Problème d'overdrive en 3eme

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
Leo Marjon
Messages : 406
Enregistré le : 15 mars 2020, 14:47
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Problème d'overdrive en 3eme

Message par Leo Marjon »

Bonjour à tous,
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je me suis présenté avec des photos de ma belle (MGB GT 1971 en direct d'Angleterre) dans un post du répertoire "Présentez-vous" dans le message : Petit nouveau dans le 69.
Encore merci à tous ceux qui m'y ont accueilli avec beaucoup de gentillesse et la bienveillance accordée aux néophytes :)
J'ai donc ramené cette merveille d'Angleterre il ya quinze jours avec pétarades et sonorité bien connue d'un moteur qui tourne sur 3 pattes.
Le vendeur (qui m'a très élégamment banané) m'a assuré qu'il ne s'agissait que d'un mauvais réglage et qu'il n'y avait rien à craindre.
Comme j'avais fait le déplacement jusqu’à Birmingham (et vu le prix de la voiture), je n'ai demandé qu'à le croire et je suis parti pour faire les 1000 bornes qui séparent Birmingham de Lyon ... que j'ai fait sans trop de soucis sauf en côtes, au ralenti et au démarrage.
Pour la faire courte, le 3ème cylindre est l'agonie et j'ai trouvé un moteur de remplacement que mon garagiste m'installera .. après la période de confinement !

J'en viens au titre du post : le vendeur m'a informé avant la vente (et en oubliant de me parler du 3ème cylindre mort) d'un souci sur l'OD en 3ème qui ne s'enclenche pas.La chose étrange est qu'il se connecte sans problème sur la 4ème et d'après ce que j'ai lu, en général c'est plutôt du "tout ou rien".
Comme elle va rentrer au garage pour son pb de moteur, je m'interroge (je VOUS interroge) sur la marche a suivre pour cet OD :
Soit je laisse comme ça, à l'usage, il me semble indispensable en 4ème mais pas en 3ème
Soit le problème est sur le solenoid mais dans ce cas pourquoi sur la 3 et pas sur la 4 et où est-il ?
soit - tant que le moteur est sorti - il faut aller voir dans la boite mais ... que cherche t on ?

Vos lumières, votre science et vos conseils avisés me seront précieux !
Prenez bien soin de vous et de vos proches en ces temps troublés
Amicalement
Martin
saby
.
.
Messages : 17339
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Problème d'overdrive en 3eme

Message par saby »

le problème proviendrait plutôt de l’inhibiteur qui établit le contact pour l’utilisation en troisième et quatrième, mais pourquoi ne fait il pas contact en troisième ?

le doigt du contacteur glisse le long de la petite glissière si sélecteur
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Problème d'overdrive en 3eme

Message par Dinosaure »

Tu as raison... autant c'est appréciable en 4ème, autant je ne m'en sers jamais en 3ème, tout au plus lorsque je rétrograde en oubliant de l'enlever avant... Et là, si je tombe la 2, je me ficherais des claques lorsqu'à la relance, je passe une 3 ''overdrivée'' ! C'est d'un mou....
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15069
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Problème d'overdrive en 3eme

Message par Jidé de Grasse »

sur l'usage tout à fait d'accord, d'ailleurs si ça avait été possible de faire un inhibiteur seulement sur la 4ème ils l'auraient sûrement fait.
Il serait tout de même intéressant de savoir d'où ça provient au cas où ça pourrait se propager, tel le corona malveillant, au rapport supérieur...
Comme Saby je pense que ça ne peut venir que de l'inhibiteur mais tel qu'il est conçu c'est étonnant.
Facile à contrôler quand le groupe sera sorti de l'auto.
saby
.
.
Messages : 17339
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Problème d'overdrive en 3eme

Message par saby »

seulement sur la 4ème

sur la mgb gt V8 l’overdrive ne peut fonctionner que sur la quatrième
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Problème d'overdrive en 3eme

Message par cdu37 »

saby a écrit :seulement sur la 4ème

sur la mgb gt V8 l’overdrive ne peut fonctionner que sur la quatrième
sur la mienne (Factory CB), il fonctionne en 3 et 4.Il me semble avoir lu quelque part,que les V8 ont pu avoir les 2 cas.Mr Clausager doit pouvoir nous confirmer ça ..
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Problème d'overdrive en 3eme

Message par cdu37 »

D'après le V8 register,l'option OD en 3 sur les V8 a été supprimée en raison du couple trop fort qui finissait par créer des pb de fiabilité de l'OD
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Problème d'overdrive en 3eme

Message par cdu37 »

D'après le V8 register,l'option OD en 3 sur les V8 a été supprimée en raison du couple trop fort qui finissait par créer des pb de fiabilité de l'OD
Avatar du membre
Leo Marjon
Messages : 406
Enregistré le : 15 mars 2020, 14:47
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Problème d'overdrive en 3eme

Message par Leo Marjon »

mais la mienne est une simple 1800 4 cylindres ...
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Problème d'overdrive en 3eme

Message par Dinosaure »

...comme moi. C'est sûr qu'il y a un truc qui ne va pas, tu devrais l'avoir aussi sur la 3ème, mais à l'utilisation, ce n'est pas dérangeant.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités