Capacité DOT 4 embrayage

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Capacité DOT 4 embrayage

Message par ETIENNE7 »

J'ai cherché, mais point trouvé, quelle quantité de DOT 4 contient le circuit d'embrayage de ma MGB de 1972, pour le commander on ze web. Avez-vous une marque à recommander plus particulièrement ? Tout commentaire serait welcome, sachant que j'ai lu qq part qu'il ne fallait surtout pas prendre un DOT au silicone.
Je pense avoir une bibliothèque complète de tout ce qui s'est écrit sur la MGB, mais n'ai rien trouvé.
Le confinement doit sournoisement commencer à ramollir mes "petites cellules grises" (Hercule Poirot dixit), déjà très petites au départ.
Heureusement, il y a le Forum !
Merci !
jackylaroche
Messages : 488
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: Capacité DOT 4 embrayage

Message par jackylaroche »

N'importe quelle marque de liquide peut convenir à la condition expresse que ce soit du DOT4 (et surtout pas du DOT5/silicone). On en trouve partout, centres auto, grandes surfaces, garages.
Ce produit est habituellement conditionné en bidons de 485ml, ce qui suffit largement pour un circuit d'embrayage ou de freinage (même avec servofrein).
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: Capacité DOT 4 embrayage

Message par ETIENNE7 »

Merci, Jackylaroche.
Posté à 14 heures, et toi seul répond courageusement. 18h: Le confinement est une bonne excuse pour les autres pour faire au moins 4h de sieste !
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15073
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Capacité DOT 4 embrayage

Message par Jidé de Grasse »

le circuit en lui-même ne contient pas grand chose, par contre la manœuvre de purge de cette saleté de circuit d'embrayage consomme bien tout le bidon... voire un peu du second ;)
mais les miens (pris chez AD) ne font que 250ml je pense
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: Capacité DOT 4 embrayage

Message par STEF USB »

Bonjour,

"surtout pas du DOT5/silicone"
DOT5/silicone signifie-t'il que le DOT5 est forcément silicone SVP?

Merci...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15279
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Capacité DOT 4 embrayage

Message par JMAU »

OUI, le DOT 5 est à base de silicone.
Les autres DOT 4, et DOT 5.1 sont à base de glycol et donc compatibles...
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: Capacité DOT 4 embrayage

Message par ETIENNE7 »

Merci pour toutes ces réponses !
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Capacité DOT 4 embrayage

Message par Philoupop »

Et pour purger,
côté cylindre récepteur, penser à sortir la tige de pousser puis enfoncer à fond le piston. Maintenir la vis de purge vers le haut en ayant préalablement détaché le récepteur.
Purger.

En utilisant cette méthode, j'ai purgé en une fois, correctement.
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: Capacité DOT 4 embrayage

Message par ETIENNE7 »

Bon, me voila amené à vous faire une confession complète:
Une fuite au système hydraulique d'embrayage, reservoir vide, d'où pédale au plancher.
Je décide de tout changer, maître cylindre, récepteur, tuyauterie. Tout le nécessaire bien reçu de MGOC.
Mais voilà: plus de mécano, confinement oblige.
Je vais donc remplir le reservoir vide, et faire des (tout petits) tours avec la bestiole dans le jardin.
Bon, ça ne vaudra pas la ballade concoctée par Santalier en juin, mais ce sera toujours ça !
En ligne
saby
.
.
Messages : 17388
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Capacité DOT 4 embrayage

Message par saby »

remplir le réservoir vide

si la fuite se trouve au niveau du récepteur, le système hydraulique n’est plus purgé et la commande d’embrayage ne fonctionnera pas ...
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: Capacité DOT 4 embrayage

Message par ETIENNE7 »

Merci Saby: j'essaye, et tiens au courant !
HACL
Messages : 2
Enregistré le : 20 janv. 2019, 16:23
Région : France - Centre
Type : B
année : 1967

Re: Capacité DOT 4 embrayage

Message par HACL »

Bonjour à tous, cela fait longtemps que je n'avais pas discuté sur le forum.
Hier j'ai verifier le freinage de la MGB, et surprise, plus de freins à l'arrière? Je démonte le flexible souple à l'arrière bien fatigué, et il est bien bouché car impossible de le déboucher au compresseur et fil de fer !! Donc j'ai changé les trois flexibles par des inox acheté chez MSC PARTS en Angleterre. J'ai remplacé le cable de frein à main car celui que j'avais n'était pas le bon, modèle 75 alors que j'ai une MG de 67 avec pont banjo. Faut démonter le siege passager pour accéder à l'écrou qui tiens la buté de la gaine du cable. Et surprise j'ai 4 pneus à changer car les miens sont cuit par la vieillesses. La chaleur de la Californie! Et deux ans de stand bye en Angleterre!
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Capacité DOT 4 embrayage

Message par yvre »

ETIENNE7 a écrit :Merci Saby: j'essaye, et tiens au courant !
A moins que le confinement dure, et que dans ce cas je me trouve dans l'obligation de boire mes réserves de Dot pour survivre, je pourrais te dépanner à la sortie de Paul Jean :) :)
aimegb
.
.
Messages : 10910
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Capacité DOT 4 embrayage

Message par aimegb »

Bonjour à tous, cela fait longtemps que je n'avais pas discuté sur le forum.

Bonjour, bienvenu sur le forum ( avec ton nouveau pseudo ? )
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: Capacité DOT 4 embrayage

Message par STEF USB »

JMAU a écrit :OUI, le DOT 5 est à base de silicone.
Les autres DOT 4, et DOT 5.1 sont à base de glycol et donc compatibles...
Je me suis fait peu pour rien, le reste est bien dans un bidon 5.1 marqué en tout à côté du gros 5, ouf!
ImageAlbum MG
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15279
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Capacité DOT 4 embrayage

Message par JMAU »

Bendix a une politique de communication bizarre... en ce qui concerne les liquides de frein....

Le DOT55+... c'est du DOT 4...
LE 5+, c'est du 5.1.
...
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: Capacité DOT 4 embrayage

Message par STEF USB »

JMAU a écrit :Bendix a une politique de communication bizarre... en ce qui concerne les liquides de frein....

Le DOT55+... c'est du DOT 4...
LE 5+, c'est du 5.1.
...
Oups, 'manquait une lettre : Oui, peuR pour rien...

Je devrai peut-être postuler chez eux pour revoir tous leurs packagings...

ImageAlbum MG
pascalMG21
Messages : 18
Enregistré le : 05 avr. 2020, 15:10
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1967

Re: Capacité DOT 4 embrayage

Message par pascalMG21 »

Philoupop a écrit :Et pour purger,
côté cylindre récepteur, penser à sortir la tige de pousser puis enfoncer à fond le piston. Maintenir la vis de purge vers le haut en ayant préalablement détaché le récepteur.
Purger.

En utilisant cette méthode, j'ai purgé en une fois, correctement.

Merci Philippe pour ton conseil, aussi comment pousser et maintenir enfoncer à fond le piston dans le récepteur d’embrayage ? Faut-il retirer le soufflet/joint caoutchouc ?

Merci
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Capacité DOT 4 embrayage

Message par Philoupop »

Bonjour, il faut :
1. Ouvrir la purge sur le récepteur
2. Enlever l axe de la tige de poussée, les 2 vis de fixation du récepteur
3.la tige de poussée entre dans le récepteur, il faut la pousser bien à fond pour chasser liquide et air, puis la retirer du récepteur car elle n en est pas solidaire. Le piston ne ressort pas. On peut laisser le joint cache poussière en place.
4. Le récepteur pend au bout de sa durit. Placer un bout de tuyau souple sur le purgeur bien ouvert, le plonger dans un bocal rempli au tiers de liquide de frein. Bien fixer l ensemble pour éviter que le bazar ne se renverse... remplir le réservoir de la pédale d embrayage. Surveiller le niveau pendant la manip.
5. Purger. 1 personne enfonce lentement la pédale. L autre observe le tuyau de sortie. Le piston du récepteur ne ressortira pas si le purgeur est bien ouvert. Quand il ne sort plus d air, fermer le purgeur lorsque la pédale est enfoncée. La relâcher.
6. Remettre le récepteur en place avec sa tige de poussée. Compléter le niveau. Pomper 1 ou 2 fois pour que le piston du récepteur revienne en contact avec la tige de poussée. Tester.

Job done.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15073
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Capacité DOT 4 embrayage

Message par Jidé de Grasse »

curieux... sur la mienne sans rien faire, le piston tombe de son cylindre. Rien ne l'en empêche d'ailleurs... :voyons:
perso je laisse la tige de poussée (enfin une autre, la "vraie" je ne m'emmerde pas elle reste accrochée à la fourchette) et j'utilise un serre-joint ou du fil de cuivre électrique rigide pour la maintenir enfoncée dans le cylindre.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Capacité DOT 4 embrayage

Message par Philoupop »

Bonjour Jidé.
j'avais fait cette manip sur un récepteur neuf sans avoir besoin de bloquer la tige enfoncée.
Si il ne l'est pas ou si le purgeur a un trop faible débit, tu prouves à juste titre qu'il faut maintenir la tige enfoncée par un petit bricolage.
Pour rassurer Pascal, tout cela reste très facile et rapide à réaliser en soulevant seulement le côté de la voiture.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15073
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Capacité DOT 4 embrayage

Message par Jidé de Grasse »

Rien d'insurmontable en effet, c'est juste qu'à chaque fois j'en mets partout :wrong:
Un coup je renverse le bocal qui reçoit le liquide purgé, un coup ça fuit sur le bocal (j'utilise un easybleed), bref à 2 c'est mieux pour surveiller les 2 côtés à la fois :lol:
Il existe des récepteurs avec un circlip intérieur au cylindre, qui empêche l'échappement du piston. C'est peut-être pour ça que tu as pu le laisser pendre sans précaution ?
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Capacité DOT 4 embrayage

Message par Philoupop »

Bocal renversé ... Ah oui Jidé, tu parles donc de la vraie vie !!! :oui:
Circlip ? Je n'avais rien remarqué sur le mien. Peut être était il un peu sec et j'ai eu simplement de la chance qu'il tienne enfoncé ?
Conclusion : il faut prendre la précaution que tu indiques et... mettre des journaux parterre, une tenue déjà crade, et avoir 2 litres de liquide d'avance pour affronter la vraie vie !
J'oubliais le 2eme bocal en verre car le 1er se sera cassé, plein de liquide...

Mais si on dit tout ça tout de suite, on perd les newbees !
pascalMG21
Messages : 18
Enregistré le : 05 avr. 2020, 15:10
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1967

Re: Capacité DOT 4 embrayage

Message par pascalMG21 »

Philoupop a écrit :Bonjour, il faut :
1. Ouvrir la purge sur le récepteur
2. Enlever l axe de la tige de poussée, les 2 vis de fixation du récepteur
3.la tige de poussée entre dans le récepteur, il faut la pousser bien à fond pour chasser liquide et air, puis la retirer du récepteur car elle n en est pas solidaire. Le piston ne ressort pas. On peut laisser le joint cache poussière en place.
4. Le récepteur pend au bout de sa durit. Placer un bout de tuyau souple sur le purgeur bien ouvert, le plonger dans un bocal rempli au tiers de liquide de frein. Bien fixer l ensemble pour éviter que le bazar ne se renverse... remplir le réservoir de la pédale d embrayage. Surveiller le niveau pendant la manip.
5. Purger. 1 personne enfonce lentement la pédale. L autre observe le tuyau de sortie. Le piston du récepteur ne ressortira pas si le purgeur est bien ouvert. Quand il ne sort plus d air, fermer le purgeur lorsque la pédale est enfoncée. La relâcher.
6. Remettre le récepteur en place avec sa tige de poussée. Compléter le niveau. Pomper 1 ou 2 fois pour que le piston du récepteur revienne en contact avec la tige de poussée. Tester.

Job done.

Tout me semble ok avec tes bons conseils mais j'ai toujours ce problème du piston qui qui garde une course très faible.
Je pense que c'est le récepteur d’embrayage qui est KO !

J'ai eu beaucoup de mal à pousser le piston à fond à la main lorsque je l'ai démonté. Et je remarque qu'il n'est pas très chouette comme la chemise…

Je pense que je vais en commander un nouveau.
Je reviendrai sur le forum pour dire ce qu'il en est.

Merci de vos écalirages
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15073
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Capacité DOT 4 embrayage

Message par Jidé de Grasse »

s'il est naze, il fuit. Tu as du liquide dans le cache-poussière ?
Vérifie aussi sur le Maitre-cylindre, des fois ça fuit mais pas assez pour passer les caches
Et la purge, franchement, est très difficile à faire parfaitement, même avec les trucs évoqués ici.
Des fois tu penses avoir fini, tu bouges un peu le truc dans l'espace, et hop, encore des bulles :(
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités