Changement Piston etc...reference.

Echappement, carburant, ...
tfk
Messages : 300
Enregistré le : 07 mai 2015, 17:41

Changement Piston etc...reference.

Message par tfk »

Bonjour après avoir demander la référence pour le JDC, en démontant tout ça, le mécano m'a fait remarquer qu'il fallait changer les piston car un fendu et en profiter pour changer les joint de queue de soupapes. C'est une US de 71 moteur GD, je vais en profiter pour boucher les bouchon de culasse et ma question concerne la référence des piston pour une US je sais que ce sont des basses compressions. est il possible de mettre des pistons classiques sans modification de la culasse? Si non ou puis je trouver ces piston basses compressions? Merci
Pour la modification de l'arbre à cames, ça apporte un réel plus sachant que je suis satisfait déjà de ma GT en terme de puissance pour mes balades. Cordialement
saby
.
.
Messages : 17348
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Changement Piston etc...reference.

Message par saby »

ou

apparemment vous ne connaissez pas un des principaux fournisseur de pièces pour votre bagnole :-)
https://www.moss-europe.co.uk/piston-se ... soc=110160
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Changement Piston etc...reference.

Message par Jidé de Grasse »

pas de chance sur ce coup là, ils sont "out of stock" Saby ;)
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Changement Piston etc...reference.

Message par danv8 »

Bonjour!
Lors de la réfection du moteur de ma MGB gt (Moby Dick) j'ai utilisé des pistons de marque "County".
Le moteur fonctionne toujours entre les mains de son dernier acquéreur...Le capitaine Achab! :humour:
tfk
Messages : 300
Enregistré le : 07 mai 2015, 17:41

Re: Changement Piston etc...reference.

Message par tfk »

Merci j'avais peur de me tromper sur les ref.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Changement Piston etc...reference.

Message par Philoupop »

Quid du montage de pistons Haute compression à la place de pistons Basse compression (sans changer la culasse)?
On en fait un avion ?
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Changement Piston etc...reference.

Message par danv8 »

Philoupop a écrit :Quid du montage de pistons Haute compression à la place de pistons Basse compression (sans changer la culasse)?
On en fait un avion ?
Non on n'en fait pas un avion...on en fait un moteur SH.C. sans plus.(tout dépend du volume des chambres)
juste qu'il vaut mieux dans ce cas l'alimenter avec du SP98 encore que certains moteurs MGB H.C. supportent le SP95...
Pas vraiment utile de changer la culasse, on peut la travailler si on le souhaite, en revanche changer l'AAC et la taille des soupapes peut donner aussi un peu plus de puissance au moulin.
La formule:

Les culasses C et D avaient une profondeur de chambre de combustion de .375 "avec une capacité de 39 cm3 et étaient assorties à de grands pistons de 16,2 cm3 pour un CR de 8: 1. encoches usinées à la périphérie de l'alésage pour permettre le dégagement de la soupape d'échappement. Je dirais que ces encoches ont chacune un volume d'environ 0,2 cc.

Lors du calcul de votre CR, assurez-vous d'inclure le volume (3,21 cm3) de l'épaisseur du joint de culasse comprimé (0,023 po). Vous devrez également calculer le volume cc du piston sous la surface du pont (D2 X 0,7854 X 0,0 ?? X 16.39), ces informations peuvent être trouvées en examinant les articles techniques relatifs MGB et MGA. Pour arriver à ces CR, le piston a été laissé à environ 0,040 "sous le pont du bloc moteur. Avec un alésage standard de 3.160 ", cela équivaudra à environ 5.12cc. Nous pouvons le vérifier en faisant un peu de calcul comme suit:

Pour arriver à un CR 8.8: 1 sur un alésage standard de 3.160 ", nous aurions besoin d'un volume de dégagement d'environ 57.5cc. Formule: Volume de dégagement + Volume du cylindre divisé par le volume de dégagement. 57.5 + 450 / 57.5 = 8.8: 1. De même pour arriver à un CR 8: 1, il faudrait un volume de dégagement d'environ 63,5 cm3, donc 63,5 + 450 / 63,5 = 8: 1.
Modifié en dernier par danv8 le 02 avr. 2020, 15:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Changement Piston etc...reference.

Message par Philoupop »

Salut Dan,
[/quote]
Non on n'en fait pas un avion...on en fait un moteur H.C. sans plus.[/quote]
Et le taux de compression devient équivalent à celui des moteur H.C.-natifs? Supérieur , non ?
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Changement Piston etc...reference.

Message par danv8 »

Philoupop a écrit :Salut Dan,
Non on n'en fait pas un avion...on en fait un moteur H.C. sans plus.[/quote]
Et le taux de compression devient équivalent à celui des moteur H.C.-natifs? Supérieur , non ?[/quote]

Bien / trop supérieur...J'ai rajouté un lien traduit de l'anglais.
Avec une chambre de 39 cc il faut taper dans la culasse... :)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Changement Piston etc...reference.

Message par anneauxdin »

Comme Dany, culasse 39cc, la taux de compression pourrait être un poil élevé!

Lorsque j'ai refait mon moteur, je suis passé au pistons HC et j'ai modifié le volume de la chambre au environs de 40cc de mémoire. Ca m'a donné un TC de 8,9:1 ou à peu près.

Ca peu fonctionner comme ça, mais le TC sera plus haut. donc réglage de l'avance au poil et un bon joint de culasse.
Dernier point, on ne remonte pas des pistons neufs sans vérifier l'alésage des cylindres (usure, ovalisation) et surtout sans s'assurer que le bas moteur va supporter la jeunesse des compressions.
tfk
Messages : 300
Enregistré le : 07 mai 2015, 17:41

Re: Changement Piston etc...reference.

Message par tfk »

Dans mon cas, je vais juste changer ces pistons par la référence classique, merci saby pour le lien, j'ai déjà commander le reste (JDD et autres joints) sur moss mais j'avais peur de me tromper dans les références. Pour la vérification de la culasse, je vais m'y passer et tenter le coup.
Les seuls en stock sont ceux là mais il y a différents type de basse compression.
Il y les 20 les 30 et les 40...?
https://www.moss-europe.fr/kit-pistons- ... 63-30.html
Ma plaque moteur 18gk-rwe hi0027 mais HI c'est pas High compression?
Oh je suis perdue
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Changement Piston etc...reference.

Message par danv8 »

Il y les 20 les 30 et les 40...?
Ce sont les cotes de réalésage.
Donc si tu restes en cote origine, le moins que tu puisses faire, c'est de passer un coup de honage.
Déglaçage des cylindres...
Le kit honage se trouve pour pas cher, il faut disposer d'une perceuse avec une molette de réglage t/m et bien comprendre le coup de main!
(A boule ou à pierre , je préfère les pierres qui s'auto-aiguisent!))

https://www.polirmalin.com/honoirs-a-bo ... 3-230.html

https://www.youtube.com/watch?v=gfwMgJV1JCI
Modifié en dernier par danv8 le 02 avr. 2020, 20:18, modifié 1 fois.
saby
.
.
Messages : 17348
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Changement Piston etc...reference.

Message par saby »

si il y a un H c’est un high-tech compression, le i ce n’est pas un 1
il faudrait savoir le diamètre actuel de vos cylindres, savoir si les cylindres sont en bon état, sinon il va falloir ré aléser.
à minima, si il n’y a pas de ré alésage nécessaire, le montage de segments neuf nécessite un pierrage des cylindres, sinon les segments neuf ne se roderont jamais et il y aura consommation d’huile.
tfk
Messages : 300
Enregistré le : 07 mai 2015, 17:41

Re: Changement Piston etc...reference.

Message par tfk »

et la cote d'origine ce serait 20/30/40?
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Changement Piston etc...reference.

Message par danv8 »

tfk a écrit :et la cote d'origine ce serait 20/30/40?
Y a-t-il un chiffre marqué sur tes pistons?
tfk
Messages : 300
Enregistré le : 07 mai 2015, 17:41

Re: Changement Piston etc...reference.

Message par tfk »

c'est bizarre pour le H c'est une US sur laquelle il y avait le système antipollution.
Je m'en vais visiter le mécano demain (au bout de ma rue) et vous tiendrais au courant.
Image
saby
.
.
Messages : 17348
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Changement Piston etc...reference.

Message par saby »

les pistons creux indiqueraient un moteur low compression, les pistons en cote d’origine sont marqué std
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Changement Piston etc...reference.

Message par anneauxdin »

Si possible, profiter du bloc démonter pour effectuer un nettoyage minutieux (chimique ce serait bien) car le bout de piston manquant a très bien pu retomber dans le bac à huile et les limailles se triballer dans les galeries.
Dommage de remonter des pièces neuves sans être certain de l'état du reste.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15262
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Changement Piston etc...reference.

Message par JMAU »

ImageAlbum MG
viewtopic.php?f=15&t=32956&start=100
Sur une B, si on met des pistons "Haute Compression" avec une culasse "Basse Compression", on obtient un "MIX H", (colonne de droite) avec un taux de compression théorique de 9,4...
Modifié en dernier par JMAU le 03 avr. 2020, 15:24, modifié 1 fois.
tfk
Messages : 300
Enregistré le : 07 mai 2015, 17:41

Re: Changement Piston etc...reference.

Message par tfk »

merci pour le tableau, on comprends bien. Pour répondre à Anneauxdin, j’admets que c'est dommage de ne pas faire vérifier mais on est partis pour un confinement jusque mai et du coup je tente le coup. Pour la côte réalésage en gros c'est du plus 0.20, 0.30 ou 0.40 mm? je pars voir le mecano tantôt.
Quelqu'un pourrais me donner la référence des joints de queue de soupapes s'il vous plait.
J'avais vu sur un autre topic qu'il serait intéressant de changer les goujon de culasse car ceux d'origine ne sont pas fameux...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Changement Piston etc...reference.

Message par Jidé de Grasse »

normalement quand tu déculasses, il faut systématiquement changer les vis, ou dans notre cas gougeons+écrous, car le serrage important les déforme et augmente le risque de casse.
Tu as du temps devant toi pour au moins tringler tous les conduits qui peuvent l'être comme le suggère anneauxdin...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15262
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Changement Piston etc...reference.

Message par JMAU »

côte réalésage
Pour Piston MG : 0,02 - 0,03 - 0,04 et 0,06 Pouce chez Moss

C'est à dire : 0,51 - 0,76 - 1,02 et 1,52 mm...
Avatar du membre
Pierrotdu35
Messages : 313
Enregistré le : 24 juin 2018, 10:46
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1967

Re: Changement Piston etc...reference.

Message par Pierrotdu35 »

[quote="anneauxdin"]Si possible, profiter du bloc démonter pour effectuer un nettoyage minutieux (chimique ce serait bien) quote]
Qu'entends-tu par nettoyage chimique ?
Pierrot
saby
.
.
Messages : 17348
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Changement Piston etc...reference.

Message par saby »

queue de soupapes

d’origine il n’y a pas de joints de queue de soupape, il faut taper dans de l’adaptable.
http://www.cambridgemotorsport.com/partsxx/12b2104-0
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Changement Piston etc...reference.

Message par anneauxdin »

Le nettoyage chimique se fait dans une machine à laver les moteurs que les rectifieur ont. Toutes les vieilles boies sont dissoutes et de fait supprimées. Le bloc est nickel et les galeries d'huile aussi.
Sinon, avec du pétrole et des petits goupillon, ça prend du temps mais c'est faisable.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités