Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
hubertin
Messages : 349
Enregistré le : 17 juin 2018, 11:40
Région : Belgique
Type : B
année : 1974
Contact :

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par hubertin »

Bonsoir,

Ah ! Ah ! Que de bons souvenirs de prises de tête avec ce calage soit à 0° ou à 10 ° (pour moi)
J'ai passée des soirées à chercher sur le net comment faire...
Et tout le monde se contre-dit, certains disent 0° et d'autres disent 10° ...

Le résultat c'est que pour mon expérience, j'avais choisi 0° et ...
Eh bien, C'EST PAS LA BONNE SOLUTION !!!
Voilà je vous épargne ainsi de chercher des heures, de parcourir tous les sites MG Forum de la planête verte.
Le calage se fait à 10° (pour ma voiture) et 6° pour la vôtre.
Je ne comprends toujours pas pourquoi le manuel 123 ignition reste aussi vague sur la question
Peut-être pour faire une pub gratuite pour leur produit ? Des tas de forums se posent cette fameuse question : calage à 0° ?

Ensuite deuxième prise de tête : quelle courbe choisir ? Mais se sera pour un autre post.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par alan »

c'est vrai que le calage....c'est tout un poème :)
au départ j'ai toujours calé "a l'oreille" et ça marchait tres bien
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par Jidé de Grasse »

fgr37 a écrit :Entendu mais je n’ai pas de lampe. C’est indispensable ?
non si tu cales correctement au départ, le 123 s'occupe de tout après, tu as juste à sélectionner la bonne courbe. A l'époque sur le mien, ça se faisait par une vis btr par le dessous de l'allumeur, ce qui oblige à le déposer si on veut la changer. Je crois qu'ils ont progressé depuis ;)
Avatar du membre
coxcab72
Messages : 228
Enregistré le : 01 janv. 2020, 16:40
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par coxcab72 »

Je vais apporter quelques cailloux à l’eau du moulin ! : je voudrai monter un module type accuspark mais je n’en trouve pas prévu pour la masse positive... ça existe ou il faut que passe l’auto en masse négative ?
saby
.
.
Messages : 17146
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par saby »

Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11142
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par yvre »

Jidé de Grasse a écrit :
fgr37 a écrit :Entendu mais je n’ai pas de lampe. C’est indispensable ?
non si tu cales correctement au départ, le 123 s'occupe de tout après, tu as juste à sélectionner la bonne courbe. A l'époque sur le mien, ça se faisait par une vis btr par le dessous de l'allumeur, ce qui oblige à le déposer si on veut la changer. Je crois qu'ils ont progressé depuis ;)
...N'empêche, mon p'tit camarade que malgré que ce soit pas le premier 123 ign que j'installe sur mes diverses autos eh bien, sur l'ex totof, avec son réglage à la diode, eh ben ça ne m'allait pas...et j'ai fini par desserrer la bride et donner un peu plus d'avance par rapport au bruit, à l'oreille et depuis je suis totalement satisfait maintenant... :) le moteur est libéré et je n'ai aucun cliquetis ni pets, ni retours ...
Avatar du membre
coxcab72
Messages : 228
Enregistré le : 01 janv. 2020, 16:40
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par coxcab72 »

saby a écrit :je n’en trouve pas

https://www.ebay.com.au/itm/MGB-MG-Midg ... 3098696797
Merci, je vais continuer mes recherches pour en trouver un qui vienne de moins loin !
J’ai trouvé sur la bay un kit avec module et bobine en uk.

https://www.ebay.fr/itm/POSITIVE-EARTH- ... XQM6ZRFN55
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par Jidé de Grasse »

Avatar du membre
coxcab72
Messages : 228
Enregistré le : 01 janv. 2020, 16:40
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par coxcab72 »

Je vais commander celui ci.
Merci Autoretro pour l’article sur cette société ! C’est en France et il y a un sav si besoin.

https://www.classicautoelec.com/fr/kit- ... itive.html
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par Orque »

Classicautoelec est une bonne entreprise sérieuse.
aimegb
.
.
Messages : 10837
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par aimegb »

Sérieuse ...et qui se déplace dans les salons Auto.
Avatar du membre
coxcab72
Messages : 228
Enregistré le : 01 janv. 2020, 16:40
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par coxcab72 »

question de neophyte et j'en suis désolé mais je n'y connais pas grand chose en electricité… ni en mécanique d'ailleurs !! : vaut il mieux mettre une bobine adaptée à ce module électronique ou celle d'origine est-elle suffisante ? (la seule indication sur celle en place est : 11040B - made in england - elle est grise).

sur le site, il y a 2 types de bobine Lucas : avec ou sans ballast. qu'est ce que ça signifie et faut il un modèle plus que l'autre pour une auto en masse positive ?
aimegb
.
.
Messages : 10837
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par aimegb »

Pour le 123 : a été viré la bobine Lucas remplacée par une Bosh rouge.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par alan »

le ballast est une resistance qui fait chuter la tension de 12 a 9 volts.Certains fils d'alimentation bobine laissent apparaitre la résistance ,pour d'autres c'est le fil par lui même qui est resistif
Gabriel 06
Messages : 17
Enregistré le : 31 mars 2020, 12:59
Région : France - PACA

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par Gabriel 06 »

J'ai regardé le système 123, l'avantage c'est le côté compact et simple de mise en oeuvre sur le moteur, et puis, visuellement, ça conserve l'aspect "vintage". Et ça m'a l'air d'être un allumage électronique de qualité...a priori, vu le prix, ça m'a l'air d'être un bon choix.

Un peu de théorie:

Sur un lycoming (moteur d'avion) on tourne de 700 à 3000 tours minutes, donc, on se contente normalement d'un callage fixe.
Sur des voitures, les moteurs ne sont pas en prise dirrecte et ont une plage de fonctionnement plus étendue et il faut une avance variable, différente en fonction du régime.
En général, c'est un système mécanique simple qui décale l'avance avec des masselottes par la force centrifuge, parfois, pour les bas régimes, avec la dépression à l'admission.
Tout ça pour dire, qu'a moins de faire de la compétition, les courbes d'avances des alumages électroniques, même basiques, ferront toujours bien mieux que ce que l'on obtiens avec les systèmes mécaniques.
Notons toutefois que les moteurs, même à régime identique, de part leur conception n'ont pas tous besoin de la même avance, il faut tout de même que l'allumeur soit adapté au moteur.
En théorie (je ne sait pas sur les MG) on doit utiliser des bougies adaptés, qui ne sont pas forcement les mêmes qu'avec l'allumage classique. Et on peut en profiter pour re régler les richesses sur toute la plage de régime (en aviation, avec l'électronique, on appauvrit daventage, certains parlent de 10 à 15% - pas vérifié - de conso en moins, mais ce n'est pas reproductible sur voiture).

J'ai bossé avec une boite, qui fait des allumages sur mesure, que l'on peut programmer pour l'avance, mais sur des moteurs comme ceux des MG A ou B, je n'y vois aucun intérêt.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par alan »

je n'y connais pas grand chose aux moteurs aviation mais certains réglages: richesse etc sont certainement moins utiles sur terre ....ou,a moins de gravir des cols importants , la pression ne varie pas intantanement (ou tres rapidement ) comme en vol.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par Philoupop »

coxcab72 a écrit :question de neophyte et j'en suis désolé mais je n'y connais pas grand chose en electricité… ni en mécanique d'ailleurs !! : vaut il mieux mettre une bobine adaptée à ce module électronique ou celle d'origine est-elle suffisante ? (la seule indication sur celle en place est : 11040B - made in england - elle est grise).

sur le site, il y a 2 types de bobine Lucas : avec ou sans ballast. qu'est ce que ça signifie et faut il un modèle plus que l'autre pour une auto en masse positive ?
Bonjour Coxcab, la bobine dont tu es équipé est une bobine 12V 3 ohms fabriquée par Intermotor, pour allumage sans résistance ballast.
Si tu remplaces les vis platinées par un module électronique courant (Pertronix Ignitor, Accuspark,...) cette bobine pourra convenir.
Voici la notice d'un module Pertronix pour MGB avec masse positive :
http://support.pertronix.com/file.php?k ... 055f419791
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par Orque »

J'ai bossé avec une boite, qui fait des allumages sur mesure, que l'on peut programmer pour l'avance, mais sur des moteurs comme ceux des MG A ou B, je n'y vois aucun intérêt.

@Gabriel 06,

En lisant vos propos avec les quels je ne peux qu'être d'accord, Gabriel, un simple bloc de substitution rupteur/condensateur à effet hall assumera mieux encore que les éléments remplacés.

Le remplacement en question supprime sur un allumeur en parfait état mécanique :
le linguet des vis et les charges induites sur l'axe ( surtout en bout d' arbre )
le transport de matière entre contacts du rupteur
le condensateur très perfectible depuis qq. années
un calage parfait garantissant sur la durée les 4 angles à 90° par rapport à une came chère à usiner qui s'use

Un point important à considérer au moment du choix, privilégier un modèle dont le capteur est installé sur un plus grand diamètre possible réduction au minimum des erreurs angulaires relatives.

Ah j'oubliais le dwell variable pour réduire l'échauffement de la bobine, bien on ne circule plus depuis longtemps à 6000 tr/min sur de longs parcours.

(Et pour celui qui se reconnaîtra : ce n'est pas sur wikipédia)
Gabriel 06
Messages : 17
Enregistré le : 31 mars 2020, 12:59
Région : France - PACA

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par Gabriel 06 »

alan a écrit :je n'y connais pas grand chose aux moteurs aviation mais certains réglages: richesse etc sont certainement moins utiles sur terre ....ou,a moins de gravir des cols importants , la pression ne varie pas intantanement (ou tres rapidement ) comme en vol.
Un moteur de voiture à aussi des réglages de richesses, quant on modifie un élément important, allumage plus performant, filtre à air, pot... on doit vérifier que l'on est encore dans la bonne plage.
Et on peut optimiser...
Sur une MG ancienne, a mon avis, l'intérêt est surtout d'éviter l'encrassement, les performances je pense que c'est très secondaire.
Mais quant c'est bien réglé c'est performant, ca consomme moins et ça s'abime moins...
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par alan »

sans doute....mais bon le moteur des MGB est plus pres du modèle agricole que de celui d'une F1
Quand on cherche les perfs il ne faut pas se limiter a l'allumage ,celui ci est plus un élément de """"confort""" qu'autre chose :entendez par la le fait de ne pas devoir lever le capot tous les 3 jours...
Ceci dit ce moteur est tres tolérant un de ses seuls talon d'achille actuellement c'est justement le fait de trouver des composants de bonne qualité pour ce fameux allumage
13 ans avec mon GT et je me souviens avoir refait l'allumage pratiquement tous les ans en sortie de l'hiver...sauf ces dernieres années ou l'accusparkk a trouvé sa place dans le distrib.
Concernant les réglages de richesse ben oui bien sur qu'il faut les faire correctement
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par Orque »

Ca y est, j'ai retrouvé pour ceux que ça intéresse (pour celui qui se reconnaîtra, nul besoin de te la ramener ... et de me critiquer, tu te ridiculise) les capuchons de bougies d'origine pour les séries T que m'a fournis Distrub Doctor.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par sherlock »

Orque a écrit :Ca y est, j'ai retrouvé pour ceux que ça intéresse (pour celui qui se reconnaîtra, nul besoin de te la ramener ... et de me critiquer, tu te ridiculise) les capuchons de bougies d'origine pour les séries T que m'a fournis Distrub Doctor.
Orque, si tu pouvais arrêter tes provocs, ce serait bien !
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par Orque »

Orque, si tu pouvais arrêter tes provocs, ce serait bien !

Désolé les amis, mais je me dois de lui répondre :

Ah non, cher sherlock, je ne fais pas de la provoc !
Je le préviens simplement et sans le nommer avant qu'il ne post parce que tu ne peux pas me contredire que c'est bien lui et lui seul qui me cherche constamment et à chaque fois.
Et je ne lui réponds jamais !
Trouve-moi une seule fois ou je l'ai provoqué ce personnage.

Mais tu peux peut-être te poser la question pourquoi ? Lui seul dois le savoir tellement c'est ridicule.

C'est quand même bizarre qu'à chaque fois qu'il post en m'accusant et en m'insultant, grossièrement bien entendu, tu ne bouge pas d'un sourcil ! Pas un reproche, que dalle !
C'est vraiment vraiment étonnant ne crois-tu pas ?

Beaucoup d'autres ce sont fait virer avec ces agissements et pour lui, tu ne lui dit absolument rien. (il dit lui-même que tu l'as prévenu Ah oui, n'oublie pas d'envoyer quelques MP aux modérateurs pour te plaindre du ton que j'emploie avec toi, je sais que tu fais ça très bien.)

Le protèges-tu ? Et c'est bien là la véritable interrogation ?

Voilà ce que j'avais à dire, désolé les amis ! Je retourne à d'autre chose plus intéressante que j'ai à vous faire partager sur ce forum.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par sherlock »

Et bien moi je te réponds que je demande aux admins ton confinement pendant une semaine
Orque a écrit :Orque, si tu pouvais arrêter tes provocs, ce serait bien !

Désolé les amis, mais je me dois de lui répondre :

Ah non, cher sherlock, je ne fais pas de la provoc !
Je le préviens simplement et sans le nommer avant qu'il ne post parce que tu ne peux pas me contredire que c'est bien lui et lui seul qui me cherche constamment et à chaque fois.
Et je ne lui réponds jamais !
Trouve-moi une seule fois ou je l'ai provoqué ce personnage.

Mais tu peux peut-être te poser la question pourquoi ? Lui seul dois le savoir tellement c'est ridicule.

C'est quand même bizarre qu'à chaque fois qu'il post en m'accusant et en m'insultant, grossièrement bien entendu, tu ne bouge pas d'un sourcil ! Pas un reproche, que dalle !
C'est vraiment vraiment étonnant ne crois-tu pas ?

Beaucoup d'autres ce sont fait virer avec ces agissements et pour lui, tu ne lui dit absolument rien. (il dit lui-même que tu l'as prévenu Ah oui, n'oublie pas d'envoyer quelques MP aux modérateurs pour te plaindre du ton que j'emploie avec toi, je sais que tu fais ça très bien.)

Le protèges-tu ? Et c'est bien là la véritable interrogation ?

Voilà ce que j'avais à dire, désolé les amis ! Je retourne à d'autre chose plus intéressante que j'ai à vous faire partager sur ce forum.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par Orque »

Et bien, j'ai donc bien raison, tu le protèges et le chouchoute.

Bravo sherlock, tu es bien le plus fort !
Et je reste poli moi. Lui aurait formulé d’une toute autre façon mais je me demande si tu n’aime pas ça. Enfin c’est comme ça. C’est triste pour ce forum que tu réagisses de cette façon. Je te croyais beaucoup plus intelligent surtout avec la formation que tu as.
Désolé les amis du forum, je dois vous quitter.

Au fait, mon post sera bientôt effacé pas ce monsieur ... Comme à son habitude.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités