Question pratique sur la couleur des bougies

Echappement, carburant, ...
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Florent
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Question pratique sur la couleur des bougies

Message par Florent »

Bonjour à tous,

Autant je comprends la signification de la couleur des bougies, autant j'ai quand même une double question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse.

Je pose ces questions dans ces deux scénarios :
1°) les bougies sont blanches et le réglage vise à enrichir l'apport d'essence.
2°) les bougies sont noires et le réglage vise à appauvrir l'apport en essence.

Suite à un nouveau réglage de richesse :
- Au bout de combien de temps/kilomètres peut-on constater le changement de couleur d'une bougie ?
- Au bout de combien de temps/kilomètres peut-on constater la couleur définitive d'une bougie ?

Merci,

Florent
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salva57
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Re: Question pratique sur la couleur des bougies

Message par salva57 »

je pense qu'il faut rouler une bonne dizaine de km mais aussi monter dans les tours...j'avais ce même problème de richesse (voir forum y a très peu de temps), j'ai joué dévisser pan par pan et fait un essai à chaque réglage pour constater état bougies...et maintenant nickel...j'ai meme acheté ce truc :

https://www.oc-pro.fr/notice-francais-g ... ortune.htm
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TheLastMohican
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Re: Question pratique sur la couleur des bougies

Message par TheLastMohican »

un certain temps :lol: je n'ai pas la réponse car un pro utilise plutot un appareil de mesure des gaz d'échappement

Sur nos MG avec les carbus HS il suffit de suivre le mode d'emploi

Si tu regardes wheeler dealer uk, Edd China (une référence) suit ces 2 méthodes, mais sauf erreur de ma part ne parle pas de la couleur des bougies que pour diagnostiquer un problème d'allumage
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Philoupop
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Re: Question pratique sur la couleur des bougies

Message par Philoupop »

J'ai un colortune depuis plus de 30 ans. Autant l'idée d'observer la couleur de combustion me paraissait intéressante, autant dans la pratique le résultat obtenu m'a déçu. Pourquoi ?

Parce que l'observation se fait dans des conditions de ralenti avec une accélération commandée avec une charge faible du moteur (voiture immobile). Ces conditions ne reflètent pas les conditions normales de fonctionnement du moteur. Un réglage dans ces conditions peu réalistes ne sera pas forcément le meilleur pour l'usage normal. De même la méthode par l'analyse des gaz.

Voilà pourquoi le préfère largement le réglage lié à l'observation de la couleur des bougies dans les conditions décrites par Salva57.

J'ajoute aussi l'observation de la calamine sur les électrodes. Elle permet de vérifier l'adaptation à l'usage de l'indice thermique des bougies. J'aime bien que la calamine ne se dépose pas au delà des 2/3 supérieurs de l'électrode recourbée (donc, elle n'atteint pas le culot).

A noter que le brûlage d'huile excessif entraîne un dépôt noir qui empêche le réglage de richesse par l'analyse de la couleur des bougies.
MGB50
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Re: Question pratique sur la couleur des bougies

Message par MGB50 »

attention sur les carburateur HIF le réglage est inversé!
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FlyingNono
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Re: Question pratique sur la couleur des bougies

Message par FlyingNono »

Salut,
Des photos d'exemples seraient appréciée ;)
une approche complémentaire: la couleur du pot lors d'un run:
noir charbon: trop riche
gris foncé :trop pauvre
Je n'ai pas de photo, désolé. :(
a+
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JMAU
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Re: Question pratique sur la couleur des bougies

Message par JMAU »

Des photos
La bonne couleur (café au lait) ?
ImageAlbum MG
Pour la durée du test et changement définitif de la couleur, je dirais un bonne 1/2 heure / 50 km... à bonne allure...
Et sauf à rester très longtemps au ralenti, je regarde les bougies uniquement dans mon garage...
Pas après un arrêt brusque.. sur le bord de la route...
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FlyingNono
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Re: Question pratique sur la couleur des bougies

Message par FlyingNono »

JMAU a écrit :
Des photos
Pas après un arrêt brusque.. sur le bord de la route...
ça dépend de ce que tu appelle un arrêt brusque mais, pourquoi ?
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JMAU
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Re: Question pratique sur la couleur des bougies

Message par JMAU »

ça dépend de ce que tu appelle un arrêt brusque mais, pourquoi ?
Certains disent qu'il faut s'arrêter immédiatement, juste après un "run test", pour ouvrir le capot et ausculter les bougies.
Selon moi, c'est inutile... tu peux rentrer à la maison... la couleur des bougies ne change pas après quelques km de plus à basse vitesse. voire au ralenti.
anneauxdin
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Re: Question pratique sur la couleur des bougies

Message par anneauxdin »

Cette methode est surtout valable pour les cylindres a trous et pour connaitre le reglage des carbus en pleine charge (taille des gicleurs selon la température et humidité )
Sur nos guimbardes et surtout depuis le sans plomb, il faut en effet quelques kilomètres pour avoir une changement visuel de la couleur des bougies.
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FlyingNono
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Re: Question pratique sur la couleur des bougies

Message par FlyingNono »

Si la carburation est bien réglé à bas régime, ce qui n'est pas le cas de la ma B ...
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