REMISE EN PLACE MOTEUR ET BOITE DE VITESSE
- Joan
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REMISE EN PLACE MOTEUR ET BOITE DE VITESSE
Bonjour à tous,
Voici quelques news, le moteur et sa nouvelle boite OD sont à nouveau dans l'auto.
Je ne vais pas refaire un post complet, Jidé avec sa GT de 67 est sur la même manip avec bien plus d'éléments, donc pas la peine de refaire et d'encombrer ce forum.
Le remontage de l'ensemble est une belle manip à faire seul, je confesse que j'ai du prolonger la barre de ma chèvre de quelques centimètres (donc un peu au delà des 400 kilos en bout de portée) mais sinon ça ne rentrait pas.
Autre facilité, j'ai surélevé l'auto de pratiquement 10 cm avec les rampes de mon pont ciseau.
Enfin, je n'ai pas eu trop de souci pour refixer la traverse de la boite et les supports.
Certes, il faut un peu de souplesse dans les doigts, une ou deux clés de très bonne qualité et surtout ne pas serrer les vis des slicent-blocs sans avoir positionné les quatre sur la boite.
Donc pas besoin de percer la traverse. Je tâcherai de faire un p'tit tuto.
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Oui , j'ai mon overdrive , trop hâte de l'essayer sur route !!
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Mes erreurs :
- première tentative en respectant la longueur max. de la barre de la chèvre : trop court !
- équilibreur à l'envers : tu recommences car la manivelle vient buter dans la barre de la chèvre avant que l’inclinaison soit suffisante.
Je suis d'accord avec Loulou, je n'ai pas pris la pompe à eau comme accroche à l'avant (trop peur de forcer sur elle), j'ai tout simplement pris en dessous du moteur, mes sangles étant maintenues par les supports moteur.
J'ai aussi remonté le fameux anti vibreur ou anti rattle qui n'était pas présent depuis des années.
C'est la petite butée en laiton
Album MG
Bien cordialement
Voici quelques news, le moteur et sa nouvelle boite OD sont à nouveau dans l'auto.
Je ne vais pas refaire un post complet, Jidé avec sa GT de 67 est sur la même manip avec bien plus d'éléments, donc pas la peine de refaire et d'encombrer ce forum.
Le remontage de l'ensemble est une belle manip à faire seul, je confesse que j'ai du prolonger la barre de ma chèvre de quelques centimètres (donc un peu au delà des 400 kilos en bout de portée) mais sinon ça ne rentrait pas.
Autre facilité, j'ai surélevé l'auto de pratiquement 10 cm avec les rampes de mon pont ciseau.
Enfin, je n'ai pas eu trop de souci pour refixer la traverse de la boite et les supports.
Certes, il faut un peu de souplesse dans les doigts, une ou deux clés de très bonne qualité et surtout ne pas serrer les vis des slicent-blocs sans avoir positionné les quatre sur la boite.
Donc pas besoin de percer la traverse. Je tâcherai de faire un p'tit tuto.
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Oui , j'ai mon overdrive , trop hâte de l'essayer sur route !!
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Mes erreurs :
- première tentative en respectant la longueur max. de la barre de la chèvre : trop court !
- équilibreur à l'envers : tu recommences car la manivelle vient buter dans la barre de la chèvre avant que l’inclinaison soit suffisante.
Je suis d'accord avec Loulou, je n'ai pas pris la pompe à eau comme accroche à l'avant (trop peur de forcer sur elle), j'ai tout simplement pris en dessous du moteur, mes sangles étant maintenues par les supports moteur.
J'ai aussi remonté le fameux anti vibreur ou anti rattle qui n'était pas présent depuis des années.
C'est la petite butée en laiton
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Bien cordialement
Re: REMISE EN PLACE MOTEUR ET BOITE DE VITESSE
bonjour
j'ai remonté plusieurs moteurs moi même et je me pose une question.
A partir du moment ou on remonte un ensemble moteur boite dans une caisse vide,pourquoi ne pas faire le contraire,c'est a dire poser le moteur par terre sur des supports amener la caisse par dessus,sachant que la traverse avant n'est pas installée et ensuite lever et mettre la traverse avant.
autre avantage la traverse de boite sera déjà montée
qu'en pensez vous
j'ai remonté plusieurs moteurs moi même et je me pose une question.
A partir du moment ou on remonte un ensemble moteur boite dans une caisse vide,pourquoi ne pas faire le contraire,c'est a dire poser le moteur par terre sur des supports amener la caisse par dessus,sachant que la traverse avant n'est pas installée et ensuite lever et mettre la traverse avant.
autre avantage la traverse de boite sera déjà montée
qu'en pensez vous
- nikos83
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Re: REMISE EN PLACE MOTEUR ET BOITE DE VITESSE
Bonjour à vous, je ne serai pas d’une grande aide, juste pour dire que quand je vois ce garage et bien mon moral en prend un sacré coup!!!! Au top Joan
Re: REMISE EN PLACE MOTEUR ET BOITE DE VITESSE
Pour réintégrer toute la mécanique, soulever les roues AR du véhicule plutôt que les roues AV facilite grandement la tâche et impose une moindre inclinaison de l'ensemble.
Par dessous, la dépose repose reste possible mais oblige en plus à déposer la traverse et les freins AV. HM
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Par dessous, la dépose repose reste possible mais oblige en plus à déposer la traverse et les freins AV. HM
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- Jidé de Grasse
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Re: REMISE EN PLACE MOTEUR ET BOITE DE VITESSE
tu remontes le moteur nu, tricheur
Le coup de l'équilibreur à l'envers je l'ai fait aussi, à la sortie du moteur
Pour la chèvre même erreur que toi, le moulin était sorti sur la position 1 tonne, mais pour pouvoir pousser au retour il m'a fallu me positionner sur le trou suivant à 500kg, donc ressortir le total de la baie pour faire le réglage et recommencer...
Une petite question : tu as peint la culasse sur la portée du joint de collecteur, tu ne crains pas que la peinture brûle et que ça engendre une fuite ?
sur la A j'avais fait consciencieusement le tour, peut-être pour rien du coup !
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Le coup de l'équilibreur à l'envers je l'ai fait aussi, à la sortie du moteur
Pour la chèvre même erreur que toi, le moulin était sorti sur la position 1 tonne, mais pour pouvoir pousser au retour il m'a fallu me positionner sur le trou suivant à 500kg, donc ressortir le total de la baie pour faire le réglage et recommencer...
Une petite question : tu as peint la culasse sur la portée du joint de collecteur, tu ne crains pas que la peinture brûle et que ça engendre une fuite ?
sur la A j'avais fait consciencieusement le tour, peut-être pour rien du coup !
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Re: REMISE EN PLACE MOTEUR ET BOITE DE VITESSE
Pas de peinture sur les surfaces de joints! Enfin de mon point de vue
- Joan
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Re: REMISE EN PLACE MOTEUR ET BOITE DE VITESSE
A vrai dire, je ne me suis même pas posé la question.. du coup probablement une énième erreur..Jidé de Grasse a écrit :tu as peint la culasse sur la portée du joint de collecteur, tu ne crains pas que la peinture brûle et que ça engendre une fuite ?
tu as probablement raison et anneauxdin semble confirmer.
Ce matin, j'ai réinstallé toute l'électricité, et autre erreur, ne pas oublier de pré-câblé l'OD, parce que le contacteur de position de la 3 et 4 est tout bonnement très difficile d'accès.
Pour finir, une autre erreur : vérifier le bon fonctionnement de ces foutus contacteurs.. avant de rentrer l'ensemble dans l'auto. j'ai un souci sur le contacteur de marche arrière, pourtant installé neuf par le garagiste, bravo !
Il est en circuit fermé en permanence.
A cela s'ajoute quelques merdouilles, bref, elle ne tourne pas encore.
c'est vrai, bien vu Orque, j'ai surélevé l'ensemble, quelques centimètres de plus à l'arrière est bien plus malin effectivement.Orque a écrit :soulever les roues AR du véhicule plutôt que les roues AV
Par contre remonter l'ensemble par le dessous, je ne suis pas sûr que cela facilite la tâche, sans compter la première traverse structurelle
Bien cordialement
- Joan
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Re: REMISE EN PLACE MOTEUR ET BOITE DE VITESSE
Youpi !! Elle a démarré ... mais pas encore sur la route ...
Reste à finaliser le calage de l'allumage et ensuite les carbus.
J'attends ma nouvelle lampe stroboscopique pour faire ça au mieux.
De toute façon il pleut comme vache qui pisse, alors on reste à l'abri.
Petit souci, j'ai bien laissé plusieurs secondes (15/30 secondes) au démarreur sans allumage pour faire monter la pression d'huile et nenni, pas moyen de voir la moindre montée de l'aiguille. Bon finalement, j'ai mis l'allumage et le starter, elle a démarré en moins de trois secondes. Le mano est monté enfin au 60, puis a oscillé pour revenir stable à 55/60 (comme avant la réfection moteur d'ailleurs, mais le souci provenant de la culasse, pas grand rapport avec la pression d'huile). La pompe à huile étant neuve, je pensai voir une progression de la pression. Mais finalement même valeur. L'huile est la Yacco 15W50 donc assez fluide, sans doute la raison.
La nouvelle culasse donne déjà une bonne sonorité et un régime qui monte très bien, j'ai hâte de voir sur route et de tester mon OD.
Sinon, j''espère pouvoir changer ce "put.." de contacteur de marche arrière assez facilement.
Allez reste maintenant à ranger et à nettoyer ! et une bonne recharge de la batterie
Reste à finaliser le calage de l'allumage et ensuite les carbus.
J'attends ma nouvelle lampe stroboscopique pour faire ça au mieux.
De toute façon il pleut comme vache qui pisse, alors on reste à l'abri.
Petit souci, j'ai bien laissé plusieurs secondes (15/30 secondes) au démarreur sans allumage pour faire monter la pression d'huile et nenni, pas moyen de voir la moindre montée de l'aiguille. Bon finalement, j'ai mis l'allumage et le starter, elle a démarré en moins de trois secondes. Le mano est monté enfin au 60, puis a oscillé pour revenir stable à 55/60 (comme avant la réfection moteur d'ailleurs, mais le souci provenant de la culasse, pas grand rapport avec la pression d'huile). La pompe à huile étant neuve, je pensai voir une progression de la pression. Mais finalement même valeur. L'huile est la Yacco 15W50 donc assez fluide, sans doute la raison.
La nouvelle culasse donne déjà une bonne sonorité et un régime qui monte très bien, j'ai hâte de voir sur route et de tester mon OD.
Sinon, j''espère pouvoir changer ce "put.." de contacteur de marche arrière assez facilement.
Allez reste maintenant à ranger et à nettoyer ! et une bonne recharge de la batterie
- JMAU
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Re: REMISE EN PLACE MOTEUR ET BOITE DE VITESSE
Bravo !
ça s'ouvre (dessertir), se nettoie et se remonte facilement. Faut pas perdre les pièces...
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Soit il est trop serré (vissé), soit il est bloqué "fermé".ce "put.." de contacteur de marche arrière
ça s'ouvre (dessertir), se nettoie et se remonte facilement. Faut pas perdre les pièces...
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- Joan
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Re: REMISE EN PLACE MOTEUR ET BOITE DE VITESSE
Merci Jean-Marie.
OK pour le contacteur. Une simple bille qui pousse le contact. Je vais tenter de le desserrer un peu pour voir, mais il y a la pâte d’étanchéité qui va pas apprécier.
Ceci dit, je passe voir mon garagiste qui me l'a fourni (et donc que j'ai payé !).
L'accès n'est pas top quand même, celui de l'OD est pire...
Bonne semaine
OK pour le contacteur. Une simple bille qui pousse le contact. Je vais tenter de le desserrer un peu pour voir, mais il y a la pâte d’étanchéité qui va pas apprécier.
Ceci dit, je passe voir mon garagiste qui me l'a fourni (et donc que j'ai payé !).
L'accès n'est pas top quand même, celui de l'OD est pire...
Bonne semaine
- Joan
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Re: REMISE EN PLACE MOTEUR ET BOITE DE VITESSE
Bonjour à tous,
Plus d'un mois après le remontage, avec une météo compliquée et au pays des betteraves, il n'est pas bon de sortir une vieille carrosserie propre.
Enfin, une première sortie de 50 kms pour tester tout ça. Heureux ça tourne pas mal.
Je galère (pourquoi, j'en sais rien !!) à mettre l'avance correctement. Dès que je règle à 7 / 10°, franchement ça tourne très faible et pas régulier. Je remets plus d'avance, là le moteur apprécie et le régime au ralenti est bien stable et un peu haut. Mais du coup je suis dans les choux lors de la vérification à la lampe strobo. Bon, j'arrête, on verra ça plus tard.
Je suis satisfait de cette première sortie. Bonne pression d'huile, pas de montée de température et l'OD fonctionne bien et oui c'est super !
Tiens manque un peu d'eau. J'en remets, un peu, ah oui quand même un litre. Bon le moteur était démonté, le radiateur de chauffage vidé, ça me semble presque logique.
Mi novembre, dimanche matin, petit soleil, hum ça sent bon la deuxième petite sortie.
Avant de démarrer, contrôle des niveaux comme d'habitude.
Houla, le niveau d'eau (je commence toujours par ça), est faible. Je remets presque un litre. Bizarre surtout que rien au sol !
Je tire la jauge d'huile, OK, j'ai compris l'eau est dans le carter
Voilà, 50 kms et à nouveau au tas !! Je pense que vous devinez ma visite courtoise chez mon motoriste dès le lundi.
Bah va falloir redéposer la culasse neuve et on croise les doigts pour que ce ne soit qu'un joint de culasse défectueux ou mal monté (ce que je doute, vu l'expérience du mécano).
Un certain Jean-Luc se reconnaitra surement, il a eu la même mésaventure avec une culasse fendue...
Suite plus tard, mais je vous avoue bien un p'tit coup au moral qui me fait délaisser cette B, pour mes deux roues en cours de restauration et bien moins capricieux.
Plus d'un mois après le remontage, avec une météo compliquée et au pays des betteraves, il n'est pas bon de sortir une vieille carrosserie propre.
Enfin, une première sortie de 50 kms pour tester tout ça. Heureux ça tourne pas mal.
Je galère (pourquoi, j'en sais rien !!) à mettre l'avance correctement. Dès que je règle à 7 / 10°, franchement ça tourne très faible et pas régulier. Je remets plus d'avance, là le moteur apprécie et le régime au ralenti est bien stable et un peu haut. Mais du coup je suis dans les choux lors de la vérification à la lampe strobo. Bon, j'arrête, on verra ça plus tard.
Je suis satisfait de cette première sortie. Bonne pression d'huile, pas de montée de température et l'OD fonctionne bien et oui c'est super !
Tiens manque un peu d'eau. J'en remets, un peu, ah oui quand même un litre. Bon le moteur était démonté, le radiateur de chauffage vidé, ça me semble presque logique.
Mi novembre, dimanche matin, petit soleil, hum ça sent bon la deuxième petite sortie.
Avant de démarrer, contrôle des niveaux comme d'habitude.
Houla, le niveau d'eau (je commence toujours par ça), est faible. Je remets presque un litre. Bizarre surtout que rien au sol !
Je tire la jauge d'huile, OK, j'ai compris l'eau est dans le carter
Voilà, 50 kms et à nouveau au tas !! Je pense que vous devinez ma visite courtoise chez mon motoriste dès le lundi.
Bah va falloir redéposer la culasse neuve et on croise les doigts pour que ce ne soit qu'un joint de culasse défectueux ou mal monté (ce que je doute, vu l'expérience du mécano).
Un certain Jean-Luc se reconnaitra surement, il a eu la même mésaventure avec une culasse fendue...
Suite plus tard, mais je vous avoue bien un p'tit coup au moral qui me fait délaisser cette B, pour mes deux roues en cours de restauration et bien moins capricieux.
- Philoupop
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Re: REMISE EN PLACE MOTEUR ET BOITE DE VITESSE
Pb de serrage ou resserage culasse lors du remontage ?
- Jidé de Grasse
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Re: REMISE EN PLACE MOTEUR ET BOITE DE VITESSE
je n'ai pas suivi ce qui a été fait sur le moteur. il a été déculassé ? si oui la culasse aurait dû être éprouvée avant remontage. Du coup joint de culasse mal serré c'est possible...
j'espère que le moteur n'a pas trop tourné avec la lubrification à l'eau
j'espère que le moteur n'a pas trop tourné avec la lubrification à l'eau
Re: REMISE EN PLACE MOTEUR ET BOITE DE VITESSE
la culasse neuve
sans médisances aucune, les culasses neuve (County) sont coulées et usinées en Inde ...
https://www.youtube.com/watch?v=2NAdyOPbOEg
:-)
sans médisances aucune, les culasses neuve (County) sont coulées et usinées en Inde ...
https://www.youtube.com/watch?v=2NAdyOPbOEg
:-)
- Joan
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Re: REMISE EN PLACE MOTEUR ET BOITE DE VITESSE
Saby, tu as probablement bien raison et verdict fin de semaine.saby a écrit :a culasse neuve
sans médisances aucune, les culasses neuve (County) sont coulées et usinées en Inde
Mais mon motoriste est également de cet avis, culasse neuve HS ... bref !
50 kms max. avant que je m'en rende compte...Jidé de Grasse a écrit :j'espère que le moteur n'a pas trop tourné avec la lubrification à l'eau
- Joan
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Re: REMISE EN PLACE MOTEUR ET BOITE DE VITESSE
Bonsoir à tous
Et oui Saby a bien vu , la culasse neuve, déposée et mise à l’épreuve, verdict : elle est fendue, fuite au niveau guide de soupape échappement cylindre 4. Bref, mal faite dès sa construction.
Je ne peux donc que déconseiller ces refabrications asiatiques, c'est bien de la mer..
Je vois mercredi soir, comment me sortir de cette affaire, mon garagiste prend en charge. Comme quoi, il n'y a pas que des malhonnêtes dans ce métier !
Le moteur n'ayant pas tourné plus de 50 kms avec cette culasse défectueuse, pas de dégâts collatéraux en vue, tant mieux.
Dernier conseil : bien faire un contrôle des niveaux avant tous les démarrages, c'est ce qui m'a permis de ne pas endommager mon moteur.
Et oui Saby a bien vu , la culasse neuve, déposée et mise à l’épreuve, verdict : elle est fendue, fuite au niveau guide de soupape échappement cylindre 4. Bref, mal faite dès sa construction.
Je ne peux donc que déconseiller ces refabrications asiatiques, c'est bien de la mer..
Je vois mercredi soir, comment me sortir de cette affaire, mon garagiste prend en charge. Comme quoi, il n'y a pas que des malhonnêtes dans ce métier !
Le moteur n'ayant pas tourné plus de 50 kms avec cette culasse défectueuse, pas de dégâts collatéraux en vue, tant mieux.
Dernier conseil : bien faire un contrôle des niveaux avant tous les démarrages, c'est ce qui m'a permis de ne pas endommager mon moteur.
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