Fuite d huile arrière moteur
-
- Messages : 56
- Enregistré le : 28 sept. 2017, 22:23
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : B
Fuite d huile arrière moteur
Bonjour
Je viens de constater un grosse fuite d huile à l arrière du moteur, côté boîte de vitesse, au niveau du joint du culasse. Enfin me semble t il !!
Je pense que *SMS* le joint de culasse mais surprise que ce soit à cet endroit !
Avez vous déjà rencontre ce problème à cette endroit ?
Bruno
Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant Tapatalk
Je viens de constater un grosse fuite d huile à l arrière du moteur, côté boîte de vitesse, au niveau du joint du culasse. Enfin me semble t il !!
Je pense que *SMS* le joint de culasse mais surprise que ce soit à cet endroit !
Avez vous déjà rencontre ce problème à cette endroit ?
Bruno
Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant Tapatalk
Re: Fuite d huile arrière moteur
le conduit d’huile sous pression qui assure la lubrification de la rampe de culbuteurs se trouve à l’arrière gauche du bloc moteur.
avec le joint de culasse de la mg il y a plus souvent des fuites de liquide de refroidissement que des fuites d’huile. mais tout est possible ...
Album MG
avec le joint de culasse de la mg il y a plus souvent des fuites de liquide de refroidissement que des fuites d’huile. mais tout est possible ...
Album MG
-
- .
- Messages : 2490
- Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Midget
- année : 1968
Re: Fuite d huile arrière moteur
Bonjour Bcho,
Sur la photo, on pourrait penser que la présence d'huile sur la partie supérieure de la culasse n'est pas relative au joint de culasse, mais plutôt au "cover" qui recouvre la partie culbuteurs. Si c'est le cas, c'est tout de suite un problème beaucoup moins ennuyeux, changer ce joint est un jeu d'enfant
Florent
Sur la photo, on pourrait penser que la présence d'huile sur la partie supérieure de la culasse n'est pas relative au joint de culasse, mais plutôt au "cover" qui recouvre la partie culbuteurs. Si c'est le cas, c'est tout de suite un problème beaucoup moins ennuyeux, changer ce joint est un jeu d'enfant
Florent
-
- Messages : 56
- Enregistré le : 28 sept. 2017, 22:23
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : B
Re: Fuite d huile arrière moteur
Saby, Florent,
Cela aurait été trop simple si il s agissait du joint de couvre culbuteur
Je vais devoir déculasser pour contrôle et changement du joint de culasse.
Comme le moteur sera ouvert, que me conseillez vous de contrôler.... Au passage !!
Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant Tapatalk
Cela aurait été trop simple si il s agissait du joint de couvre culbuteur
Je vais devoir déculasser pour contrôle et changement du joint de culasse.
Comme le moteur sera ouvert, que me conseillez vous de contrôler.... Au passage !!
Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant Tapatalk
-
- Messages : 306
- Enregistré le : 14 déc. 2017, 16:33
- Région : France - Picardie
- Type : Plusieurs
- année : 1959
Re: Fuite d huile arrière moteur
Bonjour.
Lorsque ce moteur, inconnu, est ouvert il faut en profiter pour vérifier s'il n'a pas été déjà réalésé . Et si oui, à quelle côte.
Lorsque ce moteur, inconnu, est ouvert il faut en profiter pour vérifier s'il n'a pas été déjà réalésé . Et si oui, à quelle côte.
-
- Messages : 56
- Enregistré le : 28 sept. 2017, 22:23
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : B
Re: Fuite d huile arrière moteur
Merci pour ces précisions.
Je vais effectivement en profiter pour contrôler cette donnée.
Seul hic je n ai qu un pieds à coulisse.
Cela sera t il suffisant ?
Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant Tapatalk
Je vais effectivement en profiter pour contrôler cette donnée.
Seul hic je n ai qu un pieds à coulisse.
Cela sera t il suffisant ?
Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant Tapatalk
Re: Fuite d huile arrière moteur
il faudrait contrôler la planéité des plans de joints du bloc et de la culasse, décarboniser le dessus des pistons en prenant soins de ne pas mettre de la calamine de partout, décarboniser les chambres de combustion et les soupapes, roder les sièges de soupape, vérifier le jeu dans les guides de soupape. un pied à coulisse suffit pour mesurer l’alésage.
la rampe des culbuteurs étant démontée, vérifier l’état de l’axe
Album MG
la rampe des culbuteurs étant démontée, vérifier l’état de l’axe
Album MG
-
- Messages : 56
- Enregistré le : 28 sept. 2017, 22:23
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : B
Re: Fuite d huile arrière moteur
Bonjour saby,
Je te remercie pour ces précisions.
Je dis padvsue je vais tout faire.... Mais certainement une grande partie.
J ai donc déculasser la belle en fin de journée. Bonne nouvelle.... Enfin je l espère, cela ne vient pas du joint de culasse mais d un bouchon, diamètre 4 ou 6, se trouvant à l arrière qui a sauter. Voir photos
Mon problème maintenant est de reboucher ce trou. Même si j ai trouvé la piece. Je pense qu il faut en mettre une neuve. Mais où puis je trouver celle ci ??
Pour memo mon moteur est un 18v801.
Dans l attente de vos commentaires
Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant Tapatalk
Je te remercie pour ces précisions.
Je dis padvsue je vais tout faire.... Mais certainement une grande partie.
J ai donc déculasser la belle en fin de journée. Bonne nouvelle.... Enfin je l espère, cela ne vient pas du joint de culasse mais d un bouchon, diamètre 4 ou 6, se trouvant à l arrière qui a sauter. Voir photos
Mon problème maintenant est de reboucher ce trou. Même si j ai trouvé la piece. Je pense qu il faut en mettre une neuve. Mais où puis je trouver celle ci ??
Pour memo mon moteur est un 18v801.
Dans l attente de vos commentaires
Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant Tapatalk
-
- Messages : 56
- Enregistré le : 28 sept. 2017, 22:23
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : B
Re: Fuite d huile arrière moteur
Le petit trou sur le côté en bas !
Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant Tapatalk
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Fuite d huile arrière moteur
que disait la pression d'huile??? Car une fuite pareille, la pression chutte totalement et c'est destructeur pour le moteur !!!
Il faut regarder les éclatés sur les planches de Moss. Acheter le bouchon. Il est rentré à force dans la fonte.
Idéalement le mettre au surgelateur une ou deux journées, au moment de le poser, réchauffer la fonte de la culasse au bleuet( une 100e de degrés pas plus) sortir le bouchon du surgelateur au dernier moment avec une pince aussi au surgelateur, et s'empresse de l'emmancher a force dans la fonte.
Bien préparer le boulot au prealable
Il faut regarder les éclatés sur les planches de Moss. Acheter le bouchon. Il est rentré à force dans la fonte.
Idéalement le mettre au surgelateur une ou deux journées, au moment de le poser, réchauffer la fonte de la culasse au bleuet( une 100e de degrés pas plus) sortir le bouchon du surgelateur au dernier moment avec une pince aussi au surgelateur, et s'empresse de l'emmancher a force dans la fonte.
Bien préparer le boulot au prealable
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Fuite d huile arrière moteur
Autre solution, tarauder dans la fonte, planifiée la portée de l'emplacement du futur bouchon fileté et monter ce bouchon avec un joint
-
- .
- Messages : 2490
- Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Midget
- année : 1968
Re: Fuite d huile arrière moteur
Hello j'en profite pour poser une question de débutant : a quoi servent ces bouchons, et pourquoi y-a t'il des trous à boucher ?
Merci !
Merci !
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Fuite d huile arrière moteur
Ils permettent, par perçage, de faire communiquer deux galeries qui ne sont pas dans l'axe direct de l'arrivée d'huile, dans le cas présent.
Modifié en dernier par anneauxdin le 24 juil. 2019, 20:04, modifié 1 fois.
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Fuite d huile arrière moteur
Trouvé sur ce forum, ou le parcours (en rouge ) donne bien l'explication du perçage et donc du rebouchage ensuite
viewtopic.php?t=26969&start=120
viewtopic.php?t=26969&start=120
- yvre
- .
- Messages : 11173
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: Fuite d huile arrière moteur
Eh, les p'tits gars à force de taper avec vos gros doigts sur vos engins ...il va falloir trouver un traducteur pour vos posts
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Fuite d huile arrière moteur
J'ai mal écrit??? Pourtant je fais des gros néfores!
-
- Messages : 56
- Enregistré le : 28 sept. 2017, 22:23
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : B
Re: Fuite d huile arrière moteur
Es tu bien certain du lien ?
Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant Tapatalk
-
- Messages : 56
- Enregistré le : 28 sept. 2017, 22:23
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : B
Re: Fuite d huile arrière moteur
Avez vous des commentaires concernant l état de la culasse ?
Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant Tapatalk
Re: Fuite d huile arrière moteur
Bcho76 a écrit :Avez vous des commentaires concernant l état de la culasse ?
Faîtes contrôler sa planéité au minimum.
Le bouchon?
A l'origine il s'agit d'un bouchon en laiton très légèrement conique et installé en place à force.
Bizarre qu'il ait bougé à ce point, l'explication ne sera pas simple. Soit vous le remplacez soit
vous taraudez, et remontez au loctite, mais gaffe aux copeaux. HM
-
- Messages : 56
- Enregistré le : 28 sept. 2017, 22:23
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : B
Re: Fuite d huile arrière moteur
Je vais plutôt tarrauder.
Cela me semble plus facile à mettre en oeuvre
Sur cette culasse. J ai deux autres questions.
A| savez vous à quoi serte ce montage
Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant Tapatalk
Cela me semble plus facile à mettre en oeuvre
Sur cette culasse. J ai deux autres questions.
A| savez vous à quoi serte ce montage
Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant Tapatalk
-
- Messages : 56
- Enregistré le : 28 sept. 2017, 22:23
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : B
Re: Fuite d huile arrière moteur
B| quand j ai démonté. Il n'y avait pas de point de fixation à l emplacement 10.
Cela est il normale ?
Quand est il sur vos MGb ?
Que dois je monter ?
Dans l attente de vos commentaires
Bruno
Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant Tapatalk
Cela est il normale ?
Quand est il sur vos MGb ?
Que dois je monter ?
Dans l attente de vos commentaires
Bruno
Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant Tapatalk
- JMAU
- .
- Messages : 15336
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Fuite d huile arrière moteur
NonCela est il normal ?
il y en a bien 11...Quand est il sur vos MGb ?
Le même que le 9...Que dois je monter ?
-
- Messages : 56
- Enregistré le : 28 sept. 2017, 22:23
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : B
Re: Fuite d huile arrière moteur
Le 9 est une vis écrou à tête longue sur la MG.
*SMS* bien celui ci que je doit mettre ?
Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant Tapatalk
*SMS* bien celui ci que je doit mettre ?
Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant Tapatalk
- JMAU
- .
- Messages : 15336
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Fuite d huile arrière moteur
Les 7,3 2,et 6 sont des long studs (51K281); ils fixent aussi les supports de l'arbre des culbuteurs. C'est pour cela qu'ils sont plus longs.
Les autres 11, 10, 9 , 1, 4, 5 , 8 sont des short studs (51K282).
Ce sont des goujons... sur lequel se visse un écrou.
S'il manque le goujon et l'écrou, cela ne pas être un oubli mais plutôt une impossibilité...
Le goujon cassé ou le taraudage HS....
Les autres 11, 10, 9 , 1, 4, 5 , 8 sont des short studs (51K282).
Ce sont des goujons... sur lequel se visse un écrou.
S'il manque le goujon et l'écrou, cela ne pas être un oubli mais plutôt une impossibilité...
Le goujon cassé ou le taraudage HS....
-
- Messages : 56
- Enregistré le : 28 sept. 2017, 22:23
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : B
Re: Fuite d huile arrière moteur
Je te remercie pour ces precision. J ai repris le taraudage et commandé les pièces manquantes.
Comme le moteur est ouvert. J en ai profité pour regarder les poussoirs de culbuteur
Ceux ci sont pour certain encrassés de à l intérieur. Certainement du à la stagnation de l huile.
J ai vu sur certain site qu il existait des poussoirs percé pour éviter la stagnation de l huile.
Avez vous déjà utilisé ce type de poussoir et quel est votre retour d experience a ce sujet?
Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant Tapatalk
Comme le moteur est ouvert. J en ai profité pour regarder les poussoirs de culbuteur
Ceux ci sont pour certain encrassés de à l intérieur. Certainement du à la stagnation de l huile.
J ai vu sur certain site qu il existait des poussoirs percé pour éviter la stagnation de l huile.
Avez vous déjà utilisé ce type de poussoir et quel est votre retour d experience a ce sujet?
Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant Tapatalk
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités