couronne demarreur/volant moteur

Echappement, carburant, ...
Répondre
Thierry BXL 67
Messages : 34
Enregistré le : 01 avr. 2011, 21:05
Région : Belgique
Type : B
année : 1967

couronne demarreur/volant moteur

Message par Thierry BXL 67 »

Bonjour à tous,

Mon volant moteur étant à remplacer j'ai acheté un volant allégé chez Rimmerbros ( ref 12H1474L) pour moteur 18 GB 5 paliers et démarreur à inertie. Le problème est que la couronne dentée pour le démarreur est montée dans l'autre sens que sur mon ancien volant !!!! ( voir photos)
Quel montage est le bon? Dois-je retourner la couronne sur le volant allégé ou était elle mal montée sur l'ancien volant? Merci pour votre aideImageAlbum MGImage[url=https:mg]https://www2.mgcontact.eu/pictures/albu ... 7315~0.jpg[/img]A[ilbum MG//www2.mgcontact.eu/pictures/displayimage.php?pos=-95557]Album MG[/url].
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: couronne demarreur/volant moteur

Message par Philoupop »

Heu, ce n'est pas ok... je pense que ce que tu dis n'est pas juste : ton nouveau volant moteur n'est pas adapté à un démarreur à inertie.

Un démarreur dont le pignon s'éloigne du rotor, poussé par sa fourchette va s'engager sur la couronne du coté opposé à l'embrayage. Un démarreur à inertie va faire l'inverse car son pignon se rapproche du rotor (comme sur ton volant moteur d'origine.

Si tu veux utiliser ton nouveau volant moteur, il faudra aussi changer de démarreur pour un modèle à solénoïde qui pousse son pignon...

Désolé...
Thierry BXL 67
Messages : 34
Enregistré le : 01 avr. 2011, 21:05
Région : Belgique
Type : B
année : 1967

Re: couronne demarreur/volant moteur

Message par Thierry BXL 67 »

C'est ce que je craignais, mais cela veut dire qu'il y a une erreur chez Rimmerbros, ils fournissent ce volant pour le démarreur à inertie...je devrais donc changer de démarreur ,mais est-ce que la grande plaque en acier est elle aussi à changer ?
saby
.
.
Messages : 17395
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: couronne demarreur/volant moteur

Message par saby »

changer

il sera plus facile de changer la couronne, et moins cher, que de changer de démarreur et de plaque arrière
https://www.moss-europe.co.uk/ring-gear ... g2874.html
Avatar du membre
papyro41
Messages : 391
Enregistré le : 25 mai 2009, 13:05
Région : France - Centre
Type : B
année : 1966
Contact :

Re: couronne demarreur/volant moteur

Message par papyro41 »

Bonjour,
A mon humble avis, la couronne montée sur le volant moteur (allégé),est la bonne, celle qui était sur la voiture était montée à l'envers (traces d'usure sur les dents (coté embrayage), provoquées par le démarreur à inertie.
A confirmer!!
Thierry BXL 67
Messages : 34
Enregistré le : 01 avr. 2011, 21:05
Région : Belgique
Type : B
année : 1967

Re: couronne demarreur/volant moteur

Message par Thierry BXL 67 »

Papyro, ta réponse me plait beaucoup ,cela expliquerait tout et réglerait le problème ! Mais qui peut me le confirmer ?
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: couronne demarreur/volant moteur

Message par Philoupop »

papyro41 a écrit :A confirmer!!
Je ne confirme pas:
l'attaque de la couronne par le pignon d'entrainement provoque fatalement une usure au point de 1er contact. Voir les nombreuses photos qui traînent sur le web. Image
La position de la couronne est telle qu'elle doit permettre le contact des dents du pignon sur toute leur longueur pour mieux répartir l'usure. Une couronne montée à l'envers la réduirait.
Thierry BXL 67
Messages : 34
Enregistré le : 01 avr. 2011, 21:05
Région : Belgique
Type : B
année : 1967

Re: couronne demarreur/volant moteur

Message par Thierry BXL 67 »

Philoupop a écrit :
papyro41 a écrit :A confirmer!!
Je ne confirme pas:
l'attaque de la couronne par le pignon d'entrainement provoque fatalement une usure au point de 1er contact. Voir les nombreuses photos qui traînent sur le web. Image
La position de la couronne est telle qu'elle doit permettre le contact des dents du pignon sur toute leur longueur pour mieux répartir l'usure. Une couronne montée à l'envers la réduirait.
Je ne confirme pas:

Il me reste à retourner la couronne du nouveau volant....avec le risque de casse.
Mais il y a donc de toute évidece une erreur chez Rimmerbros: Flywheel - Lightened - New - 12H1474L
Model-18GB (5 Main Bearing - Inertia Starter Motor).
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: couronne demarreur/volant moteur

Message par Philoupop »

Thierry BXL 67 a écrit : Il me reste à retourner la couronne du nouveau volant....avec le risque de casse.


Y'a qu'à!
saby
.
.
Messages : 17395
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: couronne demarreur/volant moteur

Message par saby »

sur les moteurs 18GB il devrait y avoir un démarreur pré-engagé, sauf erreur, c’est sûr que la couronne de démarreur n’est pas la même que celle pour un démarreur à inertie.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: couronne demarreur/volant moteur

Message par Philoupop »

@Saby,
il me semble que les moteurs 18GB ont été fabriqués jusqu'en 1967, équipés de démarreurs à inertie et non pré-engagés. Ou alors j'ai mal lu la doc Moss...
saby
.
.
Messages : 17395
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: couronne demarreur/volant moteur

Message par saby »

j’avais précisé, sauf erreur, donc il y a erreur de ma part. dont acte :-)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15073
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: couronne demarreur/volant moteur

Message par Jidé de Grasse »

oui la mienne de mars 1967 a bien un démarreur à inertie (mais pas pour longtemps ;))
le changement doit intervenir fin 67 avec la boite 4 synchros
Thierry BXL 67
Messages : 34
Enregistré le : 01 avr. 2011, 21:05
Région : Belgique
Type : B
année : 1967

Re: couronne demarreur/volant moteur

Message par Thierry BXL 67 »

En tous cas merci à vous pour les réponses !
Je vais envoyer un mail chez Rimmerbross en espérant un retour de leur part....ce dont je doute.
Je ne suis pas très chaud (hahaha) pour retourner moi même la couronne car c'est en voulant la remplacer que j'ai fêlé l'ancien volant .
Avatar du membre
papyro41
Messages : 391
Enregistré le : 25 mai 2009, 13:05
Région : France - Centre
Type : B
année : 1966
Contact :

Re: couronne demarreur/volant moteur

Message par papyro41 »

Philoupop a raison!
Je me suis planté.
Acceptez mes excuses
Avatar du membre
PatMGB
Messages : 244
Enregistré le : 09 déc. 2018, 20:59
Région : France - Centre
Type : B
année : 1967

Re: couronne demarreur/volant moteur

Message par PatMGB »

Philoupop a écrit :
Thierry BXL 67 a écrit : Il me reste à retourner la couronne du nouveau volant....avec le risque de casse.


Y'a qu'à!
J'ai le même problème sur ma B. Pignons usés, et démarreur qui tourne dans le vide.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités