Changer l'échappement?
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Changer l'échappement?
Hello tout le monde,
Comme vous j'espère, j'ai bien profité pendant l'été de ma belle MGB
Il m'est arrivé d'en croiser d'autres (peut-être plus récentes? la mienne est de 1967), et de remarquer qu'elles faisaient souvent un bruit que je trouvais plus agréable.
A votre avis, est-ce que changer entièrement l'échappement suffirait à ce que ma belle sorte un bruit plus cristallin?
Si oui, que conseillez-vous?
J'ai vu une promo en ce moment sur betaset:
https://www.betaset.fr/standard-inox/47 ... -inox.html
C'est bien, ça?
Merci d'avance pour vos conseils toujours éclairés
Comme vous j'espère, j'ai bien profité pendant l'été de ma belle MGB
Il m'est arrivé d'en croiser d'autres (peut-être plus récentes? la mienne est de 1967), et de remarquer qu'elles faisaient souvent un bruit que je trouvais plus agréable.
A votre avis, est-ce que changer entièrement l'échappement suffirait à ce que ma belle sorte un bruit plus cristallin?
Si oui, que conseillez-vous?
J'ai vu une promo en ce moment sur betaset:
https://www.betaset.fr/standard-inox/47 ... -inox.html
C'est bien, ça?
Merci d'avance pour vos conseils toujours éclairés
- David_GT
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Re: Changer l'échappement?
Bonjour Jean,
Il n'est pas forcément nécessaire d'installer une ligne d'échappement inox. Sur ma B GT, j'ai une ligne en acier (avec silencieux intermédiaire) et le bruit est vraiment très agréable (pour ne pas dire addictif ).
Je crois qu'il s'agit de la ligne d'échappement spécial club du MGOC (il faut que je vérifie la facture du précédent proprio) et qui correspondrait à ce modèle (voir https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... ml#topanch) :
"4 - M/S - Club special exhaust NLS C001 [4]
MS - Improved Club special C011
Galvanised mild steel exhaust for MGBs Chrome or rubber bumper.
Bomb middle box and rear with skid plate sporty note.
Price: £129.95 / €141.64 / US $129.95 (Including VAT at 20% except $ price)"
Il n'est pas forcément nécessaire d'installer une ligne d'échappement inox. Sur ma B GT, j'ai une ligne en acier (avec silencieux intermédiaire) et le bruit est vraiment très agréable (pour ne pas dire addictif ).
Je crois qu'il s'agit de la ligne d'échappement spécial club du MGOC (il faut que je vérifie la facture du précédent proprio) et qui correspondrait à ce modèle (voir https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... ml#topanch) :
"4 - M/S - Club special exhaust NLS C001 [4]
MS - Improved Club special C011
Galvanised mild steel exhaust for MGBs Chrome or rubber bumper.
Bomb middle box and rear with skid plate sporty note.
Price: £129.95 / €141.64 / US $129.95 (Including VAT at 20% except $ price)"
- Dinosaure
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Re: Changer l'échappement?
Vu sur la pub Betaset/Bell (lien plus haut)
"Cette ligne se monte sur tous les modèles de MGB équipés de deux carburateurs."
Ah bon ? Les autres n'y ont pas droit ?
"Cette ligne se monte sur tous les modèles de MGB équipés de deux carburateurs."
Ah bon ? Les autres n'y ont pas droit ?
- JPierre
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Re: Changer l'échappement?
Après, ça dépend du bruit que tu trouves plus agréable. Un inox sera plus métallique, sec ( cristallin?) alors qu'un acier sera plus grave et "profond"...
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Re: Changer l'échappement?
Non , les autres qui n'ont pas SU n'ont pas de pot et pisse et tout.Dinosaure a écrit :Vu sur la pub Betaset/Bell (lien plus haut)
"Cette ligne se monte sur tous les modèles de MGB équipés de deux carburateurs."
Ah bon ? Les autres n'y ont pas droit ?
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Re: Changer l'échappement?
Non , les autres qui n'ont pas SU n'ont pas de pot et pisse et tout.
Merci à tous pour vos commentaires!
J'avoue ne pas trop savoir encore quel son je trouve le plus joli. Pour me faire une meilleure idée, qui guidera donc mon choix final, je vais essayer de trouver des vidéos avec les deux sons.
Par contre, on est d'accord qu'en changeant la ligne d'échappement, ma MGB va retrouver un son plus sympa? (qu'il soit plus métallique ou plus grave). Vous me confirmez?
- Dinosaure
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Re: Changer l'échappement?
En dehors des personnes qui ont l'oreille absolue, il n'est pas facile de donner une note juste, comme ça...
C'est pareil pour cet instrument de musique sympa qu'est l'échappement, les appréciations peuvent varier de l'un à l'autre des "auditeurs".
Le mien est en inox, sans le pot central et je trouve son bruit bien agréable (mais ce n'est pas un choix musical... c'est pour gagner de la garde au sol (pas la note, le par terre ! )
C'est pareil pour cet instrument de musique sympa qu'est l'échappement, les appréciations peuvent varier de l'un à l'autre des "auditeurs".
Le mien est en inox, sans le pot central et je trouve son bruit bien agréable (mais ce n'est pas un choix musical... c'est pour gagner de la garde au sol (pas la note, le par terre ! )
Re: Changer l'échappement?
Vous me confirmez?
il existe deux types de système d’échappement,
les pots à fractionnement qui sont les plus employé, soit en inox qui produisent un bruit métallique que l’on aime ou pas et ceux en ferraille qui produise un bruit plus rauque.
les pots à absorption qui ont le meilleur rendement et qui à mon goût produisent la plus belle sonorité.
les systèmes d’échappement Maniflow produisent, à mon goût, une très belle sonorité.
https://www.maniflow.co.uk/index.php?vi ... oduct=1208
il existe deux types de système d’échappement,
les pots à fractionnement qui sont les plus employé, soit en inox qui produisent un bruit métallique que l’on aime ou pas et ceux en ferraille qui produise un bruit plus rauque.
les pots à absorption qui ont le meilleur rendement et qui à mon goût produisent la plus belle sonorité.
les systèmes d’échappement Maniflow produisent, à mon goût, une très belle sonorité.
https://www.maniflow.co.uk/index.php?vi ... oduct=1208
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Re: Changer l'échappement?
Je ne m'en lasse pas, ni trop fort, ni trop oeu. Juste ce qu'il faut
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Re: Changer l'échappement?
Merci Saby pour l'explication: très clair!
@Anneauxdin: tu parles du Maniflow?
@Saby&Anneauxdin: Pour le maniflow, on parle bien du LM062? Est-il directement posable sur la MGB? Ou bien faudra-t-il faire des adaptations (que j'aimerais éviter :-) Dans la description, il est écrit "use1 3/4" systems (see fitting kits & gaskets )"
@Anneauxdin: tu parles du Maniflow?
@Saby&Anneauxdin: Pour le maniflow, on parle bien du LM062? Est-il directement posable sur la MGB? Ou bien faudra-t-il faire des adaptations (que j'aimerais éviter :-) Dans la description, il est écrit "use1 3/4" systems (see fitting kits & gaskets )"
Modifié en dernier par Jean314 le 23 sept. 2019, 18:41, modifié 1 fois.
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Re: Changer l'échappement?
Le maniflow complet, collecteur, tube et silencieux sont posable "presque" instantanément sur une MGB.
Il faut juste modifier les grosses rondelles de serrage qui plaquent la pipe d'admission et le collecteur contre la culasse. Il y a une légère différence d'épaisseur entre les deux.
Lorsque j'ai acheté le mien, je crois me souvenir que tout était fourni avec (colliers, boulonerie) mais c'est à vérifier avant l'achat
Il faut juste modifier les grosses rondelles de serrage qui plaquent la pipe d'admission et le collecteur contre la culasse. Il y a une légère différence d'épaisseur entre les deux.
Lorsque j'ai acheté le mien, je crois me souvenir que tout était fourni avec (colliers, boulonerie) mais c'est à vérifier avant l'achat
Re: Changer l'échappement?
Bonsoir,
Sur ma Midget (ok c'est pas une MGB ), j'ai une ligne complète Maniflow et j'adore le son. Je croyais être le seul couillon à accélérer au point mort sous les tunnels jusqu'à ce que je croise un type en Triumph faire pareil
Sur ma Midget (ok c'est pas une MGB ), j'ai une ligne complète Maniflow et j'adore le son. Je croyais être le seul couillon à accélérer au point mort sous les tunnels jusqu'à ce que je croise un type en Triumph faire pareil
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Re: Changer l'échappement?
Oui, j'ai les références ci-dessous sur la mienne
Après consultation du site de Maniflow, il faut:
Collecteur LM062 a 185£
Tube et un silencieux LS062 à 145£
Kit de fixation FKT62 à 17.50£
Joint de collecteur GAS02 à 9.95£
Pour le LS062, il y deux autres choix, le même silencieux mais avec une bombe box qui va diminuer le niveau sonore, ou l'autre, le Sebring avec deux sorties.
Avec ça, tu peux faire le montage
Après consultation du site de Maniflow, il faut:
Collecteur LM062 a 185£
Tube et un silencieux LS062 à 145£
Kit de fixation FKT62 à 17.50£
Joint de collecteur GAS02 à 9.95£
Pour le LS062, il y deux autres choix, le même silencieux mais avec une bombe box qui va diminuer le niveau sonore, ou l'autre, le Sebring avec deux sorties.
Avec ça, tu peux faire le montage
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Re: Changer l'échappement?
Merci anneauxdin d'avoir pris le temps de regarder, c'est très sympa!
Je pense que je vais plutôt prendre l'option "bombe box"
Pour être sûr de ne pas tromper: on est d'accord que ça ferait donc
MGB 1800 LCB MANIFOLD (LM062) à 185£
MGB 1 3/4" 2 BOX SIDE EXIT SYSTEM (LST062) à 179£
MGB 1 3/4" EXHAUST SYSTEM FITTING KIT (FKT62) à 17.50£
B SERIES INLET EXHAUST MANIFOLD GASKET (GAS02) à 9.95£
Je pense que je vais plutôt prendre l'option "bombe box"
Pour être sûr de ne pas tromper: on est d'accord que ça ferait donc
MGB 1800 LCB MANIFOLD (LM062) à 185£
MGB 1 3/4" 2 BOX SIDE EXIT SYSTEM (LST062) à 179£
MGB 1 3/4" EXHAUST SYSTEM FITTING KIT (FKT62) à 17.50£
B SERIES INLET EXHAUST MANIFOLD GASKET (GAS02) à 9.95£
si je peux encore encore un peu abuser , tu pourrais être un peu plus précis? C'est facile à faire?Il faut juste modifier les grosses rondelles de serrage qui plaquent la pipe d'admission et le collecteur contre la culasse. Il y a une légère différence d'épaisseur entre les deux
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Re: Changer l'échappement?
Ce n'est pas très compliqué. Il faudra que je retrouve une photo a l'occasion.
Mais en gros, la bride du collecteur maniflow est plus épaisse d'environ 1.5mm. Afin que la grosse rondelle qui appui à la fois sur le collecteur d'admission ET d'échappement ne se mette de biais au serrage (ce qui est impossible car elle fait près de 4mm d'epaisseur) il faut rattraper la différence.
J'ai donc coupé en deux une grosse rondelle en forme de demi lune sur la rondelle d'origine, ce qui a permis de rattraper le jeu.
Il faut fouiller sur ce forum en recherchant mon post sur les améliorations de ma voiture, il doit traîner une photo ou deux du montage.
Mais en gros, la bride du collecteur maniflow est plus épaisse d'environ 1.5mm. Afin que la grosse rondelle qui appui à la fois sur le collecteur d'admission ET d'échappement ne se mette de biais au serrage (ce qui est impossible car elle fait près de 4mm d'epaisseur) il faut rattraper la différence.
J'ai donc coupé en deux une grosse rondelle en forme de demi lune sur la rondelle d'origine, ce qui a permis de rattraper le jeu.
Il faut fouiller sur ce forum en recherchant mon post sur les améliorations de ma voiture, il doit traîner une photo ou deux du montage.
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Re: Changer l'échappement?
Le one box n'est vraiment pas bruyant. Je cherche une vidéo
C'est mon échappement en one box
https://youtu.be/4rl48fj0o3o
C'est mon échappement en one box
https://youtu.be/4rl48fj0o3o
Re: Changer l'échappement?
il faut rattraper la différence
il faut se rappeler qu’il existe deux modèles de tubulures d’admission, HS4>HIF4,
qui ne possède pas la même épaisseur de pattes de fixation, d’ou le problème.
en ce qui me concerne j’ai soudé des cales sur les pattes du LCB
Album MG
il faut se rappeler qu’il existe deux modèles de tubulures d’admission, HS4>HIF4,
qui ne possède pas la même épaisseur de pattes de fixation, d’ou le problème.
en ce qui me concerne j’ai soudé des cales sur les pattes du LCB
Album MG
Modifié en dernier par saby le 23 sept. 2019, 20:55, modifié 1 fois.
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Re: Changer l'échappement?
Sur le mien les cales étaient présentes et soudées, mais cela le rendait plus épais que la bride du collecteur d'admission, donc obligé de caler. J'ai soudé une demi rondelle sur les rondelles épaisses d'origine.
- Silc
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Re: Changer l'échappement?
Maniflow vend aussi des hi-flow inlet.
Quelqu’un a déjà essayé? Ça sert à quoi et ça donne quoi comme rendement?
C’est peut-être avec la combinaison des deux que les rondelles fonctionnent bien
Quelqu’un a déjà essayé? Ça sert à quoi et ça donne quoi comme rendement?
C’est peut-être avec la combinaison des deux que les rondelles fonctionnent bien
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Re: Changer l'échappement?
Hello tout le monde,
J'ai profité d'un moins 10% le mois dernier pour acheter l'ensemble Maniflow dont Anneauxdin m'avait donné les références :-)
Voici ce que j'ai reçu:
Album MG
Avant de procéder au montage, et pour éviter de me tromper, pourriez-vous me dire où se montent les colliers (car il y en trois identiques et un différent), le silent bloc noir et le silent bloc recouvert de métal?
Il va aussi falloir que je comprenne l'histoire des cales demi-lunes sur les pattes du LCB. Pour l'instant c'est un peu obscur, mais j'imagine que je comprendrai mieux après avoir démonté l'existant :-)
Merci :-)
D'ailleurs, personne n'aurait une petite photo de l'échappement monté vu de dessous?
Et aussi, faut-il monter "à sec" ou avec du mastic échappement?
J'ai profité d'un moins 10% le mois dernier pour acheter l'ensemble Maniflow dont Anneauxdin m'avait donné les références :-)
Voici ce que j'ai reçu:
Album MG
Avant de procéder au montage, et pour éviter de me tromper, pourriez-vous me dire où se montent les colliers (car il y en trois identiques et un différent), le silent bloc noir et le silent bloc recouvert de métal?
Il va aussi falloir que je comprenne l'histoire des cales demi-lunes sur les pattes du LCB. Pour l'instant c'est un peu obscur, mais j'imagine que je comprendrai mieux après avoir démonté l'existant :-)
Merci :-)
D'ailleurs, personne n'aurait une petite photo de l'échappement monté vu de dessous?
Et aussi, faut-il monter "à sec" ou avec du mastic échappement?
- Fr@nck
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Re: Changer l'échappement?
J'ai monté il y a peu une ligne inox. une Bell comme celle que tu montres dans ton premier message. Sauf qu'à la place de la détente sport j'ai longtemps hésité et j'ai finalement pris la détente bomb.
Je voulais un bruit plus appuyé mais j'avais un peu peur du bruit trop présent.
Au final, pas grand chose. J'ai un bruit un poil plus présent, que je ne saurait définir ni métallique, ni trop sourd.
Pas vraiment déçu, mais c'est loin de rugir.
J'ai conservé le collecteur fonte d'origine, peut-être qu'avec ton 4 en 1 inox ça fera un bruit plus soutenu.
J'ai monté à sec, je me suis dit que si je vais redémonter avec la pate ce serait la misère. Pour les colliers j'ai utilisé ceux-ci, en U, tradis :
Je voulais un bruit plus appuyé mais j'avais un peu peur du bruit trop présent.
Au final, pas grand chose. J'ai un bruit un poil plus présent, que je ne saurait définir ni métallique, ni trop sourd.
Pas vraiment déçu, mais c'est loin de rugir.
J'ai conservé le collecteur fonte d'origine, peut-être qu'avec ton 4 en 1 inox ça fera un bruit plus soutenu.
J'ai monté à sec, je me suis dit que si je vais redémonter avec la pate ce serait la misère. Pour les colliers j'ai utilisé ceux-ci, en U, tradis :
- JMAU
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Re: Changer l'échappement?
Je vois ça (que) comme ça :
Album MG
Il y a normalement une patte pour fixer le bas du collecteur à l'avant de la boite (boulon de la cloche).
Pour la fixation arrière, je conserverai l'original ? GEX7275
Et oui, des colliers de serrage en U (inox) plus costauds....
Album MG
Il y a normalement une patte pour fixer le bas du collecteur à l'avant de la boite (boulon de la cloche).
Pour la fixation arrière, je conserverai l'original ? GEX7275
Et oui, des colliers de serrage en U (inox) plus costauds....
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Re: Changer l'échappement?
Bel achat, mais j'avais pris le one box, tube direct collecteur jusqu'au silencieux arrière.
Le support arrière du silencieux est celui en caoutchouc sur la photo, celui avec la patte en métal (En dessous) est celui pour le support intermédiaire sous la voiture.
C'est plug n play pour les fixations sur la caisse.
Le montage je l'ai fait avec de la graisse cuivrée, le mastic colle les tubes entre eux, qui ne sont jamais très facile à démonter.
Les rondelles en demi lune, servent à rattraper la différence d'épaisseur entre la pipe d'admission et celle du nouveau collecteur (la partie contre la culasse).
Tu le verras en voulant serrer les écrous de pipes que les grosses rondelles ne sont pas à plat sur les deux tubulures.
Tu devrais être ravi de la sonorité
Le support arrière du silencieux est celui en caoutchouc sur la photo, celui avec la patte en métal (En dessous) est celui pour le support intermédiaire sous la voiture.
C'est plug n play pour les fixations sur la caisse.
Le montage je l'ai fait avec de la graisse cuivrée, le mastic colle les tubes entre eux, qui ne sont jamais très facile à démonter.
Les rondelles en demi lune, servent à rattraper la différence d'épaisseur entre la pipe d'admission et celle du nouveau collecteur (la partie contre la culasse).
Tu le verras en voulant serrer les écrous de pipes que les grosses rondelles ne sont pas à plat sur les deux tubulures.
Tu devrais être ravi de la sonorité
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Re: Changer l'échappement?
Merci pour les explication super détaillées! (mentions spéciales à JMAU, c'est maintenant limpide, e àt Anneauxdin, le roi du maniflow :-) )
Je vais m'attaquer au montage ce week-end ou le prochain, et je vous tiendrai au courant de mes nouvelles sensations!
Je vais m'attaquer au montage ce week-end ou le prochain, et je vous tiendrai au courant de mes nouvelles sensations!
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Re: Changer l'échappement?
Hello tout le monde!
J'espère que vous ne souffrez pas trop du confinement...
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles.
Trois mois après (!), j'ai enfin trouvé le temps (hier) de monter ma nouvelle ligne d'échappement (+collecteur).
Tout s'est bien passé je crois, même si j'ai un peu galéré pour mettre la ligne en place (pas toujours évident de tomber pile en face des pates de fixation :-)
Je l'ai donc démarrée, pour voir la différence.
Sauf que je n'ai pas trop insisté, car le ralenti est super haut.
C'est normal qu'après un changement de ligne + collecteur, il fasse régler les carbus? (J'ai démonté les carbus pour pouvoir monter le collecteur, mais je n'ai changé à aucun des réglages.)
Si oui, il faut régler la totale (synchro,etc.) ou juste le ralenti?
J'espère que vous ne souffrez pas trop du confinement...
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles.
Trois mois après (!), j'ai enfin trouvé le temps (hier) de monter ma nouvelle ligne d'échappement (+collecteur).
Tout s'est bien passé je crois, même si j'ai un peu galéré pour mettre la ligne en place (pas toujours évident de tomber pile en face des pates de fixation :-)
Je l'ai donc démarrée, pour voir la différence.
Sauf que je n'ai pas trop insisté, car le ralenti est super haut.
C'est normal qu'après un changement de ligne + collecteur, il fasse régler les carbus? (J'ai démonté les carbus pour pouvoir monter le collecteur, mais je n'ai changé à aucun des réglages.)
Si oui, il faut régler la totale (synchro,etc.) ou juste le ralenti?
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