calage allumage
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bonjour
j'ai procédé au calage statique de la façon suivante,j'ai positionné la poulie sur 10°,j'ai tourné l'allumeur jusqu’à l’étincelle à la bougie mais pas de démarrage
j'ai ensuite démonté toutes les bougies et j'ai fais un test en tournant la poulie,l'ordre d'allumage est bon 1-3-4-2 mais l’étincelle du cylindre n°1 ne se produit pas du tout sur le 10° mais très largement après.
comme il s'agit d'un remontage complet du moteur,l'allumeur n'était pas installé auparavant je n'ai donc pas de de repère
comment faire pour que l’étincelle du n°1 se produise à 10°
merci
j'ai procédé au calage statique de la façon suivante,j'ai positionné la poulie sur 10°,j'ai tourné l'allumeur jusqu’à l’étincelle à la bougie mais pas de démarrage
j'ai ensuite démonté toutes les bougies et j'ai fais un test en tournant la poulie,l'ordre d'allumage est bon 1-3-4-2 mais l’étincelle du cylindre n°1 ne se produit pas du tout sur le 10° mais très largement après.
comme il s'agit d'un remontage complet du moteur,l'allumeur n'était pas installé auparavant je n'ai donc pas de de repère
comment faire pour que l’étincelle du n°1 se produise à 10°
merci
Re: calage allumage
le piston #1 au point mort haut, ou 10° d’avance, mais les culbuteurs du cylindre #4 en bascule.
Re: calage allumage
le moteur a dèja tourner,j'ai demonté l'allumeur car il était défectueux,en fait il y a un décalage important du point d'allumage (en retard),question est-ce que je peux compenser en tournant l'allumeur.
- yvre
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Re: calage allumage
Ton allumeur est-il bien dans son repère en bas ?ape a écrit :le moteur a dèja tourner,j'ai demonté l'allumeur car il était défectueux,en fait il y a un décalage important du point d'allumage (en retard),question est-ce que je peux compenser en tournant l'allumeur.
- Jidé de Grasse
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Re: calage allumage
tu peux évidemment, mais si tu si tu règles bien l'allumeur avec une ampoule témoin et que l'ampoule s'éteint bien dans la position 10° sur la poulie, après fermeture de la soupape d'admission, il n'y a pas de raison que l'étincelle n'ait pas lieu à ce moment là ?ape a écrit :,question est-ce que je peux compenser en tournant l'allumeur.
Comme le dit Yves, il faut que l'allumeur ne soit pas décalé, donc le doigt environ à 14h00.
Re: calage allumage
je ne comprends pas la question de Yvre quand il dit "le repere en bas"
Re: calage allumage
Je récapitule ce que j'ai fait,la position du doigt est bien à 14 heures lorsque le repaire est à 10°,la lampe temoin s'eteint,mais pas de démarrage.
pour essayer de comprendre,j'ai enlevé les 4 bougies mais laissé le fil HT sur chaque,j'ai mis le contact et j'ai tourné la poulie avec une clé,j'ai pu constaté que l'ordre d'allumage est bon(1342)mais comme je l'ai expliqué l'etincelle au 1er cylindre ne se fait pas à 10° mais à environ 3 heures sur la poulie donc avec un retard important par rapport au repere des 10°
pour essayer de comprendre,j'ai enlevé les 4 bougies mais laissé le fil HT sur chaque,j'ai mis le contact et j'ai tourné la poulie avec une clé,j'ai pu constaté que l'ordre d'allumage est bon(1342)mais comme je l'ai expliqué l'etincelle au 1er cylindre ne se fait pas à 10° mais à environ 3 heures sur la poulie donc avec un retard important par rapport au repere des 10°
- yvre
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Re: calage allumage
En bas de l'axe de rotation tu as une " saillie " d'encoche ( dont la forme fait détrompeur) : si elle n'est pas dans la bonne position, l'allumeur ne peut être encliqueté dans la bonne position et se trouve +haut et il te faut faire un 360 avec l'axe et sentir s'il est calé ...ape a écrit :je ne comprends pas la question de Yvre quand il dit "le repere en bas"
- papyro41
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Re: calage allumage
Bonjour il est possible que le delco est été monté décalé!
Je vais tenté d'expliquer!!
Tu règles comme indiqué par ''Jidé'', sans t'occuper de la position des fils de bougies, ensuite tu retires la tête de delco, le doigt sera en face d'un départ sur celle-ci tu branches le fil à la bougie une, puis tu continues, le positionnement, sur le principe 1-3-4-2.
Je vais tenté d'expliquer!!
Tu règles comme indiqué par ''Jidé'', sans t'occuper de la position des fils de bougies, ensuite tu retires la tête de delco, le doigt sera en face d'un départ sur celle-ci tu branches le fil à la bougie une, puis tu continues, le positionnement, sur le principe 1-3-4-2.
Re: calage allumage
merci ça me parait bien j'essaie et je fais le retour
- GIGI79
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Re: calage allumage
euh
tu tournes ton allumeur dans le bon sens ??
c'est a dire dans le sens contraire des aiguilles d'une montre
tu tournes ton allumeur dans le bon sens ??
c'est a dire dans le sens contraire des aiguilles d'une montre
- JMAU
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Re: calage allumage
En cas de doute, et sauf à vouloir faire des chronos, cale l'allumeur de sorte que l'axe de la capsule de dépression soit vertical ... si l' ensemble de la distribution est monté selon le manuel... c'est tout bon...
Album MG
Il sera toujours temps d'affiner plus tard...
PS : quand on tourne l'allumeur de 1°, on modifie l'avance de 2°.
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PS : quand on tourne l'allumeur de 1°, on modifie l'avance de 2°.
Re: calage allumage
merci de vos réponses si j'avais eu la réponse de JMAU avant de me lancer j'aurai moins galéré,car sa suggestion est tout a fait exacte!
voila comment j'ai pratiqué,j'ai laissé juste le fil du piston n°1 relié à l'allumeur,j'ai laissé la bougie dévissée pour voir les étincelles,j'ai mis le contact et j'ai tourné la poulie avec une clé,la premiere étincelle a eu lieu à 9 moins le quart sur la poulie,j'ai progressivement réduit l'avance pour arriver au repère des 10 ° j'ai tout remonté et le moteur est parti.
par contre ce réglage ne semble pas adapté,j'ai du encore réduire l'avance.
Ma voiture est donc prête pour notre épreuve de samedi,il reste 2 places
voila comment j'ai pratiqué,j'ai laissé juste le fil du piston n°1 relié à l'allumeur,j'ai laissé la bougie dévissée pour voir les étincelles,j'ai mis le contact et j'ai tourné la poulie avec une clé,la premiere étincelle a eu lieu à 9 moins le quart sur la poulie,j'ai progressivement réduit l'avance pour arriver au repère des 10 ° j'ai tout remonté et le moteur est parti.
par contre ce réglage ne semble pas adapté,j'ai du encore réduire l'avance.
Ma voiture est donc prête pour notre épreuve de samedi,il reste 2 places
Re: calage allumage
voilà comment
tout les chemins mènent à Rome ...
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Re: calage allumage
une derniere question,à quoi sert la molette qui visse derriere la capsule de dépression,autre probleme a chaque fois que je veux afficher un fichier attaché il part dans un album et je ne peux pas le joindre
merci
merci
Re: calage allumage
à quoi sert la molette
ça sert à un réglage fin de l’avance à l’allumage, dix clicks correspondent à environ un degrés d’avance. dans un sens ou dans l’autre ...
ça sert à un réglage fin de l’avance à l’allumage, dix clicks correspondent à environ un degrés d’avance. dans un sens ou dans l’autre ...
- JMAU
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Re: calage allumage
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Visser = retarder
Dévisser = avancer
A décaler le système d'avance de l'allumeur.A quoi sert la molette :
Visser = retarder
Dévisser = avancer
Re: calage allumage
faut-il dévisser la base de l'allumeur comme dans un réglage classique?
- JMAU
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Re: calage allumage
Dans quel but ?ape a écrit :faut-il dévisser la base de l'allumeur comme dans un réglage classique?
Re: calage allumage
faut-il
la molette déplace le plateau mobile de l’avance à dépression, interne à l’allumeur, il n’y a aucune intervention mécanique à faire.
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la molette déplace le plateau mobile de l’avance à dépression, interne à l’allumeur, il n’y a aucune intervention mécanique à faire.
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Re: calage allumage
merci
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