en panne au bout de 1/4 d'heure

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: en panne au bout de 1/4 d'heure

Message par sherlock »

cdu37 a écrit :j'ai refait la pompe complètement avec le kit burlen. Si ils étaient montés à l'envers,la pompe pourrait fonctionner quand même ?
Oui, elle fonctionnerait mal, et elle finirait pas cramer sous l'effort mais ça donnerait des symptomes assez proches de ce que tu décris...
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: en panne au bout de 1/4 d'heure

Message par cdu37 »

le filtre est grosso modo au même niveau que les cuves,sortie du filtre vers le haut...
oui j'avoue,moi non plus,je ne vois pas comment l'essence pourrait se vider dans les cuves,sauf à y être aspirée....se serait plutôt un retour vers la pompe qui serait logique, d'où la remarque de Sherlock..
Je sèche,comme la panne...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: en panne au bout de 1/4 d'heure

Message par Jidé de Grasse »

c'est pas compliqué, tu débranches la durite qui arrive aux cuves, et tu la mets dans un bocal, et tu mets le contact. On va vite savoir si la pompe pompe ;)
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: en panne au bout de 1/4 d'heure

Message par cdu37 »

oui elle pompe puisque j'arrive à bien rouler pendant 15 ou 20 km..
Il faudrait que je fasse ça au moment de la panne
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: en panne au bout de 1/4 d'heure

Message par Jidé de Grasse »

si elle débite bien, et ça envoie une pompe à essence, le bocal doit se remplir rapidement, et si en pliant un peu la durit, ça pisse toujours, c'est que les clapets sont dans le bon sens, ce sera déjà ça.
Après reste à ouvrir les cuves au moment de la panne pour voir si elles sont vides et si le pointeau est bloqué fermé ?
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: en panne au bout de 1/4 d'heure

Message par cdu37 »

oui,ce we je regarde de nouveau...je ne sais pas si on peut accéder aux cuves flotteurs et pointeaux sans déposer les carbus sur cette auto..
Si ça se reproduit et si il s'agit d'un problème de pointeaux,un coup sur les cuves pourrait peut être les décoincer?mais encore une fois, les 2 coincés en même temps ,ça parait peu plausible non?
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: en panne au bout de 1/4 d'heure

Message par cdu37 »

je pourrais peut être essayer avec la pompe (SU) de la mg 1.8 mais débiterait elle assez pour alimenter le V8?
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: en panne au bout de 1/4 d'heure

Message par sherlock »

Jidé de Grasse a écrit :c'est pas compliqué, tu débranches la durite qui arrive aux cuves, et tu la mets dans un bocal, et tu mets le contact. On va vite savoir si la pompe pompe ;)
Tout à fait, et comme ça on aura éliminé cette hypothèse. Ou pas !
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: en panne au bout de 1/4 d'heure

Message par Orque »

" Rien ,aucun cliquetis, aucune arrivée d'essence et en tapotant sur la pompe à essence, j'ai entendu de nouveau quelques clics mais c'est tout ... Je pense donc que la panne vient de là. J'avais acheté un kit de rénovation de la pompe à essence mais peut ne l'ai-je pas bien remonté ? "

Votre pompe a fonctionné 1/4 heure, elle est bien remontée ( clapets dans le bon sens ), à l'évidence, elle s'arrête et 2 minutes de roulage suffisent à vider les cuves des carburateurs. Si vous avez réglé le breaker de pompe correctement sauf pompe électronique, au vu de votre description de situation la seule explication possible qui reste, une coupure d'alimentation électrique à chaud.

Vous ne pouvez même pas imaginer comme ces cosses fourches ou bullet connectors peuvent devenir facétieux.

Resserrez et graissez ( vaseline électrique ) vos connexions sur le circuit de pompe depuis ignition switch et les supports fusibles. HM
Avatar du membre
JPN
Messages : 227
Enregistré le : 04 oct. 2008, 17:40

Re: en panne au bout de 1/4 d'heure

Message par JPN »

bonsoir cdu
j'ai une solution pour ta panne appel moi
jpn
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: en panne au bout de 1/4 d'heure

Message par danv8 »

cdu37 a écrit :oui,ce we je regarde de nouveau...je ne sais pas si on peut accéder aux cuves flotteurs et pointeaux sans déposer les carbus sur cette auto..
Si ça se reproduit et si il s'agit d'un problème de pointeaux,un coup sur les cuves pourrait peut être les décoincer?mais encore une fois, les 2 coincés en même temps ,ça parait peu plausible non?
Si ce sont des HIF ,quasi impossible d'accéder aux cuves sans dépose des carbus...
Il doit y avoir un problème au niveau des pointeaux ou des niveaux de cuves...
De ce que tu décris , je ne pense pas que la pompe soit en cause, mais de loin... :saispas:

"il serait étonnant que cela se produise sur les 2 carbus en même temps non?"

Absolument, donc comme dit Jidé dès la panne, débranche la durite après le filtre pour voir si ce n'est pas lui qui a un problème...et qui ferait bouchon. (prévois un bocal pour récupérer l'essence et ne pas risquer de mettre le feu au cas où la pompe reprendrait du service!)
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: en panne au bout de 1/4 d'heure

Message par cdu37 »

merci à tous...
L'enquête avance...
Ma fille ayant eu besoin de ma bagnole "moderne" aujourd'hui,j'ai pris le risque d'aller bosser avec la B..avec un peu de matos de dépannage dans la caisse au cas où..
Ce matin,no problème,20 mn de trajet sans encombre jusqu'au boulot.
Ce soir en rentrant,500 m avant la maison,panne..
Plusieurs tentatives de redémarrage,parfois un clic clic de pompe mais pas de quoi rouler.
Démontage durite entre filtre et carbu,contact :rien ne coule..
En tapotant sur la pompe,quelques clics se font entendre.
J'ai attendu 30 mn,et de nouveau un fonctionnement plus régulier qui m'a permis de rentrer.
Arrivée à la maison, re-panne..: la pompe ou son alimentation électrique sont en cause.
J'ai mis la main sur la pompe et l'ai trouvé chaude.Je vais la démonter de nouveau ce we.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: en panne au bout de 1/4 d'heure

Message par Joan »

Bonjour cdu37
J'ai eu les mêmes symptômes et c'était bien la pompe à essence. Elle pouvait très bien fonctionner pendant un bon moment, puis elle déconnait. Échange de la pompe et tout est rentré dans l'ordre
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: en panne au bout de 1/4 d'heure

Message par Philoupop »

Philoupop a écrit :@cdu37 >> revoir le réglage des rupteurs
Bis...
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: en panne au bout de 1/4 d'heure

Message par Philoupop »

Philoupop a écrit :@cdu37 >> revoir le réglage des rupteurs
Bis...
Avatar du membre
JPN
Messages : 227
Enregistré le : 04 oct. 2008, 17:40

Re: en panne au bout de 1/4 d'heure

Message par JPN »

Bonjour a tous
Cdu il faut verifier si le dégazage du reservoir n'est pas bouché ou rouler sans le bouchon
A suivre JPN
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: en panne au bout de 1/4 d'heure

Message par danv8 »

JPN a écrit :Bonjour a tous
Cdu il faut verifier si le dégazage du reservoir n'est pas bouché ou rouler sans le bouchon
A suivre JPN
C'est effectivement une possibilité! :b:
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: en panne au bout de 1/4 d'heure

Message par Orque »

" la pompe ou son alimentation électrique sont en cause. "

Entièrement d' accord avec cette conclusion

" J'ai mis la main sur la pompe et l'ai trouvé chaude "

Ce constat peut mettre en évidence un ratio défavorable temps d'alimentation/coupure de la pompe à rapprocher à celui des bobines d'allumage qui chauffent pour cause de dwell mal réglé. Un simple souci de réglage du breaker ? Si le cliquetis est inaudible, les cuves des carburateurs non pleines la bobine de pompe reste-elle alimentée ?

Le remplacement de la pompe peut solutionner l'anomalie sans pour autant identifier clairement la cause : bobine, rupteur, membrane, clapets, ressort de rappel, pointeaux de carbus ?

Sans oublier qu'à une époque donnée des pompes SU ont été modifiées avec un condensateur pour récupérer l'énergie de coupure de la bobine. HM
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: en panne au bout de 1/4 d'heure

Message par Orque »

" Philoupop a écrit: @cdu37 revoir le réglage des rupteurs "

Oui et pour info, voir le dessin joint.
Addendum : 2 types de "basculeurs" ont été montés, entre les deux, les réglages diffèrent
Sur les seconds modèles, 2 jeux sont prévus pour assurer un meilleur fonctionnement de la pompe, voir :
https://majcd213.blogspot.com/2016/11/s ... -pump.html
Le premier jeu (0,9 mm) garantit la fermeture des contacts avant que la lame ne touche le corps de pompe, le second (1,8 mm) assure la course du piston de diaphragme. HM

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par Orque le 06 sept. 2019, 16:18, modifié 2 fois.
Avatar du membre
JPN
Messages : 227
Enregistré le : 04 oct. 2008, 17:40

Re: en panne au bout de 1/4 d'heure

Message par JPN »

le temps de mise en depression du reservoir va augmenter et le niveau d'essence diminuer
la pompe va fatiguer et chauffer
elle va fonctionner de plus en plus longtemps 1/4 d'heure au debut 20 Mm 25 mn et panne séche
enfin je pense
mais c'est la seul chose que tu n'as pas vérifié
il faut vraiment que je vois le bolide
salut cdu

jpn
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: en panne au bout de 1/4 d'heure

Message par cdu37 »

Bonjour a tous et merci!
JPN a écrit : Cdu il faut verifier si le dégazage du reservoir n'est pas bouché ou rouler sans le bouchon
A suivre JPN
Si ,je ne l'ai pas dit,mais j'avais envisagé ce pb et mis le réservoir à l'air libre mais sans résultat.
Il faut que je trouve un peu de temps pour revoir les réglages de cette pompe...quelque chose a du m'échapper quand je l'ai rénovée avec le kit burlen ..
je vous tiens au courant
bonne soirée
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: en panne au bout de 1/4 d'heure

Message par cdu37 »

hello à tous
le problème de pompe à essence est résolu.L'écartement des rupteurs n'était pas correct.
Et puis dans le kit SU ,étaient fournies 11 petites pièces cylindriques en bronze je pense et je ne les avais pas montées car la pompe à essence n'en était pas pourvue quand je l'ai démontée..Alors là ,je les ai montées mais n'est pas bien compris à quoi elles servent...éviter que la membrane ne se rétracte?beuh...je ne sais pas !
en tous cas,le fonctionnement est nickel ...quel plaisir de ne plus tomber en panne sèche tous les 1/4 d'heure !
une question qui n'a rien à voir...je voulais graisser l'arbre de transmission ce matin et surprise ,aucun graisseur sur les cardans...normal sur la V8?
good night
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: en panne au bout de 1/4 d'heure

Message par Jidé de Grasse »

il existe des croisillons graissés à vie, comme les roulements, c'est un choix au moment du changement
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: en panne au bout de 1/4 d'heure

Message par sherlock »

Je ne vois pas trop quoi ressemblent ces petites pièces cylindriques, Tu les as photographiées ?

Pour les croisillons, je monte toujours ceux avec graisseurs, ça ajoute deux points de graissage mais ça rallonge leur durée de vie.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: en panne au bout de 1/4 d'heure

Message par Orque »

" dans le kit SU, étaient fournies 11 petites pièces cylindriques en bronze "


@cdu37

Je pense à ces inserts plastique ou laiton, selon le type de pompe.

Est-ce bien cela dont il est question ?

Placés sous le centre de la membrane, Ils servent à assurer un volume suffisant de pompage. HM

ImageAlbum MG
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités