Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Echappement, carburant, ...
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par Orque »

C'est quoi ce module Grand Laurent ? Jamais entendu parlé.
jackylaroche
Messages : 488
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par jackylaroche »

saby a écrit :Newtronique

avant de s’appeler New Tronic la boutique s’appelait Piranha

ImageAlbum MG
Eh, Saby, j'ai eu autrefois (il y a 15 ans quand j'ai acheté ma TR3) un pirhana... C'était une véritable cochonnerie: le transistor de puissance dans le boitier claquait et c'était la panne totale au bord de la route. Au bout de 3 cérémonies identiques, lassé de changer ce composant (au demeurant pas donné) j'ai mis un allumeur classique 25D (et plus tard un module GL)
jackylaroche
Messages : 488
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par jackylaroche »

Orque a écrit :C'est quoi ce module Grand Laurent ? Jamais entendu parlé.
C'est un petit boitier électronique gros comme une boite de cachous. On garde l'allumeur classique mais il permet de supprimer le condensateur (cause de la plupart des pannes brutales d'allumage). Les vis platinées son conservées mais elles ne commutent plus qu'un courant infime, donc ne s'usent plus et leur réglage est beaucoup moins crucial
Le montage est simple: le boitier à fixer sur la carrosserie (1vis) et 4 fils à brancher.
Le prix est de quelques dizaines d'euros
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par Orque »

Ok merci
En ligne
aimegb
.
.
Messages : 10908
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par aimegb »

Grand Laurent / Je viens de trouver ça sur la toile
extraits
'Le module étant universel,
il faut malgré tout prendre des précautions avec les véhicules de marque Anglaise.'
https://repare-ancienne.com/module%20d% ... 20mgl.html
saby
.
.
Messages : 17382
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par saby »

une véritable cochonnerie

c’était la grande époque :-)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par sherlock »

Tu as bien fait, ça fait marcher le commerce, à défaut de faire mieux marcher la voiture avec un allumage classique avec des composantes venant de chez Martin Jay.

Mais bon, chacun dépense son argent comme il veut !
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15073
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par Jidé de Grasse »

aimegb a écrit :Grand Laurent
il faut malgré tout prendre des précautions avec les véhicules de marque Anglaise.'
à cause du positif à la masse.
J'en avait récupéré un à la casse sur une bagnole des années 90, genre Partner je crois.
j'avais moi aussi fait un branchement qui permettait de le shunter facilement sur la MGA
ça a fonctionné un moment, et puis il a claqué. Bon c'était de l'occase...
C'est l'ancêtre de l'allumage transistorisé.
Aujourd'hui franchement il vaut mieux installer un accuspark.
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par cdu37 »

question de neophyte :GL ou module GCartier c'est pareil?j'en avais récupéré un aussi en casse,il marchait toujours avant de passer à l'accuspark
saby
.
.
Messages : 17382
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par saby »

c’est pareil

sensiblement, mais c’est d’un autre âge ...

à gauche le laurent
ImageAlbum MG
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par Orque »

sherlock a écrit :Tu as bien fait, ça fait marcher le commerce, à défaut de faire mieux marcher la voiture avec un allumage classique avec des composantes venant de chez Martin Jay.

Mais bon, chacun dépense son argent comme il veut !
Très Bonne Réflexion ! :b:
Avatar du membre
fgr37
Messages : 139
Enregistré le : 11 juin 2019, 16:56
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par fgr37 »

Ben disons qu'en fait je fais surtout ce choix pour être certain de rouler tranquille, en espérant que ce soit simple à installer et fiable.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par Orque »

C'est très simple, aucune inquiétude de ce coté là à avoir.
Gabriel 06
Messages : 17
Enregistré le : 31 mars 2020, 12:59
Région : France - PACA

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par Gabriel 06 »

Juste une remarque, sur avions, on constate que le passage des magnetos à un allumage électronique qui gère l'avance, les avantages suivants:
Simplicité au démarrage, a chaud comme a froid, bon ça, tout le monde le sait.
Alumage plus puissant, étincelle plus efficace, soit une meilleure combustion, et une réduction non négligeable de la consommation et de l'encrassement. Et rien que pour ça, la transition vaut le coup.
Et enfin, cerise sur le gateau, la maintenance est beaucoup plus simple, fini les réglages d'avance et j'en passe...
Alors bien s0r, les anciens allumages peuvent êtres conservés et entretenus, voire légèrement améliorés, mais à mon avis, le remplacement par un modèle electronique de qualité est un bon investissement tranquillité.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par Philoupop »

Après la discussion sur le choix de l'allumeur, on va avoir bientôt celle sur le choix de la courbe d'avance...

C'est pour éviter celle-là que j'ai préféré garder mon allumeur, le restaurer en changeant les ressorts (merci Martin Jay/Distributor doctor qui a su prescrire les bons) + un bon nettoyage. Il était peu usé.
Vérif des câbles et de la bobine (sans rien changer) + montage d'un module Pertronix Ignitor I en remplacement des v.p.. Bien sûr la capsule à dépression était HS, elle fut remplacée.
Depuis cette opération Blue a le feu au c. !

Bon, pour être franc, cette opération nécessite un peu de connaissances en mécanique auto et le goût du bricolage. A défaut j'aurais peut être choisi un allumage 123.

Perso, je ne suis pas convaincu que cette dernière formule m'aurait apporté un gain supplémentaire par rapport à ce que j'ai obtenu.
En effet, je suis convaincu que les concepteur de nos moteur avaient déjà optimisé les performances de leur système d'allumage. Le passage à l'électronique apporte seulement une meilleure stabilité des performances et une longévité supérieure quand les composants sont de qualité.
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par FlyingNono »

Salut,
Un "détail" à garder en tête:
L'allumage d'origine est rustique mais très tolérant sur son alimentation, peu de tension ou tension instable, ça marche quand même.
l'allumage électronique est à l'inverse : + performant, mais moins tolérant sur son alimentation.
C'est peut être une porte ouverte enfoncée dans le cabriolet, mais un allumage électronique s'utilise avec un circuit électrique propre et un couple batterie/alternateur parfaitement fonctionnel.
Sinon, des étincelles se perdront, et pas seulement au démarrage ;-)
a+
Gabriel 06
Messages : 17
Enregistré le : 31 mars 2020, 12:59
Région : France - PACA

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par Gabriel 06 »

Ce qui est à éviter, ce n'est pas l’allumage électronique (de qualité), c'est le circuit électrique de type "cour des miracles" parce-que, évidement, là on va aux problèmes.
Notons toutefois que ce qui met le désordre dans les circuits électrique dans la plus-part des cas, c'est précisément l'allumage, avec des pic de tension en cas d'isolation & blindages défectueux. Rarement l'inverse, surtout sur une voiture qui a très peu de circuits.
Gabriel 06
Messages : 17
Enregistré le : 31 mars 2020, 12:59
Région : France - PACA

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par Gabriel 06 »

Philoupop a écrit :Après la discussion sur le choix de l'allumeur, on va avoir bientôt celle sur le choix de la courbe d'avance...
Je suis désolé de vous avoir importuné a ce point avec mon simple post.
Personnellement la gestion de l'avance de l’allumage est un sujet dont je m'occupe sur les moteurs dont je m'occupe.
Je comprend très bien que vous ne vous intéressiez pas au sujet, il me semblait que le titre du post était réflexions sur le passage à l'allumage électronique, je pensait être en plein dans le sujet...
En ligne
aimegb
.
.
Messages : 10908
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par aimegb »

Je vous avoue que j'en apprends un peu plus tous les jours ici ,
et les expériences des uns et des autres font avancer ce schmilblick
où chacun peut en tirer la substantifique moelle .
C'est la force de ce forum , gardons la.......................... intacte.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par alan »

L'allumage d'origine est rustique mais très tolérant sur son alimentation, peu de tension ou tension instable, ça marche quand même.
l'allumage électronique est à l'inverse : + performant, mais moins tolérant sur son alimentation.


heu désolé...pas d'accord du tout, c'est tout l'inverse tout au moins pour le lancement moteur
tension relevée démarreur en marche 8v...je sais c'est vraiment bas (j'ai un voltmètre au T d B )
de mon expérience perso:
batterie faible /vis platinées......refus de démarrage
batterie faible/accuspark.......ça démarre.....
j'en avait d'ailleurs deja parlé...
peut être que d'autres personnes ont déja fait l'experience...
apres moteur en marche ,classique ou pas ça fonctionne ...enfin si c'est bien calé :)

Pour fgr37
bien positionner l'allumeur au démontage pour repositionner le nouveau correctement.... :)
Avatar du membre
fgr37
Messages : 139
Enregistré le : 11 juin 2019, 16:56
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par fgr37 »

Alan, je rebondis sur ton conseil : à savoir bien positionner l’allumeur au changement.

Je n’ai pas encore reçu le 123 (quand il arrive je vous donnerai des détails sur ce que je fais), mais justement pour vous tous : quelle est la bonne méthode pour faire ce changement ? Caler le moteur au PMH avant le démontage ? Plus précisément avec le degré d’avance statique préconisée pour mon moteur ? (6° je crois : j’ai une US de 70 basse compression)

Concernant l’électricité de ma voituré quand je l’acheté, j’ai changé l’alternateur par un neuf après avoir découvert que le régulateur de l’ancien était HS : en roulant de nuit, je me suis retrouvé un soir avec les 2 phares qui ont claqué sur une 2x2 voies... en pleine nuit, sans éclairage. Grand moment de solitude.
De ce côté je sais que maintenant la tension est bonne.
saby
.
.
Messages : 17382
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par saby »

la bonne méthode

dans la fonction recherche vous tapez «calage 123», un certain nombre d’intervenants de ce forum ont déjà installé cet allumeur ...
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par anneauxdin »

En passant deja du Newtronic a l'aldon j'ai senti une nette difference. Alors entre des vis/condos contre un allumeur totalement electronique, ca ne peut que mieux tourner.
La seule différence, en cas de panne, avec l'électronique c'est la depanneuse. Avec vis et condo, en 30mn c'est reparti.
J'ai fait mon choix
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15073
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par Jidé de Grasse »

On en a parlé il y a pas longtemps, et c'est vrai que la doc du 123 n'est pas très claire sur le calage.
Alors, caler le moteur 10° avant PMH (6° pour toi? bref la valeur d'avance statique du moulin), retirer l'allumeur, installer le 123, le tourner jusqu'à allumage de la diode verte et mouala :)
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par FlyingNono »

alan a écrit : batterie faible/accuspark.......ça démarre.....
j'en avait d'ailleurs deja parlé...
eh bien tant mieux pour l'accuspark que j'avais déjà placé en haut de ma liste, mais
alan a écrit : peut être que d'autres personnes ont déja fait l'experience...
C'est exactement les avis que j'ai eu: le "classique" est très tolérant sur son alimentation, l'electronique moins, il ne supporte que moyennement les réseaux bricolés. (BT et HT)
a+
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités