Ça ne démarre pas malgré carbus refaits et allumage neuf.
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Ça ne démarre pas malgré carbus refaits et allumage neuf.
Bonjour la communauté,
Après avoir écumé ce que je crois être une bonne partie du forum et suivi les conseils avisés de certains d'entre vous, je me résous malheureusement à créer un nouveau sujet sans savoir si je dois le mettre côté alimentation ou côté allumage.
Sans reprendre la totalité de l'histoire, ma BGT de 78 s'est arrêtée tout net il y a deux mois après plusieurs ratés lors d'accélérations franches. Redémarrage possible (mais très difficile) sur deux cylindres seulement, ce qui m'a permis de revenir à la maison. Sans trop savoir où j'allais et parce que je voulais le faire depuis un bout de temps, j'ai entrepris de changer une grosse partie de l'allumage :
- tête de delco (fissurée d'ailleurs) ;
- tous les composants internes (condo, vis platinées, doigt, etc) ;
- les câbles aux bougies ;
- les bougies ;
- le câble en sortie de bobine vers la tête de delco.
Je n'ai pas changé la bobine mais j'ai testé les étincelles : présentes partout.
Contact => redémarrage sur 4 cylindres pendant 10 minutes puis elle a calé et impossible d'obtenir quoi que soit
Suivant conseils du forum, j'ai démonté les carbus et effectivement ils méritaient une bonne maintenance (joints internes fuyards, pleins de particules, un carbu réglé riche à fond qui alimentait les cylindres non fonctionnels...)
J'ai commandé un kit de réparation et, à part les papillons, tout a été changé. Je viens de finir de remonter et rien. Rien de rien de rien. Même pas un petit "PAF !"
Mon voisin (80 ans dont 40 sur des engins de chantier en Afrique) n'arrête pas de me parler du calage.
Mais j'imagine qu'il n'a pas bougé puisque l'allumeur ne bouge pas d'un poil. Donc conforme à ce qui existait quand ça tournait. J'ai zéro notion sur le sujet mais ça a quand même tourné 10 minutes sur 4 pattes avant que j'attaque les carbus
Elle a donc du jus (étincelles présentes), de l'essence (contrôlé), carbus reconditionnés et richesse de base réglée selon préco fournisseur (puits affleurant et deux tours de vis anticlockwise). Elle a de l'air aussi.
Quelqu'un saurait-il conseiller quelque chose ?
D'avance, un grand merci. J'étais en limite de compétences avant les carbus ; content de l'avoir fait mais là je suis littéralement pommé.
Bonne soirée.
Après avoir écumé ce que je crois être une bonne partie du forum et suivi les conseils avisés de certains d'entre vous, je me résous malheureusement à créer un nouveau sujet sans savoir si je dois le mettre côté alimentation ou côté allumage.
Sans reprendre la totalité de l'histoire, ma BGT de 78 s'est arrêtée tout net il y a deux mois après plusieurs ratés lors d'accélérations franches. Redémarrage possible (mais très difficile) sur deux cylindres seulement, ce qui m'a permis de revenir à la maison. Sans trop savoir où j'allais et parce que je voulais le faire depuis un bout de temps, j'ai entrepris de changer une grosse partie de l'allumage :
- tête de delco (fissurée d'ailleurs) ;
- tous les composants internes (condo, vis platinées, doigt, etc) ;
- les câbles aux bougies ;
- les bougies ;
- le câble en sortie de bobine vers la tête de delco.
Je n'ai pas changé la bobine mais j'ai testé les étincelles : présentes partout.
Contact => redémarrage sur 4 cylindres pendant 10 minutes puis elle a calé et impossible d'obtenir quoi que soit
Suivant conseils du forum, j'ai démonté les carbus et effectivement ils méritaient une bonne maintenance (joints internes fuyards, pleins de particules, un carbu réglé riche à fond qui alimentait les cylindres non fonctionnels...)
J'ai commandé un kit de réparation et, à part les papillons, tout a été changé. Je viens de finir de remonter et rien. Rien de rien de rien. Même pas un petit "PAF !"
Mon voisin (80 ans dont 40 sur des engins de chantier en Afrique) n'arrête pas de me parler du calage.
Mais j'imagine qu'il n'a pas bougé puisque l'allumeur ne bouge pas d'un poil. Donc conforme à ce qui existait quand ça tournait. J'ai zéro notion sur le sujet mais ça a quand même tourné 10 minutes sur 4 pattes avant que j'attaque les carbus
Elle a donc du jus (étincelles présentes), de l'essence (contrôlé), carbus reconditionnés et richesse de base réglée selon préco fournisseur (puits affleurant et deux tours de vis anticlockwise). Elle a de l'air aussi.
Quelqu'un saurait-il conseiller quelque chose ?
D'avance, un grand merci. J'étais en limite de compétences avant les carbus ; content de l'avoir fait mais là je suis littéralement pommé.
Bonne soirée.
Re: Ça ne démarre pas malgré carbus refaits et allumage neuf
hello
je te fais part de mon vécu:
essaie de déboucher la mise a l'air libre des carburateurs
as tu changé les pointeaux des flotteurs ( fourni dans le kit)
je te fais part de mon vécu:
essaie de déboucher la mise a l'air libre des carburateurs
as tu changé les pointeaux des flotteurs ( fourni dans le kit)
Re: Ça ne démarre pas malgré carbus refaits et allumage neuf
Bonjour
Je regarderais la bobine... et le calage ne fera pas de mal
Je regarderais la bobine... et le calage ne fera pas de mal
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Re: Ça ne démarre pas malgré carbus refaits et allumage neuf
Salut,
Merci pour ces premières réponses. La mise à l'air des carbus, est-ce bien le (les) tuyau(x) de trop-plein qui partent des carbus pour s'évacuer sous la voiture ? Pointeaux neufs, oui.
Quant à la bobine, je peux effectivement la changer puisque j'en ai une autre. Mais le fait d'avoir des étincelles aux bougies ne garantit pas qu'elle fonctionne bien ?
Merci pour ces premières réponses. La mise à l'air des carbus, est-ce bien le (les) tuyau(x) de trop-plein qui partent des carbus pour s'évacuer sous la voiture ? Pointeaux neufs, oui.
Quant à la bobine, je peux effectivement la changer puisque j'en ai une autre. Mais le fait d'avoir des étincelles aux bougies ne garantit pas qu'elle fonctionne bien ?
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Re: Ça ne démarre pas malgré carbus refaits et allumage neuf
Bonjour,
Les pièces d’allumage sont elles de bonne qualité?
Celles vendues par Moss et confrères ne valent rien et peuvent rendre l’ame en quelque minutes....
Un condensateur merdique peut maintenir une étincelle mais insuffisante....
Ce moteur qui démarre et s’arrete Net est plus en faveur d’un pb électrique: allumage, pompe à essence , etc. Que d’un problème de,carbus
Les pièces d’allumage sont elles de bonne qualité?
Celles vendues par Moss et confrères ne valent rien et peuvent rendre l’ame en quelque minutes....
Un condensateur merdique peut maintenir une étincelle mais insuffisante....
Ce moteur qui démarre et s’arrete Net est plus en faveur d’un pb électrique: allumage, pompe à essence , etc. Que d’un problème de,carbus
Re: Ça ne démarre pas malgré carbus refaits et allumage neuf
Une étincelle à l'air libre, c'est un minimum mais pas nécessairement suffisant...
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Re: Ça ne démarre pas malgré carbus refaits et allumage neuf
Bonjour à tous,
Suivant ces différents avis je vais changer la bobine et vérifier tout ce qui pourrait être bouché. Si pas d'effet je changerai le condo en essayant d'en choper un de bonne qualité (j'ai vu plusieurs sujets là-dessus sur le forum).
Merci, je vous tiens au courant.
Suivant ces différents avis je vais changer la bobine et vérifier tout ce qui pourrait être bouché. Si pas d'effet je changerai le condo en essayant d'en choper un de bonne qualité (j'ai vu plusieurs sujets là-dessus sur le forum).
Merci, je vous tiens au courant.
Re: Ça ne démarre pas malgré carbus refaits et allumage neuf
Bonjour,après essais de démarrage les bougies sont elles sèches ou humide(si humide voir allumage sinon carburation)
Carburation gicleurs aiguille hauteur floteur et mise a l'air libre
Allumage présence etincellesss ordre allu 1 3 4 2 cylindre 1 au fond ensuite avance ,et avec tout cela correct elle doit tousser après il faut affiner ,courage pierre
Carburation gicleurs aiguille hauteur floteur et mise a l'air libre
Allumage présence etincellesss ordre allu 1 3 4 2 cylindre 1 au fond ensuite avance ,et avec tout cela correct elle doit tousser après il faut affiner ,courage pierre
Re: Ça ne démarre pas malgré carbus refaits et allumage neuf
1 au fond
sur le moteur d’une mgb normalement constitué le cylindre #1 est celui qui se trouve à l’avant du moteur, du côté de la pompe à eau ...
les carburateurs SU ne comportent pas de gicleurs, à moins de considérer le puit d’aiguille comme un gicleur, un gros gicleur, difficile à boucher ...
sinon, comme il a été dit, changer autant de pièces «neuves» en même temps ne peut que introduire une panne.
les composants d’allumage commercialisé par Martin Jay sont d’assez bonne qualité.
http://www.distributordoctor.com/
sur le moteur d’une mgb normalement constitué le cylindre #1 est celui qui se trouve à l’avant du moteur, du côté de la pompe à eau ...
les carburateurs SU ne comportent pas de gicleurs, à moins de considérer le puit d’aiguille comme un gicleur, un gros gicleur, difficile à boucher ...
sinon, comme il a été dit, changer autant de pièces «neuves» en même temps ne peut que introduire une panne.
les composants d’allumage commercialisé par Martin Jay sont d’assez bonne qualité.
http://www.distributordoctor.com/
- JMAU
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Re: Ça ne démarre pas malgré carbus refaits et allumage neuf
1342
ou
4213
c'est le même ordre d'allumage... (que le cylindre 1 soit devant ou derrière).
ou
4213
c'est le même ordre d'allumage... (que le cylindre 1 soit devant ou derrière).
Re: Ça ne démarre pas malgré carbus refaits et allumage neuf
" Elle a donc du jus (étincelles présentes), de l'essence (contrôlé), carbus reconditionnés et richesse de base réglée selon préco fournisseur (puits affleurant et deux tours de vis anticlockwise). Elle a de l'air aussi "
Quelqu'un saurait-il conseiller quelque chose ?
Pas un souci d'allumage, mais de calage ou plus vraisemblable de starter.
Quel carbus ?
Quelqu'un saurait-il conseiller quelque chose ?
Pas un souci d'allumage, mais de calage ou plus vraisemblable de starter.
Quel carbus ?
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Re: Ça ne démarre pas malgré carbus refaits et allumage neuf
Le carbu qui posait pb était le carbu avant. Bougies noires, pas d'explosion sur les deux cylindres en vis-à-vis. A la réfection de l'allumage elle est repartie sur ses 4 cylindres sans que je touche les carbus. Puis black out après 10 minutes de ralenti. On m'a alors conseillé de regarder la carburation ce qui, vu l'état interne des bestioles, a forcément été une bonne chose. Dans un souci de cohérence je suis parti sur une réfection globale des deux carbus.
Je n'y connais rien en calage. Comment aurait-il pu se dérégler alors que l'allumeur ne bouge pas d'un poil ? La calage avant réfection tête de delco et platine peut-il nécessiter une valeur différente après changement des pièces ?
Côté carbu j'ai donc changé les joints et notamment le torique du starter après passage des pièces aux ultrasons. Il revient bien à sa position initiale quand fermé => de quel problème pourrait-il être la cause ?
Merci encore, bonne journée.
Je n'y connais rien en calage. Comment aurait-il pu se dérégler alors que l'allumeur ne bouge pas d'un poil ? La calage avant réfection tête de delco et platine peut-il nécessiter une valeur différente après changement des pièces ?
Côté carbu j'ai donc changé les joints et notamment le torique du starter après passage des pièces aux ultrasons. Il revient bien à sa position initiale quand fermé => de quel problème pourrait-il être la cause ?
Merci encore, bonne journée.
Re: Ça ne démarre pas malgré carbus refaits et allumage neuf
" changé les joints et notamment le torique du starter "
Il s'agit donc de HIF4, nous sommes d'accord ??
Il est possible de remonter le starter d'1/2 tour à l'envers sur ces carburateurs malgré la rondelle dé-trompeuse.
Les jets à quelle profondeur se trouvent-ils par rapport à la base du venturi, plus d'1/10° d'écart entre les deux ?
Aiguilles-jet remplacés ?
Hauteur de cuves vérifiées ?
Joint de cuve changés ?
Papillon remontés dans le bon sens, quoi qu’avec les poppets valve, il est difficile de se tromper.
Vous allez trouver. HM
Il s'agit donc de HIF4, nous sommes d'accord ??
Il est possible de remonter le starter d'1/2 tour à l'envers sur ces carburateurs malgré la rondelle dé-trompeuse.
Les jets à quelle profondeur se trouvent-ils par rapport à la base du venturi, plus d'1/10° d'écart entre les deux ?
Aiguilles-jet remplacés ?
Hauteur de cuves vérifiées ?
Joint de cuve changés ?
Papillon remontés dans le bon sens, quoi qu’avec les poppets valve, il est difficile de se tromper.
Vous allez trouver. HM
Re: Ça ne démarre pas malgré carbus refaits et allumage neuf
change ta bobine
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Re: Ça ne démarre pas malgré carbus refaits et allumage neuf
Bonsoir,
@orque : HIF4, bien vu. J'ai tout changé, me suis assuré des référence à utiliser... Et vu la tête des joints et les particules que j'ai trouvées un peu partout, c'était plus que nécessaire. A mon sens le réglage que j'ai effectué est bien dans les précisions que vous évoquez. Mais il est vrai que c'était une première pour moi donc je ne peux pas exclure une bêtise. Détrompeur starter ok. Hauteur des puits réglée selon préconisations fournisseur : initialement mis de sortent qu'ils affleurent quand on regarde par l'entrée d'air puis deux tours de richesse sens inverse des aiguilles d'une montre ce qui les abaisse et les fait affleurer au fond du trou (soit 3 mm plus bas environ).
@MGB50, effectivement ça ne coûte rien d'essayer celle que j'ai en spare.
Merci pour votre aide à tous, à suivre.
@orque : HIF4, bien vu. J'ai tout changé, me suis assuré des référence à utiliser... Et vu la tête des joints et les particules que j'ai trouvées un peu partout, c'était plus que nécessaire. A mon sens le réglage que j'ai effectué est bien dans les précisions que vous évoquez. Mais il est vrai que c'était une première pour moi donc je ne peux pas exclure une bêtise. Détrompeur starter ok. Hauteur des puits réglée selon préconisations fournisseur : initialement mis de sortent qu'ils affleurent quand on regarde par l'entrée d'air puis deux tours de richesse sens inverse des aiguilles d'une montre ce qui les abaisse et les fait affleurer au fond du trou (soit 3 mm plus bas environ).
@MGB50, effectivement ça ne coûte rien d'essayer celle que j'ai en spare.
Merci pour votre aide à tous, à suivre.
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Re: Ça ne démarre pas malgré carbus refaits et allumage neuf
Bonjour,
Revenant sur les différentes choses écrites, j'ai un doute. Qu'appelle-t-on "base du venturi" ? Parle-t-on de la surface A hachurée ou de la surface B en vert ? Pour mon réglage initial, j'ai aligné la tête du puit (rouge) avec la surface A et dévisser de deux tours la richesse l'a ramené à peu de choses près à la surface B. Me serais-je trompé ?
Album MG
Bonne journée
Revenant sur les différentes choses écrites, j'ai un doute. Qu'appelle-t-on "base du venturi" ? Parle-t-on de la surface A hachurée ou de la surface B en vert ? Pour mon réglage initial, j'ai aligné la tête du puit (rouge) avec la surface A et dévisser de deux tours la richesse l'a ramené à peu de choses près à la surface B. Me serais-je trompé ?
Album MG
Bonne journée
- JMAU
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Re: Ça ne démarre pas malgré carbus refaits et allumage neuf
Surface A ... c'est bon.
Album MG
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Re: Ça ne démarre pas malgré carbus refaits et allumage neuf
Ok, merci. Vais me repencher sur l'élec
Re: Ça ne démarre pas malgré carbus refaits et allumage neuf
(soit 3 mm plus bas environ).
Vos 3 mm de décalage jet-base du venturi me semblent peu fort.
Mesuré hier au soir sur un vieux carbu. avec 2,5 tours d'enrichissement 1,64mm, à partir de la surface indiquée par JMAU.
Je me permets de vous rappeler le montage possible décalé d'un demi-tour du robinet de starter.
La coupelle laiton détrompée de fermeture du starter s'installe toujours dans le bon sens elle.
Si vous remplacez cette bobine malgré des étincelles présentes sur les 4 plots, prenez garde à la valeur ohmique du primaire, sur une 78, vous devez avoir un système à résistance intégrée dans le circuit primaire. HM
Album MG
Une photo du mécanisme de maintien du starter des HIF4.
Ce système intégré au corps même du carburateur, une simple vanne rotative qui enrichit à froid " choke" ou starter.
Vos 3 mm de décalage jet-base du venturi me semblent peu fort.
Mesuré hier au soir sur un vieux carbu. avec 2,5 tours d'enrichissement 1,64mm, à partir de la surface indiquée par JMAU.
Je me permets de vous rappeler le montage possible décalé d'un demi-tour du robinet de starter.
La coupelle laiton détrompée de fermeture du starter s'installe toujours dans le bon sens elle.
Si vous remplacez cette bobine malgré des étincelles présentes sur les 4 plots, prenez garde à la valeur ohmique du primaire, sur une 78, vous devez avoir un système à résistance intégrée dans le circuit primaire. HM
Album MG
Une photo du mécanisme de maintien du starter des HIF4.
Ce système intégré au corps même du carburateur, une simple vanne rotative qui enrichit à froid " choke" ou starter.
Modifié en dernier par Orque le 16 oct. 2019, 12:45, modifié 1 fois.
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Re: Ça ne démarre pas malgré carbus refaits et allumage neuf
Bonjour
Pour bien éliminer une des 2 possibilités, avez vous essayé de démarrer la voiture avec du Starpilot? Faut être 2 pour projeter pendant le démarrage et avoir un extincteur sous la main et
A utiliser avec moderation mais ca permettrait de voir si le pb vient de la carburation ou de l allumage, de dégrossir le problème..
Voici ma modeste contribution et retour d experience.
Pour bien éliminer une des 2 possibilités, avez vous essayé de démarrer la voiture avec du Starpilot? Faut être 2 pour projeter pendant le démarrage et avoir un extincteur sous la main et
A utiliser avec moderation mais ca permettrait de voir si le pb vient de la carburation ou de l allumage, de dégrossir le problème..
Voici ma modeste contribution et retour d experience.
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Re: Ça ne démarre pas malgré carbus refaits et allumage neuf
Bonsoir,
Elle a enfin démarré ce soir, quel soulagement. Changer la bobine l'aura fait démarrer au 1/4 de tour. Alors franchement, merci à tous :
- alx et MGB50 pour la suggestion de la bobine. Je n'y serai jamais allé sachant qu'elle avait tourné correctement pendant 10 minutes il y a trois semaines après réfection de tout le reste de l'allumage ;
- Jidé de Grasse (pas sur ce post) qui m'a conseillé de démonter les carbus vu les symptômes initiaux. Au regard de l'état des bestioles, ça ne pouvait pas marcher sans une réfection ;
- Orque et JMAU pour vos précisions qui m'ont incité à revérifier un travail que j'aurais sans nul doute pu foirer ;
- les autres membres que je ne peux pas tous citer mais dont les avis ont contribué à cette réussite.
Vu l'enchaînement des événements je suis quasi sûr d'avoir cumulé les deux et suis bien content d'en être sorti.
Bonne soirée et surtout, bonne route !
@+
PS : je garde précieusement l'astuce du starpilot pour un jour qui arrivera, tôt ou tard. Mais c'est pour ça qu'on les aime, hein ?!
Elle a enfin démarré ce soir, quel soulagement. Changer la bobine l'aura fait démarrer au 1/4 de tour. Alors franchement, merci à tous :
- alx et MGB50 pour la suggestion de la bobine. Je n'y serai jamais allé sachant qu'elle avait tourné correctement pendant 10 minutes il y a trois semaines après réfection de tout le reste de l'allumage ;
- Jidé de Grasse (pas sur ce post) qui m'a conseillé de démonter les carbus vu les symptômes initiaux. Au regard de l'état des bestioles, ça ne pouvait pas marcher sans une réfection ;
- Orque et JMAU pour vos précisions qui m'ont incité à revérifier un travail que j'aurais sans nul doute pu foirer ;
- les autres membres que je ne peux pas tous citer mais dont les avis ont contribué à cette réussite.
Vu l'enchaînement des événements je suis quasi sûr d'avoir cumulé les deux et suis bien content d'en être sorti.
Bonne soirée et surtout, bonne route !
@+
PS : je garde précieusement l'astuce du starpilot pour un jour qui arrivera, tôt ou tard. Mais c'est pour ça qu'on les aime, hein ?!
Modifié en dernier par louis1louis le 17 oct. 2019, 08:53, modifié 2 fois.
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Re: Ça ne démarre pas malgré carbus refaits et allumage neuf
Je ne suis pas fan du start-pilot ... surtout avec nos ancêtres
C'est des trucs, comme les liquides anti-fuite à mettre dans le liquide de refroidissement, qui ne résolvent rien ... bien au contraire
C'est des trucs, comme les liquides anti-fuite à mettre dans le liquide de refroidissement, qui ne résolvent rien ... bien au contraire
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Re: Ça ne démarre pas malgré carbus refaits et allumage neuf
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Re: Ça ne démarre pas malgré carbus refaits et allumage neuf
Tiens moi aussi y a de l'écho
Re: Ça ne démarre pas malgré carbus refaits et allumage neuf
Moi aussi !TheLastMohican a écrit :Je ne suis pas fan du start-pilot ... surtout avec nos ancêtres
C'est des trucs, comme les liquides anti-fuite à mettre dans le liquide de refroidissement, qui ne résolvent rien ... bien au contraire
Content que tu es résolu ce problème louis1louis
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