Futur Achat MGB

Echappement, carburant, ...
Verrouillé
Avatar du membre
Valentin Jorion
Messages : 173
Enregistré le : 21 août 2019, 11:40
Région : Belgique
année : 2010

Futur Achat MGB

Message par Valentin Jorion »

Bonjour à tous,
J'ai comme projet avec mon grand-père (il a 77 ans et moi bientôt 18), d'acheter une MGB, dans les mois, voire l'année qui suit... Pouvez-vous nous donner quelques conseils pour l'achat de cette voiture (moteur, carrosserie,...) à bien faire attention ? Et aussi, quelle version prendre, car j'essaie de comprendre les dénominations (pour le 4 cylindres, 6 cylindres, v8, gt..) et je n'y comprends absolument RIEN !!! Donc, si là aussi vous pouvez m'aider à me faire comprendre tous ces noms, ça m'arrangerait beaucoup ! Et aussi, si possible, les sites, lieux où on peut commander (facilement) les pièces nécessaires ! (Aussi, on ne compte pas partir d'une épave, il peut y avoir quelques petites réparations, mais pas un travail de restauration non plus, je préfère profiter directement de cette voiture que d'y consacrer toute mon énergie alors que je dois étudier...)

En vous remerciant d'avance, je vous souhaite une bonne journée,
Un jeune passionné des voitures thermiques, qui déteste les Tesla et les VW golf. :)
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Futur Achat MGB

Message par Dinosaure »

La littérature sur ce distingué forum est abondante sur ce sujet...
Le premier point serait déjà de définir "l'enveloppe" que vous êtes prêts à y consacrer, ça écartera sans doute d'emblée quelques pistes...
Le second concernerait l'utilisation projetée, on n'a pas tous les mêmes besoins, là encore, ça peut aiguiller vers une piste plutôt qu'une autre. (plutôt cab' ou plutôt coupé, courtes balades ou grands déplacements, promenades ou rallyes etc...)
La constante : Veiller à l'état sur le plan corrosion !!! C'est de loin plus coûteux à remettre en état qu'un organe mécanique, et ça peut priver du bonheur de l'utiliser pour de longs mois.... Se faire accompagner d'une personne connaissant bien ces autos lors d'une visite avant achat serait une ...excellente idée ! :)
Avatar du membre
Valentin Jorion
Messages : 173
Enregistré le : 21 août 2019, 11:40
Région : Belgique
année : 2010

Re: Futur Achat MGB

Message par Valentin Jorion »

Hello ! Je suis nouveau sur le forum, du coup je n'ai pas encore cherché.
Je pensais à une enveloppe d'environ 10-15000 € car je pense qu'on peut trouver des bonnes occasions avec ce budget ! ;) Et pour l'utilisation, ce serait sans doute 2-3 fois par semaine sur des distances modérées... Vraiment une voiture de balade en gros !
Merci pour ta réponse ! :)
Avatar du membre
Valentin Jorion
Messages : 173
Enregistré le : 21 août 2019, 11:40
Région : Belgique
année : 2010

Re: Futur Achat MGB

Message par Valentin Jorion »

ah oui, ce sera avec mon grand-père, chef de garage durant toute sa vie :)
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Futur Achat MGB

Message par Dinosaure »

Loin de moi l'idée de mettre en cause les compétences de ton grand père, sa grande expérience te sera très précieuse.
En l'occurence, celle d'un carrossier ou d'une personne connaissant parfaitement les coins et les recoins les plus vulnérables à la corrosion (et certains sont bien cachés...) serait un plus...
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Futur Achat MGB

Message par JPierre »

Salut Valentin,

En tapant les bons mots clés dans la fonction rechercher du forum ( en haut) tu trouveras pléthore de renseignements sur l'achat d'une MG B ( 4 cyl) C (6 cyl) V8... le sujet ayant été maintes fois ressassé, tu trouveras, comme dans feu "le Quid" tout et un peu plus que tout. :priere:

Le bon point, c'est que ton budget de départ te permettra de partir ( en principe!) sur une bonne base. Attention néanmoins à en garder sous le coude... :prof:
Bonne recherche! :)
Avatar du membre
Valentin Jorion
Messages : 173
Enregistré le : 21 août 2019, 11:40
Région : Belgique
année : 2010

Re: Futur Achat MGB

Message par Valentin Jorion »

Dinosaure a écrit :Loin de moi l'idée de mettre en cause les compétences de ton grand père, sa grande expérience te sera très précieuse.
En l'occurence, celle d'un carrossier ou d'une personne connaissant parfaitement les coins et les recoins les plus vulnérables à la corrosion (et certains sont bien cachés...) serait un plus...
Pour ça, j'ai entièrement confiance en mon papy, il a restauré lui même une 11 chevaux légère qui était dans un état déplorable... Il l'a malheureusement vendue... Il a aussi revendu une Rover 600, aussi un de ses regrets... Mais oui, il connaît la mécanique dans le moindre recoin, je ne dis pas ça pour le défendre, mais c'est vrai ! :)
Avatar du membre
Valentin Jorion
Messages : 173
Enregistré le : 21 août 2019, 11:40
Région : Belgique
année : 2010

Re: Futur Achat MGB

Message par Valentin Jorion »

JPierre a écrit :Salut Valentin,

En tapant les bons mots clés dans la fonction rechercher du forum ( en haut) tu trouveras pléthore de renseignements sur l'achat d'une MG B ( 4 cyl) C (6 cyl) V8... le sujet ayant été maintes fois ressassé, tu trouveras, comme dans feu "le Quid" tout et un peu plus que tout. :priere:

Le bon point, c'est que ton budget de départ te permettra de partir ( en principe!) sur une bonne base. Attention néanmoins à en garder sous le coude... :prof:
Bonne recherche! :)
Ok, merci infiniment ! Je vais faire les recherches sur ce groupe ! Merci pour ton aide ! :)
saby
.
.
Messages : 17350
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Futur Achat MGB

Message par saby »

une épave

j’adore ma Golf, une 1600 type4. chacun ses goûts ...
entre 15 et 20000 euros vous pouvez espérer trouver une bagnole en assez bon état. le plus gros problème de ces bagnoles c’est la rouille et les bidouillages qui on pu émailler sa vie.
les marchands de pièces détachées il y en a plein, pratiquement toutes les pièces sont disponible, la plupart sont des pièces fabriqué en Chine et d’assez mauvaise qualité. un des principaux distributeur est Moss-Europe.
il y a la mgb qui est un cabriolet et la mgb gt qui est un coupé, ce sont toute des 1800, la mk1 jusque fin 1967, boîte 3 synchro et pont banjo, la mk2 boîte 4 synchro et pont Salisbury. il y a les chrome bumper et les rubber bumper (gros pare choc en plastique) le changement date de 1974.
il y a dans les deux version, cabriolet et gt, la mgc à moteur six cylindres.
il y a la mgb gt v8 moteur rover trois litres cinq, uniquement en gt et conduite à droit
Avatar du membre
Valentin Jorion
Messages : 173
Enregistré le : 21 août 2019, 11:40
Région : Belgique
année : 2010

Re: Futur Achat MGB

Message par Valentin Jorion »

saby a écrit :une épave

j’adore ma Golf, une 1600 type4. chacun ses goûts ...
entre 15 et 20000 euros vous pouvez espérer trouver une bagnole en assez bon état. le plus gros problème de ces bagnoles c’est la rouille et les bidouillages qui on pu émailler sa vie.
les marchands de pièces détachées il y en a plein, pratiquement toutes les pièces sont disponible, la plupart sont des pièces fabriqué en Chine et d’assez mauvaise qualité. un des principaux distributeur est Moss-Europe.
il y a la mgb qui est un cabriolet et la mgb gt qui est un coupé, ce sont toute des 1800, la mk1 jusque fin 1967, boîte 3 synchro et pont banjo, la mk2 boîte 4 synchro et pont Salisbury. il y a les chrome bumper et les rubber bumper (gros pare choc en plastique) le changement date de 1974.
il y a dans les deux version, cabriolet et gt, la mgc à moteur six cylindres.
il y a la mgb gt v8 moteur rover trois litres cinq, uniquement en gt et conduite à droit
Un énorme merci pour ton aide, c'est très gentil ! :) (En fait, je n'aime pas les golf car c'est une voiture qui est très très prisée par les jeunes, souvent rabaissée et modifiée de tous les côtés, mais auparavant j'adorais cette voiture, mais j'ai commencé à m'en lasser car je n'aime pas cet esprit tuning qu'il y autour... mais ne le prends pas mal bien sûr, ce n'était pas une phrase dans le but "d'attaquer !!" :nut: )
Et si je peux te poser une question, j'ai cru comprendre qu'il était nécessaire d'en acheter une avec l'overdrive, mais qu'est-ce que c'est .
saby
.
.
Messages : 17350
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Futur Achat MGB

Message par saby »

l’overdrive c’est un organe mécanique greffé sur la boîte de vitesse et qui permet à la demande de surmultiplier la troisième et la quatrième. la commande est électrique
( ma Golf est stock de chez stock)
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Futur Achat MGB

Message par JPierre »

Une boite avec overdrive, en gros, c'est une boite 4 avec une démultiplication suplémentaire te permettant d'avoir une quasi 5e vitesse. Elle est effective sur 3 et 4 ( 3 1/2, 4 1/2 ~) et est actionnée électriquement par un interrupteur ou commodo selon millésime.

C'est réellement un plus dans l'agrément d'utilisation.

Edit: doublé d'un coup d'overdrive par Saby ;)
Avatar du membre
Valentin Jorion
Messages : 173
Enregistré le : 21 août 2019, 11:40
Région : Belgique
année : 2010

Re: Futur Achat MGB

Message par Valentin Jorion »

saby a écrit :l’overdrive c’est un organe mécanique greffé sur la boîte de vitesse et qui permet à la demande de surmultiplier la troisième et la quatrième. la commande est électrique
( ma Golf est stock de chez stock)
Ah d'accord ! Merci beaucoup pour tes conseils ! (Alors, si c'est stock, ça ne me dérange absolument pas, elles sont même belles ;) ) !
Avatar du membre
Valentin Jorion
Messages : 173
Enregistré le : 21 août 2019, 11:40
Région : Belgique
année : 2010

Re: Futur Achat MGB

Message par Valentin Jorion »

JPierre a écrit :Une boite avec overdrive, en gros, c'est une boite 4 avec une démultiplication suplémentaire te permettant d'avoir une quasi 5e vitesse. Elle est effective sur 3 et 4 ( 3 1/2, 4 1/2 ~) et est actionnée électriquement par un interrupteur ou commodo selon millésime.

C'est réellement un plus dans l'agrément d'utilisation.

Edit: doublé d'un coup d'overdrive par Saby ;)
Ok, d'accord, merci beaucoup pour ta réponse précise ! ;) C'est bien gentil !
Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : alx et 3 invités