Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une question !

Echappement, carburant, ...
MGB50
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Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une questio

Message par MGB50 »

suite: sans dépression cela serait plutôt pour la compétition
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sherlock
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Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une questio

Message par sherlock »

MGB50 a écrit :suite: sans dépression cela serait plutôt pour la compétition
Plutôt que de créer un nouveau message pour continuer ton post validé trop tôt, tu peux aussi modifier ton premier message en utilisant le bouton "Editer" en haut à droite :)
MGB50
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Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une questio

Message par MGB50 »

ok Sherlock mais en ce moment mon ordi fait un peu ce qu'il veut :suspect:
Gabriel 06
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Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une questio

Message par Gabriel 06 »

Philoupop a écrit :@Gabriel06,
désolé, la prise de dépression n'indique pas le régime moteur.
Elle indique la dépression régnant, soit dans la tubulure d'admission soit dans le carbu (cas courant).
Ainsi l'avance est augmentée quand la dépression est augmentée, par exemple lorsqu'on roule sur un filet de gaz ou en utilisant le frein moteur (papillon des gaz fermé ou presque).
Oui, vous avez raison, en aviation on exprime la puissance par la pression d'admission (PA).
Par contre, le seul allumage auto que j'ai étudié, un Bosch pour moteur TU des années 80/90, la mesure de PA ne servait qu'a caler correctement l'avance au ralenti, ensuite, un système de masselotes faisait le reste, mais aucune compensation de l'avance en fonction de la PA a haut régimes. Il pourrait y avoir des systèmes plus complexes ?...
Sur avion, même les allumages les plus sophistiqués ne prennent pas en compte une correction d'avance en fonction de la PA...
A mon avis, sur une MG a ou B, on ne parle pas de quelque-chose de bien significatif...
En ce qui me concerne, si le cas se présente et que j'ai le choix, je prendrait la version sans capteur PA, histoire de supprimer une source de panne relativement classique (la durite qui casse, et le moteur au ralenti qui tourne comme une patate). Je trouve que des moteurs simples appellent a des solutions simples (autant que possible).

Par contre, j'insiste, si la durite de PA n'est pas raccordée à l'allumeur, il faut la déposée et boucher l'orifice, sous peine d'avoir un mélange appauvri qui peut générer surchauffes et casses.
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FlyingNono
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Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une questio

Message par FlyingNono »

Gabriel 06 a écrit :en aviation
On ne peux pas comparer des moteurs fait pour des usages aussi différent.
Une des caractéristique principale des moteurs aviation n'est pas leur fiabilité (vu le suivi réglementaire imposé, n'importe quel moteur est fiable)
mais le fait qu'ils sont certifié pour un usage assez restreint.
et puis le moteur d'avion n'a pas d'avance à l'allumage parce qu'il a un pilote (formé & breveté)
tandis que le moteur de voiture a un utilisateur (très rarement formé à autre chose que mettre de l'essence)

Pour en revenir à nos moteur,
pour moi l'avance est fiable et permet plus de souplesse de fonctionnement sur une plage + large (que sans avance)
c'est donc un "+"
anneauxdin a écrit :Plus d avance sur une filet de gaz permet de moins accélérer a une vitesse stabilisée.
Lors des reprises c'est plus vif!
Anneaxdin, puisque l'on avait discuté de mes difficultés de réglage, quel serait l'impact sur un moteur avec un arbre à came fast-road qui aurait tendance à "refouler" l'air à bas régime (en dessous 2500tr/mn) ?
a+
a+
Modifié en dernier par FlyingNono le 08 avr. 2020, 13:47, modifié 1 fois.
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fgr37
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Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une questio

Message par fgr37 »

premier retour vu que j'ai roulé un peu pour aller faire des courses :

- la voiture démarre bien mieux à froid (avec l'ancien allumeur, même en mettant du starter, le matin il fallait insister et donner plusieurs coups de clé + accélérer)

- depuis le début, j'ai appliqué la courbe 5. moteur au moins aussi réactif qu'avant - j'ai même l'impression qu'elle fonctionne mieux (bon... en tout cas pas moins bien)

après, y'en a forcément qui répondront que peut-être l'avance était mal calée avec l'allumeur d'origine, mais en l'état ça me convient.
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Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une questio

Message par Gabriel 06 »

FlyingNono a écrit :
Gabriel 06 a écrit :en aviation
On ne peux pas comparer des moteurs fait pour des usages aussi différent.
Une des caractéristique principale des moteurs aviation n'est pas leur fiabilité (vu le suivi réglementaire imposé, n'importe quel moteur est fiable)
mais le fait qu'ils sont certifié pour un usage assez restreint.
et puis le moteur d'avion n'a pas d'avance à l'allumage parce qu'il a un pilote (formé & breveté)
tandis que le moteur de voiture a un utilisateur (très rarement formé à autre chose que mettre de l'essence)

Pour en revenir à nos moteur,
pour moi l'avance est fiable et permet plus de souplesse de fonctionnement sur une plage + large (que sans avance)
c'est donc un "+"
a+
Eu...précisément, sur avion, on essaye d'avoir des moteurs fiables, c'est même un impératif...
Un moteur, ça reste la même chose, les base sont exactement les mêmes, surtout avec des moteurs des années 50 (ça deviens très différent sur les productions automobile récentes).
Par exemple, sur mon lycoming, on peut installer une allumage comme ceux ci:
https://www.allumage-electronique.fr/fa ... cdi-et-tci
Qui sont prévus pour: moto, scooters, quad, avions etc... et bien sur, on laisse également une magnéto pour conserver la fiabilité des 2 systèmes totalement indépendants (il y a toujours 2 allumages sur avion, pour la sécurité).

Il n'est absolument pas question de choisir entre une avance fixe (comme sur certains moulins avions) et une avance variable par la dépression. L'avance sur les 123 est variable dans tous les cas, c'est même pour cela qu'il y a un code à rentrer pour choisir une courbe.

La question est le choix entre la prise en compte de la PA ou non. Ce qui, à mon avis, n'influe que sur les bas régime, parce-que c'est ce que j'ai étudié sur un allumeur Bosch (pour moteurs TU monté par exemple sur des 205 Peugeot) où une simple capsule fait pivoter la tête entre le ralenti et les 1200 rpm après, on est en butée du dispositif et des masselotes font le job. Mais comme je l'ai dit précédemment il est possible que la prise en compte soit plus fine qu'il y ait un dépressiométre plus précis dans l'allumeur 123 et que la prise n compte se fasse à tous les régimes... ça m'étonnerait beaucoup, ce serrait une belle usine a gaz pour bien peu de choses...
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FlyingNono
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Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une questio

Message par FlyingNono »

Gabriel 06 a écrit :[
Eu...précisément, sur avion, on essaye d'avoir des moteurs fiables, c'est même un impératif...
les moteurs sont fiables parce qu'ils sont entretenus en fonctions des pannes possibles et connues.
Les incidents sont tracés, et si une panne survient "régulièrement" avant son terme "normal", les échéances sont modifiées sur la totalité des moteurs concernés (cela peut se limiter à une série) ils seront soumis aux nouvelles exigences.
Et il est relativement difficile de gruger sur le nombre d'heure de fonctionnement : chaque moteur dispose d'un carnet de suivi individuel de fonctionnement et d'entretien. Dans un contexte pareil les moteurs sont tous fiables, c'est normal, c'est le but.
Quand à l'usage : décollage/croisière au paramètre/atterrissage/bar.
Rien de cela en automobile (à part le bar :pote: )
a+
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Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une questio

Message par fgr37 »

J'ai du mal à cerner ce que vous cherchez à démontrer, mais en lisant ce post - surtout son graphique, je pense qu'on a une idée précise de l'impact de la dépression sur le 123. ça semble donc être utile sur une large plage de vitesse de rotation du moteur.
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Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une questio

Message par aimegb »

Detterrage d'un ancien fil sur le 123
viewtopic.php?f=17&t=20542
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VICENTINA
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Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une questio

Message par VICENTINA »

Hello,
Aurais-je lancé un pavé dans la marre avec ma question ? [emoji28]
En tout cas, c’est très instructif !
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Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une questio

Message par sherlock »

VICENTINA a écrit :Hello,
Aurais-je lancé un pavé dans la marre avec ma question ? [emoji28]
En tout cas, c’est très instructif !
C'est ce qui fait le charme de ce forum.

Lorsque cette discussion sera tarie, je te suggère de demander si il faut débrayer ou pas en mettant l'overdrive, ça marche très bien aussi :)
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Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une questio

Message par FlyingNono »

sherlock a écrit : Lorsque cette discussion sera tarie, je te suggère de demander si il faut débrayer ou pas en mettant l'overdrive
l'inverse est moins clair (mais la réponse est dans la doc constructeur) :area51:
a+
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VICENTINA
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Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une questio

Message par VICENTINA »

sherlock a écrit :
VICENTINA a écrit :Hello,
Aurais-je lancé un pavé dans la marre avec ma question ? [emoji28]
En tout cas, c’est très instructif !
C'est ce qui fait le charme de ce forum.

Lorsque cette discussion sera tarie, je te suggère de demander si il faut débrayer ou pas en mettant l'overdrive, ça marche très bien aussi :)
Oh purée Sherlock !! Comment tu lis dans mes pensées car justement j’ai fait l’essai embrayer et sans ! Lâcher l’accélérateur etc et du coup je trouve que ça passe qd même mieux en embrayant et du coup j’ai l’impression de moins l’oublier [emoji23][emoji23][emoji23][emoji23][emoji23]
J’adore se forum [emoji3059]
ludovic
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Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une questio

Message par ludovic »

VICENTINA a écrit :
sherlock a écrit :
VICENTINA a écrit :Hello,
Aurais-je lancé un pavé dans la marre avec ma question ? [emoji28]
En tout cas, c’est très instructif !
C'est ce qui fait le charme de ce forum.

Lorsque cette discussion sera tarie, je te suggère de demander si il faut débrayer ou pas en mettant l'overdrive, ça marche très bien aussi :)
Oh purée Sherlock !! Comment tu lis dans mes pensées car justement j’ai fait l’essai embrayer et sans ! Lâcher l’accélérateur etc et du coup je trouve que ça passe qd même mieux en embrayant et du coup j’ai l’impression de moins l’oublier [emoji23][emoji23][emoji23][emoji23][emoji23]
J’adore se forum [emoji3059]
Et après, est ce qu’on peut parler de l’huile aussi, ou de savoir si c’est légal de convertir une RHD en LHD. Alleeeeeeee, s’il vous plaiiiiit....
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Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une questio

Message par sherlock »

ludovic a écrit : Et après, est ce qu’on peut parler de l’huile aussi, ou de savoir si c’est légal de convertir une RHD en LHD. Alleeeeeeee, s’il vous plaiiiiit....
Ca marche très bien aussi, ça... :)

J'aime bien aussi relancer de temps en temps le sujet sur l'achat en France ou en Grande Bretagne, on trouve toujours quelque chose à dire.

Et puis il y a également le fait de savoir sur les MGB destinées au marché US sont aussi désirables ou pas que celles destinées au marché européen.

J'en oublie ? :voyons:
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Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une questio

Message par ttersu »

Wé, t'oublies les additifs pour l'essence :lol:
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-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une questio

Message par Santalier »

....et pis GT VS Roadster.....oh oui, oh oui.....
aimegb
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Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une questio

Message par aimegb »

J'ai ouvert ce sujet existentiel sur le pub..... :)
Viendez , viendez , zoom c'est parti !
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fgr37
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Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une questio

Message par fgr37 »

Les MGB US sont les meilleures, c'est indiscutable !
Gabriel 06
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Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une questio

Message par Gabriel 06 »

fgr37 a écrit :J'ai du mal à cerner ce que vous cherchez à démontrer, mais en lisant ce post - surtout son graphique, je pense qu'on a une idée précise de l'impact de la dépression sur le 123. ça semble donc être utile sur une large plage de vitesse de rotation du moteur.
Utile à quoi? quel est la correction due à la PA?
La plus part des allumages électroniques n'ont pas de prise PA, je parle des allumeurs tels que ceux dont j'ai mis le lien, qui servent aussi bien sur quad, voitures de courses, avions, avec une base (calculateur) identique.
Ce qui m'intéresserait (par curiosité), ce serrait de voir un graphique avec l'incidence des différentes mesures de PA sur la courbe de l'allumage...
Cela dit, quant ou vois la courbe ultra simple proposée, je ne suis pas persuadé qu'il faille aller chercher si loin et complexifier des choses qui n'ont pas besoin de l’être.
Sam..
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Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une questio

Message par Sam.. »

Alors la réponse est simple: OUI c’est utile sur nos moteurs et NON ce n’est pas un système complexe qui entraine beaucoup de pannes.

Le but de la correction d’avance par dépression est le suivant: augmenter l’avance lorsque la dépression est la plus importante dans la tubulure d’admission soit quand le remplissage de nos cylindres sont au plus bas. Cela favorise une combustion complète du mélange gazeux donc plus de couple / puissance et moins de pollution à ces charges.
C’est d’autant plus important sur un moteur qui fonctionne à faible ouverture de papillon et dont la cylindrée unitaire est élevée ou dont la culasse n’a pas une forme spécialement efficiente.

Sur mon ancienne coccinelle 1200 (34cv) utilisée souvent à quasi pleine ouverture la différence n'était pas notable avec / sans. Sur ma MG C elle l’est. Je peux grâce à mon 123 programmable jouer avec ce paramètre et sur ce moteur utilisé souvent « sur un filet de gaz) la différence est réelle.

Pourquoi se priver de cette « technologie » :) sinon autant retourner à l’avance fixe....
gillest78
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Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une questio

Message par gillest78 »

Une question après que le 123 soit monté et que "ça tourne". L'arbre à cames est un "fast road" (Moss) est-ce que je dois choisir la courbe C ?
Le fait d'avoir ce type d'arbre à cames suffit-il à la désigner Stage 2 ?
Merci de vos réponses.
Gilles
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Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une questio

Message par saby »

la «préparation» du moteur c’est un ensemble, si vous changez l’arbre à cames mais que vous avez conservé une culasse standard qui a peut-être des «petites soupape», des filtres à air étouffoir, un pot d’échappement à fractionnement, le résultat ne sera pas terrible ...
l’arbre à cames d’origine est un assez bon arbre à cames avec 252°, les fast road produisent, en général, 270°.
gillest78
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Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une questio

Message par gillest78 »

La voiture était ainsi à l’achat. Concernant la culasse je ne sait pas. Les filtres à air sont des KN, échappement inox mais est-il amélioré ? La voiture appartenait au directeur de l’agence Moss de Manchester et il me l’a vendue lors de son départ en retraite.
J’ai choisi la courbe C mais le ralenti est trop bas est-ce en rapport ? Je ne sais pas. L’avance à 1000t est de 5° environ (1 cran) ce qui est un peu faible (10° ) préféré. Le moteur est un 18GG donc je vais essayer avec la courbe 1. Sinon elle démarre mieux qu’avec l’ancien allumeur donc le changement est positif. Reste à optimiser ( sans être obsédé ....)
Gilles.
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