reniflard sur moteur 18V MGB

Echappement, carburant, ...
Répondre
fama5312
Messages : 95
Enregistré le : 29 nov. 2017, 21:17
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1973

reniflard sur moteur 18V MGB

Message par fama5312 »

bonjour à tous
je vous sollicite pour un petit souci avec ma MGB modèle US de 73 avec un moteur 18V 673Z.
Le circuit anti pollution a été enlevé et la sortie de la trappe avant du moteur a été raccordée via un système PCV à l'admission.
Je voudrais savoir si c'est normal avec un 18V.
Je consomme environ 1,2 l aux 1000km et on me dit que ça fume en sortie d'échappement.
Le moteur est refait : remplacement des pistons et segments. La culasse est sans plomb.
La consommation d'huile peut elle venir de ce raccordement ?
autre question : ce moteur est un basse compression. Quelles sont les valeurs de compression afin de les mesurer.
merci de vos réponses
bonne journée
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: reniflard sur moteur 18V MGB

Message par Philoupop »

Bonjour,
il est possible que le bas du moteur soit en surpression et par le fait envoie un peu d'huile dans l'admission... En bouchant avec le creux de la main l'ouverture du bouchon du cache culbuteur, sens tu une poussée de gaz au ralenti et en accélérant ? Dans un moteur en bon état elle est quasi nulle.

Si la fumée est surtout visible au bas d'une descente au frein moteur, lorsque tu ré-accélères alors il y a de bonnes chances que l'huile passe par les queues de soupapes : usure des guides de soupapes, usure des joints de queues de soupapes.
Si elle est visible tout le temps, la fuite vient aussi des cylindres.

La pression de compression d'un moteur 'bas taux de compression' en état correct devrait être comprise entre 8.5 et 9.15 kg/cm² (soit autour de 125 psi).
La mesure se fait sans huile injectée via chaque trou de bougie dans un premier temps, avec 3 giclées d'huile dans un 2eme temps. On pourra ensuite t'aider à diagnostiquer à partir des valeurs relevées.

Pistons et segments neufs,ok, les cylindres ont ils été réalésés ?
Les joints de queue de soupape ont ils été remplacés ?
fama5312
Messages : 95
Enregistré le : 29 nov. 2017, 21:17
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1973

Re: reniflard sur moteur 18V MGB

Message par fama5312 »

merci pour ces réponses
les cylindres n 'ont pas été réalésés.
j'ignore si les joints des queues de soupapes ont été changés. Je sais que la culasse a été remplacée par une sans plomb, il y a 2ans.
ce que j'ai oublié de dire , c'est que les bougies ont un peu de calamine que je nettoies.
le bouchon du cache culbuteur est percé.
ma question d'origine est de savoir si la présence du PCV est normal sur un 18v et éventuellement si on peut s'en passer
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15279
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: reniflard sur moteur 18V MGB

Message par JMAU »

ma question d'origine est de savoir si la présence du PCV est normal sur un 18v et éventuellement si on peut s'en passer
Oui.
Sans la PCV, la pression dans le carter va monter et les fuites vont augmenter...
Ou alors prendre la dépression sur l'admission :
Image
PSQ : avant 64, les vapeurs du bas moteurs étaient aussi aspirées par un "Draft tube" uniquement quand la voiture avancait...

Album MG
viewtopic.php?f=15&t=32708
saby
.
.
Messages : 17386
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: reniflard sur moteur 18V MGB

Message par saby »

j’ignore

d’origine sur les moteurs type b il n’y a pas de joints de queue de soupape. sur les moteurs les plus ancien il y a des petits joints torique sur les queues de soupape, ces joints ne servent à rien ...
sur les moteurs 18V les gaz du bloc moteur sont aspiré au travers d’un tube soudé sur la trappe de visite des poussoirs de culbuteur. ce tube est prolongé par une durite en caoutchouc qui se sépare en deux pour alimenter les deux carburateurs. la dépression aspire les gaz du bloc
la valve PCV si elle est en mauvais état ou mal monté peut aspirer les vapeurs d’huile du bloc et augmenter sensiblement la consommation d’huile
(anecdotiquement les filtres à air du moteur de la photographie sont trop mince, ce sont plutôt des étouffoirs)
https://www.mgexp.com/article/mgb-pcv-system.html
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: reniflard sur moteur 18V MGB

Message par anneauxdin »

Ce moteur ne ressemble pas à un 18V 673Z, en tout cas vu du dessus.
Comme le précise Saby, sur un US de 73, les vapeurs sont raccordées via la trappe avant au deux carbus.
J'ai un 18V refait à neuf et il ne consomme pas d'huile.
Une connaissance vient d'avoir la mauvaise surprise d'une fissure entre un guide et la fonte de la culasse. Bilan plus d'un litre au mille.
Cette culasse est une reconditionnée achetée sur un site connu en UK
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: reniflard sur moteur 18V MGB

Message par anneauxdin »

La photo ci dessous est celle d'un 673Z avec sa culasse et ses HIF4
ImageAlbum MG
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: reniflard sur moteur 18V MGB

Message par anneauxdin »

Je me corrige tout seul, ils ont tronçonné la patte ppur la pompe à air et ont monté des HS4 sur lesquels il n'y a pas de tubes pour les reprises de vapeurs d'huile
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: reniflard sur moteur 18V MGB

Message par Philoupop »

Valve PCV => bouchon ventilé.
La présence d'un bouchon ventilé est à vérifier sur la voiture de FAMA5312
fama5312
Messages : 95
Enregistré le : 29 nov. 2017, 21:17
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1973

Re: reniflard sur moteur 18V MGB

Message par fama5312 »

bonsoir et merci pour vos réponses

De mémoire en 73 les MG ont été équipées de HS4 et de HIF.

Philoupop : le bouchon du carter est muni d'un trou pour le passage de l'air

Anneauxdin : 18V673Z est marqué sur le bloc moteur. La culasse vient de chez Midland Sport and Classics .*SMS* une de marque Ivor Searle donnée comme fonctionnant au sans plomb.

Saby : que me conseilles tu comme filtre pour remplacer mes camemberts ?
Je vais regarder la PCV .
bonne soirée
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: reniflard sur moteur 18V MGB

Message par TheLastMohican »

Remplacer les camemberts ? Mettre des trompettes :)
saby
.
.
Messages : 17386
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: reniflard sur moteur 18V MGB

Message par saby »

camemberts

le top c’est les filtres à air K&N, les mêmes que ceux qui se trouve sur la photographie du moteur d’Anneaudin. c’est des filtres à air lavable et c’est vendu en kit.
il est également possible de remonter des filtres à air d’origine, ça doit se trouver d’occasion ...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15279
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: reniflard sur moteur 18V MGB

Message par JMAU »

ça doit se trouver d’occasion ...
J'ai ... 2 casseroles à manche coudé (BHH547) prêts à peindre, complet (joint/visserie, filtres (1 an) )... :)
Modifié en dernier par JMAU le 17 sept. 2019, 07:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: reniflard sur moteur 18V MGB

Message par TheLastMohican »

Pour en revenir au reniflard ... sur mon moteur A 1600 d'origine remise à l'air directe
Image

Sur mon moteur préparé :
Image

et ne voulant pas envoyer de vapeur dans mon moteur, j'ai mis un filtre de carter
Image
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: reniflard sur moteur 18V MGB

Message par Orque »

" Je voudrais savoir si c'est normal avec un 18V "

Voici une information pertinente de la part d'un monsieur tout aussi pertinent.

" PCV valves were only used on the MGB from Feb 64 to Oct 68, after that they used the far superior carb breather system which has no moving or rubber parts.

The only reason I'm aware of where someone would want to fit a PCV valve to a later car is if the carb is changed to a Weber or similar fixed jet. Paul Hunt


Et en effet, vos carburateurs sont de type HS4 à aiguilles fixes à l'opposé des aiguilles suspendues.

Autre point, avec la PCV, n'utiliser que le bouchon plastique de contrôle de ventilation du moteur. HM
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: reniflard sur moteur 18V MGB

Message par anneauxdin »

Heureusement que Paul Hunt a pu nous apprendre tout cela...
Mais j'espère aussi que le monsieur qui pose la question aura trouvé dans les différents textes ci dessus la réponse à sa question...
Sinon, nous pouvons désormais fermer ce forum et mettre des liens directement sur les bibles connues traînant sur le net.
Je sais, je ne suis pas pertinent et mes réponses non plus. Je ne parle que de ce je connais
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15279
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: reniflard sur moteur 18V MGB

Message par JMAU »

Et en effet, vos carburateurs sont de type HS4 à aiguilles fixes à l'opposé des aiguilles suspendues.
Les aiguille fixes sont tout autant suspendues sous le piston que les aiguilles montées "souples" ou montées sur ressort.
L'inconvénient pour les aiguilles du premier type : le centrage est primordial...
L'avantage pour aiguilles du second type : le centrage est secondaire... , accessoire... voire inutile.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 23 invités