Bouchon de radiateur

Echappement, carburant, ...
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Bernard de Paris
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Bouchon de radiateur

Message par Bernard de Paris »

Chers amis,
meilleurs vœux tout d'abord à toutes et à tous, de bonne santé pour nous et nos MG !
J'avais eu l'occasion de vous faire part de mes déboires sur ma B de 74 concernant un changement de joint de culasse. Même si ce dernier a été effectué, ils ne sont pas terminés. pour rappeler la chronologie :
- mai 2019, en Corse, fuite au radiateur et réfection de ce dernier par un spécialiste sur place.
- juillet 2019, quelques centaines de Kms plus tard, joint de culasse HS alors qu'il avait été changé 16000 Kms et environ 4 ans auparavant.
- octobre 2019, nouvelle fuite au radiateur, corrigée avec un liquide adéquat.
J'en viens à me demander s'il n'y pas une surpression dans le circuit de refroidissement, même si je n'ai jamais constaté de surchauffe (j'ai toujours un oeil rivé sur la température d'eau et le ventilateur électrique ne déclenche pratiquement jamais).
J'ai commandé un bouchon chez Moss (B 74, les dernières en chrome) mais il ne peut pas se monter…La collerette en bas du bouchon, fait 22 mm sur le mien et est plate, 24mm sur le neuf et elle a une gorge. Le joint en caoutchouc fait 38mm sur le mien, 36 mm sur le neuf. Je l'ai signalé. Ils m'en ont renvoyé un autre, malheureusement identique, à part la pression (LBS 7 au lieu de 13.
J'ai pris attache avec angloparts, qui m'a répondu - très gentiment d'ailleurs - qu'ils n'avaient aussi que des bouchons avec collerette à gorge.
1ère question : peut-on vérifier le bon fonctionnement d'un bouchon de radiateur?
2ème question: un d'entre vous a-t-il eu ce genre de mésaventure et comment la résoudre, si ce n'est en changeant le radiateur avec un bouchon adéquat.
Je vais essayer de mettre des photos, mais je ne suis pas sûr d'y arriver. Excusez-moi de vous embêter avec cette histoire de bouchons. Ce n'est pas très pétillant tout ça!
Merci pour votre aide et votre patience.
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Jidé de Grasse
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Re: Bouchon de radiateur

Message par Jidé de Grasse »

Salut
si le joint en caoutchouc porte correctement et que le bouchon verrouille par ses ergots, la forme de la pièce support n'a pas grande importance.
Regarde les diamètre intérieur et extérieur de la portée du joint côté radiateur
Sam..
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Re: Bouchon de radiateur

Message par Sam.. »

Dans le manuel MGB que j’ai il est indiqué un bouchon taré à 7lb soit 3,175 kg. Il est possible que cela puisse être une des causes de vos soucis.
dumontier
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Re: Bouchon de radiateur

Message par dumontier »

bonjour,une mesaventure identique ,en Corse aussi,mais la cause était la présence d'air dans le circuit(mauvaise purge)et calorstat defectueux
Ma mg est equipee de 2 ventilateurs électrique un auto l'autre manuel( je vis dans le sud)
Donc retrait du calorstat(il faisait tres chaud,aussi bien dehors que dans le moteur et purge de l'air au niveau du chauffage (vanne ouverte bien sur)Reour au garage et remise en ordre et voili voila Cordialement Pierre
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JMAU
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Re: Bouchon de radiateur

Message par JMAU »

Sam.. a écrit : 7lb soit 3,175 kg. Il est possible que cela puisse être une des causes de vos soucis.
C'est sûr, à 3 Kg/cm2, le radiateur explose...
7 psi = 0,48 bar = 0,49 kg/cm2.... ( PSI = Pound per Square Inch)

La pression (relative) du bouchon est fonction du type de radiateur;
7 psi pour ceux avec un col déporté;
10 ou 13 psi pour les autres...
voire 15 psi pour les radiateurs sans bouchon avec vase d'expansion (le bouchon sur ce dernier)

C'est vrai qu'une masse de 7 lb = 3,175 kg...
Mais là on parle de pression...
Sam..
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Re: Bouchon de radiateur

Message par Sam.. »

Nous parlons de pression nous sommes d’accord mais sur le manuel aussi bien en Francais qu’en Anglais il est noté « bouchon taré à 3,175 kg ou 7 lb. » ils doivent parler du tarage du ressort et non de la pression à laquelle le bouchon s’ouvre. je ne fais que répercuter l’info. :)
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JMAU
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Re: Bouchon de radiateur

Message par JMAU »

il est noté « bouchon taré à 3,175 kg ou 7 lb. » ils doivent parler du tarage du ressort
Certes, le tarage du ressort... mais si on ne connait pas la surface du clapet on n'est guère avancé...
Pour commander un bouchon de radiateur, la référence c'est une pression:
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ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
https://www.ratsport.com/PBCPPlayer.asp?ID=1308538

http://www.mgb-stuff.org.uk/radcap.htm

Si on veut se comprendre...

A noter que lbs est aussi un abus de langage.
Bernard de Paris
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Re: Bouchon de radiateur

Message par Bernard de Paris »

Merci pour vos réponses ou observations.
Le bouchon actuellement en place, depuis que j'ai acheté la voiture il y a 22 ans, et que je soupçonne de mauvais fonctionnement, est de forme octogonale et de marque "Stant" avec la référence R 29 -LBS 13. L'orifice, avec une petite goulote, est situé sur la partie supérieure plane, au milieu du radiateur.
Les bouchons GRC 180 LBS 13 et GRC 112 LBS 7 que m'a envoyés MOSS rentrent certes dans le trou, mais je n'arrive pas à les verrouiller correctement. On ne sent pas l'effet ressort en poussant, on est métal sur métal. Les ergots accrochent à peine. Je crains qu'ils ne sautent en cas de vibrations. Ils n'en ont pas d'autres à me proposer.
Sur le catalogue Angloparts, il est indiqué 10 PSI pour les MG B de 1967 à 1974 (Chrome), ce qui est le cas de la mienne et avec le radiateur en même configuration, et 13 PSI pour 1974 à septembre 1976 (rubber).
S'il n'y a aucun moyen de vérifier le bon fonctionnement du bouchon, je commence à penser qu'il va falloir que je change de radiateur pour tester mon hypothèse de surpression dans le circuit.
Sam..
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Re: Bouchon de radiateur

Message par Sam.. »

Mais nous nous comprenons, ma MGC est en instrumentation Anglaise donc la pression huile en LB SQ IN -> psi, de même que le manuel indique un bouchon de vase d’expansion de 10 pu 14 psi. Allez savoir pourquoi dans le manuel B il est question du tarage du ressort. Erreur et confusion des lbs avec les psi? Ou coïncidence du 7 du tarage ressort avec la pression du circuit?

Toujours est il qu’une surpression dans le circuit peut nuire à l’étanchéité du JDC.

Bon courage.
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Jidé de Grasse
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Re: Bouchon de radiateur

Message par Jidé de Grasse »

Bernard de Paris a écrit : S'il n'y a aucun moyen de vérifier le bon fonctionnement du bouchon
le bouchon ne peut que perdre de l'efficacité.
Si tu le soupçonne de provoquer un excès de pression dans le circuit je pense que tu es dans l'erreur.
Si tu peux faire jouer le clapet en appuyant avec le doigt, c'est qu'il n'est pas coincé.
Le caoutchouc du clapet peut perdre de l'élasticité et donc permettre la fuite, le ressort peut s'avachir et donc permettre une ouverture trop précoce, c'est tout.
Mais un bouchon qui n'est pas assez étanche va permettre un circuit trop peu en pression et donc une montée en température plus rapide.
ce n'est pas lui qui fait fuir ton radiateur, enfin à mon avis
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LPhilippe
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Re: Bouchon de radiateur

Message par LPhilippe »

Entierement d'accord avec Jidé.
Bernard de Paris
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Re: Bouchon de radiateur

Message par Bernard de Paris »

Merci à tous pour vos réponses. Je vais quand même essayer de changer le bouchon. J'en ai trouvé un, Stant R 29 sur Ebay quelque part dans le Mississipi. J'aurai donc une belle collection de bouchons, avec l'actuel et les deux de Moss :) ! Encore merci, bien amicalement.
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