Bague de serrage distributeur allumage (résolu)

Echappement, carburant, ...
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hubertin
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Bague de serrage distributeur allumage (résolu)

Message par hubertin »

Bonjour,

Aujourd'hui je me suis enfin décidé à installer mon 123 ignition
Je essayé de démarrer mais sans succès et pour cause je n'avais pas remarqué que le collier de serrage pour le nouveau distributeur est un peu juste.
Donc pas bien serré et hop je pense.. a tourné dans le vide ? Sait pas...

1)Faut-il adapter en desserrant les deux écrous de part et d'autre (voir photo) ou nouveau collier de serrage ?

ImageAlbum MG

2) Par la suite pour la repose, dans le cas où le moteur aurait tourné dans le vide mes deux répères sur la poulie indiquent ils toujours le point mort haut du cylindre #1 ? ou le #4 ?

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Modifié en dernier par hubertin le 21 janv. 2020, 15:08, modifié 1 fois.
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Re: Bague de serrage distributeur allumage

Message par JMAU »

ImageAlbum MG
Il faut d'abord centrer puis serrer la platine (avec l'allumeur) sur le bloc moteur et ensuite caler, au bon angle, l'allumeur sur la platine.
Le point mort haut du cylindre #1 ? ou le #4 ?
Les 2... c'est un 4 remps = 2 tours de vilebrequin pour 1 tour d'allumeur/arbre à cames.
Si les 2 soupapes du 1 sont fermées (jeux) , celles du 4, ouvertes - en croisement (pas de jeux) c'est le cylindre 1 qui est au PMH compression/explosion.
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hubertin
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Re: Bague de serrage distributeur allumage

Message par hubertin »

Bonjour Merci pour l'info, j'ai essayé et il entre, je peux le serrer.

Pour le point #2 (PMH #1) :

- lorsque l'allumeur est resté en place , c'est facile : le doigt du rotor vers 1 heure et les deux marques alignées sur la poulie.

Mais si il n'est pas resté en place faut -il impérativement enlever le cache culbuteurs pour
vérifier ? si :

"Les 2... c'est un 4 temps = 2 tours de vilebrequin pour 1 tour d'allumeur/arbre à cames.
Si les 2 soupapes du 1 sont fermées (jeux) , celles du 4, ouvertes - en croisement (pas de jeux) c'est le cylindre 1 qui est au PMH compression/explosion."
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Re: Bague de serrage distributeur allumage

Message par hubertin »

Peut-être les voir en enlevant le bouchon de remplissage d'huile ? :b:

non , j'ai essayé on voit pas grand chose
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hubertin
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Re: Bague de serrage distributeur allumage

Message par hubertin »

ok j'ai trouvé, c'est simple :

Sur la boîte se trouvent les repères fixes et sur le volant moteur, une entaille, qui est le repère mobile.
Une fois alignés, tu as le PMH, soit du cylindre 1 , soit du cyl 4 et pour savoir lequel est au PMH, tu regardes le doigt de l'allumeur, il est en face d'un plot, tu suis le fil et tu as le cyl qui est au PMH.
Sinon, il faut enlever le cache culbuteurs , le cyl au PMH a les deux culbuteurs libres .

Merci au forum 4L , elles peuvent aussi nous aider le 4L
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Re: Bague de serrage distributeur allumage (résolu)

Message par JMAU »

tu regardes le doigt de l'allumeur
A condition de l'avoir laissé en place.
A condition de ne pas l'avoir (trop) tourné.

Et ça marche?
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Re: Bague de serrage distributeur allumage (résolu)

Message par hubertin »

NOOOOON ! Demarre pas , volant moteur tourne 2 fois puis plus rien

Demain j'enlève le cache culbuteurs pour vérifier
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Re: Bague de serrage distributeur allumage (résolu)

Message par JMAU »

Remets l'ancien allumeur pour tout recaler...
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