simon35 a écrit :JMAU a écrit :la commande est bloquée
Il faut savoir ce qui bloque.
Test :
Déconnecter l'extrémité du câble sur la ferrure en U du carbu avant :
1 - Est-ce que la commande manuelle du starter (celle du tableau de bord) bouge librement... quand on tire ...
Ne pas tirer plus que quelques centimètre pour ne pas faire disparaitre l'extrémité dans la gaine. S'il s'est "détorsadé", il risque de coincer.
2 - Est qu'en tirant sur le bras de levier en bronze (ou arrive la gaine) vers le haut, les 2 puits descendent correctement, simultanément et suffisamment ?
Si c'était pour moi (mais…) je focaliserais sur les biellettes de jonction entre l'axe et les puits d'aiguilles, qui d'origine sont en fer plat et ont tendance à se déformer, de façon que les puits d'aiguilles finissent par descendre un peu de travers et ont tendance a se bloquer. Chez Moss on trouve un modèle de remplacement en fil rond (LZX 1275 - LZX 1274), plus rigide et plus fiable.
Merci encore à tous pour votre aide, je vais essayer d'être plus précis. Entièrement d'accord sur l'approche par étape, c'est ce que j'ai essayé de faire
1) j'ai désolidarisé le cable, et il coulisse bien dans la gaine, je peux agir sur la tirette sur plusieurs centimètres. En fait cable et gaine ont été remplacé recemment. J'ai mis de la V33 pour être sur
2) lorsque je tourne la came en bronze, l'axe pivote bien et les biellettes remontent. Je trouve personnellement que c'est dur, tout est relatif, je n'ai pas d'élément de comparaison. mais avec une main j'arrive à faire tourner l'axe. Et dans cette position, du coup que le cable est libre, ma femme peut tirer la commande de starter sans problème qui reste bloquée avec le 1/4 de tour, je peux démarrer sans problème
3) quant au fait de dire que c'est la gaine qui fait bouger la came, un dessin explicatif vaut mieux, et pour moi le problème vient de là, il y a vraiment quelque chose que je ne comprend pas
Album MG
lorsque je tire la commande (1), l'extrémité du cable (2) est sur un point fixe. donc pour moi, c'est la gaine qui pousse sur le biniou 36 (4) qui remonte et qui du coup fait tourner le biellette 31 sur son axe 33. Pour moi ce mécanisme est un peu tiré par les cheveux, j'aurais plutôt vu comme sur les vélos le cable qui coulisse et qui tire vers le haut le biniou 36.
Du coup je suis complètement sec, et prêt à adapter le modèle en passant par le haut avec la pate d'attache au carbu tordue voir ma première image.
Si ce que je raconte est du délire, merci pour vos commentaires