plaques de visite moteur (coté échappement)
- Coris Julis
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plaques de visite moteur (coté échappement)
Bonjour
Dans le contexte des "suintements d'huile" de ma B (moteur 18GD) j'en ai noté un assez important sur le coté gauche du bloc au dessous du collecteur d'échappement .
Il existe a ce niveau 2 plaques vissées qui pourraient être en cause.
- A quoi servent elles? ( je suis encore au stade de la découverte !! )
- Est il possible de changer leur joint sans démonter les carbus et le collecteur d'échappement ?
C'est a dire en passant par le bas.
Merci d'avance !
Dans le contexte des "suintements d'huile" de ma B (moteur 18GD) j'en ai noté un assez important sur le coté gauche du bloc au dessous du collecteur d'échappement .
Il existe a ce niveau 2 plaques vissées qui pourraient être en cause.
- A quoi servent elles? ( je suis encore au stade de la découverte !! )
- Est il possible de changer leur joint sans démonter les carbus et le collecteur d'échappement ?
C'est a dire en passant par le bas.
Merci d'avance !
- JMAU
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Re: plaques de visite moteur (coté échappement)
Bonjour
Celle de devant sert aussi de filtre pour la sortie des vapeurs d'huile.
http://www.mgb-stuff.org.uk/breather.htm
Ce sont des tapes de visite pour aller voir du coté des Tiges / poussoirs.- A quoi servent elles? ( je suis encore au stade de la découverte !! )
Celle de devant sert aussi de filtre pour la sortie des vapeurs d'huile.
NON.- Est il possible de changer leur joint sans démonter les carbus et le collecteur d'échappement ?
http://www.mgb-stuff.org.uk/breather.htm
Re: plaques de visite moteur (coté échappement)
les fuites sur ces trappes proviennent de leur manque de rigidité, ce qui ne permet pas un serrage correct et uniforme.
Mossmotors propose des plaques en aluminium, peut être plus rigide ...
https://mossmotors.com/mgb/engine-perfo ... -cover-kit
Mossmotors propose des plaques en aluminium, peut être plus rigide ...
https://mossmotors.com/mgb/engine-perfo ... -cover-kit
- Coris Julis
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Re: plaques de visite moteur (coté échappement)
Merci pour vos réponses .
Vu la nécessité de démontage cela attendra la grande visite de printemps si la fuite reste dans des limites raisonnables.
Vu la nécessité de démontage cela attendra la grande visite de printemps si la fuite reste dans des limites raisonnables.
- Fr@nck
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Re: plaques de visite moteur (coté échappement)
J'ai posé cette question il y a deux mois en découvrant moi aussi ces deux plaques et leurs suitements Je m'en suis aperçu en démontant le collecteur d'échappement lors d'un passage à une ligne inox.Coris Julis a écrit :Merci pour vos réponses .
Vu la nécessité de démontage cela attendra la grande visite de printemps si la fuite reste dans des limites raisonnables.
Je confirme, il faut tout tomber.
Après, j'ai remplacé les joints. D'abord par des modèles en silicone, qui bien que prévu pour, se pinçaient au remontage. Trop épais. J'ai donc mis des joints en lièges fins que j'ai enduit de Loctite bleue.
Plus de fuite depuis. Ces trappes de visites ont été supprimées par la suite je crois.
L'état de mon bloc avant le changement de joints :
- LOTUS11
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Re: plaques de visite moteur (coté échappement)
les trappes n'ont jamais disparues ..
- Santalier
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Re: plaques de visite moteur (coté échappement)
...nonobstant, l'épaisseur de la tôle des trappes, en cas de serrage un peu fort, fait que la dite trappe vrille et que, donc(!), la planéité en est affectée.
M. Saby avait communiqué, en son temps, les photos de superbes trappes qu'il avait confectionnées , en inox je crois, dans une épaisseur "adulte".
C'est sûrement la meilleure solution.
"Aprés....!"©
M. Saby avait communiqué, en son temps, les photos de superbes trappes qu'il avait confectionnées , en inox je crois, dans une épaisseur "adulte".
C'est sûrement la meilleure solution.
"Aprés....!"©
Re: plaques de visite moteur (coté échappement)
supprimées
comme le dit LOTUS11, sur les moteurs type b les trappes n’ont jamais été supprimé, par contre sur les moteurs type a des Austin mini ces trappes ont été supprimées lorsque ces moteurs sont devenus a+. de nos jours un bloc type a avec trappes, ça coûte un bras ...
comme le dit LOTUS11, sur les moteurs type b les trappes n’ont jamais été supprimé, par contre sur les moteurs type a des Austin mini ces trappes ont été supprimées lorsque ces moteurs sont devenus a+. de nos jours un bloc type a avec trappes, ça coûte un bras ...
Re: plaques de visite moteur (coté échappement)
Bonjour,
Ces trappes sont surtout utiles pour accéder aux poussoirs .Les tiges de culbuteurs peuvent se sortir par le dessus...
Un avis , si tu ouvres ces trappes, profite pour vérifier les poussoirs qui sont trop souvent négligés.
Les repros sont assez fragiles (selon les approvisionnement des fournisseurs...)
Comme Franck , j'ai remis des joints liège + pâte à joint après avoir essayé les joints silicones et constaté qu'une fuite était toujours présente sur une des deux trappes .
Ne pas négliger non plus les joints/rondelles des boulons de fixation!
Ne pas serrer trop fort...afin de ne pas déformer la Tôle.
Ces trappes sont surtout utiles pour accéder aux poussoirs .Les tiges de culbuteurs peuvent se sortir par le dessus...
Un avis , si tu ouvres ces trappes, profite pour vérifier les poussoirs qui sont trop souvent négligés.
Les repros sont assez fragiles (selon les approvisionnement des fournisseurs...)
Comme Franck , j'ai remis des joints liège + pâte à joint après avoir essayé les joints silicones et constaté qu'une fuite était toujours présente sur une des deux trappes .
Ne pas négliger non plus les joints/rondelles des boulons de fixation!
Ne pas serrer trop fort...afin de ne pas déformer la Tôle.
Re: plaques de visite moteur (coté échappement)
J'ai un moteur de mini 1000 à vendre + berceau av et ar si cela intéresse quelqu'un.saby a écrit :supprimées
comme le dit LOTUS11, sur les moteurs type b les trappes n’ont jamais été supprimé, par contre sur les moteurs type a des Austin mini ces trappes ont été supprimées lorsque ces moteurs sont devenus a+. de nos jours un bloc type a avec trappes, ça coûte un bras ...
- Fr@nck
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Re: plaques de visite moteur (coté échappement)
Le type qui m'a dit ça est un spécialiste mini, d'où ma méprise.saby a écrit :supprimées
comme le dit LOTUS11, sur les moteurs type b les trappes n’ont jamais été supprimé, par contre sur les moteurs type a des Austin mini ces trappes ont été supprimées lorsque ces moteurs sont devenus a+. de nos jours un bloc type a avec trappes, ça coûte un bras ...
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Re: plaques de visite moteur (coté échappement)
On peut démonter la plaque arrière (coté habitacle), sans démonter les carbus et le collecteur d'échappement, mais c'est vraiment galère. Pour la plaque avant, impossible d'y accéder sans retirer carbus et collecteur.
Les joints silicone sont difficile à faire tenir dans les gorges des plaques. Il faut les coller. Les joints liège enduits de pâte à joint (Loctite silicone bleu SI 5925) sont facile à poser et marchent très bien. Pour un résultat optimum, il faut bien nettoyer (et même dégraisser) les portées.
Lors du changement de ces joints il faut aussi remplacer les joints et les rondelles des boulons de fixation. C'est un point de suintement d'huile insidieux.
Les joints silicone sont difficile à faire tenir dans les gorges des plaques. Il faut les coller. Les joints liège enduits de pâte à joint (Loctite silicone bleu SI 5925) sont facile à poser et marchent très bien. Pour un résultat optimum, il faut bien nettoyer (et même dégraisser) les portées.
Lors du changement de ces joints il faut aussi remplacer les joints et les rondelles des boulons de fixation. C'est un point de suintement d'huile insidieux.
Re: plaques de visite moteur (coté échappement)
Bonjour
je profite de ce poste car après avoir remonté mon moteur neuf,j'ai également un fuite sur la plaque arrière.
j'ai commandé un nouveau joint (liege 1968) je me suis aperçu que si on enfonce le joint au fond de la gorge,le joint est en retrait de la plaque en métal,donc forcement ça fuit !
il faudrait pour bien faire que le joint soit arrondi coté gorge pour épouser la forme parfaitement et plane de l'autre coté.
j'ai donc appliqué de la Loctite,j'ai remonté j'attends que ça sèche et je tiens au courant.
si ça ne marche pas je vais faire une plaque plane en alu épais.
une fuite sur un moteur neuf c'est énervant!
je profite de ce poste car après avoir remonté mon moteur neuf,j'ai également un fuite sur la plaque arrière.
j'ai commandé un nouveau joint (liege 1968) je me suis aperçu que si on enfonce le joint au fond de la gorge,le joint est en retrait de la plaque en métal,donc forcement ça fuit !
il faudrait pour bien faire que le joint soit arrondi coté gorge pour épouser la forme parfaitement et plane de l'autre coté.
j'ai donc appliqué de la Loctite,j'ai remonté j'attends que ça sèche et je tiens au courant.
si ça ne marche pas je vais faire une plaque plane en alu épais.
une fuite sur un moteur neuf c'est énervant!
- sherlock
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Re: plaques de visite moteur (coté échappement)
Un type m'a dit une fois qu'il avait une MGB qui ne fuyait absolument pas.
Il habite maintenant dans un endroit très calme et très joli, où on prend soin de lui en lui administrant quotidiennement des douches froides.
Il habite maintenant dans un endroit très calme et très joli, où on prend soin de lui en lui administrant quotidiennement des douches froides.
Re: plaques de visite moteur (coté échappement)
en farfouillant sur Ebay.uk,j'ai trouvé des joints en silicones qui sont arrondis coté gorge.
voila le n° de l'item : 222979445085
si la Loctite fonctionne pas je vais essayer ça
Si,si une MGB qui fuit pas ça existe ! la preuve, avant de remplir le carter d'huile il n'y avait aucune fuite!!
voila le n° de l'item : 222979445085
si la Loctite fonctionne pas je vais essayer ça
Si,si une MGB qui fuit pas ça existe ! la preuve, avant de remplir le carter d'huile il n'y avait aucune fuite!!
- Coris Julis
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Re: plaques de visite moteur (coté échappement)
Quand je regarde le sol de mon garage je considère qu'il y a des fuites d'huile !
Quand j'écoute l'expert qui a réalisé l'expertise de ma B et le mécano spécialisé qui s'en occupe , il ne s'agit que
de simples "suintements"!
Tout dépend de l'opinion qu'on en a par rapport a l'idée que l'on s'en fait .
Mais j'ai trouvé des plaques en alu d'une épaisseur telle que toute déformation au serrage parait difficile
et avec toutes vos expériences je devrait pouvoir limiter ces effusions intempestives.
Quand j'écoute l'expert qui a réalisé l'expertise de ma B et le mécano spécialisé qui s'en occupe , il ne s'agit que
de simples "suintements"!
Tout dépend de l'opinion qu'on en a par rapport a l'idée que l'on s'en fait .
Mais j'ai trouvé des plaques en alu d'une épaisseur telle que toute déformation au serrage parait difficile
et avec toutes vos expériences je devrait pouvoir limiter ces effusions intempestives.
- Fr@nck
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Re: plaques de visite moteur (coté échappement)
Le problème c'est que tu vas t'apercevoir si ça fuit ou pas que quand tu auras tout remonté et roulé quelques temps avec. Et s'il faut tout redémonter pour de nouveau changer les joints...ape a écrit :en farfouillant sur Ebay.uk,j'ai trouvé des joints en silicones qui sont arrondis coté gorge.
voila le n° de l'item : 222979445085
si la Loctite fonctionne pas je vais essayer ça
Si,si une MGB qui fuit pas ça existe ! la preuve, avant de remplir le carter d'huile il n'y avait aucune fuite!!
J'ai vu les joints arrondis dont tu parles. En effet ce n'est pas bête comme système.
En espérant que ça tienne bien dans la gorge et qu'ils ne soient pas trop petits. Quand j'ai rapporté mes joints siliconés au vendeur il était surpris. Il a comparé avec ceux en stock : Pas deux n'avaient la même taille...
https://www.ebay.fr/itm/REUSABLE-BMC-A- ... Sw7KhctiQq
Re: plaques de visite moteur (coté échappement)
ceux que j'ai actuellement viennent de chez Datch,j'ai été obligé de les retailler au cutter,car la largeur n'était pas la même sur tout le pourtour.
par contre sur ma voiture j'ai une pipe 3 en 1 et c'est relativement facile de passer derrière
par contre sur ma voiture j'ai une pipe 3 en 1 et c'est relativement facile de passer derrière
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Re: plaques de visite moteur (coté échappement)
Comment ça ? Moi aussi je n'ai pas une goutte d'huile qui suinte du moteursherlock a écrit :Un type m'a dit une fois qu'il avait une MGB qui ne fuyait absolument pas.
Il habite maintenant dans un endroit très calme et très joli, où on prend soin de lui en lui administrant quotidiennement des douches froides.
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Re: plaques de visite moteur (coté échappement)
moi non plus, même que ça m'étonne pas mal d'autant que je roule avec au quotidien maintenant qu'elle est full opérationnelle...
- sherlock
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Re: plaques de visite moteur (coté échappement)
Ne vous inquiétez pas, les gars, les hommes en blanc vont bientôt arriver
Sérieusement, oui, bien sur qu'en modifiant ce truc mal branlé, on peut arriver à faire un truc étanche.
Sérieusement, oui, bien sur qu'en modifiant ce truc mal branlé, on peut arriver à faire un truc étanche.
- fgr37
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Re: plaques de visite moteur (coté échappement)
La mienne goutte aussi un petit peu sur son carton et libère une sympathique odeur de vieille mécanique dans le garage, mais ça lui donne son côté vivant !
Re: plaques de visite moteur (coté échappement)
La pate bleue est venue à bout du probleme,plus de suintements,mais serrage viril !
- Coris Julis
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Re: plaques de visite moteur (coté échappement)
Bonsoir et bonne année 2020 a tous
La délicieuse odeur d’huile chaude me convient , mais quand cette huile se déverse directement sur la tubulure d’échappement je suis un peu inquiet .
Dans un premier temps j’ai nettoyé autant que faire se peut tout ce » suintement » et je vais essayer d’évaluer s’il s'agit de la conséquence des 3000 kms parcourus depuis juin ou bien s’il se reproduit rapidement avec le même débit.
Deuxième interrogation., j’ai noté sur les éclatés des catalogues classiques de pièces détachées que la plaque de visite avant porte une mise a l’air libre .
La mienne n’en a pas et est Identique a la plaque arrière.
Est ce normal sur mon 18 GD ?
Cela pose t’il problème sur son fonctionnement ( surpression interne ?)
Merci d’avance pour vos avis éclairés !
La délicieuse odeur d’huile chaude me convient , mais quand cette huile se déverse directement sur la tubulure d’échappement je suis un peu inquiet .
Dans un premier temps j’ai nettoyé autant que faire se peut tout ce » suintement » et je vais essayer d’évaluer s’il s'agit de la conséquence des 3000 kms parcourus depuis juin ou bien s’il se reproduit rapidement avec le même débit.
Deuxième interrogation., j’ai noté sur les éclatés des catalogues classiques de pièces détachées que la plaque de visite avant porte une mise a l’air libre .
La mienne n’en a pas et est Identique a la plaque arrière.
Est ce normal sur mon 18 GD ?
Cela pose t’il problème sur son fonctionnement ( surpression interne ?)
Merci d’avance pour vos avis éclairés !
Re: plaques de visite moteur (coté échappement)
La mienne n’en a pas
les moteurs 18G sont équipé d’un simple tube d’aération, tube qui descend vers le sol.
si il n’y a pas d’aération, la pression dans le bloc peut entraîner des fuites d’ huile sur le palier arrière ...
Album MG
les moteurs 18G sont équipé d’un simple tube d’aération, tube qui descend vers le sol.
si il n’y a pas d’aération, la pression dans le bloc peut entraîner des fuites d’ huile sur le palier arrière ...
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