Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une question !

Echappement, carburant, ...
Gabriel 06
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Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une questio

Message par Gabriel 06 »

fgr37 a écrit :J'ai du mal à cerner ce que vous cherchez à démontrer, mais en lisant ce post - surtout son graphique, je pense qu'on a une idée précise de l'impact de la dépression sur le 123. ça semble donc être utile sur une large plage de vitesse de rotation du moteur.
Utile à quoi? quel est la correction due à la PA?
La plus part des allumages électroniques n'ont pas de prise PA, je parle des allumeurs tels que ceux dont j'ai mis le lien, qui servent aussi bien sur quad, voitures de courses, avions, avec une base (calculateur) identique.
Ce qui m'intéresserait (par curiosité), ce serrait de voir un graphique avec l'incidence des différentes mesures de PA sur la courbe de l'allumage...
Cela dit, quant ou vois la courbe ultra simple proposée, je ne suis pas persuadé qu'il faille aller chercher si loin et complexifier des choses qui n'ont pas besoin de l’être.
Sam..
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Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une questio

Message par Sam.. »

Alors la réponse est simple: OUI c’est utile sur nos moteurs et NON ce n’est pas un système complexe qui entraine beaucoup de pannes.

Le but de la correction d’avance par dépression est le suivant: augmenter l’avance lorsque la dépression est la plus importante dans la tubulure d’admission soit quand le remplissage de nos cylindres sont au plus bas. Cela favorise une combustion complète du mélange gazeux donc plus de couple / puissance et moins de pollution à ces charges.
C’est d’autant plus important sur un moteur qui fonctionne à faible ouverture de papillon et dont la cylindrée unitaire est élevée ou dont la culasse n’a pas une forme spécialement efficiente.

Sur mon ancienne coccinelle 1200 (34cv) utilisée souvent à quasi pleine ouverture la différence n'était pas notable avec / sans. Sur ma MG C elle l’est. Je peux grâce à mon 123 programmable jouer avec ce paramètre et sur ce moteur utilisé souvent « sur un filet de gaz) la différence est réelle.

Pourquoi se priver de cette « technologie » :) sinon autant retourner à l’avance fixe....
gillest78
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Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une questio

Message par gillest78 »

Une question après que le 123 soit monté et que "ça tourne". L'arbre à cames est un "fast road" (Moss) est-ce que je dois choisir la courbe C ?
Le fait d'avoir ce type d'arbre à cames suffit-il à la désigner Stage 2 ?
Merci de vos réponses.
Gilles
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Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une questio

Message par saby »

la «préparation» du moteur c’est un ensemble, si vous changez l’arbre à cames mais que vous avez conservé une culasse standard qui a peut-être des «petites soupape», des filtres à air étouffoir, un pot d’échappement à fractionnement, le résultat ne sera pas terrible ...
l’arbre à cames d’origine est un assez bon arbre à cames avec 252°, les fast road produisent, en général, 270°.
gillest78
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Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une questio

Message par gillest78 »

La voiture était ainsi à l’achat. Concernant la culasse je ne sait pas. Les filtres à air sont des KN, échappement inox mais est-il amélioré ? La voiture appartenait au directeur de l’agence Moss de Manchester et il me l’a vendue lors de son départ en retraite.
J’ai choisi la courbe C mais le ralenti est trop bas est-ce en rapport ? Je ne sais pas. L’avance à 1000t est de 5° environ (1 cran) ce qui est un peu faible (10° ) préféré. Le moteur est un 18GG donc je vais essayer avec la courbe 1. Sinon elle démarre mieux qu’avec l’ancien allumeur donc le changement est positif. Reste à optimiser ( sans être obsédé ....)
Gilles.
saby
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Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une questio

Message par saby »

5° environ

à 1000 tours il devrait y avoir environ 9/10° d’avance, plus 10° d’avance statique, environ 20°.
gillest78
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Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une questio

Message par gillest78 »

10° d'avance statique ? mais dans le mode d'emploi on demande de positionner au point mort haur cylindre 1 ? est-ce le fait de légèrement ourner dans le sens horaire jusqu'à l'allumage de la diode qui donne ces 10° statique ?
Si c'est cela alors OK donc je manque de 15° d'avance à 1000T. Ce qui est pas mal...
Remarquez qu'elle a démarré (impossible toutefois de monter dans les tours) avec 15° de retard !!!! Le corps de l'allumeur avait tourné...
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yannbrrd
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Re: Installation allumage 123 : c'est fait, j'ai une question !

Message par yannbrrd »

Hello,

Je viens d'acheter une MG B moteur 18V584Z, on me sussure dans l'oreille que la courbe 4 est la bonne. Des retours ?

Il faut que je démonte l'allumage existant aussi pour voir, mais comme je vais aussi changer bougies, cables et bobine, je voudrais tout faire d'un coup.

Merci à tous.
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