Changer maître cylindre d'embrayage

Echappement, carburant, ...
Jean314
Messages : 251
Enregistré le : 22 sept. 2018, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : B
année : 1967

Changer maître cylindre d'embrayage

Message par Jean314 »

Hello tout le monde,
Je veux profiter de l'hiver pour faire quelques petits travaux sur ma MGB de 1967 :-)
Par exemple, ce week-end j'ai changé les joints spi des roues arrières et le câble de frein à main, sans trop de difficulté (grâce notamment aux nombreux conseils trouvés sur ce forum).
J'ai aussi changé le récepteur d'embrayage et posé une durite aviation (j'ai un peu galere pour retirer l'ancienne durite, car ma clé plate ne rentrait pas à cause de l'accès restreint, en sciant la vieille durite et en galerant un peu, j'y suis quand même arrivé)
Il me reste à changer le maître cylindre d'embrayage. Sauf que je ne vois pas trop comment m'y prendre! Côté baie moteur, l'accès semble très difficile. Y'a-t-il une procédure à suivre? Avec des photos ce serait génial :-)
Enfin il faudra purger l'embrayage ce qui, si j'en crois les différents posts sur ce forum, n'est pas une mince affaire :-) je verrai si je m'en sors bien en temps voulu (j'ai l'eezybleed, je crois que ça aide)
Merci d'avance à tous pour vos conseils!
Modifié en dernier par Jean314 le 25 nov. 2019, 23:30, modifié 2 fois.
En ligne
saby
.
.
Messages : 17144
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Changer maître cylindre d'embrayage

Message par saby »

Y’a-t-il

sous le tableau de bord, sur la cloison pare feu il y a un bouchon en caoutchouc «ovale» par l’orifice libéré vous pouvez atteindre l’écrou du bas qui fixe le maître-cylindre.
pour purger «facilement» le récepteur d’embrayage il faut le laisser pendre verticalement au bout de sa durite et le purger dans cette position.
Jean314
Messages : 251
Enregistré le : 22 sept. 2018, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : B
année : 1967

Re: Changer maître cylindre d'embrayage

Message par Jean314 »

Merci pour l'info à propos du bouchon en caoutchouc ovale! Je ne l'avais pas vu, et je galèrais bêtement à essayer (en vain) de passer une clé depuis la baie moteur:-)

Pour l'instant, je n'ai toujours pas réussi à enlever le maitre-cylindre, car le couvercle noir qui est devant et qui est tenu par 4 vis cruciformes me résiste. Une des vis a son pas un peu foiré, et ne bouge pas d'un millimètre...
Je vais essayer de trouver une solution pour l'enlever
Au fait, on est bien d'accord qu'il faut aussi enlever ce couvercle tenu par 4 vis, n'est-ce pas? (et qui contient aussi une partie du maitre cylindre de frein)
En ligne
saby
.
.
Messages : 17144
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Changer maître cylindre d'embrayage

Message par saby »

Au fait

en effet pour atteindre le sommet des pédales et les petits axe des poussoirs des maître-cylindre il faut démonter le capot.
Jean314
Messages : 251
Enregistré le : 22 sept. 2018, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : B
année : 1967

Re: Changer maître cylindre d'embrayage

Message par Jean314 »

Ok! Bon alors faut que je réussisse à démonter cette fichue vis... :-(
DD MIDGET
Messages : 468
Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Re: Changer maître cylindre d'embrayage

Message par DD MIDGET »

Bonjour
le capot est effectivement maintenu par 4 petites vis et ensuite tu aura l'accès au deux émetteurs.

ImageAlbum MG

Après avoir démonté le capot.
ImageAlbum MG
@+
Jean314
Messages : 251
Enregistré le : 22 sept. 2018, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : B
année : 1967

Re: Changer maître cylindre d'embrayage

Message par Jean314 »

Merci pour les photos! Très utile pour visualiser :-)

Je vous tiendrai au courant quand j'aurai réussi à sortir ma vis...

Pour l'instant, je n'ai plus le temps de bosser dessus.
J'espère dans le week-end!
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Changer maître cylindre d'embrayage

Message par Jidé de Grasse »

sur la B le pedal box n'est pas fait comme ça, en tout cas sur la mienne (GT de 67)... c'est une pièce d'un seul tenant qui est fixée par des vis à sa base.
Si je me souviens bien, pour avoir galéré dessus aussi, on peut atteindre ces vis par dessous, au-dessus du pédalier, mais peut-être me goure-je ?
Jean314
Messages : 251
Enregistré le : 22 sept. 2018, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : B
année : 1967

Re: Changer maître cylindre d'embrayage

Message par Jean314 »

Ma B est de la même année! Mais en version roadster :-)

Ma vis récalcitrante est accessible depuis la baie moteur. Mon problème est qu'elle est complètement grippée, et donc je n'arrive pas à la dévisser au cruciforme. Je vais tenter plusieurs autres approches: tournevis à frapper, avec un élastique, chalumeau, etc. Et si vraiment ça vient pas, faudra se résoudre à mettre un coup de Dremel :-( (mais j'aimerais autant éviter, car l'accès est très facile pour un tournevis, mais pas extraordinaire pour le Dremel)
Avatar du membre
David_GT
Messages : 612
Enregistré le : 17 août 2017, 14:11
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Changer maître cylindre d'embrayage

Message par David_GT »

Jean,

Je pense que tu parles de ce capot noir :
ImageAlbum MG

Effectivement il est fixé à la baie moteur par 3 ou 4 vis cruciformes. Si tu ne parviens à les dévisser toutes depuis le compartiment moteur, comme suggéré par JD, tu devrais pouvoir y accéder par l'habitacle, dans la zone au-dessus du pédalier. Les vis doivent être traversantes.
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: Changer maître cylindre d'embrayage

Message par simon35 »

Sur la B les quatre vis de fixation du capot des maîtres-cylindres prennent sur quatre écrous soudés en dessous de la partie horizontale du tablier, au-dessus du pédalier. Essayer au WD40 au-dessus et en-dessous? Contorsions assurées…
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Changer maître cylindre d'embrayage

Message par Jidé de Grasse »

David_GT a écrit : ImageAlbum MG
Voilà c'est ça :)
et un petit coup de pince par en dessous peut aider (j'en avais une dont la tête a cassé au ras de la tôle)
MGB65OEW
Messages : 68
Enregistré le : 01 nov. 2019, 17:08

Re: Changer maître cylindre d'embrayage

Message par MGB65OEW »

Une des vis a son pas un peu foiré,
Merci Lockheed Hydraulic Brake Company, :(
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11142
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Changer maître cylindre d'embrayage

Message par yvre »

Jean314 a écrit :Ma B est de la même année! Mais en version roadster :-)

Ma vis récalcitrante est accessible depuis la baie moteur. Mon problème est qu'elle est complètement grippée, et donc je n'arrive pas à la dévisser au cruciforme. Je vais tenter plusieurs autres approches: tournevis à frapper, avec un élastique, chalumeau, etc. Et si vraiment ça vient pas, faudra se résoudre à mettre un coup de Dremel :-( (mais j'aimerais autant éviter, car l'accès est très facile pour un tournevis, mais pas extraordinaire pour le Dremel)
En fait, c'est un grand classique... et pour ne pas perdre trop de temps, je te conseille le coup de Dremel sur la tête, sortir le carénage et,une fois le terrain dégagé, sortir le filet à la pince étau et si trop court un coup de pointeau et tu perces ( quoique le filetage doit dépasser sous la tôle où passe le pédalier et à la pince étau le faire remonter etc...
Jean314
Messages : 251
Enregistré le : 22 sept. 2018, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : B
année : 1967

Re: Changer maître cylindre d'embrayage

Message par Jean314 »

J'y suis arrivé! (Finalement j'ai trouvé un peu de temps, car cette vis m'occupait l'esprit :-) Alleluia :-)
J'ai enlevé le filtre à air pour avoir plus de place, puis j'ai fait une encoche au Dremel. J'ai chauffé la vis avec un petit chalumeau. Puis j'ai utilisé un gros tournevis, et j'ai senti qu'elle bougeait. Un petit coup de Wd40, puis coup de marteau pour la faire bouger, puis à nouveau tournevis comme un bourrin, et elle est enfin sortie!!
Merci à tous pour vos conseils précieux.
Je finirai le reste du démontage puis remontage ce week-end.
Jean314
Messages : 251
Enregistré le : 22 sept. 2018, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : B
année : 1967

Changer maître cylindre d'embrayage: GROSSE GALERE!!!

Message par Jean314 »

Hello tout le monde!

Bon alors j'ai trouvé le temps ce dimanche de tout remonter :-)
Jusqu'à devoir faire la purge du récepteur d'embrayage.

Comme attendu, ça n'a pas bien marché...
Pourtant, j'avais bien suivi les recommandations que vous m'aviez données!
A savoir mettre la bête la tête en bas
ImageAlbum MG

J'ai alors fait la purge en mettant sous pression avec l'Eezybleed, comme pour les freins.
Une fois que ça m'a paru bon, j'ai tout remis en place (fourchette, etc.), et voulu faire un test: sauf que la pédale était molle comme jamais!
Bon, je me suis dit: pas grave, je vais recommencer. Sauf que j'ai oublié de remettre des colliers de serrage et, après avoir mis sous pression, le piston a sauté :-(

Résultat des courses: je me retrouve avec les pièces dans le désordre et je n'ai aucune idée de comment les remonter dans l'ordre. Quelqu'un pourrait-il me dire?

Les différentes pièces dans un sens
ImageAlbum MG

Les mêmes dans l'autre sens
ImageAlbum MG

Help!!!
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Changer maître cylindre d'embrayage: GROSSE GALERE!!!

Message par Jidé de Grasse »

salut
le cercle en fil de fer, c'est ce qui maintient le capuchon (à droite) sur le corps du récepteur
à gauche c'est le piston, le coté concave tourné vers la tige de poussée qui vient s'y caler
la coupelle (en caoutchouc noir) vient faire l'étanchéité entre le piston et le cylindre, avec le ressort qui s'appuie dessus.
la petite pièce genre rondelle percée ne me parle pas, j'imagine qu'elle vient entre le ressort et la coupelle pour avoir une surface d'appui plus grande
JMAU ou Saby doivent avoir sous la main de jolis éclatés plus parlants ;)
tiens là en bas de page
viewtopic.php?t=25106&p=455033
Modifié en dernier par Jidé de Grasse le 25 nov. 2019, 16:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gop49
Messages : 221
Enregistré le : 27 avr. 2015, 16:26
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1978

Re: Changer maître cylindre d'embrayage: GROSSE GALERE!!!

Message par gop49 »

Bonjour, j'ai eu le même soucis, si tu as le manuel d'entretien il y a une vue éclatée pour tout remettre dans l'ordre. J'ai tout remis et la pédale reste molle. Je n'ai pas pu retoucher et ma b gt depuis plusieurs mois, et je suis curieux de connaitre l'issue pour la tienne. Désolé je n'ai pas le manuel sous la main, mais un de nos forumeurs doit bien avoir cela.
Philippe
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Changer maître cylindre d'embrayage: GROSSE GALERE!!!

Message par Jidé de Grasse »

pour faire la purge correctement :
1/ 2 bidons de liquide de frein
2/ un eazybleed
3/ en oubliant pas le serre-joint ou le serflex pour bloquer le piston en position rentrée ;) mettre en pression avec l'eazybleed, et purger en laissant pendre, puis en orientant le récepteur dans toutes les positions entre la verticale vers le bas et la verticale vers le haut, en purgeant à chaque fois une bonne quantité de liquide (c'est pour ça qu'il en faut beaucoup)
c'est un peu galère à faire en essayant de pas renverser le bocal qui récupère le jus, et en laissant bien tremper la durit dans le-dit bocal, mais ça fonctionne parfaitement
Au final tu dois avoir environ 15mm de débattement linéaire à la tige du récepteur, sinon ça ne fonctionne pas
En ligne
saby
.
.
Messages : 17144
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Changer maître cylindre d'embrayage: GROSSE GALERE!!!

Message par saby »

Quelqu’un

ImageAlbum MG
Jean314
Messages : 251
Enregistré le : 22 sept. 2018, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : B
année : 1967

Re: Changer maître cylindre d'embrayage: GROSSE GALERE!!!

Message par Jean314 »

Merci Jidé et Saby! C'est bon, j'ai tout remis en place :-)

Je referai une purge demain, avec une bonne quantité de dot4 (je viens de faire le plein!), en suivant ce que dit Jidé.

@gop49: je te dirai ce que ça a donné!

Une question que je me posais, maintenant que j'ai vu l'intérieur de la bête: ne serait-il pas une bonne idée de remplir le récepteur de dot avant de le visser sur la durite? Comme ça y'aura moins d'air dedans :-) Et comme on le laisse pendre la tête en bas pour faire la purge, ça me parait jouable.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Changer maître cylindre d'embrayage: GROSSE GALERE!!!

Message par Jidé de Grasse »

rien n'est interdit, seul le résultat compte (Napoléon, sur la colline de Waterloo) ;)
Avatar du membre
Pierrotdu35
Messages : 310
Enregistré le : 24 juin 2018, 10:46
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1967

Re: Changer maître cylindre d'embrayage: GROSSE GALERE!!!

Message par Pierrotdu35 »

Perso, pour faire les purges, j'utilise une seringue branchée sur la vis de purge, pour pousser le liquide dans le circuit. Je trouve que c'est plus efficace. Juste faire gaffe au niveau du réservoir qui va forcément monter quand on injecte. :b:
alx
Messages : 97
Enregistré le : 02 févr. 2018, 17:07
Région : France - Aquitaine
Type : B

Re: Changer maître cylindre d'embrayage: GROSSE GALERE!!!

Message par alx »

Ça marche bien aussi avec un système par aspiration... mais tout le monde n'en a pas sous la main.
Jean314
Messages : 251
Enregistré le : 22 sept. 2018, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : B
année : 1967

Re: Changer maître cylindre d'embrayage

Message par Jean314 »

Comme promis, je vous donne des nouvelles.
Tout est finalement rentré dans l'ordre!
Les vitesses passent bien, sans craquer. Même si j'ai juste eu l'occasion de faire un essai très rapide (1 kilomètre à tout casser), et que j'espère que je ne me réjouis pas trop vite :-)

Pour récapituler:

1) j'ai fait une première purge à l'Eezybleed en suivant les préconisations de Jidé, à savoir "purger en laissant pendre, puis en orientant le récepteur dans toutes les positions entre la verticale vers le bas et la verticale vers le haut, en purgeant à chaque fois une bonne quantité de liquide (c'est pour ça qu'il en faut beaucoup)"

Mais ce n'était encore pas satisfaisant.

2) Du coup, j'ai fait une recherche sur notre super forum, pour trouver une méthode dite "à la Philoupop" :-)
Elle consiste à laisser pendre le récepteur sur sa durite (en bloquant l'espèce de bielette à l'aide d'un collier), puis bloquer la pédale d'embrayage (avec par exemple une barre à la bonne longueur, appuyée contre la pédale d'une part et le volant d'autre part), puis mettre la vis de purge bien en haut, l'ouvrir et faire remonter le piston à la main. Quelques bulles d'air récalcitrantes se sont échappées :-)

Du coup 1) puis 2) m'a permis de retrouver un passage des vitesses qui va bien!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : saby, Snakeed14, Taz13 et 5 invités