Réflexion sur le passage à l'allumage électronique
- fgr37
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Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique
Alan, je rebondis sur ton conseil : à savoir bien positionner l’allumeur au changement.
Je n’ai pas encore reçu le 123 (quand il arrive je vous donnerai des détails sur ce que je fais), mais justement pour vous tous : quelle est la bonne méthode pour faire ce changement ? Caler le moteur au PMH avant le démontage ? Plus précisément avec le degré d’avance statique préconisée pour mon moteur ? (6° je crois : j’ai une US de 70 basse compression)
Concernant l’électricité de ma voituré quand je l’acheté, j’ai changé l’alternateur par un neuf après avoir découvert que le régulateur de l’ancien était HS : en roulant de nuit, je me suis retrouvé un soir avec les 2 phares qui ont claqué sur une 2x2 voies... en pleine nuit, sans éclairage. Grand moment de solitude.
De ce côté je sais que maintenant la tension est bonne.
Je n’ai pas encore reçu le 123 (quand il arrive je vous donnerai des détails sur ce que je fais), mais justement pour vous tous : quelle est la bonne méthode pour faire ce changement ? Caler le moteur au PMH avant le démontage ? Plus précisément avec le degré d’avance statique préconisée pour mon moteur ? (6° je crois : j’ai une US de 70 basse compression)
Concernant l’électricité de ma voituré quand je l’acheté, j’ai changé l’alternateur par un neuf après avoir découvert que le régulateur de l’ancien était HS : en roulant de nuit, je me suis retrouvé un soir avec les 2 phares qui ont claqué sur une 2x2 voies... en pleine nuit, sans éclairage. Grand moment de solitude.
De ce côté je sais que maintenant la tension est bonne.
Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique
la bonne méthode
dans la fonction recherche vous tapez «calage 123», un certain nombre d’intervenants de ce forum ont déjà installé cet allumeur ...
dans la fonction recherche vous tapez «calage 123», un certain nombre d’intervenants de ce forum ont déjà installé cet allumeur ...
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Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique
En passant deja du Newtronic a l'aldon j'ai senti une nette difference. Alors entre des vis/condos contre un allumeur totalement electronique, ca ne peut que mieux tourner.
La seule différence, en cas de panne, avec l'électronique c'est la depanneuse. Avec vis et condo, en 30mn c'est reparti.
J'ai fait mon choix
La seule différence, en cas de panne, avec l'électronique c'est la depanneuse. Avec vis et condo, en 30mn c'est reparti.
J'ai fait mon choix
- Jidé de Grasse
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Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique
On en a parlé il y a pas longtemps, et c'est vrai que la doc du 123 n'est pas très claire sur le calage.
Alors, caler le moteur 10° avant PMH (6° pour toi? bref la valeur d'avance statique du moulin), retirer l'allumeur, installer le 123, le tourner jusqu'à allumage de la diode verte et mouala
Alors, caler le moteur 10° avant PMH (6° pour toi? bref la valeur d'avance statique du moulin), retirer l'allumeur, installer le 123, le tourner jusqu'à allumage de la diode verte et mouala
- FlyingNono
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Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique
eh bien tant mieux pour l'accuspark que j'avais déjà placé en haut de ma liste, maisalan a écrit : batterie faible/accuspark.......ça démarre.....
j'en avait d'ailleurs deja parlé...
C'est exactement les avis que j'ai eu: le "classique" est très tolérant sur son alimentation, l'electronique moins, il ne supporte que moyennement les réseaux bricolés. (BT et HT)alan a écrit : peut être que d'autres personnes ont déja fait l'experience...
a+
- FlyingNono
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Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique
et quand on rajoute l'histoire des 2 repères sur une B US & basse compressionJidé de Grasse a écrit :la doc du 123 n'est pas très claire sur le calage.
a+
- fgr37
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Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique
Merci Jidé, car j’ai parcouru les anciens fils du forum et certains expliquent qu’ils se calent à 0, ça me semblait bizarre.
Je pensais bien faire ce que tu conseilles, ça me conforte dans l’idée.
Je pensais bien faire ce que tu conseilles, ça me conforte dans l’idée.
- fgr37
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Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique
FlyingNono : de quels 2 repères parles-tu ?
- Jidé de Grasse
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Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique
ben quand tu lis la doc du 123... moi je me suis fait avoir
ça démarre quand même ceci-dit, et après quand tu vérifie à la lampe tu corriges ton erreur
ça démarre quand même ceci-dit, et après quand tu vérifie à la lampe tu corriges ton erreur
- fgr37
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Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique
Entendu mais je n’ai pas de lampe. C’est indispensable ?
- hubertin
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Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique
Bonsoir,
Ah ! Ah ! Que de bons souvenirs de prises de tête avec ce calage soit à 0° ou à 10 ° (pour moi)
J'ai passée des soirées à chercher sur le net comment faire...
Et tout le monde se contre-dit, certains disent 0° et d'autres disent 10° ...
Le résultat c'est que pour mon expérience, j'avais choisi 0° et ...
Eh bien, C'EST PAS LA BONNE SOLUTION !!!
Voilà je vous épargne ainsi de chercher des heures, de parcourir tous les sites MG Forum de la planête verte.
Le calage se fait à 10° (pour ma voiture) et 6° pour la vôtre.
Je ne comprends toujours pas pourquoi le manuel 123 ignition reste aussi vague sur la question
Peut-être pour faire une pub gratuite pour leur produit ? Des tas de forums se posent cette fameuse question : calage à 0° ?
Ensuite deuxième prise de tête : quelle courbe choisir ? Mais se sera pour un autre post.
Ah ! Ah ! Que de bons souvenirs de prises de tête avec ce calage soit à 0° ou à 10 ° (pour moi)
J'ai passée des soirées à chercher sur le net comment faire...
Et tout le monde se contre-dit, certains disent 0° et d'autres disent 10° ...
Le résultat c'est que pour mon expérience, j'avais choisi 0° et ...
Eh bien, C'EST PAS LA BONNE SOLUTION !!!
Voilà je vous épargne ainsi de chercher des heures, de parcourir tous les sites MG Forum de la planête verte.
Le calage se fait à 10° (pour ma voiture) et 6° pour la vôtre.
Je ne comprends toujours pas pourquoi le manuel 123 ignition reste aussi vague sur la question
Peut-être pour faire une pub gratuite pour leur produit ? Des tas de forums se posent cette fameuse question : calage à 0° ?
Ensuite deuxième prise de tête : quelle courbe choisir ? Mais se sera pour un autre post.
Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique
c'est vrai que le calage....c'est tout un poème
au départ j'ai toujours calé "a l'oreille" et ça marchait tres bien
au départ j'ai toujours calé "a l'oreille" et ça marchait tres bien
- Jidé de Grasse
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Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique
non si tu cales correctement au départ, le 123 s'occupe de tout après, tu as juste à sélectionner la bonne courbe. A l'époque sur le mien, ça se faisait par une vis btr par le dessous de l'allumeur, ce qui oblige à le déposer si on veut la changer. Je crois qu'ils ont progressé depuisfgr37 a écrit :Entendu mais je n’ai pas de lampe. C’est indispensable ?
- coxcab72
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Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique
Je vais apporter quelques cailloux à l’eau du moulin ! : je voudrai monter un module type accuspark mais je n’en trouve pas prévu pour la masse positive... ça existe ou il faut que passe l’auto en masse négative ?
- yvre
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Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique
...N'empêche, mon p'tit camarade que malgré que ce soit pas le premier 123 ign que j'installe sur mes diverses autos eh bien, sur l'ex totof, avec son réglage à la diode, eh ben ça ne m'allait pas...et j'ai fini par desserrer la bride et donner un peu plus d'avance par rapport au bruit, à l'oreille et depuis je suis totalement satisfait maintenant... le moteur est libéré et je n'ai aucun cliquetis ni pets, ni retours ...Jidé de Grasse a écrit :non si tu cales correctement au départ, le 123 s'occupe de tout après, tu as juste à sélectionner la bonne courbe. A l'époque sur le mien, ça se faisait par une vis btr par le dessous de l'allumeur, ce qui oblige à le déposer si on veut la changer. Je crois qu'ils ont progressé depuisfgr37 a écrit :Entendu mais je n’ai pas de lampe. C’est indispensable ?
- coxcab72
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Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique
Merci, je vais continuer mes recherches pour en trouver un qui vienne de moins loin !
J’ai trouvé sur la bay un kit avec module et bobine en uk.
https://www.ebay.fr/itm/POSITIVE-EARTH- ... XQM6ZRFN55
- Jidé de Grasse
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Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique
j'ai pris un truc appelé powerspark
viewtopic.php?f=5&t=35058&start=400
https://www.ebay.co.uk/itm/Powerspark-E ... 0795856310
viewtopic.php?f=5&t=35058&start=400
https://www.ebay.co.uk/itm/Powerspark-E ... 0795856310
- coxcab72
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Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique
Je vais commander celui ci.
Merci Autoretro pour l’article sur cette société ! C’est en France et il y a un sav si besoin.
https://www.classicautoelec.com/fr/kit- ... itive.html
Merci Autoretro pour l’article sur cette société ! C’est en France et il y a un sav si besoin.
https://www.classicautoelec.com/fr/kit- ... itive.html
Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique
Classicautoelec est une bonne entreprise sérieuse.
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Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique
Sérieuse ...et qui se déplace dans les salons Auto.
- coxcab72
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Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique
question de neophyte et j'en suis désolé mais je n'y connais pas grand chose en electricité… ni en mécanique d'ailleurs !! : vaut il mieux mettre une bobine adaptée à ce module électronique ou celle d'origine est-elle suffisante ? (la seule indication sur celle en place est : 11040B - made in england - elle est grise).
sur le site, il y a 2 types de bobine Lucas : avec ou sans ballast. qu'est ce que ça signifie et faut il un modèle plus que l'autre pour une auto en masse positive ?
sur le site, il y a 2 types de bobine Lucas : avec ou sans ballast. qu'est ce que ça signifie et faut il un modèle plus que l'autre pour une auto en masse positive ?
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Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique
Pour le 123 : a été viré la bobine Lucas remplacée par une Bosh rouge.
Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique
le ballast est une resistance qui fait chuter la tension de 12 a 9 volts.Certains fils d'alimentation bobine laissent apparaitre la résistance ,pour d'autres c'est le fil par lui même qui est resistif
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Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique
J'ai regardé le système 123, l'avantage c'est le côté compact et simple de mise en oeuvre sur le moteur, et puis, visuellement, ça conserve l'aspect "vintage". Et ça m'a l'air d'être un allumage électronique de qualité...a priori, vu le prix, ça m'a l'air d'être un bon choix.
Un peu de théorie:
Sur un lycoming (moteur d'avion) on tourne de 700 à 3000 tours minutes, donc, on se contente normalement d'un callage fixe.
Sur des voitures, les moteurs ne sont pas en prise dirrecte et ont une plage de fonctionnement plus étendue et il faut une avance variable, différente en fonction du régime.
En général, c'est un système mécanique simple qui décale l'avance avec des masselottes par la force centrifuge, parfois, pour les bas régimes, avec la dépression à l'admission.
Tout ça pour dire, qu'a moins de faire de la compétition, les courbes d'avances des alumages électroniques, même basiques, ferront toujours bien mieux que ce que l'on obtiens avec les systèmes mécaniques.
Notons toutefois que les moteurs, même à régime identique, de part leur conception n'ont pas tous besoin de la même avance, il faut tout de même que l'allumeur soit adapté au moteur.
En théorie (je ne sait pas sur les MG) on doit utiliser des bougies adaptés, qui ne sont pas forcement les mêmes qu'avec l'allumage classique. Et on peut en profiter pour re régler les richesses sur toute la plage de régime (en aviation, avec l'électronique, on appauvrit daventage, certains parlent de 10 à 15% - pas vérifié - de conso en moins, mais ce n'est pas reproductible sur voiture).
J'ai bossé avec une boite, qui fait des allumages sur mesure, que l'on peut programmer pour l'avance, mais sur des moteurs comme ceux des MG A ou B, je n'y vois aucun intérêt.
Un peu de théorie:
Sur un lycoming (moteur d'avion) on tourne de 700 à 3000 tours minutes, donc, on se contente normalement d'un callage fixe.
Sur des voitures, les moteurs ne sont pas en prise dirrecte et ont une plage de fonctionnement plus étendue et il faut une avance variable, différente en fonction du régime.
En général, c'est un système mécanique simple qui décale l'avance avec des masselottes par la force centrifuge, parfois, pour les bas régimes, avec la dépression à l'admission.
Tout ça pour dire, qu'a moins de faire de la compétition, les courbes d'avances des alumages électroniques, même basiques, ferront toujours bien mieux que ce que l'on obtiens avec les systèmes mécaniques.
Notons toutefois que les moteurs, même à régime identique, de part leur conception n'ont pas tous besoin de la même avance, il faut tout de même que l'allumeur soit adapté au moteur.
En théorie (je ne sait pas sur les MG) on doit utiliser des bougies adaptés, qui ne sont pas forcement les mêmes qu'avec l'allumage classique. Et on peut en profiter pour re régler les richesses sur toute la plage de régime (en aviation, avec l'électronique, on appauvrit daventage, certains parlent de 10 à 15% - pas vérifié - de conso en moins, mais ce n'est pas reproductible sur voiture).
J'ai bossé avec une boite, qui fait des allumages sur mesure, que l'on peut programmer pour l'avance, mais sur des moteurs comme ceux des MG A ou B, je n'y vois aucun intérêt.
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