Capacité DOT 4 embrayage
- ETIENNE7
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Capacité DOT 4 embrayage
J'ai cherché, mais point trouvé, quelle quantité de DOT 4 contient le circuit d'embrayage de ma MGB de 1972, pour le commander on ze web. Avez-vous une marque à recommander plus particulièrement ? Tout commentaire serait welcome, sachant que j'ai lu qq part qu'il ne fallait surtout pas prendre un DOT au silicone.
Je pense avoir une bibliothèque complète de tout ce qui s'est écrit sur la MGB, mais n'ai rien trouvé.
Le confinement doit sournoisement commencer à ramollir mes "petites cellules grises" (Hercule Poirot dixit), déjà très petites au départ.
Heureusement, il y a le Forum !
Merci !
Je pense avoir une bibliothèque complète de tout ce qui s'est écrit sur la MGB, mais n'ai rien trouvé.
Le confinement doit sournoisement commencer à ramollir mes "petites cellules grises" (Hercule Poirot dixit), déjà très petites au départ.
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Re: Capacité DOT 4 embrayage
N'importe quelle marque de liquide peut convenir à la condition expresse que ce soit du DOT4 (et surtout pas du DOT5/silicone). On en trouve partout, centres auto, grandes surfaces, garages.
Ce produit est habituellement conditionné en bidons de 485ml, ce qui suffit largement pour un circuit d'embrayage ou de freinage (même avec servofrein).
Ce produit est habituellement conditionné en bidons de 485ml, ce qui suffit largement pour un circuit d'embrayage ou de freinage (même avec servofrein).
- ETIENNE7
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Re: Capacité DOT 4 embrayage
Merci, Jackylaroche.
Posté à 14 heures, et toi seul répond courageusement. 18h: Le confinement est une bonne excuse pour les autres pour faire au moins 4h de sieste !
Posté à 14 heures, et toi seul répond courageusement. 18h: Le confinement est une bonne excuse pour les autres pour faire au moins 4h de sieste !
- Jidé de Grasse
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Re: Capacité DOT 4 embrayage
le circuit en lui-même ne contient pas grand chose, par contre la manœuvre de purge de cette saleté de circuit d'embrayage consomme bien tout le bidon... voire un peu du second
mais les miens (pris chez AD) ne font que 250ml je pense
mais les miens (pris chez AD) ne font que 250ml je pense
Re: Capacité DOT 4 embrayage
Bonjour,
"surtout pas du DOT5/silicone"
DOT5/silicone signifie-t'il que le DOT5 est forcément silicone SVP?
Merci...
"surtout pas du DOT5/silicone"
DOT5/silicone signifie-t'il que le DOT5 est forcément silicone SVP?
Merci...
- JMAU
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Re: Capacité DOT 4 embrayage
OUI, le DOT 5 est à base de silicone.
Les autres DOT 4, et DOT 5.1 sont à base de glycol et donc compatibles...
Les autres DOT 4, et DOT 5.1 sont à base de glycol et donc compatibles...
- ETIENNE7
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Re: Capacité DOT 4 embrayage
Merci pour toutes ces réponses !
- Philoupop
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Re: Capacité DOT 4 embrayage
Et pour purger,
côté cylindre récepteur, penser à sortir la tige de pousser puis enfoncer à fond le piston. Maintenir la vis de purge vers le haut en ayant préalablement détaché le récepteur.
Purger.
En utilisant cette méthode, j'ai purgé en une fois, correctement.
côté cylindre récepteur, penser à sortir la tige de pousser puis enfoncer à fond le piston. Maintenir la vis de purge vers le haut en ayant préalablement détaché le récepteur.
Purger.
En utilisant cette méthode, j'ai purgé en une fois, correctement.
- ETIENNE7
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Re: Capacité DOT 4 embrayage
Bon, me voila amené à vous faire une confession complète:
Une fuite au système hydraulique d'embrayage, reservoir vide, d'où pédale au plancher.
Je décide de tout changer, maître cylindre, récepteur, tuyauterie. Tout le nécessaire bien reçu de MGOC.
Mais voilà: plus de mécano, confinement oblige.
Je vais donc remplir le reservoir vide, et faire des (tout petits) tours avec la bestiole dans le jardin.
Bon, ça ne vaudra pas la ballade concoctée par Santalier en juin, mais ce sera toujours ça !
Une fuite au système hydraulique d'embrayage, reservoir vide, d'où pédale au plancher.
Je décide de tout changer, maître cylindre, récepteur, tuyauterie. Tout le nécessaire bien reçu de MGOC.
Mais voilà: plus de mécano, confinement oblige.
Je vais donc remplir le reservoir vide, et faire des (tout petits) tours avec la bestiole dans le jardin.
Bon, ça ne vaudra pas la ballade concoctée par Santalier en juin, mais ce sera toujours ça !
Re: Capacité DOT 4 embrayage
remplir le réservoir vide
si la fuite se trouve au niveau du récepteur, le système hydraulique n’est plus purgé et la commande d’embrayage ne fonctionnera pas ...
si la fuite se trouve au niveau du récepteur, le système hydraulique n’est plus purgé et la commande d’embrayage ne fonctionnera pas ...
- ETIENNE7
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Re: Capacité DOT 4 embrayage
Merci Saby: j'essaye, et tiens au courant !
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Re: Capacité DOT 4 embrayage
Bonjour à tous, cela fait longtemps que je n'avais pas discuté sur le forum.
Hier j'ai verifier le freinage de la MGB, et surprise, plus de freins à l'arrière? Je démonte le flexible souple à l'arrière bien fatigué, et il est bien bouché car impossible de le déboucher au compresseur et fil de fer !! Donc j'ai changé les trois flexibles par des inox acheté chez MSC PARTS en Angleterre. J'ai remplacé le cable de frein à main car celui que j'avais n'était pas le bon, modèle 75 alors que j'ai une MG de 67 avec pont banjo. Faut démonter le siege passager pour accéder à l'écrou qui tiens la buté de la gaine du cable. Et surprise j'ai 4 pneus à changer car les miens sont cuit par la vieillesses. La chaleur de la Californie! Et deux ans de stand bye en Angleterre!
Hier j'ai verifier le freinage de la MGB, et surprise, plus de freins à l'arrière? Je démonte le flexible souple à l'arrière bien fatigué, et il est bien bouché car impossible de le déboucher au compresseur et fil de fer !! Donc j'ai changé les trois flexibles par des inox acheté chez MSC PARTS en Angleterre. J'ai remplacé le cable de frein à main car celui que j'avais n'était pas le bon, modèle 75 alors que j'ai une MG de 67 avec pont banjo. Faut démonter le siege passager pour accéder à l'écrou qui tiens la buté de la gaine du cable. Et surprise j'ai 4 pneus à changer car les miens sont cuit par la vieillesses. La chaleur de la Californie! Et deux ans de stand bye en Angleterre!
- yvre
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Re: Capacité DOT 4 embrayage
A moins que le confinement dure, et que dans ce cas je me trouve dans l'obligation de boire mes réserves de Dot pour survivre, je pourrais te dépanner à la sortie de Paul JeanETIENNE7 a écrit :Merci Saby: j'essaye, et tiens au courant !
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Re: Capacité DOT 4 embrayage
Bonjour à tous, cela fait longtemps que je n'avais pas discuté sur le forum.
Bonjour, bienvenu sur le forum ( avec ton nouveau pseudo ? )
Bonjour, bienvenu sur le forum ( avec ton nouveau pseudo ? )
Re: Capacité DOT 4 embrayage
Je me suis fait peu pour rien, le reste est bien dans un bidon 5.1 marqué en tout à côté du gros 5, ouf!JMAU a écrit :OUI, le DOT 5 est à base de silicone.
Les autres DOT 4, et DOT 5.1 sont à base de glycol et donc compatibles...
Album MG
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Re: Capacité DOT 4 embrayage
Bendix a une politique de communication bizarre... en ce qui concerne les liquides de frein....
Le DOT55+... c'est du DOT 4...
LE 5+, c'est du 5.1.
...
Le DOT55+... c'est du DOT 4...
LE 5+, c'est du 5.1.
...
Re: Capacité DOT 4 embrayage
Oups, 'manquait une lettre : Oui, peuR pour rien...JMAU a écrit :Bendix a une politique de communication bizarre... en ce qui concerne les liquides de frein....
Le DOT55+... c'est du DOT 4...
LE 5+, c'est du 5.1.
...
Je devrai peut-être postuler chez eux pour revoir tous leurs packagings...
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Re: Capacité DOT 4 embrayage
Philoupop a écrit :Et pour purger,
côté cylindre récepteur, penser à sortir la tige de pousser puis enfoncer à fond le piston. Maintenir la vis de purge vers le haut en ayant préalablement détaché le récepteur.
Purger.
En utilisant cette méthode, j'ai purgé en une fois, correctement.
Merci Philippe pour ton conseil, aussi comment pousser et maintenir enfoncer à fond le piston dans le récepteur d’embrayage ? Faut-il retirer le soufflet/joint caoutchouc ?
Merci
- Philoupop
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Re: Capacité DOT 4 embrayage
Bonjour, il faut :
1. Ouvrir la purge sur le récepteur
2. Enlever l axe de la tige de poussée, les 2 vis de fixation du récepteur
3.la tige de poussée entre dans le récepteur, il faut la pousser bien à fond pour chasser liquide et air, puis la retirer du récepteur car elle n en est pas solidaire. Le piston ne ressort pas. On peut laisser le joint cache poussière en place.
4. Le récepteur pend au bout de sa durit. Placer un bout de tuyau souple sur le purgeur bien ouvert, le plonger dans un bocal rempli au tiers de liquide de frein. Bien fixer l ensemble pour éviter que le bazar ne se renverse... remplir le réservoir de la pédale d embrayage. Surveiller le niveau pendant la manip.
5. Purger. 1 personne enfonce lentement la pédale. L autre observe le tuyau de sortie. Le piston du récepteur ne ressortira pas si le purgeur est bien ouvert. Quand il ne sort plus d air, fermer le purgeur lorsque la pédale est enfoncée. La relâcher.
6. Remettre le récepteur en place avec sa tige de poussée. Compléter le niveau. Pomper 1 ou 2 fois pour que le piston du récepteur revienne en contact avec la tige de poussée. Tester.
Job done.
1. Ouvrir la purge sur le récepteur
2. Enlever l axe de la tige de poussée, les 2 vis de fixation du récepteur
3.la tige de poussée entre dans le récepteur, il faut la pousser bien à fond pour chasser liquide et air, puis la retirer du récepteur car elle n en est pas solidaire. Le piston ne ressort pas. On peut laisser le joint cache poussière en place.
4. Le récepteur pend au bout de sa durit. Placer un bout de tuyau souple sur le purgeur bien ouvert, le plonger dans un bocal rempli au tiers de liquide de frein. Bien fixer l ensemble pour éviter que le bazar ne se renverse... remplir le réservoir de la pédale d embrayage. Surveiller le niveau pendant la manip.
5. Purger. 1 personne enfonce lentement la pédale. L autre observe le tuyau de sortie. Le piston du récepteur ne ressortira pas si le purgeur est bien ouvert. Quand il ne sort plus d air, fermer le purgeur lorsque la pédale est enfoncée. La relâcher.
6. Remettre le récepteur en place avec sa tige de poussée. Compléter le niveau. Pomper 1 ou 2 fois pour que le piston du récepteur revienne en contact avec la tige de poussée. Tester.
Job done.
- Jidé de Grasse
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Re: Capacité DOT 4 embrayage
curieux... sur la mienne sans rien faire, le piston tombe de son cylindre. Rien ne l'en empêche d'ailleurs...
perso je laisse la tige de poussée (enfin une autre, la "vraie" je ne m'emmerde pas elle reste accrochée à la fourchette) et j'utilise un serre-joint ou du fil de cuivre électrique rigide pour la maintenir enfoncée dans le cylindre.
perso je laisse la tige de poussée (enfin une autre, la "vraie" je ne m'emmerde pas elle reste accrochée à la fourchette) et j'utilise un serre-joint ou du fil de cuivre électrique rigide pour la maintenir enfoncée dans le cylindre.
- Philoupop
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Re: Capacité DOT 4 embrayage
Bonjour Jidé.
j'avais fait cette manip sur un récepteur neuf sans avoir besoin de bloquer la tige enfoncée.
Si il ne l'est pas ou si le purgeur a un trop faible débit, tu prouves à juste titre qu'il faut maintenir la tige enfoncée par un petit bricolage.
Pour rassurer Pascal, tout cela reste très facile et rapide à réaliser en soulevant seulement le côté de la voiture.
j'avais fait cette manip sur un récepteur neuf sans avoir besoin de bloquer la tige enfoncée.
Si il ne l'est pas ou si le purgeur a un trop faible débit, tu prouves à juste titre qu'il faut maintenir la tige enfoncée par un petit bricolage.
Pour rassurer Pascal, tout cela reste très facile et rapide à réaliser en soulevant seulement le côté de la voiture.
- Jidé de Grasse
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Re: Capacité DOT 4 embrayage
Rien d'insurmontable en effet, c'est juste qu'à chaque fois j'en mets partout
Un coup je renverse le bocal qui reçoit le liquide purgé, un coup ça fuit sur le bocal (j'utilise un easybleed), bref à 2 c'est mieux pour surveiller les 2 côtés à la fois
Il existe des récepteurs avec un circlip intérieur au cylindre, qui empêche l'échappement du piston. C'est peut-être pour ça que tu as pu le laisser pendre sans précaution ?
Un coup je renverse le bocal qui reçoit le liquide purgé, un coup ça fuit sur le bocal (j'utilise un easybleed), bref à 2 c'est mieux pour surveiller les 2 côtés à la fois
Il existe des récepteurs avec un circlip intérieur au cylindre, qui empêche l'échappement du piston. C'est peut-être pour ça que tu as pu le laisser pendre sans précaution ?
- Philoupop
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Re: Capacité DOT 4 embrayage
Bocal renversé ... Ah oui Jidé, tu parles donc de la vraie vie !!!
Circlip ? Je n'avais rien remarqué sur le mien. Peut être était il un peu sec et j'ai eu simplement de la chance qu'il tienne enfoncé ?
Conclusion : il faut prendre la précaution que tu indiques et... mettre des journaux parterre, une tenue déjà crade, et avoir 2 litres de liquide d'avance pour affronter la vraie vie !
J'oubliais le 2eme bocal en verre car le 1er se sera cassé, plein de liquide...
Mais si on dit tout ça tout de suite, on perd les newbees !
Circlip ? Je n'avais rien remarqué sur le mien. Peut être était il un peu sec et j'ai eu simplement de la chance qu'il tienne enfoncé ?
Conclusion : il faut prendre la précaution que tu indiques et... mettre des journaux parterre, une tenue déjà crade, et avoir 2 litres de liquide d'avance pour affronter la vraie vie !
J'oubliais le 2eme bocal en verre car le 1er se sera cassé, plein de liquide...
Mais si on dit tout ça tout de suite, on perd les newbees !
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Re: Capacité DOT 4 embrayage
Philoupop a écrit :Bonjour, il faut :
1. Ouvrir la purge sur le récepteur
2. Enlever l axe de la tige de poussée, les 2 vis de fixation du récepteur
3.la tige de poussée entre dans le récepteur, il faut la pousser bien à fond pour chasser liquide et air, puis la retirer du récepteur car elle n en est pas solidaire. Le piston ne ressort pas. On peut laisser le joint cache poussière en place.
4. Le récepteur pend au bout de sa durit. Placer un bout de tuyau souple sur le purgeur bien ouvert, le plonger dans un bocal rempli au tiers de liquide de frein. Bien fixer l ensemble pour éviter que le bazar ne se renverse... remplir le réservoir de la pédale d embrayage. Surveiller le niveau pendant la manip.
5. Purger. 1 personne enfonce lentement la pédale. L autre observe le tuyau de sortie. Le piston du récepteur ne ressortira pas si le purgeur est bien ouvert. Quand il ne sort plus d air, fermer le purgeur lorsque la pédale est enfoncée. La relâcher.
6. Remettre le récepteur en place avec sa tige de poussée. Compléter le niveau. Pomper 1 ou 2 fois pour que le piston du récepteur revienne en contact avec la tige de poussée. Tester.
Job done.
Tout me semble ok avec tes bons conseils mais j'ai toujours ce problème du piston qui qui garde une course très faible.
Je pense que c'est le récepteur d’embrayage qui est KO !
J'ai eu beaucoup de mal à pousser le piston à fond à la main lorsque je l'ai démonté. Et je remarque qu'il n'est pas très chouette comme la chemise…
Je pense que je vais en commander un nouveau.
Je reviendrai sur le forum pour dire ce qu'il en est.
Merci de vos écalirages
- Jidé de Grasse
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Re: Capacité DOT 4 embrayage
s'il est naze, il fuit. Tu as du liquide dans le cache-poussière ?
Vérifie aussi sur le Maitre-cylindre, des fois ça fuit mais pas assez pour passer les caches
Et la purge, franchement, est très difficile à faire parfaitement, même avec les trucs évoqués ici.
Des fois tu penses avoir fini, tu bouges un peu le truc dans l'espace, et hop, encore des bulles
Vérifie aussi sur le Maitre-cylindre, des fois ça fuit mais pas assez pour passer les caches
Et la purge, franchement, est très difficile à faire parfaitement, même avec les trucs évoqués ici.
Des fois tu penses avoir fini, tu bouges un peu le truc dans l'espace, et hop, encore des bulles
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