Ma mgb chauffe
Ma mgb chauffe
Bonjour,
J ai une mgb de 1967 avec systeme de refroidissement ouvert dans lequel circule un ldr du commerce a -20°c.
Par forte chaleur, j ai remarqué qu elle chauffée et que sans ventilateur électrique je n irai pas tres loin ... et meme avec, *SMS* limite si je roule au dela de 70 par plus de 30°C
J ai donc purgé le systeme de refroidissement, nettoyé et roulé au saint mar pendant quelques km puis 24h au vinaigre.. ca chauffe toujours.
N ayant ma B que depuis un mois, je me dit que peut etre est ce normale pour ces vieilles dames ?
J ai une mgb de 1967 avec systeme de refroidissement ouvert dans lequel circule un ldr du commerce a -20°c.
Par forte chaleur, j ai remarqué qu elle chauffée et que sans ventilateur électrique je n irai pas tres loin ... et meme avec, *SMS* limite si je roule au dela de 70 par plus de 30°C
J ai donc purgé le systeme de refroidissement, nettoyé et roulé au saint mar pendant quelques km puis 24h au vinaigre.. ca chauffe toujours.
N ayant ma B que depuis un mois, je me dit que peut etre est ce normale pour ces vieilles dames ?
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Re: Ma mgb chauffe
Non ce n'est pas normal.
Vérifier que la circulation se fait bien et donc, que le calorstat s'ouvre bien à la bonne température.
Si le bas du radiateur est colmaté, ça chauffer toujours. J'avais ce problème de température récurrente jusqu'au remplacement du radiateur.
Dans quel état est la pompe à eau?
Bref, il faut TOUT checker.
Prendre les température avec un thermomètre infra rouge à tous les endroits possible (durites, pompe, culasse, haut et bas du radiateur )
Je rajouterai, etaloné la jauge du tableau de bord avec lenthermometre IR. Elle peut être fausse
Vérifier que la circulation se fait bien et donc, que le calorstat s'ouvre bien à la bonne température.
Si le bas du radiateur est colmaté, ça chauffer toujours. J'avais ce problème de température récurrente jusqu'au remplacement du radiateur.
Dans quel état est la pompe à eau?
Bref, il faut TOUT checker.
Prendre les température avec un thermomètre infra rouge à tous les endroits possible (durites, pompe, culasse, haut et bas du radiateur )
Je rajouterai, etaloné la jauge du tableau de bord avec lenthermometre IR. Elle peut être fausse
Re: Ma mgb chauffe
qu elle chauffée
tout dépend de ce que vous entendez par «chauffée», 90° c’est normal.
il est très difficile d’enlever le calcaire dans le faisceau du radiateur, les spécialistes dessoude le radiateur et passe une tringle dans chaque conduit, ça a un coût ...
compte tenu du prix d’un radiateur neuf il semble préférable de le changer.
vous pouvez également utiliser un ventilateur à sept pales en plastique,
si mes souvenirs sont bon il faut utiliser une pompe à eau courte pour installer ce ventilateur.
tout dépend de ce que vous entendez par «chauffée», 90° c’est normal.
il est très difficile d’enlever le calcaire dans le faisceau du radiateur, les spécialistes dessoude le radiateur et passe une tringle dans chaque conduit, ça a un coût ...
compte tenu du prix d’un radiateur neuf il semble préférable de le changer.
vous pouvez également utiliser un ventilateur à sept pales en plastique,
si mes souvenirs sont bon il faut utiliser une pompe à eau courte pour installer ce ventilateur.
Re: Ma mgb chauffe
j'ai eu le cas d'un ventilo électrique qui ne tournait pas assez vite (charbons usés)et ne refroidissait pas assez.
Modifié en dernier par sherlock le 10 août 2019, 17:08, modifié 1 fois.
Raison : J'ai supprimé le doublonn de ce message
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- Santalier
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Re: Ma mgb chauffe
....si c'était pour moi, j'agirai par élimination...
J'enlèverai le thermostat et roulerai sans pendant qq kms, histoire de voir si ce n'est pas lui qui freine le passage du LDR et donc le changer par un neuf.
Si chauffe excessive perdure, je changerai le ventilo pour le 7 pales jaune en plastique, en sachant qu'il a un effet contraire en hiver, il brasse trop et il faut masquer une partie de radiateur.
Comme pour changer le ventilo 7 pales , il faut tomber le radiateur, j'en profiterai pour le changer, comme le dit justement M. Saby, le coût est raisonnable et savoir que l'on a un radiateur neuf est déja une première tranquillité quand on part en virée.
Aprés, on aborde du plus sérieux si c'est le bloc qui est en partie bouché,
vous trouverez moultes façons de le nettoyer en cherchant à bord du Forum.
Ce qu'il y a de bien avec ces emm.... lors de l'acquisition d'une woiture, c'est que l'on sait, si le job est bien fait, que normalement aprés réparation fiable, de ce coté là, on est tranquille pour qq temps....
(avez vous tenté de rouler avec le chauffage ouvert puis fermé pour voir s'il y a un changement et éventuellement le circuit de chauffage bouché?)
"Aprés...!"©
J'enlèverai le thermostat et roulerai sans pendant qq kms, histoire de voir si ce n'est pas lui qui freine le passage du LDR et donc le changer par un neuf.
Si chauffe excessive perdure, je changerai le ventilo pour le 7 pales jaune en plastique, en sachant qu'il a un effet contraire en hiver, il brasse trop et il faut masquer une partie de radiateur.
Comme pour changer le ventilo 7 pales , il faut tomber le radiateur, j'en profiterai pour le changer, comme le dit justement M. Saby, le coût est raisonnable et savoir que l'on a un radiateur neuf est déja une première tranquillité quand on part en virée.
Aprés, on aborde du plus sérieux si c'est le bloc qui est en partie bouché,
vous trouverez moultes façons de le nettoyer en cherchant à bord du Forum.
Ce qu'il y a de bien avec ces emm.... lors de l'acquisition d'une woiture, c'est que l'on sait, si le job est bien fait, que normalement aprés réparation fiable, de ce coté là, on est tranquille pour qq temps....
(avez vous tenté de rouler avec le chauffage ouvert puis fermé pour voir s'il y a un changement et éventuellement le circuit de chauffage bouché?)
"Aprés...!"©
Re: Ma mgb chauffe
Merci pour vos réponses et votre réactivité, c'est super
Je vais tenter de répondre a tous,
J'ai deja un ventilo 7 pales jaune .J'ai mis un calorstat neuf (ouverture a 74°C contre 82 l'ancien) et un thermocontact neuf 82/68°C et tout fonctionne comme il se doit
La pompe a eau a l'air en bonne état .
Ma jauge de température est celle avec un "N" et si je ne fait pas attention , par 30°C dehors, a 80/90 km/h l'aiguille dépasse le "N" . Si j’insiste, ça continu a monter mais je ralentit avant .
J'ai rouler sans calorstat et avec ou sans chauffage et je ne vois pas de grande différence .Par contre je trouve qu'elle chauffe moins vite avec l'eau savonneuse .
Je pense que je vais changer le radiateur et chercher dans le fofo un moyen de décrasser le bloc moteur .Par contre, je ne trouve pas de radiateur avec l'emplacement pour un thermocontac ,dois je réaliser le filetage moi même ?
Je vais tenter de répondre a tous,
J'ai deja un ventilo 7 pales jaune .J'ai mis un calorstat neuf (ouverture a 74°C contre 82 l'ancien) et un thermocontact neuf 82/68°C et tout fonctionne comme il se doit
La pompe a eau a l'air en bonne état .
Ma jauge de température est celle avec un "N" et si je ne fait pas attention , par 30°C dehors, a 80/90 km/h l'aiguille dépasse le "N" . Si j’insiste, ça continu a monter mais je ralentit avant .
J'ai rouler sans calorstat et avec ou sans chauffage et je ne vois pas de grande différence .Par contre je trouve qu'elle chauffe moins vite avec l'eau savonneuse .
Je pense que je vais changer le radiateur et chercher dans le fofo un moyen de décrasser le bloc moteur .Par contre, je ne trouve pas de radiateur avec l'emplacement pour un thermocontac ,dois je réaliser le filetage moi même ?
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Re: Ma mgb chauffe
Une chose importante sur la chauffe d'un moteur est le calage de l'allumage. A vérifier en premier avant de tout changer.
Re: Ma mgb chauffe
jusque au début de la zone H il n’y a pas trop lieu de s’inquiéter, mais à 80 kilomètre heure ce n’est pas normal.
outres un entartrage, comme dit anneauxdin, il faudrait vérifier l’allumage.
le radiateur avec un contacteur de ventilateur vissé n’est pas d’origine, cela n’a pas existé sur les mgb. chez mg il existe un radiateur avec un emplacement pour un contacteur de ventilateur, mais c’est un simple trou et il n’est pas certain que ce radiateur corresponde à votre voiture.
https://www.moss-europe.co.uk/radiator- ... soc=108598
outres un entartrage, comme dit anneauxdin, il faudrait vérifier l’allumage.
le radiateur avec un contacteur de ventilateur vissé n’est pas d’origine, cela n’a pas existé sur les mgb. chez mg il existe un radiateur avec un emplacement pour un contacteur de ventilateur, mais c’est un simple trou et il n’est pas certain que ce radiateur corresponde à votre voiture.
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Re: Ma mgb chauffe
Jusqu'où?l'aiguille dépasse le "N" . Si j’insiste, ça continu a monter mais je ralentit avant .
Si ça ne dépasse pas 100°/105°, c'est encore bon... si on force, si on grimpe derrière un poids lourd...
Le calorstat neuf a-t-il été testé?
Il est bien monté à l'endroit?
Réglage trop pauvre?
Joint du bouchon de radiateur en bon état?
La jauge est-elle "juste"? test avec un Thermomètre à infrarouge.
Pas d'encrassement au niveau du capteur (sous le thermostat)?
Modifié en dernier par JMAU le 09 août 2019, 16:24, modifié 1 fois.
- Santalier
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Re: Ma mgb chauffe
....si c'était pour moi....
le radiateur d'une 67 (tout comme celui d'une 70) ne possède pas de thermocontact. La sonde du ventilo additionnel se place dans la durite du haut en passant par le sillon d'une bague en silicone dédiée, à hauteur du collier.
Reste donc 2 possibilités, pompe à eau faiblarde et/ou bloc partiellement obstrué.
Album MG
...et la bague (join) en silicone quivabien , chanceux que vous êtes , c'est par là....
https://www.limora.com/fr/joint-1-26288.html (généralement, j'évite ce marchand, mais il est l'un des rares à proposer la bague.)
Album MG
"Aprés..."©
le radiateur d'une 67 (tout comme celui d'une 70) ne possède pas de thermocontact. La sonde du ventilo additionnel se place dans la durite du haut en passant par le sillon d'une bague en silicone dédiée, à hauteur du collier.
Reste donc 2 possibilités, pompe à eau faiblarde et/ou bloc partiellement obstrué.
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...et la bague (join) en silicone quivabien , chanceux que vous êtes , c'est par là....
https://www.limora.com/fr/joint-1-26288.html (généralement, j'évite ce marchand, mais il est l'un des rares à proposer la bague.)
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Re: Ma mgb chauffe
Ca ne dépasse jamais le N chez moi, quand ça s'en approche, (dans des conditions particulières, rallye par forte chaleur et zone lente, ou arrêts pour réfléchir...) ....--> hop le ventilo supplémentaire électrique et ça redescend vite.
Re: Ma mgb chauffe
Je savais bien que çà allé ce compliquer pour moi lol .
Pour le calage et le réglage trop pauvre je pense qu'un mécano fera mieux que moi .
Non le calorstat n'a pas été testé cependant le LDR circule bien quand l'aiguille est au milieu du "N" et il est bien a l'endroit ressort vers le bas .
Le bouchon du radiateur est neuf, taré a 0.7 .
Le capteur de la jauge avait une légère pellicule de saleté qui est partie très facilement après pour la justesse je peut pas dire .
Donc si je comprend bien, dans un premier temps allez retour chez un bon mécano pour regarder le réglage des carbus ,le calage de l'allumage et la verif de la jauge de temperature .
Ensuite si pas de changement on passe au nettoyage et remplacement du radiateur, et du coup par curiosité ou se trouve le thermocontact alors ?
Pour le calage et le réglage trop pauvre je pense qu'un mécano fera mieux que moi .
Non le calorstat n'a pas été testé cependant le LDR circule bien quand l'aiguille est au milieu du "N" et il est bien a l'endroit ressort vers le bas .
Le bouchon du radiateur est neuf, taré a 0.7 .
Le capteur de la jauge avait une légère pellicule de saleté qui est partie très facilement après pour la justesse je peut pas dire .
Donc si je comprend bien, dans un premier temps allez retour chez un bon mécano pour regarder le réglage des carbus ,le calage de l'allumage et la verif de la jauge de temperature .
Ensuite si pas de changement on passe au nettoyage et remplacement du radiateur, et du coup par curiosité ou se trouve le thermocontact alors ?
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Re: Ma mgb chauffe
....si on parle bien de la même chose: thermocontact , pour moi = sonde thermique pour déclencher le ventilo add. , sur la foto,le capillaire qui rentre dans la Durit supérieure, là où il y a la bague rouge en silicone.
Re: Ma mgb chauffe
oui oui c'est ca et tu le trouve ou ce montage la ?Santalier a écrit :....si on parle bien de la même chose: thermocontact , pour moi = sonde thermique pour déclencher le ventilo add. , sur la foto,le capillaire qui rentre dans la Durit supérieure, là où il y a la bague rouge en silicone.
Re: Ma mgb chauffe
ou
sur les chromebumper il n’y a pas de ventilateur électrique, si il y en a un c’est un adaptable. le contacteur du ventilateur peut soit être vissé dans le radiateur, soit être inséré dans la durite supérieure.
sur les rubberbumper il y a un ventilateur électrique, d’origine, le contacteur est inséré dans le radiateur, ou il n’est pas vissé :-)
Album MG
sur les chromebumper il n’y a pas de ventilateur électrique, si il y en a un c’est un adaptable. le contacteur du ventilateur peut soit être vissé dans le radiateur, soit être inséré dans la durite supérieure.
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Re: Ma mgb chauffe
Ensuite, si j'ai bien retenu ce que disent les "capés, vieux-de-la-vieille, chenus, blanchis-sous-le-harnais" ...de ce (distingué) Forum, ce serait mieux d'enlever carrément le ventilo entrainé par la courroie d'accessoires, de remplacer le ventilateur electrique additionnel "poussant" par un "aspirant" (de marine) . Le refroidissement serait bien meilleur.
Comme pour moi ça marche bien avec un montage "7 pales + ventilo add. poussant" , je ne touche à rien...
"Aprés..."©
Comme pour moi ça marche bien avec un montage "7 pales + ventilo add. poussant" , je ne touche à rien...
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Re: Ma mgb chauffe
Je viens de me relire et je constate que j ai oublié de vous dire que je perd du ldr par le trop plein ..
Lorsque je fait l appoint j en met environ 1 cm au dessus des faisceaux et au bout de 40 50 km je ne vois plus de ldr dans le radiateur donc j en rajoute environ 1 gros verre .
Plus je roule vite et plus il en sort . C était comme ca avant que je purge et nettoie et *SMS* toujours pareil maintenant.
Lorsque je fait l appoint j en met environ 1 cm au dessus des faisceaux et au bout de 40 50 km je ne vois plus de ldr dans le radiateur donc j en rajoute environ 1 gros verre .
Plus je roule vite et plus il en sort . C était comme ca avant que je purge et nettoie et *SMS* toujours pareil maintenant.
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Re: Ma mgb chauffe
Les compressions passeraient dans le circuit d'eau ? (joint de culasse)
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Re: Ma mgb chauffe
Ou le bouchon du radiateur qui serait bien fatigué ? Il est équipé d une valve quii peut fuir.
- JMAU
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Re: Ma mgb chauffe
En roulant ou après arrêt du moteur?je perd du ldr par le trop plein ..
Re: Ma mgb chauffe
Pas possible, bouchon neuf tare a 0,7Philoupop a écrit :Ou le bouchon du radiateur qui serait bien fatigué ? Il est équipé d une valve quii peut fuir.
Re: Ma mgb chauffe
En roulant.JMAU a écrit :En roulant ou après arrêt du moteur?je perd du ldr par le trop plein ..
Re: Ma mgb chauffe
comme la voiture chauffe, en roulant, le circuit se met en surpression et le liquide de refroidissement s’échappe.
reste à déterminer pourquoi elle chauffe ...
reste à déterminer pourquoi elle chauffe ...
Re: Ma mgb chauffe
Peut etre un test de compression a rajouter a la liste
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