Sélectionner sa courbe "123 ignition"
- hubertin
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Sélectionner sa courbe "123 ignition"
Bonjour,
Sachant que l'avance max pour un moteur MGB est de 32 °
Si par exemple je choisi la courbe" D" dans le tableau , je dois mettre 6° au PMH ?
Donc lorsque j'installe le distributeur, pour le PMH en statique, je sélectionne -6° sur la poulie devant le repère
Oui, je sais c'est souvent les mêmes questions qui reviennent pour ce "mythe" du PMH mais il vaut mieux ne pas commettre d'erreurs
Merci à vous,
Album MG
Sachant que l'avance max pour un moteur MGB est de 32 °
Si par exemple je choisi la courbe" D" dans le tableau , je dois mettre 6° au PMH ?
Donc lorsque j'installe le distributeur, pour le PMH en statique, je sélectionne -6° sur la poulie devant le repère
Oui, je sais c'est souvent les mêmes questions qui reviennent pour ce "mythe" du PMH mais il vaut mieux ne pas commettre d'erreurs
Merci à vous,
Album MG
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Re: Sélectionner sa courbe "123 ignition"
J’ai comme vous était dans le questionnement devant ce tableau durant le montage de mon 123 (depuis remplacé par un 123 mais programmable celui la). Mon véhicule est une C mais nos moteurs sont de conception assez proche, le souci avec 6 degrés en statique c’est que l’avance « centrifuge » débute à 1000 et celle à dépression à 1200 trs, vous n’aurez donc que 6 degrés d’avance au ralenti. Certains vous confirmerons mais avec une C en tout cas impensable de faire tourner le moteur correctement avec si peu d’avance. La solution fut de caler en statique à 14 degrés et de choisir la courbe 1. Pourquoi la 1?
- avance dépression limitée à 10 contre 12 ou 14 à partir de la courbe 8.
- avance maxi cumulé de 31
- avance maxi à 3500 trs (ça colle avec le couple maximum théorique)
Après test elle fonctionnait mieux qu’avec la courbe 0 ou 4. Mon commentaire sera peut être à nuancer avec l’apport des spécialistes de la B.
Depuis j’ai une courbe personnalisée: 14 jusqu’a 1000 trs puis 34 à 3300 trs avec seulement 5 degrés d’ influence pour la dépression.
- avance dépression limitée à 10 contre 12 ou 14 à partir de la courbe 8.
- avance maxi cumulé de 31
- avance maxi à 3500 trs (ça colle avec le couple maximum théorique)
Après test elle fonctionnait mieux qu’avec la courbe 0 ou 4. Mon commentaire sera peut être à nuancer avec l’apport des spécialistes de la B.
Depuis j’ai une courbe personnalisée: 14 jusqu’a 1000 trs puis 34 à 3300 trs avec seulement 5 degrés d’ influence pour la dépression.
- hubertin
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Re: Sélectionner sa courbe "123 ignition"
Pour ma voiture elle est réglée pour l'instant entre 8 et 10 et elle tient très bien le ralenti
Est ce exact que les moteurs avec une haute compression nécessitent moins d'avance ?
Compression de mon moteur / 9.32 : 1
Est ce exact que les moteurs avec une haute compression nécessitent moins d'avance ?
Compression de mon moteur / 9.32 : 1
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Re: Sélectionner sa courbe "123 ignition"
Vous êtes réglé à cette valeur avec un allumeur classique LUCAS ou avec le 123 ?
Avec l'origine l'avance centrifuge débute vers 500 Trs cela serait donc normal comme valeur en statique.
Au sujet du rapport volumétrique, c'est une variable qui permet toutes choses égales par ailleurs de diminuer l'avance. Nos moteurs n'étant pas à la limite de l'auto allumage avec les paramètres d'origine, il est probable que 9,3 ne demande pas de modifications. A noter aussi qu'un arbre à came ayant de plus longue ouvertures nécessite un rapport volumétrique supérieur juste pour compenser les pertes et ainsi avoir une compression identique à l'origine.
Avec l'origine l'avance centrifuge débute vers 500 Trs cela serait donc normal comme valeur en statique.
Au sujet du rapport volumétrique, c'est une variable qui permet toutes choses égales par ailleurs de diminuer l'avance. Nos moteurs n'étant pas à la limite de l'auto allumage avec les paramètres d'origine, il est probable que 9,3 ne demande pas de modifications. A noter aussi qu'un arbre à came ayant de plus longue ouvertures nécessite un rapport volumétrique supérieur juste pour compenser les pertes et ainsi avoir une compression identique à l'origine.
- hubertin
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Re: Sélectionner sa courbe "123 ignition"
Pour l'instant réglé avec le Lucas, je n'ai pas encore installé le 123
A votre avis, quelle courbe pour débuter et faire un essai ?
A votre avis, quelle courbe pour débuter et faire un essai ?
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Re: Sélectionner sa courbe "123 ignition"
J’aurais bien aimé avoir l'avis d’un possesseur de B mais je me lance. Le manuel d’atelier confirme qu’a 600 trs dépression débranchée la vérification à la lampe donne 14 degrés pour un moteur 8.8 de RV. Cela confirme la nécessité d’avoir une avance en statique plus forte que 6. La courbe à choisir va dépendre de votre valeur statique ainsi je partirais pour 13 à 15 degrés statiques au régime de ralenti plus la courbe 1.
- entre 30 et 32 d’avance maximum
- avance centrifuge débutant à 1000 trs et dépression ajoutant 10 degrés maximum.
C’est juste mon avis, à dégrossir après essais surement.
- entre 30 et 32 d’avance maximum
- avance centrifuge débutant à 1000 trs et dépression ajoutant 10 degrés maximum.
C’est juste mon avis, à dégrossir après essais surement.
- RemiB
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Re: Sélectionner sa courbe "123 ignition"
Bonjour,
Tu peux regarder viewtopic.php?f=17&t=35682
Si tu disposes d'un 123Ignition \MG-4-R-V j'y ai mis la définition des courbes à utiliser en fonction du moteur, cette page est extraite du manuel "123Mounting_guide_and_adjustment".
J'ai essayé d'utiliser d'autres courbes, je n'ai jamais obtenu un meilleur fonctionnement de mon moteur qu'avec la courbe préconisée.
A+
Tu peux regarder viewtopic.php?f=17&t=35682
Si tu disposes d'un 123Ignition \MG-4-R-V j'y ai mis la définition des courbes à utiliser en fonction du moteur, cette page est extraite du manuel "123Mounting_guide_and_adjustment".
J'ai essayé d'utiliser d'autres courbes, je n'ai jamais obtenu un meilleur fonctionnement de mon moteur qu'avec la courbe préconisée.
A+
Re: Sélectionner sa courbe "123 ignition"
quelle courbe pour débuter
le moteur en question serait un stage 2, pourquoi ne pas utiliser la courbe stage 2 de l’allumeur 123.
mon moteur 1950 avec un arbre à cames HR270; ne supporte pas plus de 10° d’avance statique, sinon il cliquète.
l’allumeur est un Aldon 101BR2.
le moteur en question serait un stage 2, pourquoi ne pas utiliser la courbe stage 2 de l’allumeur 123.
mon moteur 1950 avec un arbre à cames HR270; ne supporte pas plus de 10° d’avance statique, sinon il cliquète.
l’allumeur est un Aldon 101BR2.
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Re: Sélectionner sa courbe "123 ignition"
Attention il y a eu plusieurs séries de 123, les plus récents ne se montent plus à 0 mais avec une avance statique qui sera d’ailleurs la seule avance avant 1000 trs comme écrit plus haut. Pour le Aldon c’est sans doute normal de ne pas devoir régler trop fort en statique puisqu’il donne 6 degrés d’avance à 1000 trs déjà.
A vous de tester maintenant
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- hubertin
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Re: Sélectionner sa courbe "123 ignition"
le mien est neuf , donc je règle en statique par exemple -10° poulie sur le repère ?
Quand je dis que c'est un petit casse tête ...
Quand je dis que c'est un petit casse tête ...
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Re: Sélectionner sa courbe "123 ignition"
Oui, 10 degrés avant le PMH par exemple pour voir l’effet et faire un essai. J’ai passé du temps l’hiver dernier à me poser les mêmes questions que vous et à faire des essais (avant de finir avec un programmable pour d’autres raisons) et effectivement il faut s’y pencher parce que ce n’est pas expliqué de façon évidente.
- hubertin
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Re: Sélectionner sa courbe "123 ignition"
Oui, ce n'est pas évident etle progammable est encore plus tordu si on n'y connait pas grand chose
Re: Sélectionner sa courbe "123 ignition"
Bonjour
Est ce que les possesseurs de 123 ignition programmables pourraient partager leurs fichiers (c'est du excel ou bien?), ça permettrait à ceux qui voudraient se lancer d'avoir une base de départ?
Est ce que les possesseurs de 123 ignition programmables pourraient partager leurs fichiers (c'est du excel ou bien?), ça permettrait à ceux qui voudraient se lancer d'avoir une base de départ?
- hubertin
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Re: Sélectionner sa courbe "123 ignition"
Bon, cela se complique, j'ai passé ma soirée à parcourir d'anciens postes sur le calage du 123 ignition et...
- Certains disent : le calage statique se fait à 0 puis on tourne l'allumeur et la diode s'allume
- les autres : calage à - 5 ou - 10 etc
question = est ce que le calage du 123 ignition, puisqu'il est une merveilleuse machine électronique, se fait directement sur le O de la poulie et qu'il règle tout seul l'avance...
Ce n'est pas bien expliqué sur la notice.
- Certains disent : le calage statique se fait à 0 puis on tourne l'allumeur et la diode s'allume
- les autres : calage à - 5 ou - 10 etc
question = est ce que le calage du 123 ignition, puisqu'il est une merveilleuse machine électronique, se fait directement sur le O de la poulie et qu'il règle tout seul l'avance...
Ce n'est pas bien expliqué sur la notice.
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Re: Sélectionner sa courbe "123 ignition"
Normalement les plus récents des 123 ignitions ne doivent plus se caler sur le 0 (le manuel indique des courbes de 17 à 26 degrés d’avance). Comme expliqué plus haut il faut caler avant le PMH à la valeur voulue pour un ralenti correct et ensuite déduire cette valeur de l’avance maxi désirée afin de choisir la courbe.
Exemple pour moi 32 - 14 = 18. J’ai donc choisi la courbe 1 avec 17 degrés. Le résultat était meilleur qu’avec l’allumage d’origine dans mon cas.
Exemple pour moi 32 - 14 = 18. J’ai donc choisi la courbe 1 avec 17 degrés. Le résultat était meilleur qu’avec l’allumage d’origine dans mon cas.
- Jidé de Grasse
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Re: Sélectionner sa courbe "123 ignition"
Merci très bien expliqué mais
Je cite dans le texte : "l'allumeur 123 ignition présente l'avantage d'être calé en statique de manière autonome lors de la pose" Qui veut dire ?
Bon, ok cela prête encore à confusion
"calé en statique" : le repère de la poulie devant le 0° ? donc avance avant le PMH 0° ET le 123 ajuste (autonome)
Ou le repère de la poulie devant par exemple 10° si le moteur demande 10° avant le PMH ?
Donc ajustement conventionnel
Moi ce que j'aimerais entendre de la part des notices c'est ceci :
"vous mettez le doigt de votre ancien allumeur vers le cylindre #1, vous ajustez votre poulie sur le repère 0 et le 123 fera le reste
OU vous ajustez votre poulie devant le repère de votre avance avant le PMH demandé comme à l'habitude" exemple 10° avant le PMH
Déjà lu un tas de notices 123 et jamais trouvé cette précision
Album MG
Je cite dans le texte : "l'allumeur 123 ignition présente l'avantage d'être calé en statique de manière autonome lors de la pose" Qui veut dire ?
Bon, ok cela prête encore à confusion
"calé en statique" : le repère de la poulie devant le 0° ? donc avance avant le PMH 0° ET le 123 ajuste (autonome)
Ou le repère de la poulie devant par exemple 10° si le moteur demande 10° avant le PMH ?
Donc ajustement conventionnel
Moi ce que j'aimerais entendre de la part des notices c'est ceci :
"vous mettez le doigt de votre ancien allumeur vers le cylindre #1, vous ajustez votre poulie sur le repère 0 et le 123 fera le reste
OU vous ajustez votre poulie devant le repère de votre avance avant le PMH demandé comme à l'habitude" exemple 10° avant le PMH
Déjà lu un tas de notices 123 et jamais trouvé cette précision
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- Jidé de Grasse
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Re: Sélectionner sa courbe "123 ignition"
Sur la première image, il est écrit : mettez l'auto en 4° et poussez la jusqu'à ce que l'encoche sur la poulie de courroie soit en face du doigt supérieur, vous êtes au PMH.
Mais c'est surtout pour la partie réglage que j'ai posté ces images : sélectionner une courbe et aller tester l'auto en charge en 4° pour vérifier si ça cliquette ou non, et incrémenter jusqu'à trouver le moment où ça va cliqueter et alors revenir à la courbe précédente.
Perso j'ai mis le curseur sur la courbe théorique et n'y ai plus jamais touché.
Il me semble que pour taquiner ça il faut de sérieuses bases mécaniques et une bonne expérience des moteurs, choses que je n'ai pas, alors je m'en tiens à ce qui fonctionne.
Mais c'est surtout pour la partie réglage que j'ai posté ces images : sélectionner une courbe et aller tester l'auto en charge en 4° pour vérifier si ça cliquette ou non, et incrémenter jusqu'à trouver le moment où ça va cliqueter et alors revenir à la courbe précédente.
Perso j'ai mis le curseur sur la courbe théorique et n'y ai plus jamais touché.
Il me semble que pour taquiner ça il faut de sérieuses bases mécaniques et une bonne expérience des moteurs, choses que je n'ai pas, alors je m'en tiens à ce qui fonctionne.
- hubertin
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Re: Sélectionner sa courbe "123 ignition"
Merci Jidé, merci Sam
Cette fois, je pense avoir trouvé le Graal.
Qui dit :" le réglage statique dépend des instructions de l'usine et de la programmation"
Donc je comprends " en fonction de la courbe choisie, régler votre avance en statique afin de ne pas dépasser les 32 ° max et faites des essais...¨
Album MG
Cette fois, je pense avoir trouvé le Graal.
Qui dit :" le réglage statique dépend des instructions de l'usine et de la programmation"
Donc je comprends " en fonction de la courbe choisie, régler votre avance en statique afin de ne pas dépasser les 32 ° max et faites des essais...¨
Album MG
- FlyingNono
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Re: Sélectionner sa courbe "123 ignition"
Salut à Tous,
Sympa ce partage d'info, j'hésite encore entre un module electonique sur allumeur et un intégral (lequel?)
J'ai un moteur 584Z-L avec allumeur 25D4.
Puisqu'il semble y avoir des variantes sur les 123, pouvez-vous preciser les refs exactes de vos allumeurs ?
a+
Sympa ce partage d'info, j'hésite encore entre un module electonique sur allumeur et un intégral (lequel?)
J'ai un moteur 584Z-L avec allumeur 25D4.
Puisqu'il semble y avoir des variantes sur les 123, pouvez-vous preciser les refs exactes de vos allumeurs ?
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- Jidé de Grasse
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Re: Sélectionner sa courbe "123 ignition"
j'avais pris le modèle pour MGB, tant qu'à faire il y a en principe toutes les courbes pour les différents moulins
- FlyingNono
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Re: Sélectionner sa courbe "123 ignition"
Je suis perturbé par cette histoire de calage baladeur.Jidé de Grasse a écrit :j'avais pris le modèle pour MGB
idem les version avec/sans dépression ...
déjà que ma B à 2 repères, si en plus il y a des calages mouvants
Pour un 584Z-L tu prend la courbe du 584Z ou il faut ajuster ?
Tu l'as acheté où ?
a+
ps: merci pour les scan
- hubertin
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Re: Sélectionner sa courbe "123 ignition"
Bonjour,
j'ai acheté ici https://www.mecatechnic.com/fr-FR/monancienne
Mais il existe beaucoup de revendeurs de ce type d'allumage.
j'ai acheté ici https://www.mecatechnic.com/fr-FR/monancienne
Mais il existe beaucoup de revendeurs de ce type d'allumage.
- Jidé de Grasse
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Re: Sélectionner sa courbe "123 ignition"
j'avais acheté local, à un garage qui fait de l'ancienne.
Ici sur le forum tu as Hugo qui est revendeur je pense (Autoreverse), tant qu'à faire...
Perso sur la MGA j'ai un 18 GA, j'ai mis la courbe 1 je crois, qui était donnée pour ce moulin, j'ai essayé, ça a fonctionné correctement, je n'ai plus touché.
Mais il est vrai que je ne suis pas un fana du réglage de la mort qui tue, et que mes connaissances mécaniques limitées m'empêchent de jouer le dernier pouième, je m'en tiens à ce que je sais faire.
Et comme l'auto marche vraiment très bien...
Juste j'ai installé le truc en 2010 et depuis j'ai seulement changé une fois la tête du distributeur car le charbon était bouffé. C'est reposant comme entretien
Ici sur le forum tu as Hugo qui est revendeur je pense (Autoreverse), tant qu'à faire...
Perso sur la MGA j'ai un 18 GA, j'ai mis la courbe 1 je crois, qui était donnée pour ce moulin, j'ai essayé, ça a fonctionné correctement, je n'ai plus touché.
Mais il est vrai que je ne suis pas un fana du réglage de la mort qui tue, et que mes connaissances mécaniques limitées m'empêchent de jouer le dernier pouième, je m'en tiens à ce que je sais faire.
Et comme l'auto marche vraiment très bien...
Juste j'ai installé le truc en 2010 et depuis j'ai seulement changé une fois la tête du distributeur car le charbon était bouffé. C'est reposant comme entretien
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