Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une question !

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
fgr37
Messages : 139
Enregistré le : 11 juin 2019, 16:56
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une questio

Message par fgr37 »

premier retour vu que j'ai roulé un peu pour aller faire des courses :

- la voiture démarre bien mieux à froid (avec l'ancien allumeur, même en mettant du starter, le matin il fallait insister et donner plusieurs coups de clé + accélérer)

- depuis le début, j'ai appliqué la courbe 5. moteur au moins aussi réactif qu'avant - j'ai même l'impression qu'elle fonctionne mieux (bon... en tout cas pas moins bien)

après, y'en a forcément qui répondront que peut-être l'avance était mal calée avec l'allumeur d'origine, mais en l'état ça me convient.
Gabriel 06
Messages : 17
Enregistré le : 31 mars 2020, 12:59
Région : France - PACA

Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une questio

Message par Gabriel 06 »

FlyingNono a écrit :
Gabriel 06 a écrit :en aviation
On ne peux pas comparer des moteurs fait pour des usages aussi différent.
Une des caractéristique principale des moteurs aviation n'est pas leur fiabilité (vu le suivi réglementaire imposé, n'importe quel moteur est fiable)
mais le fait qu'ils sont certifié pour un usage assez restreint.
et puis le moteur d'avion n'a pas d'avance à l'allumage parce qu'il a un pilote (formé & breveté)
tandis que le moteur de voiture a un utilisateur (très rarement formé à autre chose que mettre de l'essence)

Pour en revenir à nos moteur,
pour moi l'avance est fiable et permet plus de souplesse de fonctionnement sur une plage + large (que sans avance)
c'est donc un "+"
a+
Eu...précisément, sur avion, on essaye d'avoir des moteurs fiables, c'est même un impératif...
Un moteur, ça reste la même chose, les base sont exactement les mêmes, surtout avec des moteurs des années 50 (ça deviens très différent sur les productions automobile récentes).
Par exemple, sur mon lycoming, on peut installer une allumage comme ceux ci:
https://www.allumage-electronique.fr/fa ... cdi-et-tci
Qui sont prévus pour: moto, scooters, quad, avions etc... et bien sur, on laisse également une magnéto pour conserver la fiabilité des 2 systèmes totalement indépendants (il y a toujours 2 allumages sur avion, pour la sécurité).

Il n'est absolument pas question de choisir entre une avance fixe (comme sur certains moulins avions) et une avance variable par la dépression. L'avance sur les 123 est variable dans tous les cas, c'est même pour cela qu'il y a un code à rentrer pour choisir une courbe.

La question est le choix entre la prise en compte de la PA ou non. Ce qui, à mon avis, n'influe que sur les bas régime, parce-que c'est ce que j'ai étudié sur un allumeur Bosch (pour moteurs TU monté par exemple sur des 205 Peugeot) où une simple capsule fait pivoter la tête entre le ralenti et les 1200 rpm après, on est en butée du dispositif et des masselotes font le job. Mais comme je l'ai dit précédemment il est possible que la prise en compte soit plus fine qu'il y ait un dépressiométre plus précis dans l'allumeur 123 et que la prise n compte se fasse à tous les régimes... ça m'étonnerait beaucoup, ce serrait une belle usine a gaz pour bien peu de choses...
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une questio

Message par FlyingNono »

Gabriel 06 a écrit :[
Eu...précisément, sur avion, on essaye d'avoir des moteurs fiables, c'est même un impératif...
les moteurs sont fiables parce qu'ils sont entretenus en fonctions des pannes possibles et connues.
Les incidents sont tracés, et si une panne survient "régulièrement" avant son terme "normal", les échéances sont modifiées sur la totalité des moteurs concernés (cela peut se limiter à une série) ils seront soumis aux nouvelles exigences.
Et il est relativement difficile de gruger sur le nombre d'heure de fonctionnement : chaque moteur dispose d'un carnet de suivi individuel de fonctionnement et d'entretien. Dans un contexte pareil les moteurs sont tous fiables, c'est normal, c'est le but.
Quand à l'usage : décollage/croisière au paramètre/atterrissage/bar.
Rien de cela en automobile (à part le bar :pote: )
a+
Avatar du membre
fgr37
Messages : 139
Enregistré le : 11 juin 2019, 16:56
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une questio

Message par fgr37 »

J'ai du mal à cerner ce que vous cherchez à démontrer, mais en lisant ce post - surtout son graphique, je pense qu'on a une idée précise de l'impact de la dépression sur le 123. ça semble donc être utile sur une large plage de vitesse de rotation du moteur.
aimegb
.
.
Messages : 10837
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une questio

Message par aimegb »

Detterrage d'un ancien fil sur le 123
viewtopic.php?f=17&t=20542
Avatar du membre
VICENTINA
Messages : 196
Enregistré le : 30 janv. 2020, 13:44
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1974

Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une questio

Message par VICENTINA »

Hello,
Aurais-je lancé un pavé dans la marre avec ma question ? [emoji28]
En tout cas, c’est très instructif !
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une questio

Message par sherlock »

VICENTINA a écrit :Hello,
Aurais-je lancé un pavé dans la marre avec ma question ? [emoji28]
En tout cas, c’est très instructif !
C'est ce qui fait le charme de ce forum.

Lorsque cette discussion sera tarie, je te suggère de demander si il faut débrayer ou pas en mettant l'overdrive, ça marche très bien aussi :)
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une questio

Message par FlyingNono »

sherlock a écrit : Lorsque cette discussion sera tarie, je te suggère de demander si il faut débrayer ou pas en mettant l'overdrive
l'inverse est moins clair (mais la réponse est dans la doc constructeur) :area51:
a+
Avatar du membre
VICENTINA
Messages : 196
Enregistré le : 30 janv. 2020, 13:44
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1974

Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une questio

Message par VICENTINA »

sherlock a écrit :
VICENTINA a écrit :Hello,
Aurais-je lancé un pavé dans la marre avec ma question ? [emoji28]
En tout cas, c’est très instructif !
C'est ce qui fait le charme de ce forum.

Lorsque cette discussion sera tarie, je te suggère de demander si il faut débrayer ou pas en mettant l'overdrive, ça marche très bien aussi :)
Oh purée Sherlock !! Comment tu lis dans mes pensées car justement j’ai fait l’essai embrayer et sans ! Lâcher l’accélérateur etc et du coup je trouve que ça passe qd même mieux en embrayant et du coup j’ai l’impression de moins l’oublier [emoji23][emoji23][emoji23][emoji23][emoji23]
J’adore se forum [emoji3059]
ludovic
.
.
Messages : 1466
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une questio

Message par ludovic »

VICENTINA a écrit :
sherlock a écrit :
VICENTINA a écrit :Hello,
Aurais-je lancé un pavé dans la marre avec ma question ? [emoji28]
En tout cas, c’est très instructif !
C'est ce qui fait le charme de ce forum.

Lorsque cette discussion sera tarie, je te suggère de demander si il faut débrayer ou pas en mettant l'overdrive, ça marche très bien aussi :)
Oh purée Sherlock !! Comment tu lis dans mes pensées car justement j’ai fait l’essai embrayer et sans ! Lâcher l’accélérateur etc et du coup je trouve que ça passe qd même mieux en embrayant et du coup j’ai l’impression de moins l’oublier [emoji23][emoji23][emoji23][emoji23][emoji23]
J’adore se forum [emoji3059]
Et après, est ce qu’on peut parler de l’huile aussi, ou de savoir si c’est légal de convertir une RHD en LHD. Alleeeeeeee, s’il vous plaiiiiit....
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une questio

Message par sherlock »

ludovic a écrit : Et après, est ce qu’on peut parler de l’huile aussi, ou de savoir si c’est légal de convertir une RHD en LHD. Alleeeeeeee, s’il vous plaiiiiit....
Ca marche très bien aussi, ça... :)

J'aime bien aussi relancer de temps en temps le sujet sur l'achat en France ou en Grande Bretagne, on trouve toujours quelque chose à dire.

Et puis il y a également le fait de savoir sur les MGB destinées au marché US sont aussi désirables ou pas que celles destinées au marché européen.

J'en oublie ? :voyons:
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4129
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une questio

Message par ttersu »

Wé, t'oublies les additifs pour l'essence :lol:
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une questio

Message par Santalier »

....et pis GT VS Roadster.....oh oui, oh oui.....
aimegb
.
.
Messages : 10837
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une questio

Message par aimegb »

J'ai ouvert ce sujet existentiel sur le pub..... :)
Viendez , viendez , zoom c'est parti !
Avatar du membre
fgr37
Messages : 139
Enregistré le : 11 juin 2019, 16:56
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une questio

Message par fgr37 »

Les MGB US sont les meilleures, c'est indiscutable !
Gabriel 06
Messages : 17
Enregistré le : 31 mars 2020, 12:59
Région : France - PACA

Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une questio

Message par Gabriel 06 »

fgr37 a écrit :J'ai du mal à cerner ce que vous cherchez à démontrer, mais en lisant ce post - surtout son graphique, je pense qu'on a une idée précise de l'impact de la dépression sur le 123. ça semble donc être utile sur une large plage de vitesse de rotation du moteur.
Utile à quoi? quel est la correction due à la PA?
La plus part des allumages électroniques n'ont pas de prise PA, je parle des allumeurs tels que ceux dont j'ai mis le lien, qui servent aussi bien sur quad, voitures de courses, avions, avec une base (calculateur) identique.
Ce qui m'intéresserait (par curiosité), ce serrait de voir un graphique avec l'incidence des différentes mesures de PA sur la courbe de l'allumage...
Cela dit, quant ou vois la courbe ultra simple proposée, je ne suis pas persuadé qu'il faille aller chercher si loin et complexifier des choses qui n'ont pas besoin de l’être.
Sam..
Messages : 140
Enregistré le : 04 août 2018, 07:14
Région : France - Ile-de-France
année : 1968

Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une questio

Message par Sam.. »

Alors la réponse est simple: OUI c’est utile sur nos moteurs et NON ce n’est pas un système complexe qui entraine beaucoup de pannes.

Le but de la correction d’avance par dépression est le suivant: augmenter l’avance lorsque la dépression est la plus importante dans la tubulure d’admission soit quand le remplissage de nos cylindres sont au plus bas. Cela favorise une combustion complète du mélange gazeux donc plus de couple / puissance et moins de pollution à ces charges.
C’est d’autant plus important sur un moteur qui fonctionne à faible ouverture de papillon et dont la cylindrée unitaire est élevée ou dont la culasse n’a pas une forme spécialement efficiente.

Sur mon ancienne coccinelle 1200 (34cv) utilisée souvent à quasi pleine ouverture la différence n'était pas notable avec / sans. Sur ma MG C elle l’est. Je peux grâce à mon 123 programmable jouer avec ce paramètre et sur ce moteur utilisé souvent « sur un filet de gaz) la différence est réelle.

Pourquoi se priver de cette « technologie » :) sinon autant retourner à l’avance fixe....
gillest78
Messages : 39
Enregistré le : 01 déc. 2016, 16:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une questio

Message par gillest78 »

Une question après que le 123 soit monté et que "ça tourne". L'arbre à cames est un "fast road" (Moss) est-ce que je dois choisir la courbe C ?
Le fait d'avoir ce type d'arbre à cames suffit-il à la désigner Stage 2 ?
Merci de vos réponses.
Gilles
saby
.
.
Messages : 17144
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une questio

Message par saby »

la «préparation» du moteur c’est un ensemble, si vous changez l’arbre à cames mais que vous avez conservé une culasse standard qui a peut-être des «petites soupape», des filtres à air étouffoir, un pot d’échappement à fractionnement, le résultat ne sera pas terrible ...
l’arbre à cames d’origine est un assez bon arbre à cames avec 252°, les fast road produisent, en général, 270°.
gillest78
Messages : 39
Enregistré le : 01 déc. 2016, 16:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une questio

Message par gillest78 »

La voiture était ainsi à l’achat. Concernant la culasse je ne sait pas. Les filtres à air sont des KN, échappement inox mais est-il amélioré ? La voiture appartenait au directeur de l’agence Moss de Manchester et il me l’a vendue lors de son départ en retraite.
J’ai choisi la courbe C mais le ralenti est trop bas est-ce en rapport ? Je ne sais pas. L’avance à 1000t est de 5° environ (1 cran) ce qui est un peu faible (10° ) préféré. Le moteur est un 18GG donc je vais essayer avec la courbe 1. Sinon elle démarre mieux qu’avec l’ancien allumeur donc le changement est positif. Reste à optimiser ( sans être obsédé ....)
Gilles.
saby
.
.
Messages : 17144
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une questio

Message par saby »

5° environ

à 1000 tours il devrait y avoir environ 9/10° d’avance, plus 10° d’avance statique, environ 20°.
gillest78
Messages : 39
Enregistré le : 01 déc. 2016, 16:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une questio

Message par gillest78 »

10° d'avance statique ? mais dans le mode d'emploi on demande de positionner au point mort haur cylindre 1 ? est-ce le fait de légèrement ourner dans le sens horaire jusqu'à l'allumage de la diode qui donne ces 10° statique ?
Si c'est cela alors OK donc je manque de 15° d'avance à 1000T. Ce qui est pas mal...
Remarquez qu'elle a démarré (impossible toutefois de monter dans les tours) avec 15° de retard !!!! Le corps de l'allumeur avait tourné...
Avatar du membre
yannbrrd
Messages : 3
Enregistré le : 08 août 2023, 16:35
année : 1972

Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une question !

Message par yannbrrd »

Hello,

Je viens d'acheter une MG B moteur 18V584Z, on me sussure dans l'oreille que la courbe 4 est la bonne. Des retours ?

Il faut que je démonte l'allumage existant aussi pour voir, mais comme je vais aussi changer bougies, cables et bobine, je voudrais tout faire d'un coup.

Merci à tous.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités