Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par yvre »

Santalier a écrit :
Jidé de Grasse a écrit :........Mais attention, il faut coucher :mdr:


Ben tu as eu de la chance.....

Moi j'ai demandé...

.....Aucune n'a voulu

:party:
...pour moi, et ça m'étonne...) t'as pas dû trouver la corde sensible :violon: :lol:
Avatar du membre
fgr37
Messages : 139
Enregistré le : 11 juin 2019, 16:56
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par fgr37 »

Bon, au début moi j’ai juste ouvert ce sujet pour demander vos différents avis sur un truc banal. C’est un théâtre d’improvisation ce forum !
Du coup je vais me dépêcher de lancer d’autres sujets pour voir comment ça va à partir dans d’autres délires !!!

Allez passez tous un bon week-end, nterdit de sortir les MGs (sauf pour aller chercher le pain et les croissants demain) et prenez soin de vous (sortez vos barbecues, faites le tri dans la réserve de bouteilles stockées depuis des années - il y aura forcément des bonnes surprises)
aimegb
.
.
Messages : 10882
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par aimegb »

"demander vos différents avis sur un truc banal"
Quand la plupart des pannes concernent l'allumage / carburation , intervenir sur sa MG
en amont est une démarche que je ne trouve pas banale du tout pour être tranquille.
Se promener à bord d'anciennes gravitant autour de 50 ans d'âge ,
sort aussi son conducteur ( parfois pilote pour certains ) de la banalité
d'un grand nombre de voitures actuelles.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par sherlock »

fgr37 a écrit :Bon, au début moi j’ai juste ouvert ce sujet pour demander vos différents avis sur un truc banal. C’est un théâtre d’improvisation ce forum !
Du coup je vais me dépêcher de lancer d’autres sujets pour voir comment ça va à partir dans d’autres délires !!!
:)

Pour revenir à l'allumage électronique versus allumage classiques, des centaines de millions de bagnoles ont circulé pendant des dizaines d'années avant que les premiers allumages (plus ou moins) électroniques apparaissent dans les années 70. C'est un système fiable lorsqu'il est équipé de pièces de qualité.

J'ai ramé pendant des années avec des pièces moyennes, provenant de divers fournisseurs, et j'étais obligé de le refaire chaque année, voire à chaque vidange. J'avais intégré que c'était un consommable comme un autre, et je faisais ça en cinq minutes au bord de la route quand je partais pour une grande ballade de plusieurs milliers de kilomètres avec la MGB et qu'une ou l'autre saloperie s'usait.

J'avais toujours un jeu de vis platinée et un condo d'avance dans la boîte à gants.

Maintenant que j'ai monté des pièces achetées chez Distributor Doctor, je n'y touche plus. Je les ai montées juste avant de partir en Ecosse pour la balalde MGcontact en septembre 2018, et même le jeu n'a pas bougé depuis malgré 8000 bornes.

Impressionnant, et pour une fraction du prix d'un allumage élec-trop-nique. :)
aimegb
.
.
Messages : 10882
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par aimegb »

Ton expérience tient parfaitement la route .
La mienne pour essayer d' être tranquille (on va dire )
Avec le ' 123' + bobine = 8 ans d'utilisation à ce jour = +- 400 €/ 8 ans = 50€ /an à ce jour

Un remorquage c'est = +- 150 €
(et............ 0 € si bon niveau de garantie de contrat d' assurances a été souscrit )
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par sherlock »

Chacun se rassure comme il peut. Et puis ça fait marcher le commerce :)
aimegb
.
.
Messages : 10882
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par aimegb »

@sherlock / Option en alternative.. idee
Et chacun s'assure aussi......, comme il le veut... et s'il le peut c'est aussi bien !
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par sherlock »

Tout à fait cher ami.

Je ne suis pas résolument hostile à l'allumage électronique, au contraire, ça a tout son intérêt sur un moteur multicylindres, mais sur un bête quatre pots, je pense que c'est superflu.

Lorsque j'acheté ma Daimler V8, je me suis d'ailleurs empressé de lui installer un Pertronix. Elle démarrait beaucoup mieux, ne calait pas à froid lorsque je freinais et tournais le volant à la fois (assistances).

Mais vu que chaque allumage a duré moins de cent kilomètres avant de cramer, j'ai remis des vis platinées et un condo. Je suis persuadé que l'électricité n'est pas saine sur cette voiture. Lorsque j'aurai refait toute son éléctricité, alors, mais alors seulement, je remettrai un allumage électronique dessus.
aimegb
.
.
Messages : 10882
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par aimegb »

@sherlock
Ayant été grand mécano du dimanche matin surtout après la messe , j'ai eu droit au sermon et écouté
la parole de potes ayant baigné (toute leur vie pour certains) leurs mains dans la mécanique.
Ils m'avaient dit : ( si ça se trouve ils voulaient peut être m'embobiner ) :pote:
""Pas de boogie woogie avant "d'... essayer de nous suivre et ne pas te faire ch..ier sur la route.
Donc , j'ai suivi quelques itinéraires d'enfants pas encore gâteux ,
et comme ils allumaient , j'ai essayé de me caler sur eux .
Ni une , ni deux : Mais 1..2.. 3 ......................c'est parti mon Quiqui ! :miaou: :priere:
Avatar du membre
fgr37
Messages : 139
Enregistré le : 11 juin 2019, 16:56
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par fgr37 »

J'ai reçu le 123 et sa bobine toute neuve : j'ai déjà monté la bobine sur la voiture, changé les câbles haute-tension, etc.... elle fonctionne encore (test validé pour aller chercher les croissants ce matin, muni du précieux document A4...)

Avant d'installer le 123, j'attend de recevoir un pistolet stroboscopique, qui, je pense, me permettra de faire un réglage de l'avance plus précis (je pense d'ailleurs l'utiliser, avant de démonter son allumage "classique" actuel, qui - comme le dit Sherlock - fonctionne effectivement très bien !, pour identifier l'avance actuelle et m'assurer qu'elle est conforme avec la théorie)

Je n'ai rien contre le système d'allumage classique... mais je reste persuadé qu'un bon allumage électronique, avec des composants de qualité, sera meilleur pour ma voiture. Et puis "elle le vaut bien !" (m'enfin, je nettoierai nickel l'ancien allumage, et il ira certainement dans le coffre, au cas où...)

Bonne soirée à tous.
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par saby »

un réglage de l’avance plus précis

l’allumeur 123 est un chef d’œuvre de technologie, :-), donc vous installez de visu le vilebrequin au point mort haut, c’est le seul point discutable mais il y a moyen d’installer un vrai point mort haut, vous installez l’allumeur sur le moteur, vous le tournez jusque à ce que la loupiote s’allume, c’est fait. vous ne pouvez rien faire de plus ...
Avatar du membre
fgr37
Messages : 139
Enregistré le : 11 juin 2019, 16:56
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par fgr37 »

Ah bon ? Mais quand même pour contrôle l’avance statique c’est pas mieux de le faire avec le pistolet ? (Je n’ai jamais fait ça - questions de néophyte)
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par saby »

contrôle

la lampe stroboscopique vous confirmera que votre allumeur, l’ancien, est bien calé à 0° par rapport au vilebrequin, mais elle ne vous dira pas que le vilebrequin est vraiment à 0°, point mort haut du cylindre #1.
à 800/1000 trs de ralenti, l’avance centrifuge doit déjà être activé, donc il n’y aura pas 0° ...
le repère de la poulie de vilebrequin en face de l’index du carter est suffisamment précis pour le calage de l’allumeur d’un moteur d’origine de mgb :-)
Avatar du membre
fgr37
Messages : 139
Enregistré le : 11 juin 2019, 16:56
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par fgr37 »

Bon OK, bah du coup je vais le monter rapidement cet allumage !
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par danv8 »

Jidé de Grasse a écrit :Et oui Orque, que veux-tu, c'est un privilège :fume: Mais attention, il faut coucher :mdr:

Mais comme avec Pixou ça me fait 2 plaignants consécutifs, il est fort possible que je me laisse un peu aller sur ce forum, que je m'y sente un peu trop à l'aise.
Sans doute parce que ça fait 10 ans que je le pratique et que j'y ai rencontré un bon nombre de participants "en vrai".
Il doit être temps de prendre un peu de recul.
:vache:
Bonne décision mon ami Jidé, lorsque l'on devient un poil agressif, que l'on perd le sens de l'humour, que l'on prend en grippe un ou plusieurs membres, oui il vaut mieux prendre un peu de recul.
Je pratique cela très régulièrement ! ;)
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par danv8 »

sherlock a écrit :Tout à fait cher ami.

Je ne suis pas résolument hostile à l'allumage électronique, au contraire, ça a tout son intérêt sur un moteur multicylindres, mais sur un bête quatre pots, je pense que c'est superflu.

Lorsque j'acheté ma Daimler V8, je me suis d'ailleurs empressé de lui installer un Pertronix. Elle démarrait beaucoup mieux, ne calait pas à froid lorsque je freinais et tournais le volant à la fois (assistances).

Mais vu que chaque allumage a duré moins de cent kilomètres avant de cramer, j'ai remis des vis platinées et un condo. Je suis persuadé que l'électricité n'est pas saine sur cette voiture. Lorsque j'aurai refait toute son éléctricité, alors, mais alors seulement, je remettrai un allumage électronique dessus.
Je ne voudrais surtout pas remuer le couteau dans la plaie (si un peu quand même :) ) mais comme je t'ai dit à propos de cette voiture, il y a un blême question isolation des fils H.T ...ou peut être bobine qui survolte...Souviens toi: ma lampe strobo a cramée sur ton circuit...
Les allumages électroniques ne supportent pas les grosses différences de tension...
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par Philoupop »

danv8 a écrit :, il y a un blême question isolation des fils H.T ...ou peut être bobine qui survolte...Souviens toi: ma lampe strobo a cramée sur ton circuit...
Les allumages électroniques ne supportent pas les grosses différences de tension...
Vouai... avant la haute tension, je mettrais d'abord un bon coup de multimètre sur la tension fournie par l'alternateur (ou dynamo ) au ralenti et en accéléré pour vérifier qu'on est bien dans des limites légales, soit autour de 14V (14.5V max).

Quant à une surtension sur la haute tension, elle pourrait provenir d'une bobine 1.5 Ohm installée par erreur à la place de la bobine de 3 Ohms d'origine et sans avoir monté de résistance ballast.
Avatar du membre
fgr37
Messages : 139
Enregistré le : 11 juin 2019, 16:56
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par fgr37 »

tout ça ne devrait pas m'arriver : mon alternateur est neuf, la bobine aussi et apparemment, mon pistolet stroboscopique qui vient d'arriver ne devrait finalement pas servir d'après Saby ?
Encore un outil qui va prendre de la place dans le garage pour rien du coup...
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par danv8 »

Philoupop a écrit :
danv8 a écrit :, il y a un blême question isolation des fils H.T ...ou peut être bobine qui survolte...Souviens toi: ma lampe strobo a cramée sur ton circuit...
Les allumages électroniques ne supportent pas les grosses différences de tension...
Vouai... avant la haute tension, je mettrais d'abord un bon coup de multimètre sur la tension fournie par l'alternateur (ou dynamo ) au ralenti et en accéléré pour vérifier qu'on est bien dans des limites légales, soit autour de 14V (14.5V max).

Quant à une surtension sur la haute tension, elle pourrait provenir d'une bobine 1.5 Ohm installée par erreur à la place de la bobine de 3 Ohms d'origine et sans avoir monté de résistance ballast.
Pas eu l'occasion de revoir l'auto pour effectivement contrôler la charge de l'alternateur et la résistance de la bobine...
Deux pistes à suivre, merci Philoupop! :jap:
Avatar du membre
jlp.
Messages : 24
Enregistré le : 30 mars 2019, 09:46
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par jlp. »

Bonjour,

Pour info, lorsque j'avais remplacé mon allumage complet en 2010 par de l'Accuspark, j'avais aussi remplacé les bougies par des triples électrodes. Bon je ne sais pas si cela a changé quelque chose mais bon.
https://www.ebay.fr/itm/AccuSpark-AC9C- ... 2212426256

:merci2:
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par Philoupop »

fgr37 a écrit :tout ça ne devrait pas m'arriver : mon alternateur est neuf, la bobine aussi
Ben si, ça arrive, justement et plus souvent qu'on ne le croit! Alors méfiance, et que le doute t'habite.
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par saby »

pas servir

rien ne vous empêche de contrôler, comme ça, pour le plaisir :-)
Avatar du membre
fgr37
Messages : 139
Enregistré le : 11 juin 2019, 16:56
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Réflexion sur le passage à l'allumage électronique

Message par fgr37 »

Suite de l'épopée ici : pose du 123 !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 5 invités