moteur

Echappement, carburant, ...
Datoine
Messages : 10
Enregistré le : 13 sept. 2018, 18:04
Région : France - Aquitaine
Type : B

moteur

Message par Datoine »

bonjour a tous,
j'aurais besoin d'infos, voila je possède une mgb de 1971 qui jusqu'ici roule impec mais dimanche après une sortie de plus 1h
sous le soleil voila que ma petite se met a pétarader et a comme des d'acouts... des que je monte dans les tours que ce soit en premier en seconde ,troisième ou quatrième avec baisse de régime.
je suis aller faire un tour tout a l'heure voiture froide et la rien???
quels serais les causes a votre avis?
merci pour vos réponses et bonne soirée a tous.
david
ape
Messages : 585
Enregistré le : 13 sept. 2015, 06:33
Région : France - Bourgogne

Re: moteur

Message par ape »

Bonsoir
ça ressemble fortement à un condensateur,donc changer les vis et le condo et voir!
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: moteur

Message par ETIENNE7 »

ape a écrit :Bonsoir
ça ressemble fortement à un condensateur,donc changer les vis et le condo et voir!
Et si c'est ça, passer a l'allumage électronique, à moins que n'aimiez farfouiller dans le moteur. Ce qui n'est pas un jugement de valeur, mais un simple conseil !
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: moteur

Message par sherlock »

ape a écrit :Bonsoir
ça ressemble fortement à un condensateur,donc changer les vis et le condo et voir!
Ou la bobine, ou du vapor lock...
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: moteur

Message par ETIENNE7 »

sherlock a écrit :
ape a écrit :Bonsoir
ça ressemble fortement à un condensateur,donc changer les vis et le condo et voir!
Ou la bobine, ou du vapor lock...
Oui, je viens de commender une bobine neuve chez MGOC : pas chère, et ça élimine une cause de panne ! Est-t- il normal que ma bobine (enfin celle de EUF, vous aurez compris) soit brûlante ?
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: moteur

Message par sherlock »

ETIENNE7 a écrit : Oui, je viens de commender une bobine neuve chez MGOC : pas chère, et ça élimine une cause de panne ! Est-t- il normal que ma bobine (enfin celle de EUF, vous aurez compris) soit brûlante ?
Non ! :(
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: moteur

Message par anneauxdin »

Une bobine brûlante est signé soit de sa mort annoncée, mais aussi un dérèglement des vis platinées. Usure du toucheau faisant augmenter le dwell (pourcentage de charge et decharge) et entraînant une surchauffe.
jpl2
Messages : 397
Enregistré le : 01 juin 2011, 21:00
Région : France - Centre
Type : B
année : 1976

Re: moteur

Message par jpl2 »

Une bobine brûlante est signé soit de sa mort annoncée, mais aussi un dérèglement des vis platinées. Usure du toucheau faisant augmenter le dwell (pourcentage de charge et decharge) et entraînant une surchauffe.
Anneauxdin
De retour de la sortie Alsace, ou tout s'est bien passé (sauf une panne d'essence car pas de 98 et que je n'ai pas voulu mettre du 95), avec les fortes chaleur rencontrées, la bobine a toujours était chaude, très chaude mais pas au point de se bruler à son toucher. La bobine doit toujours être froide?
Ou la bobine, ou du vapor lock...
Sherlock
Le vapor lock est il à l'origine d'une baisse de régime moteur au ralenti. Mon ralenti était faible < 500tr/mn, avec la voiture chaude. Cela me l'a fait souvent en Alsace et aussi en Savoie mais j'étais à plus de 1300 m, donc peut être un problème d'air.
Concernant
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: moteur

Message par ETIENNE7 »

anneauxdin a écrit :Une bobine brûlante est signé soit de sa mort annoncée, mais aussi un dérèglement des vis platinées. Usure du toucheau faisant augmenter le dwell (pourcentage de charge et decharge) et entraînant une surchauffe.
Merci "Anneauxdin", mais j'ai un allumage électronique, donc pas de vis platinées. Alors, qu'est-ce qui peut provoquer cette chaleur qui brule les doigts quand on la touche à to avis ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15283
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: moteur

Message par JMAU »

ETIENNE7 a écrit :
anneauxdin a écrit :Une bobine brûlante est signé soit de sa mort annoncée, mais aussi un dérèglement des vis platinées. Usure du toucheau faisant augmenter le dwell (pourcentage de charge et decharge) et entraînant une surchauffe.
Merci "Anneauxdin", mais j'ai un allumage électronique, donc pas de vis platinées. Alors, qu'est-ce qui peut provoquer cette chaleur qui brule les doigts quand on la touche à to avis ?
L'effet Joule
Bobine non parfaite = résistance interne importante ?
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: moteur

Message par simon35 »

jpl2 a écrit :

Le vapor lock est il à l'origine d'une baisse de régime moteur au ralenti. Mon ralenti était faible < 500tr/mn, avec la voiture chaude. Cela me l'a fait souvent en Alsace et aussi en Savoie mais j'étais à plus de 1300 m, donc peut être un problème d'air.
La richesse augmente avec l'altitude (air moins dense), ce qui se traduit habituellement par la baisse du régime de ralenti. Lorsque je séjournais un certain temps à plus de 1000 mètres, je corrigeais (1/6 de tour par 500 mètres? J'ai oublié). Cet été à 2400 et quelques mètres il était à 400 tours, revenu à 800 après redescente à des altitudes inférieures à 1000m. La richesse varie aussi avec la température ambiante (air chaud), avec un effet semblable bien sensible lorsque le réglage de départ était un peu riche.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: moteur

Message par Orque »

ETIENNE7 a écrit :Alors, qu'est-ce qui peut provoquer cette chaleur qui brule les doigts quand on la touche à to avis ?
C'est très simple....

la bobine devrait consommer une puissance donnée qu'elle restitue AUX PERTES près à l'étincelle sous forme d'énergie la puissance P = Ui(t(dt)) ou U²/R ou Ri²(t(dt)) à un instant donné.

La réponse en découle une bobine qui chauffe est mal adaptée au système d'allumage, sa résistance interne est trop faible,

le dans le temps augmentant au carré, il influe plus sur le résultat non attendu par ailleurs. HM
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: moteur

Message par Philoupop »

Après la théorie magistrale, la pratique d'atelier !

Il est fort possible qu'une bobine 1,5 ohm ait été montée à la place d'une bobine 3 ohms. Elle surchauffera...

Ce qu'il faut savoir :
Le fil qui alimente la bobine 1,5 ohm intègre une résistance 'ballast' (invisible, elle fait partie du fi) qui fait chuter la tension de 3-4 volts moteur en marche .
Dans une voiture initialement équipée d'une bobine 3,5 ohm, ce fil n'intègre pas la résistance. La tension d"alimentation de la bobine ne chute pas (trop) > mesure : entre 13 et 14V moteur en marche.

Ce qu'il faut mesurer:
Mesurer la tension entre la masse du moteur et la borne + de la bobine (si négatif à la masse).
> mesure : entre 9 et 11V sur + de la bobine, moteur en marche. La bobine devra être une '1,5 ohm'
> mesure : entre 13 et 14V moteur en marche. La bobine devra être une '3 ohms'
> Mesurer la résistance de la bobine. Elle se fait 'bobine complètement débranchée', entre les 2 cosses + et -.
Utiliser un multimètre en position 'ohmètre' en ayant préalablement vérifié qu'il indique quasiment 0 ohm quand on fait se toucher ses 2 pointes.

En conclusion de la mesure
>Si la bobine a la résistance attendue compte tenu de la tension mesurée dans un 1er temps, alors le problème vient du réglage des rupteur, ou bien d'un allumeur électronique mal adapté.
>Si la bobine n'a pas la résistance attendue (1,5 au lieu de 3) alors la remplacer par une bobine 3 ohms.
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: moteur

Message par ETIENNE7 »

Merci Orque et Philoupop. Dès que je recevrais la bobine, je regarderai ça, et vous tiendrai bien sûr au courant. Bonnes vacances !
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: moteur

Message par Philoupop »

Il nest pas nécessaire de disposer de la nouvelle bobine pour faire les contrôles prescrits ...
La vérification préalable évitera de courir le risque d'installer une bobine qui ne conviendra pas...
Elle ne prend que 5 minutes et peut ne pas salir les mains :-)
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: moteur

Message par ETIENNE7 »

Merci Philoupop. je crois que je vais attendre mon mécano préféré pour faire le test que tu suggères: je ne crains pas de me salir les mains, au contraire, mais mon mécano préfère que je ne touche à rien en son absence. Je me demande pourquoi, mais ma femme a une idée sur la question !
danv8
.
.
Messages : 2034
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: moteur

Message par danv8 »

Bonjour,
La question qui n'a pas été posée...
Quel est la marque et le modèle de ton allumage électronique?
C'est ce qui détermine le choix de la bobine. (1.5 ou 3 ohm)
Une bobine "sèche" aura moins tendance à griller ou à chauffer, comme elles développent quasi le double de voltage qu'une bobine à huile il faut pour bien faire des câbles de bougies "blindés" .
La bonne température de fonctionnement est autour de 50°C sur une bobine, on doit pouvoir laisser la main dessus...sans se bruler!
danv8
.
.
Messages : 2034
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: moteur

Message par danv8 »

Je cite:
De retour de la sortie Alsace, ou tout s'est bien passé (sauf une panne d'essence car pas de 98 et que je n'ai pas voulu mettre du 95)

Cette fois, tu n'y coupes pas je te note sur mon carnet des "autocondriaques"... :D :humour:
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: moteur

Message par yvre »

...Si ça peut servir : J'ai eu le même problème de chauffe ( et de stop moteur en attendant que la bobine Bosh neuve refroidisse :( ) et depuis que j'ai remonté l'ancienne, pas belle :suspect: plus de problèmes :) :)
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: moteur

Message par ETIENNE7 »

La question qui n'a pas été posée...
Quel est la marque et le modèle de ton allumage électronique?

Merci danv8 !

Je viens de regarder mon allumeur : nulle marque dessus !
Je publie ici la bobine qui m'a été conseillée et envoyée par Andrew de MGOC: assez sibyllin comme inscription !
ImageAlbum MG

A lire avec intérêt ton éventuel commentaire bienvenu !
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: moteur

Message par Philoupop »

Cette bobine est une GCL110, résistance du circuit primaire 1.5 ohm d'après ce que j'ai pu lire.

https://www.ebay.co.uk/itm/Classic-Car- ... 3622170516
et
viewtopic.php?t=13200


A ne monter que sur un circuit avec résistance ballast... sinon elle va beaucoup, beaucoup chauffer...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15283
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: moteur

Message par JMAU »

C'est une 09-201, :party: pour circuit non ballasté, équivalente, en ce qui concerne le primaire, à une DLB101 (ou 105) qui a 3 ohms au primaire
09-201 Coil equivalent = Lucas DLB105
https://simonbbc.com/powerspark-standar ... ent-black/

https://www.joom.com/fr/products/5c1265 ... 010109d88e
https://www.autoelectricsupplies.co.uk/product/96
danv8
.
.
Messages : 2034
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: moteur

Message par danv8 »

3 ohm, si le module d'allumage est un Pertronix, ça doit convenir...si c'est un accuspak ou Powerspark, c'est bon aussi... sauf pour un V8 ou il faut 1.5 ohm (à titre indicatif)
Mais comme Etienne dit qu'il n'y a pas de marque indiquée sur son allumeur, c'est peut être un remplacement total par un kit ( bobine bleue, allumeur, bougies module électronique et faisceau) de chez Accuspark comme j'avais monté sur ma MG (hormis le module électronique qui n'a jamais voulu fonctionner.)

Même si le moteur démarre après montage d'un kit électronique , il est nécessaire de contrôler l'avance à l'allumage...si on veut éviter que la bobine chauffe! :)

Toujours bon à lire:

viewtopic.php?f=17&t=22613
danv8
.
.
Messages : 2034
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: moteur

Message par danv8 »

https://www.ebay.fr/itm/AccuSpark-Noir- ... 2617475319

C'est bien de l'Accuspark, probablement le module aussi... ;)

En faisant une recherche la bobine bleue est pour un allumage avec ballast ou fil résistif donc 1.5 ohm.
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: moteur

Message par ETIENNE7 »

J'ai demandé à l'anglais qui m'a vendu la voiture la marque du distributeur électronique.
S'il se le rappelle, je vous le révèle, et grâce à vos connaissances, toute lumière sera faite sur cette (sale) bobine, à savoir s'il faut une 1.5ohm ou 3ohm ( si je vous ai bien compris …)

Bon dimanche à tous !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités