carburation

Echappement, carburant, ...
jpL
Messages : 106
Enregistré le : 11 juil. 2015, 14:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978

carburation

Message par jpL »

Bonjour,
Ma B d'origine américaine est équipée d'un seul carburateur Zenith. Le système de dépollution a été viré. Le moteur tourne régulièrement et monte bien dans les tours, le ralenti est stable, autour de 900 tours (au compte tour du tableau de bord). Mais, la couleur des bougies va sur le gris. J'ai essayé d'augmenter la richesse en jouant sur les vis de richesse (coarse idle nut et fine idel nut). Il ne se passe rien! Que l'on visse ou que l'on dévisse, le régime de ralenti ne varie pas. J'ai monté une bougie Colortune pour voir si la couleur de la flamme varie en jouant sur ces vis. Là encore, pas de réaction, la flamme reste bleu.
- 1 Est-ce normal?
- 2 Pour augmenter la richesse, faudra-t-il jouer sur l'aiguille? Dans ce cas, peut-on le faire moteur tournant?
Merci de vos lumières
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: carburation

Message par JMAU »

J'ai essayé d'augmenter la richesse en jouant sur les vis de richesse (coarse idle nut et fine idel nut).
Je ne connais pas les Zénith.... mais dans tous les cas Idle veut dire Ralenti....
En ligne
saby
.
.
Messages : 17141
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: carburation

Message par saby »

va sur le gris

vers le gris ce ne doit pas être trop mal comme carburation.
pour régler la richesse sur un carburateur Zénith Stromberg il faut un outil, c’est une clé allen, que l’on introduit par le bouchon qui se trouve au sommet de la cloche, avec cette clé on modifie la hauteur de l’aiguille

ImageAlbum MG
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: carburation

Message par JMAU »

Que l'on visse ou que l'on dévisse, le régime de ralenti ne varie pas.
Par contre, si tu agis sur le "coarse idle nut" et "fine idel nut". le ralenti devrait bouger....
jpL
Messages : 106
Enregistré le : 11 juil. 2015, 14:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978

Re: carburation

Message par jpL »

J'ai bien agi sur la "coarse idle nut" et sur la "fine idel nut" qui sont en fait les vis de réglage de richesse (il y a une autre vis pour le réglage du ralenti), mais le ralenti ne bouge pas, pas plus que la couleur de la flamme.
Avant d'acheter l'outil que présente Saby et de toucher à la position de l'aiguille, j’espérai pouvoir augmenter un peu la richesse avec les vis destinées à cela...
Cela étant, Saby dit que gris ce n'est pas trop mal comme carburation. Puis-je en rester là? Ma crainte avec une carburation un peu trop pauvre c'est la surchauffe et la mort du joint de culasse.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: carburation

Message par JMAU »

Gris... la meilleure couleur, c'est café au lait... (beaucoup de lait)
C'est quel modèle de Zénith?
Encore une fois "Idle" veut dire ralenti... pour la richesse c'est "Mixture..."
Si la richesse peut modifier le nombre de tour (notamment au ralenti),
le réglage du ralenti ne modifiera pas la richesse... (sauf à considérer qu'à chaque régime correspond un richesse due à la levée de l'aiguille (et au profil de cell-ci...)
jpL
Messages : 106
Enregistré le : 11 juil. 2015, 14:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978

Re: carburation

Message par jpL »

On est bien d'accord, idle signifie ralenti. Et d'après le "owners workshop manual" de Haynes, "coarse idle nut" et "fine idle nut" sont les vis de réglage de richesse au ralenti (idle mixture). La vis de réglage du ralenti proprement dite est "idle speed screw".
Comme sur tous les carbus, on règle d'abord le ralenti avec "idle speed screw", puis on joue sur "fine idle nut" et éventuellement sur "coarse idle nut" pour obtenir le ralenti régulier le plus élevé, quitte à le ramener ensuite à la bonne vitesse avec "idle speed screw". J'ai respecté cette procédure. Le problème est que le régime de ralenti varie bien en jouant sur "idle speed srcrew", mais qu'il ne se passe pratiquement rien en vissant ou dévissant les 2 autres. C'est ce que je ne comprends pas, d'autant que sur mon ancienne 4L, le régime variait sensiblement dès que l'on agissait sur la vis de richesse. Je précise que je ne suis pas mécano et que j'apprend en faisant (des c... parfois).
Le Zenith est un 175 CD 5T. Il équipe semble-t-il les B américaines.
En ligne
saby
.
.
Messages : 17141
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: carburation

Message par saby »

sur un zénith stromberg 175 cd la vis de richesse n'est en fait qu'une vis d'air. la richesse est déterminée par le gicleur de ralenti qui est un orifice dans le jet. elle n'est efficace que pour le ralenti et le début de la montée en régime. dévisser > plus d'air > proportionnellement moins riche, serrer > moins d'air. les réglages de ralenti ne valent que pour le ralenti et le début d'ouverture des gaz.
ensuite, pour les régimes intermédiaires la richesse est déterminée par la taille du gicleur principal et la position de l'aiguille dans le puits. on peux augmenter ou diminuer la richesse en rehaussant ou abaissant l'aiguille du boisseau ou opter pour une aiguille de forme différente..
en ouverture maximale, l'aiguille n'a plus d'effet et c'est uniquement la taille du gicleur principal.
jpL
Messages : 106
Enregistré le : 11 juil. 2015, 14:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978

Re: carburation

Message par jpL »

Merci Saby.
Je comprends maintenant pourquoi l'action sur les vis de richesse n'avait pas beaucoup d'effet. Il ne me reste plus qu'à acheter l'outil ad hoc et à commencer par régler la hauteur de l'aiguille. Je suppose qu'elle a du bouger depuis que j'ai acheté la voiture (en 2015), car au début les bougies avaient la bonne couleur. J'espère ne pas faire de bêtise, mais je vais quand même me lancer. J'ai trop peur d’abîmer mon moteur avec une carburation trop pauvre.
danv8
.
.
Messages : 2025
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: carburation

Message par danv8 »

Les derniers carbus que j'ai réglé sur une TR250 donc américaine n'avaient pas la possibilité de réglage comme indiqué par Saby, donc voir avant d'acheter l'outil de réglage...Tout dépend de l'année!
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: carburation

Message par JMAU »

Les fameux réglages "coarse & fine idle screw" augmentent ou réduisent la quantité d'air (et donc la "richesse" ) que lorsque que la pression en aval du piston est inférieure à la pression en amont du papillon; c'est à dire quand le piston est en position basse ou relativement basse, le papillon presque fermé, et donc au ralenti et dans les faibles régimes...
ImageAlbum MG
Si une modification du réglage ne change rien, cela peut signifier que le conduit d'air est bouché...


Quand le papillon est grand (?) ouvert et le piston en position haute (?) , ces 2 pressions s'équilibrent et l'air n'est plus aspiré. La richesse dépend alors de la position du puits, de celle l'aiguille dans le piston (et de celle du piston...).
danv8
.
.
Messages : 2025
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: carburation

Message par danv8 »

"Si une modification du réglage ne change rien, cela peut signifier que le conduit d'air est bouché..."

Cela semble tout à fait logique!
Dans ce cas , le moteur devrait caler au ralenti, non?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: carburation

Message par JMAU »

Cela semble tout à fait logique!
certes, mais c'est mieux le signalant...
Dans ce cas , le moteur devrait caler au ralenti, non?
Non, si le mélange est bon sans cet "appauvrissement".
jpL
Messages : 106
Enregistré le : 11 juil. 2015, 14:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978

Re: carburation

Message par jpL »

Merci JMAU.
Le croquis et son commentaire complètent bien les explication de Saby. Où l'as-tu trouvé? J'avais cherché (sur internet) une notice sur le fonctionnement de ce carbu, en vain.
Le carburateur Zenith 175 CD n'aura bientôt plus de secret pour moi (enfin j'espère...).
jpL
Messages : 106
Enregistré le : 11 juil. 2015, 14:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978

Re: carburation

Message par jpL »

Merci JMAU.
Le croquis et son commentaire complètent bien les explication de Saby. Où l'as-tu trouvé? J'avais cherché (sur internet) une notice sur le fonctionnement de ce carbu, en vain.
Le carburateur Zenith 175 CD n'aura bientôt plus de secret pour moi (enfin j'espère...).
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: carburation

Message par JMAU »

C'est là : schéma d'un CD4 page 16. Le CD5 est page 21 (en coupe)
https://www.triumphwedgeowners.org/uplo ... mplete.pdf
Et de la bonne lecture...
http://www.bmcno.org/tech%20tips/zenith ... 20tips.htm
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: carburation

Message par JMAU »

Le problème est que le régime de ralenti varie bien en jouant sur "idle speed screw", mais qu'il ne se passe pratiquement rien en vissant ou dévissant les 2 autres.
Peut être une autre solution...
Sur le CD2, le système d'enrichissement automatique utilise la même arrivée d'air que le système manuel d'enrichissement (vis fine/coarse).
ImageAlbum MG
Si le pointeau manoeuvré par le bilame est bloqué ouvert, le réglage manuel ne doit plus être très efficace ?
(d'un autre coté, si le système manuel est appauvri au maximum (air grand ouvert...), le système automatique ne doit plus être très efficace non plus???
jpL
Messages : 106
Enregistré le : 11 juil. 2015, 14:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978

Re: carburation

Message par jpL »

Merci JMAU.
Il ne me reste plus qu'à traduire...
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: carburation

Message par Philoupop »

Et on ne parle pas du réglage du niveau d'essence dans la cuve ?

Moi, je commence par ça...
jpL
Messages : 106
Enregistré le : 11 juil. 2015, 14:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978

Re: carburation

Message par jpL »

J'ai acheté l'outil présenté par Saby, lu l'article signalé par JMAU et réglé la hauteur de l'aiguille comme indiqué: "épaule de l'aiguille affleurant avec le dessous du boisseau". L'aiguille était trop basse, son épaule dépassait le dessous du boisseau. La carburation est maintenant plus riche, peut être même un peu trop (pas loin d'une flamme jaune avec une bougie colortune). Je vais rouler un peu, voir les sensations et dans quelque temps, la couleur des bougies.
J'ai profité de l'opération pour démonter, nettoyer l'ensemble du carburateur et remplacer les joints. Il y avait un peu de dépôts dans la cuve (limaille très fine apparemment), malgré la présence d'un filtre à essence.
Comme le damper ne garde pas l'huile très longtemps, Je voulais aussi remplacer le joint torique ('O' ring) qui d'après l'éclaté du carbu figurant dans le catalogue Anglo part assure l'étanchéité du puits de damper au niveau de la vis de réglage de l'aiguille (screw needle adjusting). Mais impossible de retirer cette vis et bien sûr le joint. Y-a-t-il une astuce pour le faire?
Mon carbu n'a pas le système d'enrichissement par bilame comme le présente le croquis de JMAU. Il est beaucoup plus simple et correspond à l'éclaté figurant dans le manuel de Haynes. Ce sont bien les seules "coarse idle nut" et "fine idle screw" qui assurent le réglage de la richesse de ralenti. Je dois dire qu' après le nettoyage du carbu et le réglage de l'aiguille, elles semblent avoir un peu plus d'effet.
Merci encore à Saby et JMAU
Django974
Messages : 389
Enregistré le : 20 juil. 2020, 04:39
Région : France - DOM
Type : Midget
année : 1976

Re: carburation

Message par Django974 »

Suite à une fuite au niveau de la cuve, j’ai déposé ma midget 1500 US a carbu Stromberg chez un mécano qui a changé qq joint et la menbrane .’
Résultat, un ralenti qui est bon mais qui revient difficilement à la décélération. J’ai vérifier le câble d’accélérateur. Ok
L’aiguille : ok apparemment
On dirait que l’aiguille revient difficilement dans le gicleur .
Mais je sèche !
Pour info, elle fonctionnait relativement bien avant
En ligne
saby
.
.
Messages : 17141
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: carburation

Message par saby »

la membrane

peut-être que la nouvelle membrane n’a pas la bonne nomenclature qui assure le libre déplacement du boisseau et de l’aiguille..
Django974
Messages : 389
Enregistré le : 20 juil. 2020, 04:39
Région : France - DOM
Type : Midget
année : 1976

Re: carburation

Message par Django974 »

saby a écrit :peut-être que la nouvelle membrane n’a pas la bonne nomenclature qui assure le libre déplacement du boisseau et de l’aiguille..
La membrane semblait identique et de la bonne référence .
J’ai également vérifié le niveau d’huile .
Elle démarre au quart de tour. Pas besoin de starter, juste maintenir un régime moteur a 1500 pendant 1 mn pour la montée en température.
D’ailleurs si je mets du starter et elle a tendance à tousser un peu .
J’ai essayé de baisser la richesse mais pas de réel changement.
Mon soucis est plutôt que je ne sais pas ce qu’à fait le mécano qui ne connaissait pas ce type de carbu Et qu’il n’osait pas l’avouer (question d’orgueil ) .
Je vais bien sûr ne pas y retourner !
Reprenons :
Uniquement à la décélération le régime reste trop haut (1100 a 1600 t/mn) . Un petit coup d’accélérateur une fois embrayé et tout revient dans l’ordre .
J’en déduis que l’aiguille ne descend pas totalement .
SABY, tu as peut-être raison avec la membrane. L’aiguille ne me semble pas en cause . Je vais revoir également du côté du gicleur car le joint à été changé apparemment.
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: carburation

Message par Florent »

Avez vous pensé à regarder si les ressorts font bien leur boulot coté câble d'accélérateur, et si le cable circule librement sans effort ?

J'ai eu ce problème de ressort qui ne faisait pas sont boulot : la voiture gardait un régime trop élevé, et un petit coup d'accélérateur la décoinçait ...

(pourquoi reprendre un vieux fil de discussion pour ce probleme ?)
Django974
Messages : 389
Enregistré le : 20 juil. 2020, 04:39
Région : France - DOM
Type : Midget
année : 1976

Re: carburation

Message par Django974 »

J’ai pourtant vérifié le ressort et graissé le guide . Le câble a été huilé . Je vais revérifier car ce sont les mêmes symptômes que toi . Je vais débrancher le câble et faire un essai uniquement à la main .

Concernant le fil, cela traite de la carburation . Je voulais éviter d’en créer un autre .
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : saby et 9 invités