cas d'école

Echappement, carburant, ...
ape
Messages : 588
Enregistré le : 13 sept. 2015, 06:33
Région : France - Bourgogne

cas d'école

Message par ape »

Bonjour à tous
j'ai un probleme sur mon allumage à n'y rien y comprendre
Débute de semaine j'installe mon allumeur (123 IGNITION) je le cale ça démarre à la 1 ere sollicitation.
quelques jours se passent j'essaie de démarrer la voiture rien,aucune étincelle aux bougies! étant préciser que je ne suis pas intervenu sur la voiture entre ces 2 démarrages
je démonte le 123 et le remplace par un classique à vis platinée,pour le caler je procède comme d'habitude,j'intercale entre la bougie et le fil une lampe test destinée a cet effet,je mets le contact,je tourne l'allumeur a gauche puis à droite rien aucune étincelle,je précise que toute l'installation est neuve y compris le faisceau,ainsi que les bobines et les allumeurs
vu que tout est neuf,je me pose la question suivante, est-ce que le démarreur pourrait absorber toute l'intensité et empêcher l'allumage,sachant qu'il s'agit d'un demarreur "high torque" donc plus puissant
ça n'expliquerai pas toutefois pourquoi je ne peux pas faire le calage statique
en l'attente de vos réponses
merci
saby
.
.
Messages : 17904
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: cas d'école

Message par saby »

est ce que vous avez regardé si avec le contact mis il y avait du courant au bout du fil qui alimente le plus (+) de la bobine.
le démarreur hi-torque réclame beaucoup moins d’énergie électrique que le démarreur d’origine.
ape
Messages : 588
Enregistré le : 13 sept. 2015, 06:33
Région : France - Bourgogne

Re: cas d'école

Message par ape »

oui bien sur c'est la première, chose que j'ai vérifié,il resterait une piste c'est le fil haute tension bobine/allumeur, mais ça m’étonne car c'est quasi neuf
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20965
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: cas d'école

Message par alan »

un allumage électronique permet le démarrage avec une tension de -/+ 8 volts(en tous les cas l'accuspark en est capable donc le 123 aussi Non?) donc je regarderais ailleurs :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15124
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: cas d'école

Message par Jidé de Grasse »

Pour caler l'allumeur il faut intercaler l'ampoule entre le plus bobine et le fil de masse qui vient du rupteur ( pour un négative earth bien sûr)
Intercalé entre la bougie et le fil HT je ne vois pas bien ce qu'il peut se passer à part griller l'ampoule ?
Et bien sûr au préalable il faut vérifier la position du cylindre 1 au pmh avant allumage, pas avant échappement. J'enfonce peut-être des portes ouvertes mais il vaut mieux que les choses soient claires.
Pour le 123 à part un pb d'alimentation comme évoqué par Saby je ne vois pas. Le mien a 9 ans. À part une tête je ne ai pas touché
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11173
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: cas d'école

Message par yvre »

...et pi gaffe aux bobines neuves...j'ai eu un problème similaire récemment ou la bobine neuve refusait et j'ai remonté la vieille ( pas belle) et je touche du bois...plus de problèmes
Regarde aussi au niveau du câble de la bobine à l'allumeur, un mauvais contact est vite arrivé...
ape
Messages : 588
Enregistré le : 13 sept. 2015, 06:33
Région : France - Bourgogne

Re: cas d'école

Message par ape »

Jidé
ce n'est pas une ampoule que j'intercale entre le fil de bougie et la bougie,mais un tube en plastique transparent ou on voit l’étincelle au travers,ça évite d'enlever la bougie pour voir l’étincelle
demain je vais tester le câble bobine allumeur
danv8
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: cas d'école

Message par danv8 »

Tu as un neiman sur cette voiture?
Si oui:
Il se peut qu'il coupe l'allumage lorsque tu actionnes le démarreur.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15124
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: cas d'école

Message par Jidé de Grasse »

Ok un genre de colortune alors.
Mais alors ça ne fonctionne qu'au démarreur j'imagine ? Je ne vois pas comment tu peux caler en statique avec ça ?
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: cas d'école

Message par Orque »

ape a écrit :Débute de semaine j'installe mon allumeur (123 IGNITION) je le cale ça démarre à la 1 ere sollicitation.
quelques jours se passent j'essaie de démarrer la voiture rien,aucune étincelle aux bougies! étant préciser que je ne suis pas intervenu sur la voiture entre ces 2 démarrages
je démonte le 123 et le remplace par un classique à vis platinée,pour le caler je procède comme d'habitude,j'intercale entre la bougie et le fil une lampe test destinée a cet effet,je mets le contact,je tourne l'allumeur a gauche puis à droite rien aucune étincelle,je précise que toute l'installation est neuve y compris le faisceau,ainsi que les bobines et les allumeurs
Si votre "installation neuve" a fonctionné au moins une fois, votre souci est le seul résultat de votre intervention de remplacement de l'allumeur standard.
Et comme il vous a été dit, vérifiez en premier la présence du +12V à l'arrivée bobine y compris durant a tentative de démarrage et le sertissage des cosses fourches sur le circuit contact-bobine. HM
ape a écrit : vu que tout est neuf,je me pose la question suivante, est-ce que le démarreur pourrait absorber toute l'intensité et empêcher l'allumage,sachant qu'il s'agit d'un demarreur "high torque" donc plus puissant
Durant les quelques secondes de sollicitation du démarreur, une batterie 50Ah et 12V soit 600Wh en état couvre largement les besoins de l'installation. HM
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: cas d'école

Message par FlyingNono »

alan a écrit :un allumage électronique permet le démarrage avec une tension de -/+ 8 volts(en tous les cas l'accuspark en est capable donc le 123 aussi Non?) donc je regarderais ailleurs :)
Salut,
8v c'est 4v de marge c'est pas mal :)
Ce serait bien d'avoir les tensions des différents systèmes pour comparer :)
a+
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20965
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: cas d'école

Message par alan »

8v démarreur en charge hein mais je pense que tu avais compris.
Tension lue sur le voltmètre de l'auto .
ape
Messages : 588
Enregistré le : 13 sept. 2015, 06:33
Région : France - Bourgogne

Re: cas d'école

Message par ape »

Problème identifié
en fait,j'ai installé un compte tours et c'est l'origine de la panne.en effet la sonde est prise sur la borne - rupteur et probablement que l'appareil est défectueux,et cela à pour conséquence une mise à le masse,et plus d'allumage.
j'ai débranché le fil et le moteur est reparti immédiatement.
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: cas d'école

Message par FlyingNono »

ape a écrit :en fait,j'ai installé un compte tours
en plus de celui d'origine ?
alan a écrit :8v démarreur en charge hein mais je pense que tu avais compris.
bin non, j'ai cru comprendre que cet allumage fonctionnait dès 8v :oops:
ce qui était une bonne nouvelle, vu mes soucis (passés) de charges batteries ;)
a+
danv8
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: cas d'école

Message par danv8 »

ape a écrit :Problème identifié
en fait,j'ai installé un compte tours et c'est l'origine de la panne.en effet la sonde est prise sur la borne - rupteur et probablement que l'appareil est défectueux,et cela à pour conséquence une mise à le masse,et plus d'allumage.
j'ai débranché le fil et le moteur est reparti immédiatement.
Par petit morceau on finit par tout savoir!!! ;)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15124
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: cas d'école

Message par Jidé de Grasse »

ape a écrit :Problème identifié
en fait,j'ai installé un compte tours et c'est l'origine de la panne.en effet la sonde est prise sur la borne - rupteur et probablement que l'appareil est défectueux,et cela à pour conséquence une mise à le masse,et plus d'allumage.
j'ai débranché le fil et le moteur est reparti immédiatement.
Quand on ajoute qq chose et qu'après ça ne fonctionne plus il faut commencer par ça ;)
Le ct n'est pas forcément hs, juste que sa résistance interne est insuffisante pour empêcher la mise à la masse des rupteurs ou que son corps est à la masse aussi.
J'essaierais de rajouter une petite diode entre le ct et la bobine ou d'isoler le corps si c'est lui le pb
ape
Messages : 588
Enregistré le : 13 sept. 2015, 06:33
Région : France - Bourgogne

Re: cas d'école

Message par ape »

Merci Jidé pour cette idée sans abuser un petit schéma d'installation me rentrait bien service
merci
ape
Messages : 588
Enregistré le : 13 sept. 2015, 06:33
Région : France - Bourgogne

Re: cas d'école

Message par ape »

et j'oubliai quelle diode exactement
merci
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: cas d'école

Message par Orque »

ape a écrit :et j'oubliai quelle diode exactement
merci
2 types de diodes, germanium et silicium, les premières chutent de 0,3V les secondes de 0,7v (en moins sur le primaire du distributeur) quelle diode exactement.

Non raisonnablement, il suffit de remplacer ce CT défectueux ou de le dépanner.

Quel modèle cd CT est-ce, RVI (je pencherais bien pour celui-là) ou RVC ? HM
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15124
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: cas d'école

Message par Jidé de Grasse »

je ne suis pas un pro de l'électronique, et il serait bon qu'un garçon plus compétent que moi confirme, mais je ferais un montage comme ça
ImageAlbum MG2
avec une diode comme ça (je ne sais pas combien consomme ton CT, dans le doute, mettons du gros :) )
https://www.distronic.fr/composants-act ... by255.html
ape
Messages : 588
Enregistré le : 13 sept. 2015, 06:33
Région : France - Bourgogne

Re: cas d'école

Message par ape »

merci,question idiote la diode a un sens ?
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4244
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: cas d'école

Message par ttersu »

réponse simple... Oui :)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: cas d'école

Message par JMAU »

Je suis nul en électronique

Je reste sur les montages MGB de base avec un RVI (Induction) ou un RVC (Contact) c'est marqué dessus..
ImageAlbum MG

sinon rappel :
viewtopic.php?f=17&t=31186
saby
.
.
Messages : 17904
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: cas d'école

Message par saby »

moi, personnellement moi-même, je ne m’amuserais guère avec le faisceau électrique d’origine d’une mgb. :-)
sauf à installer des faisceaux annexe avec des fusibles.
ceci étant chacun fait comme il veut.
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: cas d'école

Message par FlyingNono »

mon avis de moi-même que j'ai personnellement c'est je n'ai aucun avis tant que je ne sais pas quel est le compte-tour installé. Histoire de savoir si c'est une pièce rapportée, d'origine, du bon millésime ... :suspect:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités