit pour la total! Je vais gérer! Encore
merci pour le petit post!! ^^

Cdt.
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Santalier
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Re: Vidange moteur et changement filtre

Message par Santalier »

....allez, c'est un bon jour pour vous et....de plus vous mentionnez un job qui favorise l'entraide.....

Personnellement, pour moi-même, j'applique de l'additif Bardhal B2 à chaque remplissage d'huile 20 W 50 aprés vidange.
Vous en trouverez à des prix pour Américains (ou Texans parvenus), mais on peut encore en trouver à un tarif chrétien, par là:

https://www.oscaro.com/additif-huile-ba ... gIXVfD_BwE#

Je considère ce produit (additifs particuliers à ajouter dans le moteur, la boite, le pont...) comme une sécurité supplémentaire dans la longévité et la tenue des pièces métalliques en mouvement.

"Aprés, c'est vous qui voyez!"©

(et, comme tout est lié,on joue Le Jour le plus Long ce soir à la TV, cette fortuitude m'invite à vous signaler, que le Bardhal, employé dans tous les véhicules US pendant la WWII, était classifié "Defense" par le gouvernement américain. Il s'est dit qu'aucun moteur US n'a coulé de bielle pendant l'opération Overlord")

...elle est pas belle la vie!
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salva57
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Re: Vidange moteur et changement filtre

Message par salva57 »

Chez feu vert pour huile elf 20w50(sur commande et pas cher) pour filtre à huile j’ai commandé oscaro( Filtre à huile - MANN-FILTER - W 916/1)...voilou
MG B10
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Re: Vidange moteur et changement filtre

Message par MG B10 »

Merci messieurs pour ces précieux conseils et posts! ^^

Maintenant je passe à l'action!

MGB 10.
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sherlock
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Re: Vidange moteur et changement filtre

Message par sherlock »

N'y a-t-il pas près de chez toi un membre du forum qui pourrait te guider dans tes premiers pas de mécanicien amateur ? C'est toujours sympa et instructif de rencontrer d'autres amateurs.
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JPierre
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Re: Vidange moteur et changement filtre

Message par JPierre »

MG B10 a écrit :Bonjour à tous,

Avant toute chose je sais il y a "rechercher" mais je n'ai pas vraiment trouver réponse à
mes questions,
MGB 10.
:voyons: tu as pas du bien chercher.... :prof: :sage:
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Re: Vidange moteur et changement filtre

Message par oldgrey »

MG B10 a écrit :Bonjour à tous,

Avant toute chose je sais il y a "rechercher" mais je n'ai pas vraiment trouver réponse à
mes questions, alors...les voici:
Sur les forums français, on va d'abord te chambrer et te renvoyer à tes chères études. Tu auras l'impression que "ceux qui savent" n'ont pas très envie de descendre à ton niveau. Bien sûr, ils vont finir par lâcher quelques bribes.

Par contre, sur le forum américano-anglais on te répondra de suite, même aux questions les plus stupides (https://www.mgexp.com/forum/mgb-and-gt- ... n.1813050/

Différences de mentalités.
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sherlock
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Re: Vidange moteur et changement filtre

Message par sherlock »

oldgrey a écrit : même aux questions les plus stupides
Il n'y a jamais de question stupides, mais il y a parfois des réponses qui le sont :)

Une opération aussi simple qu'une vidange moteur peut se révéler difficile pour un débutant, il faut bien commencer un jour (c'est même pour ça qu'il y a encore des vierges et des puceaux)

J'avais commencé un tuto sur la vidange de la B ici : http://canevet.org/spip.php?article372 Il n'est pas terminé mais peut déjà être utile.

Continue donc tranquillement à poser tes questions ici, MGB10, elles recevront toutes une réponse.
kdouze
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Re: Vidange moteur et changement filtre

Message par kdouze »

et surtout:
faire attention que les pièces dans le filtre à huile soient présentes
(vois shéma dans le livre d'atelier) et montées à l'endroit !
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