Starter dur au tableau de bord, cause Ressort ??
-
- Messages : 213
- Enregistré le : 14 janv. 2018, 17:35
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : B
- année : 1964
- Serie speciale : Fin 64
Starter dur au tableau de bord, cause Ressort ??
Bonjour à tous,
Suite a une restauration du tableau de bord ; tôlerie, peinture, divers bricole manquante.
J'ai changé en autre ma commande de starter qui n'était pas celle de la mk1. Moteur 1800 GB de 64
Depuis je la trouve vachement dur a tirer. Certainement parce qu'elle n'a pas la même forme entre les doigts (maintenant ronde).
Aucun coude visuel sur la gaine et quand je le débranche des carbus, il coulisse très bien.
Mais je veux que cela soit plus agréable.
J'envisage donc de supprimer deux ressorts sur trois au niveau du rappel de starter dans le compartiment moteur, je garde celui du milieu pour un équilible.
Quand pensez vous ? Pourquoi y a t'il 3 ressorts ? il revient bien avec un seul !
Merci de votre retour
Suite a une restauration du tableau de bord ; tôlerie, peinture, divers bricole manquante.
J'ai changé en autre ma commande de starter qui n'était pas celle de la mk1. Moteur 1800 GB de 64
Depuis je la trouve vachement dur a tirer. Certainement parce qu'elle n'a pas la même forme entre les doigts (maintenant ronde).
Aucun coude visuel sur la gaine et quand je le débranche des carbus, il coulisse très bien.
Mais je veux que cela soit plus agréable.
J'envisage donc de supprimer deux ressorts sur trois au niveau du rappel de starter dans le compartiment moteur, je garde celui du milieu pour un équilible.
Quand pensez vous ? Pourquoi y a t'il 3 ressorts ? il revient bien avec un seul !
Merci de votre retour
- Dinosaure
- .
- Messages : 2402
- Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1973
Re: Starter dur au tableau de bord, cause Ressort ??
Il y a pas mal de choses à lire sur ce forum à ce propos... Avec une petite recherche
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15074
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Starter dur au tableau de bord, cause Ressort ??
si tu enlèves des ressorts et bien tu auras un mauvais repositionnement des puits, et une carburation de merde.
Avant le changement de cable, ça fonctionnait bien avec les ressorts pas vrai ? alors la vérité est ailleurs
Avant le changement de cable, ça fonctionnait bien avec les ressorts pas vrai ? alors la vérité est ailleurs
Re: Starter dur au tableau de bord, cause Ressort ??
Pourquoi y a t’il trois ressorts ?
habituellement il y a deux ressorts pour ramener les jets contre la molette de réglage, c’est important c’est ce qui conditionne le réglage de la carburation et puis un ressort pour ramener les papillons des carburateurs en position de ralenti, c’est également important.
le sujet a été traité il y a peu, la tirette de starter (choke) est dure parce que le système n’est pas très bien conçu.
sur ma bagnole, ou la tirette est également dure, je tire le starter une foi par jour, cela ne me dérange pas ...
Album MG
habituellement il y a deux ressorts pour ramener les jets contre la molette de réglage, c’est important c’est ce qui conditionne le réglage de la carburation et puis un ressort pour ramener les papillons des carburateurs en position de ralenti, c’est également important.
le sujet a été traité il y a peu, la tirette de starter (choke) est dure parce que le système n’est pas très bien conçu.
sur ma bagnole, ou la tirette est également dure, je tire le starter une foi par jour, cela ne me dérange pas ...
Album MG
- JMAU
- .
- Messages : 15283
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Starter dur au tableau de bord, cause Ressort ??
Montage correct?vachement dur
Et en appuyant directement sur la commande des carbus, les puits descendent facilement ?
-
- Messages : 213
- Enregistré le : 14 janv. 2018, 17:35
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : B
- année : 1964
- Serie speciale : Fin 64
Re: Starter dur au tableau de bord, cause Ressort ??
Ok merci à vous,
Vous êtes tous d'accord, les ressorts servent. Je vais les remettre.
A la question de JMAU je vais faire l'essai.
Donc pour pas créer une déformation du tableau de bord car actuellement quand je tire il se déforme et revient a sa forme initial.
Mais pour éviter cela je vais fabriquer une pate plate en U qui sera fixer sur le pas de vis de la commande starter et fixer sur la barre carré qui traverse derrière le tableau de bord sur toute sa largeur
Album MG
Vous êtes tous d'accord, les ressorts servent. Je vais les remettre.
A la question de JMAU je vais faire l'essai.
Donc pour pas créer une déformation du tableau de bord car actuellement quand je tire il se déforme et revient a sa forme initial.
Mais pour éviter cela je vais fabriquer une pate plate en U qui sera fixer sur le pas de vis de la commande starter et fixer sur la barre carré qui traverse derrière le tableau de bord sur toute sa largeur
Album MG
- JMAU
- .
- Messages : 15283
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Starter dur au tableau de bord, cause Ressort ??
.Aucun coude visuel sur la gaine et quand je le débranche des carbus, il coulisse très bien
Pour info :
Carbus débranchés (pas de résistance en bout de câble), il y a très peu de résistance coté tirette (très peu ou pas de frottement).
Carbus "branchés", le starter des carbus et ses ressorts opposent un résistance quand on tire sur le câble.
Cette résistance est très fortement amplifiée (fonction exponentielle) par les frottements dans les courbes de la gaine.
Album MG
Il faut noter que quand les ressort rappellent le câble, cela ne nécessite que très peu de force puisque plus rien ne retient la tirette..
Cette résistance est réduite :
- en graissant la gaine.
- en réduisant le nombre et la courbure des "coudes". (raccourcir la gaine ?)
Ce n'est vraiment pas normal : Revoir le montage complet !!!Donc pour pas créer une déformation du tableau de bord car actuellement quand je tire il se déforme et revient a sa forme initial.
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: Starter dur au tableau de bord, cause Ressort ??
....je vais peut-être dire une couennerie, mais j'assume:
Avez vous "joué" sur la rotation du bouton rond de votre nouveau starter.
Il se bloque quand on le tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et se débloque à l'inverse.
Il y a peut-être aussi un manque d' usinage de la partie qui se coince dans la gaine et donc qui se coince tout le temps ?
"Après, c'est vous qui voyez!"©
Avez vous "joué" sur la rotation du bouton rond de votre nouveau starter.
Il se bloque quand on le tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et se débloque à l'inverse.
Il y a peut-être aussi un manque d' usinage de la partie qui se coince dans la gaine et donc qui se coince tout le temps ?
"Après, c'est vous qui voyez!"©
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Starter dur au tableau de bord, cause Ressort ??
Pas normal non, essaie de résoudre la cause plutôt que la conséquence. Essaie de démonter le câble, de le graisser et fais le tourner dans sa gaine quelques minutes en montant son extrémité dans le mandrin d'une visseuse...
-
- Messages : 213
- Enregistré le : 14 janv. 2018, 17:35
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : B
- année : 1964
- Serie speciale : Fin 64
Re: Starter dur au tableau de bord, cause Ressort ??
J'ai remarqué quand j'ai fait le montage que la nouvelle gaine était plus longue que l'ancienne.
Alors que le câble lui était juste pour faire le branchement.
Je vais donc reprendre la même longueur de l'ancienne gaine et faire un éssai.
Je pense que cela vient de la.
Je vous tiens au courant.
Alors que le câble lui était juste pour faire le branchement.
Je vais donc reprendre la même longueur de l'ancienne gaine et faire un éssai.
Je pense que cela vient de la.
Je vous tiens au courant.
-
- Messages : 213
- Enregistré le : 14 janv. 2018, 17:35
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : B
- année : 1964
- Serie speciale : Fin 64
Re: Starter dur au tableau de bord, cause Ressort ??
Me revoila,
Je viens de prendre la côte de la gaine et effectivement il y avait 22 cm de plus sur la nouvelle.
- J'ai donc coupé la gaine comme l'ancienne.
- Mis de la graisse liquide avec une bombe pendant 5 minutes.
- Évité le nombre de coude.
Mais rien y fait, toujours aussi dur.
Je joins des photos du résultat. (voir le nbr de ressorts et fixation câble si tout est ok)
Merci
Album MG
Album MG
Album MG
Je viens de prendre la côte de la gaine et effectivement il y avait 22 cm de plus sur la nouvelle.
- J'ai donc coupé la gaine comme l'ancienne.
- Mis de la graisse liquide avec une bombe pendant 5 minutes.
- Évité le nombre de coude.
Mais rien y fait, toujours aussi dur.
Je joins des photos du résultat. (voir le nbr de ressorts et fixation câble si tout est ok)
Merci
Album MG
Album MG
Album MG
-
- Messages : 490
- Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
- Région : France - Bretagne
- Type : B
- année : 1966
Re: Starter dur au tableau de bord, cause Ressort ??
Je n'ai pas la doc sous la main, mais sur les Mk1 que j'ai eu le plaisir (en général) de tripatouiller, le câble de starter arrive aux carbus par le bas: c'est la gaine qui pousse le levier en laiton, et non pas le câble qui le tire. Voir par exemple: https://www.mgexp.com/forum/mgb-and-gt- ... b.3286165/
- JMAU
- .
- Messages : 15283
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Starter dur au tableau de bord, cause Ressort ??
Et oui... et un coude en moins !le câble de starter arrive aux carbus par le bas:
Et au fait, normalement il n'y a que 2 ressorts sur les starters.
viewtopic.php?f=15&t=35960&hilit=starter&start=20
Modifié en dernier par JMAU le 23 janv. 2020, 18:33, modifié 1 fois.
-
- Messages : 213
- Enregistré le : 14 janv. 2018, 17:35
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : B
- année : 1964
- Serie speciale : Fin 64
Re: Starter dur au tableau de bord, cause Ressort ??
Je vois.
donc il y a eu un mauvais montage de l'ancien proprio.
Je vais voir si je peux faire se montage avec les supports que j'ai.
Y a t'il bien 6 ressorts en tout sur la mk1 ? j'ai du mal a voir sur le liens
donc il y a eu un mauvais montage de l'ancien proprio.
Je vais voir si je peux faire se montage avec les supports que j'ai.
Y a t'il bien 6 ressorts en tout sur la mk1 ? j'ai du mal a voir sur le liens
- dodo35
- .
- Messages : 1661
- Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1964
Re: Starter dur au tableau de bord, cause Ressort ??
Sur une MK1, le cable arrive par le dessus. La mienne est comme ça et toutes celles que j'ai vu sont ainsi, voir le schéma de saby. La commande est très douce.
-
- Messages : 213
- Enregistré le : 14 janv. 2018, 17:35
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : B
- année : 1964
- Serie speciale : Fin 64
Re: Starter dur au tableau de bord, cause Ressort ??
Salut dodo35
Ouais mais j'ai pas le même support d'arret gaine que l'image a saby.
Et je vois que 3 ressorts en tout. Moi j'en ai 6 ??
Ouais mais j'ai pas le même support d'arret gaine que l'image a saby.
Et je vois que 3 ressorts en tout. Moi j'en ai 6 ??
- JMAU
- .
- Messages : 15283
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Starter dur au tableau de bord, cause Ressort ??
Sur le schéma de Saby, je ne vois que le câble d'accélérateur ?
Sauf sur les HIF4, j'ai toujours vu le câble du starter arriver par le bas :
Album MG
Bon, mais ce n'est pas ça qui bloque le câble à en déformer le tableau de bord...
La poussière peut-être ???
Sauf sur les HIF4, j'ai toujours vu le câble du starter arriver par le bas :
Album MG
Bon, mais ce n'est pas ça qui bloque le câble à en déformer le tableau de bord...
La poussière peut-être ???
- dodo35
- .
- Messages : 1661
- Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1964
Re: Starter dur au tableau de bord, cause Ressort ??
Exact, c'est le câble d'accélérateur qui arrive par le haut, faut pas vieillir ☹JMAU a écrit :Sur le schéma de Saby, je ne vois que le câble d'accélérateur ?
Sauf sur les HIF4, j'ai toujours vu le câble du starter arriver par le bas :
Album MG
Bon, mais ce n'est pas ça qui bloque le câble à en déformer le tableau de bord...
La poussière peut-être ???
Celui du starter arrive bien en bas.
- JMAU
- .
- Messages : 15283
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Starter dur au tableau de bord, cause Ressort ??
C'est le support du câble d'accélérateur. Les 3 ressorts visibles sont aussi ceux de l'accélérateur.Ouais mais j'ai pas le même support d'arret gaine que l'image a saby.
Et je vois que 3 ressorts en tout. Moi j'en ai 6 ??
Sur ce schéma, le reste est absent.
-
- Messages : 213
- Enregistré le : 14 janv. 2018, 17:35
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : B
- année : 1964
- Serie speciale : Fin 64
Re: Starter dur au tableau de bord, cause Ressort ??
Demain je fais un essai avec cable par le bas en intervertissant la vis et l'arrêt de la gaine.
Si tjs dur, je remet de la graisse liquide dans la gaine
Si tjs dur, je remet de la graisse liquide dans la gaine
Re: Starter dur au tableau de bord, cause Ressort ??
de la graisse
à mon avis c’est un problème structurel :-), les «biellettes» diverses sont sans doutes trop courte ce qui fait de petit bras de levier, il est symptomatique que pratiquement toutes les tirettes de starter de mgb sont dure à tirer ...
à mon avis c’est un problème structurel :-), les «biellettes» diverses sont sans doutes trop courte ce qui fait de petit bras de levier, il est symptomatique que pratiquement toutes les tirettes de starter de mgb sont dure à tirer ...
-
- Messages : 213
- Enregistré le : 14 janv. 2018, 17:35
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : B
- année : 1964
- Serie speciale : Fin 64
Re: Starter dur au tableau de bord, cause Ressort ??
J'ai lu sur un forum US, que le réglage d'angle de la butée qui sert de poussée pour la gaine avait une importance.
Cet à dire,
je pense qu'elle doit être en position horizontale et pas comme actuellement la tête pratiquement en bas
Je vais voir cela aussi si possible réglage.
Cet à dire,
je pense qu'elle doit être en position horizontale et pas comme actuellement la tête pratiquement en bas
Je vais voir cela aussi si possible réglage.
-
- Messages : 213
- Enregistré le : 14 janv. 2018, 17:35
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : B
- année : 1964
- Serie speciale : Fin 64
Re: Starter dur au tableau de bord, cause Ressort ??
Me voila de retour,
J'ai mis le câble par le dessous des carbus
Et l'amélioration est tout de même assez importante !
Je n'arrive pas a aller au bout de la commande du starter pour la bloqué.
Mais ma petite auto en a apparemment pas totalement besoin pour démarrer.
Etant toujours en peu dur, j'ai décalé légèrement vers le haut la butée du câble. Ce qui permet quand on tire dès le départ la commande, une certaine facilité au tirage.
En réglage, je pense être comme sur la photo de JMAU.
J'ai remis les 6 ressorts, mais je pense que il y en a tjs en trop.
C'est un point qu'il faut que je règle car si trop de ressorts (3) sur l'axe du starter = trop de difficulté au tirage de la commande.
Merci à vous pour les différentes infos.
Maintenant, je vais faire une pose dans ma restauration car refaire un tableau de bord avec les divers bricoles qu'il y a autour est vraiment épuisant et long. Surtout quand il manque plein de petites pièces !
Et puis il y a pas eu que le tableau de bord ! Resto du siège passager, réhausse des deux sièges pour madame avec des petites lames bois exotique (1cm ép.), donc des vis plus longues se fixant sur le plancher qui n'a pas été une mince a faire a trouver ; pour info ; des Vis tête fraisée chromé 1/4"-28 x 1 1/4" (se rapprochant du pas fin UNF 28 filets/pouce. Diamètre 6.3mm longueur 30mm.) chez www.pieces-custom.com/fr. Je les attends pour fixer les sièges.
Prochaine étape ; démontage et nettoyage carbu su et réglage richesse.
Je regarde déjà les infos
Je ferai un post de ma restauration du tableau de bord
J'ai mis le câble par le dessous des carbus
Et l'amélioration est tout de même assez importante !
Je n'arrive pas a aller au bout de la commande du starter pour la bloqué.
Mais ma petite auto en a apparemment pas totalement besoin pour démarrer.
Etant toujours en peu dur, j'ai décalé légèrement vers le haut la butée du câble. Ce qui permet quand on tire dès le départ la commande, une certaine facilité au tirage.
En réglage, je pense être comme sur la photo de JMAU.
J'ai remis les 6 ressorts, mais je pense que il y en a tjs en trop.
C'est un point qu'il faut que je règle car si trop de ressorts (3) sur l'axe du starter = trop de difficulté au tirage de la commande.
Merci à vous pour les différentes infos.
Maintenant, je vais faire une pose dans ma restauration car refaire un tableau de bord avec les divers bricoles qu'il y a autour est vraiment épuisant et long. Surtout quand il manque plein de petites pièces !
Et puis il y a pas eu que le tableau de bord ! Resto du siège passager, réhausse des deux sièges pour madame avec des petites lames bois exotique (1cm ép.), donc des vis plus longues se fixant sur le plancher qui n'a pas été une mince a faire a trouver ; pour info ; des Vis tête fraisée chromé 1/4"-28 x 1 1/4" (se rapprochant du pas fin UNF 28 filets/pouce. Diamètre 6.3mm longueur 30mm.) chez www.pieces-custom.com/fr. Je les attends pour fixer les sièges.
Prochaine étape ; démontage et nettoyage carbu su et réglage richesse.
Je regarde déjà les infos
Je ferai un post de ma restauration du tableau de bord
- squale355
- Messages : 24
- Enregistré le : 09 avr. 2018, 22:09
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1967
Re: Starter dur au tableau de bord, cause Ressort ??
Salut les experts,
J'ai le même problème, voir viewtopic.php?f=15&t=35960, avec la commande très dure. J'ai aussi essayé le passage par dessus, pas de changement. Aujourd'hui qu'il a fait moins froid, j'ai pris mon courage à 2 mains, et cherché un peu plus loin: sur l'image ci-dessous, si je désolidarise 1 de l'axe 3, j'arrive à tirer mon starter. C'est un dur mais ok. Si je fais l'inverse en désolidarisant 2 de l'axe 3, c'est toujours aussi dur qu'avant, pratiquement impossible de tirer le starter sans riquer de casser la tirette. D'où je pense que le problème vient de la laison avec le carbu, car j'ai huilé un peu tout !
Album MG
ça me laisse quand même perplexe !!
Bonne semaine
J'ai le même problème, voir viewtopic.php?f=15&t=35960, avec la commande très dure. J'ai aussi essayé le passage par dessus, pas de changement. Aujourd'hui qu'il a fait moins froid, j'ai pris mon courage à 2 mains, et cherché un peu plus loin: sur l'image ci-dessous, si je désolidarise 1 de l'axe 3, j'arrive à tirer mon starter. C'est un dur mais ok. Si je fais l'inverse en désolidarisant 2 de l'axe 3, c'est toujours aussi dur qu'avant, pratiquement impossible de tirer le starter sans riquer de casser la tirette. D'où je pense que le problème vient de la laison avec le carbu, car j'ai huilé un peu tout !
Album MG
ça me laisse quand même perplexe !!
Bonne semaine
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités