Réglage carburateur Hif44

Echappement, carburant, ...
Répondre
Jipee92
Messages : 8
Enregistré le : 19 janv. 2020, 22:30
Région : France - Ile-de-France

Réglage carburateur Hif44

Message par Jipee92 »

Bonjour à tous
Petit nouveau sur le forum . Je n ai pas de Mg mais une Triumph . (TR3a de 1961) Je l ai restauré entièrement il y a une dizaine d’année et j ai réalisé qq améliorations techniques et mécaniques

Je viens sur le forum aujourd’hui car lorsque j ai récupéré la voiture je n avais pas de carburateurs et j ai installé des 2 Hif 44 que j’ai acheté séparément .je crois que vos Mgb sont équipées de ces carbu, vous allez donc pouvoir m’aider ?

Elle roulait très bien ,malgré une conso assez élevée mais Je suis tombé en panne il y’a qq jours et je cherche d ou vient la panne. (Perte de puissance légère jusqu’à totale et ratatouille ) - bougies super noires. ( précisons : moteur d origine avec pot Inox , collecteur inox 4 en 1, filtre à air mousse Ramair - allumage Aldon100 sans dépression.. ( joint de collecteur/admission recent sans fuite apparente )
J ai commencé à démonter les Dashpot et je me suis rendu compte que mon aiguille avant était bcp plus étroite au bout vs celle de l arrière.
1 : les aiguilles doivent elles être de la même taille ?
2 : quelle aiguille mettez vous sur vos MG en HIF44? Et sont elles marquées pour les reconnaître ?
3 : quelle différence y a t il entre un HIF 4 et un HIF44?
4: les puis sont ils tous identiques ? Ou faut il les changer en fonction de l’aiguille ?
5 : préconisez vous des ressorts jaune ou rouge ?

Merci d’avance de votre aide.
jP
saby
.
.
Messages : 17146
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Réglage carburateur Hif44

Message par saby »

les Triumph TR3 sont équipé de carburateur SU H4.
les carburateurs HIF 44 sont une évolution des carburateurs SU ,ils sont en métrique, 44 mm. ils équipaient essentiellement les Metro.
la différence entre un HIF 4 et un HIF 44 c’est que un est en pouce, l’autre est en millimètre. le HIF 4 mesure 1 1/2" ou 38 mm, le HIF 44 mesure 44 mm. le H4 qui équipé les TR3 d’origine mesure 38 mm.
les aiguilles doivent être identique sur les deux carburateur et les puits d’aiguille également, .090 pouces.
en effet là dimensions de l’aiguille est gravé à l’extrémité de l’aiguille, sur la partie qui s’emboîtent dans le boisseau.
vous ne trouverez pas ou difficilement, un réglage de base pour des HIF 44 monté sur une TR3, il va falloir faire ça empiriquement
en général les ressorts utilisé sont les rouge.
Modifié en dernier par saby le 20 janv. 2020, 07:38, modifié 1 fois.
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15225
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Réglage carburateur Hif44

Message par JMAU »

Bonjour
1 : les aiguilles doivent elles être de la même taille ?
OUI
2 : quelle aiguille mettez vous sur vos MG en HIF44? Et sont elles marquées pour les reconnaître ?
On n'a pas de HIF44 sur nos MG; Oui elles sont marquées.
3 : quelle différence y a t il entre un HIF 4 et un HIF44?
Le diamètre : 38 mm pour le 1er (diam "4" = 1 + 1/8 x 4 pouces = 1,5 pouces); 44mm pour le second.
4: les puits sont ils tous identiques ? Ou faut il les changer en fonction de l’aiguille ?
En principe OUI.......................................... NON.
5 : préconisez vous des ressorts jaune ou rouge ?
Les jaunes sont 2 fois plus raides = moteur plus mordant aux accélérations.
Je suis tombé en panne
les carbus ne me semblent pas en être la cause, même avec 2 aiguilles différentes.
Jipee92
Messages : 8
Enregistré le : 19 janv. 2020, 22:30
Région : France - Ile-de-France

Re: Réglage carburateur Hif44

Message par Jipee92 »

Bonsoir

Merci pour ces conseils . En effet la voiture a fonctionner avec ces 2 aiguilles différentes .On réglera ce pb après .
Mon allumeur est en vis platinées rouge . J ai pas noté de dégradation .
J ai pensé à pb de richesse trop élevée (ce qui m a amené à regarder les aiguilles et le puit) mais je suis déjà bcp dévissé ( inverse d un carbu classique sur les HIF44) 4 a 5 tours
J ai pensé aussi à une prise d air (joint collecteur admission HS mais ils sont très recent suite pose collecteur 4en 1
J ai changé récemment le Condo de l allumeur mais je crois que ç est ON ou OFf ces petites choses ?
Pas trop d’idée par où investiguer ?
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4129
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Réglage carburateur Hif44

Message par ttersu »

Welcome :coucou:

Moi j'veux bien une photo de la belle :oui:
Jipee92
Messages : 8
Enregistré le : 19 janv. 2020, 22:30
Région : France - Ile-de-France

Re: Réglage carburateur Hif44

Message par Jipee92 »

Et voilà

ImageAlbum MG
saby
.
.
Messages : 17146
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Réglage carburateur Hif44

Message par saby »

On réglera ce pb après .

chacun fait comme il veut ....
votre «panne» ne provient peut être pas des carburateurs, mais le montage actuel est assez hétéroclite ...
la chance c’est que le moteur de la TR3 est très complaisant :-)
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Re: Réglage carburateur Hif44

Message par oliv_austin »

Belle TR3 !

sympa le Rallye d'Aumale, j'avais participé à l'édition 2017

Image
danv8
.
.
Messages : 2025
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Réglage carburateur Hif44

Message par danv8 »

Bonjour,
Pas les deux mêmes aiguilles ,mais peut être pas les deux mêmes carbus non plus...
Ils se distinguent par des n° différents...(A contrôler)
Si ce n'est pas une prise d'air:

Commence par regarder si tu as de l'allumage, et si ta bobine est en état ...ensuite trouve deux aiguilles pauvres mais identiques à monter à la place de tes aiguilles disparates (pour HIF44.)
Règle les "gicleurs" des deux carbus à plus ou moins 1mm (max 2mm) en dessous des ponts des carbus , tente de redémarrer la voiture après avoir nettoyé les bougies...Si elle tourne affine le réglage des carbus au plus près pour qu'elle tienne au moins le ralenti .
Ensuite on verra pour trouver les aiguilles les plus adaptées si la carburation n'est pas assez riche en charge. ;)
Si tes carbu sont identiques, il n'y a pas de raison pour que les aiguilles les mieux adaptées à ce moteur ne se trouvent pas! Les Spit comme les GT6 marchent bien avec des 38 et certaines avec des 44 (comme les GT6.), j'en ai réglé une il y a peu qui n'avait pas non plus les deux mêmes aiguilles... :sylvie:

http://triumph.cambien.net/Home/astuces/carbus-su-hif

N° des carbus et listes des aiguilles en fonction de l'auto sur laquelle ils étaient montés....

Mini 1275 cooper de 1990 à 1991 (carburateur FZX1531 aiguille BFY)
Metro 1275 (carburateur FZX1280 aiguille BEJ, FZX1281 aiguille BEJ, FZX1409 aiguille BDL, 1412 aiguille BEJ, FZX1429 aiguille BER, FZX1433 aiguille BEJ, FZX1462 aiguille BFZ, FZX1524 aiguille BEJ, FZX1526 aiguille BGX, FZX1525 aiguille BEJ, FZX1531 aiguille BFY et FZX1469 aiguille BFY).
danv8
.
.
Messages : 2025
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Réglage carburateur Hif44

Message par danv8 »

Pour le type d'aiguilles à adapter:
Tu peux aussi contacter directement DLM dont les coordonnées sont sur ce lien:

https://tr6-1973.blog4ever.com/9s-carburation
Jipee92
Messages : 8
Enregistré le : 19 janv. 2020, 22:30
Région : France - Ile-de-France

Re: Réglage carburateur Hif44

Message par Jipee92 »

Merci

Une precision importante qd même la voiture démarre et tient le ralenti .
Elle prend très difficilement ces tours en revanche . Ça a été crèchendo jusqu’à l impossibilité de monter la côte de mon garage .
J ai nettoyé les bougies ensuite ( très charbonnées ) Er j ai réussi à repartir mais avec peu de puissance .
Au démontage des dashpot Et boisseaux , c était très noir la dedans aussi .

les boisse
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Réglage carburateur Hif44

Message par JPierre »

Je profite de ce post: vu dans le Gazoline qui vient de paraitre:

ImageAlbum MG
danv8
.
.
Messages : 2025
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Réglage carburateur Hif44

Message par danv8 »

Jipee92 a écrit :Merci

Une precision importante qd même la voiture démarre et tient le ralenti .
Elle prend très difficilement ces tours en revanche . Ça a été crèchendo jusqu’à l impossibilité de monter la côte de mon garage .
J ai nettoyé les bougies ensuite ( très charbonnées ) Er j ai réussi à repartir mais avec peu de puissance .
Au démontage des dashpot Et boisseaux , c était très noir la dedans aussi .

les boisse
Parfait si elle démarre :b: , maintenant , libre à toi de procéder comme indiqué plus haut et de résoudre tant que faire se peut les problèmes/défauts de ce montage...ou de t'obstiner à penser que ta voiture fonctionne bien avec des aiguilles disparates peut être aussi les carbus , des bougies charbonnées voir l'intérieur des carbus également. Je dis cela car tu ne précises pas si tu as mis en oeuvre autre chose que le nettoyage des bougies....N'y vois donc aucune agressivité de ma part je tente juste de recentrer les actions qui sont de mon point de vue à mener! ;)
D'autres que moi t'ont donné un avis , posé des questions.
Si tu veux que l'on t'aide à distance avec un montage iconoclaste il faudrait pour le moins répondre avec précision aux questions et faire pas à pas ce que l'on te propose pour avancer un peu et comprendre la source du problème si elle persiste avec des aiguilles de même calibre et des gicleurs avec un pré réglage de base. Si possible avec une autre bobine!
A toi de jouer! :oui:
Jipee92
Messages : 8
Enregistré le : 19 janv. 2020, 22:30
Région : France - Ile-de-France

Re: Réglage carburateur Hif44

Message par Jipee92 »

Pas de problème je vais suivre vos préconisations. Je manque juste de temps , *SMS* pour cela que je ne réponds pas tt de suite .
Je vais vérifier les Numero de carbu et les aiguilles .
En fonction je demanderais à DELM conseil
Bon WE
Jipee92
Messages : 8
Enregistré le : 19 janv. 2020, 22:30
Région : France - Ile-de-France

Re: Réglage carburateur Hif44

Message par Jipee92 »

Bonjour
J ai eu un petit moment cet après midi .
Verdict j’ai bien 2 réf de carburateur différentes (bien vu)
J ai un JZX 1611 avec une aiguille BDP et un ressort court
Sur l’autre il n y’a rien d’écrit (juste un PDC3 ) mais je ne pense pas que ce soit la réf ? Aiguille BCZ et ressort long

Je ne pensais pas qu il pouvait y avoir autant de réf d’HIF44 .J ai noté qq différences d’usinage mais sont ils si différents entre eux ?
Le dashpot et le boisseau semblent identiques .

On avance doucement mais sûrement
Jipee92
Messages : 8
Enregistré le : 19 janv. 2020, 22:30
Région : France - Ile-de-France

Re: Réglage carburateur Hif44

Message par Jipee92 »

Bonjour à tous ,

Après plusieurs Semaines d’immobilisation , et l’aide de certain d’entre vous , la voiture fonctionne à nouveau et voici les raisons de la panne .
- la voiture est tombée en panne avec perte de puissance progressive puis totale car ma Bobine Lucas sport est tombée HS .
Celle ci remplacée ,démarrage au quart de tour

Pour autant la panne m à permis de rénover mes carbu HIF44 notamment grâce aux très précieux conseils de Jacques Delmotte DELM. (http://www.del.0pi.com/french.htm) . Un grand merci à danV8 qui m’a communiqué les coordonnées.
Jacques est un vrai passionné, sans aucun jugement sur des montages pas toujours d’origine que certains qualifierait de scandaleux ... il est prêt à passer du temps avec vous et vous conseiller au mieux pour votre installation . donc je vous le recommande vivement pour Vos pb de carburation ou d’allumage .
Pour ma part il m a préconisé 2 aiguilles BFM pour les doubles HIF44 montés sur la TR3 avec 2 ressorts rouge . Il m’a aussi conseillé de changer tous les petits joints d’axe de papillon et de starter, que j’ai également commandé chez lui, et de vérifier les niveaux de flotteurs souvent en cause de mauvais fonctionnement . Les joints usés, sec ou déchirés peuvent aussi causer des pb, comme si le stater était tiré en permanence.

Résultats, bobine, Condo , double HIF44 neufs , la voiture fonctionnement super bien et ses conseils pour le réglage richesse sont au top.

Bonne route à tous et restez chez vous qq temps avec ce fichu Corona pour que nous puissions au plus vite reprendre le volant de nos belles anglaises .
danv8
.
.
Messages : 2025
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Réglage carburateur Hif44

Message par danv8 »

Bonjour Jipee,
Merci de ton retour ;) et heureux de faire partie de ceux qui ont aidé par des conseils ou des liens à solutionner certains de tes problèmes...
Si nous pouvions trouver une solution pour éviter le confinement avec le retour du soleil...nous serions tout aussi heureux! Va falloir faire avec!
Bonne santé à toi comme à ta voiture. :oui:
Avatar du membre
VICENTINA
Messages : 196
Enregistré le : 30 janv. 2020, 13:44
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1974

Re: Réglage carburateur Hif44

Message par VICENTINA »

Pour autant la panne m à permis de rénover mes carbu HIF44 notamment grâce aux très précieux conseils de Jacques Delmotte DELM. (http://www.del.0pi.com/french.htm) . Un grand merci à danV8 qui m’a communiqué les coordonnées.

Résultats, bobine, Condo , double HIF44 neufs , la voiture fonctionnement super bien et ses conseils pour le réglage richesse sont au top.

bonjour Jipee92,

peux tu me donner le coût de cette réparation stp si tu veux bien, ou en MP

merci
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Re: Réglage carburateur Hif44

Message par oliv_austin »

Jipee92 a écrit :ma Bobine Lucas sport est tombée HS
Un grand classique si elle est associée à un allumage électronique

Dire que j'ai cette bombe à retardement dorée sous mon capot, faut pas que j'oublie de la virer le jour où je convertis mon allumeur.
Jipee92
Messages : 8
Enregistré le : 19 janv. 2020, 22:30
Région : France - Ile-de-France

Re: Réglage carburateur Hif44

Message par Jipee92 »

Pour répondre à vos questions

Coût faible : moins de 100€ pour joints aiguilles ressorts
J ai ajouté puis, jet et pointeau x2 pour avoir la totale que je ne pensais pas faire au début .

Pour la Bobine normalement la Lucas Doré 3ohm fonctionne avec l allumage elec .
J ai racheté une de la marque Pride mais qui est identique .
L idéal vu le prix en avoir une de secours dans le coffre

Bonne journée
saby
.
.
Messages : 17146
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Réglage carburateur Hif44

Message par saby »

bombe à retardement

cela fait une vingtaine d’année que ma bagnole est équipée d’un système d’allumage Lumenition Optronic et d’une bobine haute tension Lucas Sports, la dorée. sans problèmes ...
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Réglage carburateur Hif44

Message par Philoupop »

Si la Lucas Sport est une bobine 1.5 ohm alimentée en permanence en 12V au lieu de 9, c'est à dire sans passer par une résistance ballast,
alors c'est sûr qu'un jour elle va beaucoup moins bien marcher, forcément...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités