passage du cable de starter
- squale355
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passage du cable de starter
Bonjour les experts, j'ai souvent un problème de démarrage à froid de ma MGB 1967. Apparement lié à l'efficacité du starter, car c'est encore plus évident en hiver. Le garage qui me l'avait réglé a fait passer le cable par le haut, du coup la tirette était facile à tirer, mais il se bloque de temps en temps et semble ne pas aller jusqu'au bout.
En regardant dans les forums sur les HS4 il est clairement dit qu'il faut faire passer le cable par le bas. C'est ce que j'ai fait, voir photo, mais du coup la tirette du starter est extrêmement dure. et lorsque je bouge les cames à la main, c'est aussi très dur. Et du coup je n'arrive pas à démarrer facilement.
Je ne comprend pas ce que j'ai fait faux, tout éclairage bienvenu.
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Par ailleurs, lorsque le démarreur tourne, le trop plein d'essence déverse même si le moteur tourne. Ce qui ne me parait pas normal
En regardant dans les forums sur les HS4 il est clairement dit qu'il faut faire passer le cable par le bas. C'est ce que j'ai fait, voir photo, mais du coup la tirette du starter est extrêmement dure. et lorsque je bouge les cames à la main, c'est aussi très dur. Et du coup je n'arrive pas à démarrer facilement.
Je ne comprend pas ce que j'ai fait faux, tout éclairage bienvenu.
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Par ailleurs, lorsque le démarreur tourne, le trop plein d'essence déverse même si le moteur tourne. Ce qui ne me parait pas normal
Re: passage du cable de starter
le cheminement du câble semble correct, la patte n’est pas d’origine :-)
la tirette de starter sur ma bagnole est également assez dure, il y a très longtemps que je ne l’ai pas huilé ...
si les cuves débordent c’est un problème de pointeau qui ferment mal, ou pas du tout, cela n’a aucun rapport avec le démarreur, dès que vous mettez le contact la pompe à essence électrique débite.
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la tirette de starter sur ma bagnole est également assez dure, il y a très longtemps que je ne l’ai pas huilé ...
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- yvre
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Re: passage du cable de starter
...je pensais déplacer le bouton de la tirette du côté gauche du volant pour que la gaine soit plus en ligne directe car malgré la graisse blanche, c'est vrai qu'il y a une résistance conséquente que je ne trouve pas normale
A voir la semaine prochaine
A voir la semaine prochaine
- squale355
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Re: passage du cable de starter
[quote="saby"]le cheminement du câble semble correct, la patte n’est pas d’origine :-)
la tirette de starter sur ma bagnole est également assez dure, il y a très longtemps que je ne l’ai pas huilé ...
si les cuves débordent c’est un problème de pointeau qui ferment mal, ou pas du tout, cela n’a aucun rapport avec le démarreur, dès que vous mettez le contact la pompe à essence électrique débite.
Merci Saby,
effectivement la pate d'accroche a été tordue, aucune idée pourquoi ça a été fait comme ça. et l'entrainement de l'arbre est sur la gauche, alors qu'il devrait être à droite, il va falloir que je commande une nouvelle pate et que je change tout ça. Pas sur que cela règle le problème de dureté car à la main c'est très dur de tourner les cames. A valider, chaque chose en son temps
Oui, pour le débordement surement un problème de pointeau, mais là ça dépasse mes compétences de bricoleur il va falloir que je confie ça à un spécialiste en région parisienne
la tirette de starter sur ma bagnole est également assez dure, il y a très longtemps que je ne l’ai pas huilé ...
si les cuves débordent c’est un problème de pointeau qui ferment mal, ou pas du tout, cela n’a aucun rapport avec le démarreur, dès que vous mettez le contact la pompe à essence électrique débite.
Merci Saby,
effectivement la pate d'accroche a été tordue, aucune idée pourquoi ça a été fait comme ça. et l'entrainement de l'arbre est sur la gauche, alors qu'il devrait être à droite, il va falloir que je commande une nouvelle pate et que je change tout ça. Pas sur que cela règle le problème de dureté car à la main c'est très dur de tourner les cames. A valider, chaque chose en son temps
Oui, pour le débordement surement un problème de pointeau, mais là ça dépasse mes compétences de bricoleur il va falloir que je confie ça à un spécialiste en région parisienne
- squale355
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Re: passage du cable de starter
je ne sais pas dans ton cas, mais j'ai vérifié le cable coulisse sans problème dans la gaine, la dureté vient de la liaison avec les carburateurs, ça me laisse perplexe de savoir si c'est tout à fait normal ou le système est complètement grippéyvre a écrit :...je pensais déplacer le bouton de la tirette du côté gauche du volant pour que la gaine soit plus en ligne directe car malgré la graisse blanche, c'est vrai qu'il y a une résistance conséquente que je ne trouve pas normale
A voir la semaine prochaine
Re: passage du cable de starter
aucune idée pourquoi ça a été fait comme ça
vous redressez la pâte, le serre câble s’introduit dans le trou, vous remettez le câble dans le trou du serre câble, vous serrez ...
changer les pointeau est très simple, il faut un tournevis pour démonter le couvercle de la cuve et une clé pour démonter/remonter le siège du pointeau.
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vous redressez la pâte, le serre câble s’introduit dans le trou, vous remettez le câble dans le trou du serre câble, vous serrez ...
changer les pointeau est très simple, il faut un tournevis pour démonter le couvercle de la cuve et une clé pour démonter/remonter le siège du pointeau.
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- squale355
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Re: passage du cable de starter
Merci Saby
j'essaie de faire ça le week-end prochain. Bonne semaine
j'essaie de faire ça le week-end prochain. Bonne semaine
- squale355
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Re: passage du cable de starter
Bonjour Saby, suite à notre échange d'il y a 2 semaines, j'ai changé la pièce tordue, et remonté le tout sans problèmesquale355 a écrit :Merci Saby
j'essaie de faire ça le week-end prochain. Bonne semaine
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j'ai revu tout le passage de cable, qui coulisse bien lorsqu'il est libre, malheureusement même problème, le cable ne bouge pas une fois l'ensemble remonté, un vrai mystère pour moi. Mécaniquement que ce soit la gaine qui pousse pour faire tourner la pièce par rapport à un cable qui tire avec une gaine fixe, me laisse perplexe, mais ça a l'air d'être le bon montage.
Sinon, c'était bien les pointeaux qui devaient rester bloqués, un petit coup de nettoyage, et plus de fuite. Merci encore
- Jidé de Grasse
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Re: passage du cable de starter
la gaine est immobile, entre 2 points fixes : un côté cloison pare-feu et un côté carbu sur la potence. Si le câble coulisse bien sans être relié à la patte et plus lorsqu'il y est relié, alors le problème vient de la patte ou du mécanisme qu'elle commande (faire baisser les puits d'aiguille). Ou alors vous bloquez le câble sur la patte alors qu'elle est déjà en position starter activé ?
- squale355
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Re: passage du cable de starter
Merci Jidé pour votre réponse. En fait la gaine est immobile entre la commande de starter jusqu'à la potence. Lorsque je désolidarise le cable de la potence, il coulisse bien dans la gaine et la commande de starter dans l'habitacle est mobile. Lorsque je solidarise tout la commande ne bouge plus, sauf si je le fais à la main en tournant l'arbre. Dans ce cas la tirette du starter dans l'habitacle peut être tirée. Et le montage du cable est fait avec le starter désactivé, d'où le mystère !Jidé de Grasse a écrit :la gaine est immobile, entre 2 points fixes : un côté cloison pare-feu et un côté carbu sur la potence. Si le câble coulisse bien sans être relié à la patte et plus lorsqu'il y est relié, alors le problème vient de la patte ou du mécanisme qu'elle commande (faire baisser les puits d'aiguille). Ou alors vous bloquez le câble sur la patte alors qu'elle est déjà en position starter activé ?
- Jidé de Grasse
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Re: passage du cable de starter
ah oui en effet c'est étrange... est-il possible que tu n'oses pas tirer assez fort ?
Re: passage du cable de starter
le mystère
la commande de starter, choke, de ma bagnole est également très dure, c’est la même. il es possible que le bras de levier de la biellette soit trop court, la « tringlerie» pour descendre les jets c’est un peu du n’importe quoi.
la commande de starter, choke, de ma bagnole est également très dure, c’est la même. il es possible que le bras de levier de la biellette soit trop court, la « tringlerie» pour descendre les jets c’est un peu du n’importe quoi.
- squale355
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Re: passage du cable de starter
j'ai vraiment tiré fort, au risque de casser la manetteJidé de Grasse a écrit :ah oui en effet c'est étrange... est-il possible que tu n'oses pas tirer assez fort ?
Par contre avec un copain, il a tourné la came à la main, est le tirette est venue puis resté en position starter sans problème, puis repoussée sans problème mais impossible de tirer à niveau
- squale355
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Re: passage du cable de starter
entièrement d'accord, je ne sais pas qui est l'ingénieur qui a inventé ce système, mais avoir un cable de longueur fixe qui n'agit pas et c'est la gaine qui fait office de poussoir ne me parait pas être dans les standards de la physique.saby a écrit :le mystère
la commande de starter, choke, de ma bagnole est également très dure, c’est la même. il es possible que le bras de levier de la biellette soit trop court, la « tringlerie» pour descendre les jets c’est un peu du n’importe quoi.
Il va falloir sue je trouve une autre MG avec des HS4 dans mon coin pour aller comparer !
affaire à suivre
- JMAU
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Re: passage du cable de starter
Ne pas oublier que la commande du starter est théoriquement verrouillable en position tirée... (1/4 de tour à droite).
Si elle est déverrouillée... c'est plus dur...
Le détail :
http://www.mgb-stuff.org.uk/choke.htm
Vers la fin du site, des précisions sur la l'architecture de la "tringlerie" du starter des HS4.
Si elle est déverrouillée... c'est plus dur...
Le détail :
http://www.mgb-stuff.org.uk/choke.htm
Vers la fin du site, des précisions sur la l'architecture de la "tringlerie" du starter des HS4.
- squale355
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Re: passage du cable de starter
merci pour cette mine d'information, c'est vraiment intéressant.JMAU a écrit :Ne pas oublier que la commande du starter est théoriquement verrouillable en position tirée... (1/4 de tour à droite).
Si elle est déverrouillée... c'est plus dur...
Le détail :
http://www.mgb-stuff.org.uk/choke.htm
Vers la fin du site, des précisions sur la l'architecture de la "tringlerie" du starter des HS4.
par rapport à tout ce qui est expliqué, je ne vois pas ce que j'ai fait de faux
Et oui, je sais que la commande est bloquée, je l'ai tournée un peu dans tous les sens sans succès.
Il faut que je revoie tout ça calmement...
- Jidé de Grasse
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Re: passage du cable de starter
le mien est parfaitement fluide...
je ne comprends pas ce que tu entends par "la gaine pousse"
comme je te l'ai déjà écrit, la gaine est coincée entre 2 points fixes, elle ne pousse ni tire que pouic !
je ne comprends pas ce que tu entends par "la gaine pousse"
comme je te l'ai déjà écrit, la gaine est coincée entre 2 points fixes, elle ne pousse ni tire que pouic !
- JMAU
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Re: passage du cable de starter
Il faut savoir ce qui bloque.la commande est bloquée
Test :
Déconnecter l'extrémité du câble sur la ferrure en U du carbu avant :
1 - Est-ce que la commande manuelle du starter (celle du tableau de bord) bouge librement... quand on tire ...
Ne pas tirer plus que quelques centimètre pour ne pas faire disparaitre l'extrémité dans la gaine. S'il s'est "détorsadé", il risque de coincer.
2 - Est qu'en tirant sur le bras de levier en bronze (ou arrive la gaine) vers le haut, les 2 puits descendent correctement, simultanément et suffisamment ?
-
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Re: passage du cable de starter
Si c'était pour moi (mais…) je focaliserais sur les biellettes de jonction entre l'axe et les puits d'aiguilles, qui d'origine sont en fer plat et ont tendance à se déformer, de façon que les puits d'aiguilles finissent par descendre un peu de travers et ont tendance a se bloquer. Chez Moss on trouve un modèle de remplacement en fil rond (LZX 1275 - LZX 1274), plus rigide et plus fiable.JMAU a écrit :Il faut savoir ce qui bloque.la commande est bloquée
Test :
Déconnecter l'extrémité du câble sur la ferrure en U du carbu avant :
1 - Est-ce que la commande manuelle du starter (celle du tableau de bord) bouge librement... quand on tire ...
Ne pas tirer plus que quelques centimètre pour ne pas faire disparaitre l'extrémité dans la gaine. S'il s'est "détorsadé", il risque de coincer.
2 - Est qu'en tirant sur le bras de levier en bronze (ou arrive la gaine) vers le haut, les 2 puits descendent correctement, simultanément et suffisamment ?
- JMAU
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Re: passage du cable de starter
ça, c'est dans l'hypothèse où la réponse à la question 2 est "NON".Si c'était pour moi
Chaque chose en sont temps.
Quand un membre ne trouve pas la solution, et que nous, non plus, on n'en sait rien, il fait lui donner la méthode pour y arriver.
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Re: passage du cable de starter
Bien sûr tu as raison, j'aurais dû commencer par "au cas où". J'avais cru comprendre d'après ses messages que notre ami a déjà vérifié les points 1 et 2. Il est également possible qu'un câble un peu détorsadé coulisse bien hors tension, mais ait tendance à coincer en tension (déjà vécu avec un câble détorsadé du côté de la tirette). Dans ce cas, et si la gaine est en bon état et passe là où c'est prévu pour, pas besoin de démonter la gaine pour passer un câble neuf (idem).
-
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Re: passage du cable de starter
Esprit de l'escalier: point 0, vérifier que la gaine passe bien là où c'est prévu pour. Sur les MK1 (pour les MK2 je ne sais pas), et en partant de la tirette, elle va d'abord à la cloison pare-feu où elle est maintenue par une petite patte en tôle soudée à la cloison, à peu près en face de la tirette. Elle revient ensuite vers le bas et vers la gauche (LHD) au-dessus de la colonne de direction avant de repartir vers l'avant pour passer dans le trou ad hoc, pas loin du passage de la colonne dans la colonne.
- Dinosaure
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Re: passage du cable de starter
a mienne aussi est dure (la tirette ! )...
Déjà, il faut que je m'assure qu'elle ne soit pas en position 'quart de tour à droite', ce qui la verrouille, ensuite, sur les premiers centimètres, ça se 'tire' normalement (régime moteur plus élevé).
Après, pour le starter, il faut 'y aller de bon coeur' mais ça fonctionne.
Jidé, je t'envie d'avoir un fonctionnement fluide, mais comme je ne m'excite là dessus qu'une fois par jour et que j'ai deux mains gauches, je me contente de ce que j'ai.... (pour l'instant)
Déjà, il faut que je m'assure qu'elle ne soit pas en position 'quart de tour à droite', ce qui la verrouille, ensuite, sur les premiers centimètres, ça se 'tire' normalement (régime moteur plus élevé).
Après, pour le starter, il faut 'y aller de bon coeur' mais ça fonctionne.
Jidé, je t'envie d'avoir un fonctionnement fluide, mais comme je ne m'excite là dessus qu'une fois par jour et que j'ai deux mains gauches, je me contente de ce que j'ai.... (pour l'instant)
- squale355
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Re: passage du cable de starter
Merci encore à tous pour votre aide, je vais essayer d'être plus précis. Entièrement d'accord sur l'approche par étape, c'est ce que j'ai essayé de fairesimon35 a écrit :Si c'était pour moi (mais…) je focaliserais sur les biellettes de jonction entre l'axe et les puits d'aiguilles, qui d'origine sont en fer plat et ont tendance à se déformer, de façon que les puits d'aiguilles finissent par descendre un peu de travers et ont tendance a se bloquer. Chez Moss on trouve un modèle de remplacement en fil rond (LZX 1275 - LZX 1274), plus rigide et plus fiable.JMAU a écrit :Il faut savoir ce qui bloque.la commande est bloquée
Test :
Déconnecter l'extrémité du câble sur la ferrure en U du carbu avant :
1 - Est-ce que la commande manuelle du starter (celle du tableau de bord) bouge librement... quand on tire ...
Ne pas tirer plus que quelques centimètre pour ne pas faire disparaitre l'extrémité dans la gaine. S'il s'est "détorsadé", il risque de coincer.
2 - Est qu'en tirant sur le bras de levier en bronze (ou arrive la gaine) vers le haut, les 2 puits descendent correctement, simultanément et suffisamment ?
1) j'ai désolidarisé le cable, et il coulisse bien dans la gaine, je peux agir sur la tirette sur plusieurs centimètres. En fait cable et gaine ont été remplacé recemment. J'ai mis de la V33 pour être sur
2) lorsque je tourne la came en bronze, l'axe pivote bien et les biellettes remontent. Je trouve personnellement que c'est dur, tout est relatif, je n'ai pas d'élément de comparaison. mais avec une main j'arrive à faire tourner l'axe. Et dans cette position, du coup que le cable est libre, ma femme peut tirer la commande de starter sans problème qui reste bloquée avec le 1/4 de tour, je peux démarrer sans problème
3) quant au fait de dire que c'est la gaine qui fait bouger la came, un dessin explicatif vaut mieux, et pour moi le problème vient de là, il y a vraiment quelque chose que je ne comprend pas
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lorsque je tire la commande (1), l'extrémité du cable (2) est sur un point fixe. donc pour moi, c'est la gaine qui pousse sur le biniou 36 (4) qui remonte et qui du coup fait tourner le biellette 31 sur son axe 33. Pour moi ce mécanisme est un peu tiré par les cheveux, j'aurais plutôt vu comme sur les vélos le cable qui coulisse et qui tire vers le haut le biniou 36.
Du coup je suis complètement sec, et prêt à adapter le modèle en passant par le haut avec la pate d'attache au carbu tordue voir ma première image.
Si ce que je raconte est du délire, merci pour vos commentaires
Re: passage du cable de starter
il y a vraiment quelque chose que je ne comprend pas
c’est un système assez malin, ça fonctionne par réaction sur la gaine, comme il y a un élément mobile, la petite biellette, la gaine pousse dessus.
c’est un système assez malin, ça fonctionne par réaction sur la gaine, comme il y a un élément mobile, la petite biellette, la gaine pousse dessus.
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