Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
fgr37
Messages : 139
Enregistré le : 11 juin 2019, 16:56
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par fgr37 »

Bonjour à tous,

En cours de réflexion au passage à l'allumage électronique, j'ai parcouru plusieurs fils de discussion du forum qui traite de ce point.

Voici la synthèse que j'en fait :
Il y aurait 2 solutions :
- conserver le corps de l'allumeur, y intégrer un capteur à effet Hall (ex : Accuspark)
- changer l'allumeur par un système totalement intégré (ex :123 ignition)

Ce que j'en comprend, c'est que :
- 1ère solution : pas chère, courbe d'allumage identique au l'allumage classique, apporte en fait juste une fiabilisation de l'allumage (complexe à régler ?) et une meilleure étincelle ?
-2ème solution : plus aboutie ? courbe de l'allumage plus évoluée que l'allumage d'origine ? plus cher !

Entre ces 2 solution, j'ai pour l'instant du mal à savoir laquelle privilégier - sachant que mon but est de fiabiliser mon moteur, si possible d'améliorer un peu son rendement.

Je pars également du principe que le changement d'allumeur sera accompagné d'un changement de bobine, câbles HT et bougies - afin que tout sois remis à niveau.

Enfin, dans le cas de la 2ème solution, je m'interroge sur la prise de dépression : si l'allumeur électronique gère lui même la courbe d'allumage (ce qu'il fait, je suppose, au regard de la vitesse de rotation), à quoi sert la dépression ? Pourquoi existe-il des allumeurs 123 avec et sans dépression ?

Quelles sont vos préconisations ?

Merci d'avance pour vos conseils.
aimegb
.
.
Messages : 10886
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par aimegb »

Regarde le lien du fabricant du 123 / avec questions et réponses.
Ceux que je connais autour de moi et qui n'ont pas posé ( ou fait poser ) le 123
c'est surtout........qu'ils ne veulent pas mettre la main
....................................................................... au porte monnaie .

Le 123 me donne entière satisfaction depuis 8 ans sur ma Mgb 1971.
****************************************************************************
Lien ci dessous
Hotline: +49 (0) 2452 / 9.57.46.61
Nous parlons Allemand, Anglais et Français
Questions et réponses
https://www.123ignition.de/questions-et-reponses.aspx/
123 pour MGB
https://www.123ignition.de/123-allumeur/mg.aspx
*****************************************************************************

"Je pars également du principe que le changement d'allumeur sera accompagné d'un changement de bobine, câbles HT et bougies - afin que tout sois remis à niveau."

:p1:
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par Orque »

+ 1 avec aimegb

J'ai tout envoyé à Martin Jay 01984 629540 Distributor Doctor Ltd
Unité 8, chemin Old Brewery Wiveliscombe Taunton Somerset TA4 2PW

Il m'a monté un Pertronix, changé les câbles, etc ... comme à l'origine. (J'ai conservé la bobine qu'il a testé)

C'est le jour et la nuit ! Le plus appréciable, c'est beaucoup plus de souplesse.
Avatar du membre
pascou
Messages : 572
Enregistré le : 14 mars 2014, 23:30
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1971

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par pascou »

Il y a une différence majeure entre le deux solutions : avec le 123, on repart avec un allumeur neuf. Dans toutes les autres solutions, on remplace le rupteur dont la qualité aujourd'hui laisse à désirer, par de l'électronique. L'allumeur est toujours le même avec ses décennies de bons et loyaux services.
Vu sous cet angle, l'aspect "mettre la main à la poche" n'est pas forcément en défaveur du 123... A condition de vouloir rénover totalement son système d'allumage.

Maintenant, il y a sur ce forum des gens parfaitement compétents qui utilisent aujourd'hui un allumage entièrement classique et qui en sont très satisfaits.

PS : j'ai acheté une MGB déjà équipée d'un 123 avec laquelle j'ai fait 25 000 km et j'en suis très satisfait. Les démarrages faciles en toutes circonstances n'ont rien à voir avec le cauchemard de la 4L de ma jeunesse ! C'est bien agréable.
Avatar du membre
pascou
Messages : 572
Enregistré le : 14 mars 2014, 23:30
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1971

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par pascou »

Intéressant, Orque. Quel est le budget, port compris A/R, de cette intervention chez Distributor Doctor dont on parle souvent ici ?
Avatar du membre
fgr37
Messages : 139
Enregistré le : 11 juin 2019, 16:56
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par fgr37 »

Oui, ça m'intéresse aussi Orque,

car j'entends la réponse de Pascou "il y a sur ce forum des gens parfaitement compétents qui utilisent aujourd'hui un allumage entièrement classique et qui en sont très satisfaits."

-> Je doute d'avoir leur compétence, et recherche surtout un bon fonctionnement avec l'usage de la mienne !
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par Orque »

J'ai choisi cette configuration parce que je voulais conserver l'aspect ancien du distributeur.
Lorsque je l'ai démonté, j'ai compris pourquoi j'avais tant de difficulté à le régler ... Il y avait bien 5 mm de jeu entre le pignon et le doigt.
Détail de sa facture
Rebuild & Recalibration DKY4A 195£
Recurved for 230 cam, coil ok 0£
Ignitor Pertronix LU146 Neg 112.50£
New Lead Set, Ngk, Solderer & Boots 55£
Pin Repair to Loose Lower Body 35£
Port 35£
Total 519£ 612.63€

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par Orque le 31 mars 2020, 09:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par sherlock »

fgr37 a écrit :Oui, ça m'intéresse aussi Orque,

car j'entends la réponse de Pascou "il y a sur ce forum des gens parfaitement compétents qui utilisent aujourd'hui un allumage entièrement classique et qui en sont très satisfaits."

-> Je doute d'avoir leur compétence, et recherche surtout un bon fonctionnement avec les miennes !
Sans être particulièrement compétent, un allumage classique monté avec des éléments de bonne qualité achetés chez Martin Jay, et ça marche très très bien aussi, et pour beaucoup moins cher.

Je me suis fait suer longtemps en montant des condos, des vis platinées et des bobines achetées au MGOC, sans arriver à un fonctionnement correcte et durable.

Depuis que j'ai monté des pièces Distributor Doctor, c'est le jour et la nuit. J'ai du en avoir pour vingt cinq ou trente euros. Depuis, j'ai rajouté une bobine avec de la résine à la place de l'huile, pour environ 50 ou 60 euros...
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par Orque »

Et vous pouvez le faire entièrement confiance.
Vous avez pu voir que je lui ais demandé comme à l'origine. Et bien il c'est trompé et m'avais mis des embouts coudés sur les bougies. J'ai reçu les droits peu de jours après.

ImageAlbum MG

Je remercie au passage Philippo ... :)
Avatar du membre
fgr37
Messages : 139
Enregistré le : 11 juin 2019, 16:56
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par fgr37 »

OK, Orque - je vois à l'instant que le 123 + une bobine neuve, cela est vendu 375 € TTC (frais de port inclus).

Je commence à pencher du côté de la solution du 123, même si, j'entends, Sherlock, tes arguments. Mais j'ai tendance à me dire qu'un allumage électronique aura forcément un meilleur rendement que le système d'origine. (si je fais erreur, me le dire !)
aimegb
.
.
Messages : 10886
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par aimegb »

Extraits du site 123 Ignition voir + haut
"Quels sont les principaux avantages de l'allumage 123\ignition ?

Installation facile sans modification mécanique
Sans entretien
Angle de fermeture variable pour encore plus de puissance
Meilleur comportement au démarrage
Moins d'émissions
Moins de consommation de carburant
Pas de surchauffe de la bobine d'allumage
LED intégrée pour un réglage simple du calage statique
Bon rapport qualité prix"


"Pour les moteurs 4 cylindres ne tournant pas à plus de 6 000 tr/min, nous recommandons la bobine d'allumage 123\ignition avec une résistance de 3 ohms dans le circuit primaire (numéro d'article : 7008). Si votre moteur tourne plus rapidement, nous recommandons la même bobine d'allumage, mais avec une résistance interne de 1,5 ohm dans le circuit primaire."
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par Orque »

fgr, je te comprends.
Tu as une MGB, j'ai une MG TF
Ce n'est pas la même chose.
Je ferai certainement pareil.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par Jidé de Grasse »

600€ sur l'allumage, avec la vieille bobine ! :peur:
Passé les bornes, y'a plus de limites, ces anglais sont trop forts :lol:
fgr ne te casse pas la tête,
soit ton allumeur n'a pas trop de jeu, pas de corrosion interne et tu poses un accuspark pour moins de 100 balles,
soit il est un peu trop fatigué et/ou tu veux avoir un allumeur d'avance pour te dépanner et tu poses un 123 pour 300 balles.
Dans les 2 cas tu oublies l'amélioration des performances si le moteur reste stock. Tu gagnes de la sérénité et un peu d'entretien en moins, et c'est déjà beaucoup ;)

Pour la prise de dépression, Comme pour un allumeur classique, ça donne une info de plus à l'allumeur en plus du régime moteur il a la position des papillons de gaz.
Honnêtement, avec ou sans je ne suis pas sûr que ça change grand chose... sur la MGA j'ai pris le 123 avec la prise pour pouvoir brancher le capillaire (et le laisser présent au cas où je veuille reposer l'allumeur classique). C'était en 2010. Jamais eu besoin de faire quoi que se soit à part une tête d'allumeur, charbon usé, et je pense qu'elle avait un défaut la suivante ne bouge pas.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par yvre »

...Pour faire court, si tu roules vraiment, cela t'évitera...avec le 123 ign de devoir embarquer une trousse à outils + une pèlerine des fois qu'il pleuvrait en plus :( et une lampe si c'est la nuit, pour intervenir sur le bord de la route en te faisant caresser les fesses par les bolides hurlants qui eux n'en auront rien à foutre de te voir en panne...sans oublier ta compagne/copilote qui risque de faire une crise de nerfs :rale: :lol: demande au Jidé en Corse :cpv: :bisou: :hehe:
Avatar du membre
fgr37
Messages : 139
Enregistré le : 11 juin 2019, 16:56
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par fgr37 »

OK, vous m'avez convaincu, le 123 est commandé, avec sa bobine !
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par Santalier »

....le choix est fait...donc je viens pour parler, pas pour inciter.
Cela aidera peut-être les prochains interessés

Depuis l'achat de la ouature (fev 2014), j'avais sur le précédent moteur (asthmatique et trés vorace en huile) un allumeur électronique Newtronique qui marchait trés bien sur un allumeur 45D.
Avec le nouveau moteur, nouvel allumeur "neuf" 25D et allumage électronique Accuspark:

://www.mgocspares.co.uk/cgi-bin/sh000001.c ... 24W_2dG422

..34,50 € et jamais de panne, démarre par tous les temps et j'en ai pris un second qui reste en secours dans la soute ex-batterie.

"Aprés, c'est vous qui voyez!"©

:)
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par alan »

bah ........chacun se fait plaisir
perso c'est accuspark mais bon c'est comme les discutions OD ou pas ,CGC ou pas, ça anime le forum
Bonne fin de journée messieurs ....et mesdames :)
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par Orque »

alan, nous avons permis aussi à fgr37 de franchir le pas. Et c'est bien ce qu'il nous demandais.
saby
.
.
Messages : 17362
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par saby »

Newtronique

avant de s’appeler New Tronic la boutique s’appelait Piranha

ImageAlbum MG
jackylaroche
Messages : 488
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par jackylaroche »

Personne n'a évoqué le cas du module "Grand Laurent" qui est à mon avis une très bonne solution pour fiabiliser un allumeur classique pour un prix très modique.
J'en ai installé un sur ma TR3 (mais pas sur ma MG) et... plusieurs années d'entière satisfaction. J'ai même réalisé un montage (très simple) avec condensateur externe qui permet de revenir à la config d'origine en un clin d'oeil, sans démontage, par permutation de 3 cosses.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par Orque »

C'est quoi ce module Grand Laurent ? Jamais entendu parlé.
jackylaroche
Messages : 488
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par jackylaroche »

saby a écrit :Newtronique

avant de s’appeler New Tronic la boutique s’appelait Piranha

ImageAlbum MG
Eh, Saby, j'ai eu autrefois (il y a 15 ans quand j'ai acheté ma TR3) un pirhana... C'était une véritable cochonnerie: le transistor de puissance dans le boitier claquait et c'était la panne totale au bord de la route. Au bout de 3 cérémonies identiques, lassé de changer ce composant (au demeurant pas donné) j'ai mis un allumeur classique 25D (et plus tard un module GL)
jackylaroche
Messages : 488
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par jackylaroche »

Orque a écrit :C'est quoi ce module Grand Laurent ? Jamais entendu parlé.
C'est un petit boitier électronique gros comme une boite de cachous. On garde l'allumeur classique mais il permet de supprimer le condensateur (cause de la plupart des pannes brutales d'allumage). Les vis platinées son conservées mais elles ne commutent plus qu'un courant infime, donc ne s'usent plus et leur réglage est beaucoup moins crucial
Le montage est simple: le boitier à fixer sur la carrosserie (1vis) et 4 fils à brancher.
Le prix est de quelques dizaines d'euros
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par Orque »

Ok merci
aimegb
.
.
Messages : 10886
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par aimegb »

Grand Laurent / Je viens de trouver ça sur la toile
extraits
'Le module étant universel,
il faut malgré tout prendre des précautions avec les véhicules de marque Anglaise.'
https://repare-ancienne.com/module%20d% ... 20mgl.html
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités