Ventilateur
- Alain 91
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Ventilateur
Bonjour ,
Y aurait-il quelqu'un qui aurait remplacé son ventilo 3 pales par un ventilateur électrique non pas pour un problème de chauffe mais dans le but de gagner quelques chevaux, sujet abordé avec un ex possesseur de MGB qui assure une montée en régime plus vive et un changement significatif sur un moteur origine ?
Si vous avez un retour à ce sujet je serai curieux d'avoir confirmation.
Y aurait-il quelqu'un qui aurait remplacé son ventilo 3 pales par un ventilateur électrique non pas pour un problème de chauffe mais dans le but de gagner quelques chevaux, sujet abordé avec un ex possesseur de MGB qui assure une montée en régime plus vive et un changement significatif sur un moteur origine ?
Si vous avez un retour à ce sujet je serai curieux d'avoir confirmation.
- JMAU
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Re: Ventilateur
Aucune expérience à ce sujet mais un constat...
Le ventilo 3 pales doit consommer 0,2 cheval... maximum... voiture à l'arrêt... à 600 tours/mn
Après 40 km/h, le vent relatif doit entrainer le ventilo... consommation = zéro...
La grosse perte est réalisée en tout début d'accélération très franche, en 1re et en seconde... quelques chevaux grand maximum...
Après... voir avec un chrono...
Pour assurer une montée en régime plus vive, alléger la voiture...
Tu gagnes en gros 4 ch par tranche de 50 kg...
Le ventilo 3 pales doit consommer 0,2 cheval... maximum... voiture à l'arrêt... à 600 tours/mn
Après 40 km/h, le vent relatif doit entrainer le ventilo... consommation = zéro...
La grosse perte est réalisée en tout début d'accélération très franche, en 1re et en seconde... quelques chevaux grand maximum...
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- TheLastMohican
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Re: Ventilateur
Le ventilos ? Cela ne donne pas grand chose ... en revanche j'ai une pompe à eau électrique... là c'est significatif
- vicka45
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Re: Ventilateur
http://mgbgt69.blogspot.com/2020/01/att ... oteur.html
J'ai fait cette modification car l'électrique est plus efficace.
J'ai fait cette modification car l'électrique est plus efficace.
Re: Ventilateur
Pour moi le ventilo classique ça fonctionne a l'inverse de la logique,à l’arrêt ça tourne doucement,or il faudrait que ça tourne vite,et quand on roule vite il faudrait que ça ne tourne plus,donc il fait aucun doute que électrique est supérieur.
a ce sujet j'en ai a vendre a bon prix neuf de toutes dimensions
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Re: Ventilateur
pourrais tu nous en dire plus sur la pompe électrique (pièces nécessaires et montage)
- Alain 91
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Re: Ventilateur
Donc pas de gain ou si peu , la seule solution pour gagner des chevaux c'est de nous mettre au régime, hein Jean-Marie !
Re: Ventilateur
la pompe électrique
pour installer une pompe à eau électrique il faut faire un peu de plomberie, à la place de la pompe à eau il faut fabriquer une plaque avec une sortie pour connecter une durite, il faut également faire un peu d’électricité pour brancher la pompe et le petit gestionnaire, digital contrôler.
le digital contrôler met la pompe en marche lorsque le liquide de refroidissement atteint la température choisie, cela favorise la mise en température du bloc, le digital contrôler fait fonctionner la pompe après que le moteur ait été arrêté, ce qui évite les points chaud.
https://daviescraig.com.au/electric-water-pumps
pour installer une pompe à eau électrique il faut faire un peu de plomberie, à la place de la pompe à eau il faut fabriquer une plaque avec une sortie pour connecter une durite, il faut également faire un peu d’électricité pour brancher la pompe et le petit gestionnaire, digital contrôler.
le digital contrôler met la pompe en marche lorsque le liquide de refroidissement atteint la température choisie, cela favorise la mise en température du bloc, le digital contrôler fait fonctionner la pompe après que le moteur ait été arrêté, ce qui évite les points chaud.
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- David_GT
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Re: Ventilateur
Sincèrement, je ne pense pas que le passage à un ventilateur électrique fasse gagner beaucoup de chevaux...la pompe, pourquoi pas.
En terme d'efficacité de refroidissement, le ventilateur à 7 pales d'origine sur ma GT est très efficace; certainement plus que le 3 pales.
En terme d'efficacité de refroidissement, le ventilateur à 7 pales d'origine sur ma GT est très efficace; certainement plus que le 3 pales.
- Alain 91
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Re: Ventilateur
Honnêtement je n'ai pas de problèmes de surchauffe en 3 pales ,donc dans l'immédiat ça restera dans l'état !David_GT a écrit :Sincèrement, je ne pense pas que le passage à un ventilateur électrique fasse gagner beaucoup de chevaux...la pompe, pourquoi pas.
En terme d'efficacité de refroidissement, le ventilateur à 7 pales d'origine sur ma GT est très efficace; certainement plus que le 3 pales.
Re: Ventilateur
Je n'arrive pas à la retrouver, mais j'ai vu une vidéo US d'essais sur banc de plusieurs types de ventilo méca sur le même moteur, un gros V8 je crois, le pire consommait plusieurs chevaux (7 je crois, mais pas sûr)...
après c'était sur banc, donc sans le flux d'air induit par l'avancement du véhicule, je ne sais pas dans quelle mesure ce paramètre est important.
après c'était sur banc, donc sans le flux d'air induit par l'avancement du véhicule, je ne sais pas dans quelle mesure ce paramètre est important.
- FlyingNono
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Re: Ventilateur
Salut,
Passer à l’électrique permet d’être tranquille en ville, dans les cols de montagne, et de supprimer les vibrations liées au ventillo à 3500tr/mn
mais, même bien monté, ça n'a aucun charme ...
a+
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mais, même bien monté, ça n'a aucun charme ...
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- LOTUS11
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Re: Ventilateur
Je ne trouve pas dénué de charme:)
Album MG
Aucun problème de chauffe, se met en route uniquement si nécessaire
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- yvre
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Re: Ventilateur
...sinon, tu retires toute la ferraille et à la place tu installes un Spal aspirant avec un relais excité par un inter au tdb si tu es un inquiet et en parallèle par une sonde électrique fixée sur le bas du radiateur ( ou sur une durite chaude) qui mettra le Spal en route en évitant les pics et écarts de température que la fonte n'apprécie guère...
- Dinosaure
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Re: Ventilateur
Le charme sous le capot... si ça ne te choque pas, comme déjà dit, le ventilateur électrique t'apportera une sécurité que n'offre pas celui d'origine, si tu te trouves dans les bouchons en été. Pour ma part, j'y suis passé pour cette raison (et parce que l'arsouille en rallyes quand il fait bien chaud...)
- JMAU
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Re: Ventilateur
Personne n'a essayé les coupleurs visqueux ?
https://www.mgexp.com/forum/mgb-and-gt- ... 069/page-2
Album MG
Nécessite une adaptation mineure... voire avancer le radiateur de quelques cm (entretoises...)..
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- yvre
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Re: Ventilateur
...T'es gentil et je pense que Dany ne me contredira pas si c'est le même système que sur les Rover séries " SD " les deux ( en 2.600 et 3;500 ) avec lesquelles j'ai l'heur de rouler il y a une quinzaine, Eh bé, j'en suis revenu car il n'enclenchait pas quand il fallait ( c'est à dire...jamais pourtant dans le midi, il en avait largement l'occasion et heureusement qu'il y avait une alerte pour te dire de t'arrêter " rapido "JMAU a écrit :Personne n'a essayé les coupleurs visqueux ?
https://www.mgexp.com/forum/mgb-and-gt- ... 069/page-2
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- JMAU
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Re: Ventilateur
En principe, il doit y avoir un réglage du seuil?car il n'enclenchait pas quand il fallait
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- yvre
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Re: Ventilateur
...d'aucuns ont essayé...mais... et d'ailleurs si ça avait été efficace, on le saurait encore maintenantJMAU a écrit :En principe, il doit y avoir un réglage du seuil?car il n'enclenchait pas quand il fallait
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- TheLastMohican
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Re: Ventilateur
C'est monté sur pas mal de 4x4 des années 90 et ça fait son boulot .... sans plus
Car il y a toujours le défaut de la vitesse de rotation au ralenti
Car il y a toujours le défaut de la vitesse de rotation au ralenti
- JMAU
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Re: Ventilateur
ou un réglage à l'arrache :
[url=https://www2.mgcont
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- JMAU
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Re: Ventilateur
Certes... un ventilateur beaucoup plus performant ? (Diamètre ? Pas ? Pales?)il y a toujours le défaut de la vitesse de rotation au ralenti
- Clifton7
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Re: Ventilateur
et c'est lequel des spal aspirant qui va bien pour un GT ciouplait ?yvre a écrit :...sinon, tu retires toute la ferraille et à la place tu installes un Spal aspirant avec un relais excité par un inter au tdb si tu es un inquiet et en parallèle par une sonde électrique fixée sur le bas du radiateur ( ou sur une durite chaude) qui mettra le Spal en route en évitant les pics et écarts de température que la fonte n'apprécie guère...
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