redémarrage MG après COVID-19,

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
maxime006
Messages : 594
Enregistré le : 13 oct. 2014, 15:14
Région : France - PACA
Type : B
année : 1966

redémarrage MG après COVID-19,

Message par maxime006 »

:coucou: Salut a tous.

Comme vous avez du le remarquer , on en parle depuis deja quelques temps a la TV :verre: , nous sommes confiné :arme: ,

Pour nombreux d 'entre nous , nos chères AUTOMOBILES, le sont aussi...
Certain ont leurs voitures , dans leur salon :party: , d'autres au bout de leur jardin :party: et ils leur est assez facile de démarrer ,voir de les faire se balader de temps à autres.. :b:

Pour d'autres dont je fait parti :D , elle se trouve a quelques kilomètres remisé dans un garage :dodo: :dodo: et pour le moment pas très accessible..

Serait-il possible à quelques éminents :tyran: membres de cette joyeuse assemblée de nous donner leur conseils , lors de la petite remise en route nécessaire ... apres 6,7,8,9, 10 semaines de confinement?

D'avance :merci: a tous.
Hâte de se retrouver, pour d'endiablées sorties .. :drive:
saby
.
.
Messages : 17339
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: redémarrage MG après COVID-19,

Message par saby »

10 semaines

il y a quelques mois j’ai remis ma bagnole, mgb gt 1972, en marche, elle était stocké dans un hangar depuis facilement cinq années, j’ai fait la vidange/filtre à huile, j’ai vidangé et rincé le réservoir d’essence, j’ai nettoyé le fond des cuves des carburateurs, j’ai balancé quelques giclées d’huile dans les cylindres, j’ai fait quelques rotation du vilebrequin à la main et je l’ai mise en marche. comme au premier jour
au bout de 10 semaines, si la batterie n’est pas déchargé, le moteur devrait démarrer sans peine ...
j’utilise la bagnole une fois par semaine pour aller faire les courses au supermarché du village d’à côté, 15 kilomètres.
en aparté, 10 semaines ça va être «un peu» juste, le covid-19 ça va durer très, très longtemps.
Avatar du membre
maxime006
Messages : 594
Enregistré le : 13 oct. 2014, 15:14
Région : France - PACA
Type : B
année : 1966

Re: redémarrage MG après COVID-19,

Message par maxime006 »

Merci Saby,
je ferais ainsi..4em ou 3em vitesse enclenché, quelques bougies dévissés ,+giclée d'huile dans cylindre, et quelques mètres poussé sans démarrage.. .pour faire tourner le moteur. :cry:

Ma crainte se situe plutôt sur les carburateurs, dont les cuves vont se vider (durant le confinement) , espérant il n’y ai pas de petit blocage du flotteur, au moment de la remise à niveau de l 'essence dans les cuves.

Part ailleurs , je pense venir avec un bidon 10L d'essence "neuve" pour aider au redémarrage, bien que le réservoir soit "récent", je préfère avoir un ration d'essence récente supérieur.

Pour ce qui est de la batterie, elle est toujours coupé lors de mise à l’arrêt prolongé.

wait and see :b:
merci
Avatar du membre
Valentin Jorion
Messages : 173
Enregistré le : 21 août 2019, 11:40
Région : Belgique
année : 2010

Re: redémarrage MG après COVID-19,

Message par Valentin Jorion »

Hello !

J'ai aussi entendu dire (et même vu faire) que de mettre un peu de mazout (diesel) dans les cylindres (en enlevant les bougies), fonctionnerait aussi bien que de mettre de l'huile... ;)
Et de même lorsque un moteur doit être à l'arrêt pendant un bon moment, on met du mazout dans les cylindres qui sont au point mort bas... :)

Et il me semble que lors du démarrage, on enlève bien les bougies (évidemment), on débranche les bobines, ainsi que le relais de la pompe à essence, puis on donne un tour de clé pour que le vilebrequin fasse quelques tours... (Attention, ça va gicler partout, ne pas hésiter à mettre un torchon près des cylindres !) :)
Modifié en dernier par Valentin Jorion le 09 avr. 2020, 13:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: redémarrage MG après COVID-19,

Message par LOTUS11 »

maxime006 a écrit :Merci Saby,
je ferais ainsi..4em ou 3em vitesse enclenché, quelques bougies dévissés ,+giclée d'huile dans cylindre, et quelques mètres poussé sans démarrage.. .pour faire tourner le moteur. :cry:

Ma crainte se situe plutôt sur les carburateurs, dont les cuves vont se vider (durant le confinement) , espérant il n’y ai pas de petit blocage du flotteur, au moment de la remise à niveau de l 'essence dans les cuves.

Part ailleurs , je pense venir avec un bidon 10L d'essence "neuve" pour aider au redémarrage, bien que le réservoir soit "récent", je préfère avoir un ration d'essence récente supérieur.

Pour ce qui est de la batterie, elle est toujours coupé lors de mise à l’arrêt prolongé.

wait and see :b:
merci

c'est se donner de la peine pour rien...
beaucoup d'anciennes sont remisées pendant 4 mois l'hiver, juste avec la batterie débranchée et les pneus surgonflés, un tour de clés et c'est reparti..
surtout dans le sud le climat est favorable
Ce ne sont que de simples MG avec un moteur rustique, pas des voitures de course :)
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: redémarrage MG après COVID-19,

Message par Dinosaure »

Entièrement d'accord ! Ce ne sont pas des poupées de porcelaine... La mienne reste (restait, parce que maintenant je l'occupe pendant ces périodes) plusieurs mois l'hiver sans rouler, peu de rallyes à ces époques là. Cet hiver, la restauration à pris trois mois, ça redémarre pratiquement au premier coup de clef, si la batterie est en bon état, même sans coupe circuit (...ce qu'il faut que je pose quand même depuis le temps !)
aimegb
.
.
Messages : 10872
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: redémarrage MG après COVID-19,

Message par aimegb »

Je suis allé rendre visite hier à ma mgb.
( un petit km A/R en ville en allant prenant l'air ),
Après 3 semaines sans rouler
mis le contact / entendu clic ...clic clic / donc pas de coup de pompe
elle s'est réveillée de sa torpeur après quelques bâillements
j'ai pris la décision de couper court le contact avec elle , remis le coupe batterie
l'ai poussé ensuite légèrement à la main ( pour les pneus ) et refermé la porte du garage.
Le réservoir était bien plein et d'ici une quinzaine , souhaitons qu'il fasse plus jour ...
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: redémarrage MG après COVID-19,

Message par yvre »

maxime006 a écrit :je pense venir avec un bidon 10L d'essence "neuve" pour aider au redémarrage, bien que le réservoir soit "récent", je préfère avoir un ration d'essence récente supérieur.
...Alors, règle n° 1 en hivernage, toujours avoir le réservoir plein ...cela évite la condensation... et sinon, tu demandes au Jidé de te concevoir une minuterie automatique qui te remplit tes cuves régulièrement :pote: :wc:
Avatar du membre
salva57
Messages : 139
Enregistré le : 03 avr. 2019, 17:48
Région : France - Lorraine
Type : B
année : 1977

Re: redémarrage MG après COVID-19,

Message par salva57 »

Moi j’ai réussi à faire deux petites sortie de 40km avant confinement ,sinon pour l’hiver j’ai un chargeur(intelligent) branché sur batterie...et quelques démarrages pendant l’hiver...
Avatar du membre
maxime006
Messages : 594
Enregistré le : 13 oct. 2014, 15:14
Région : France - PACA
Type : B
année : 1966

Re: redémarrage MG après COVID-19,

Message par maxime006 »

yvre a écrit :
maxime006 a écrit :je pense venir avec un bidon 10L d'essence "neuve" pour aider au redémarrage, bien que le réservoir soit "récent", je préfère avoir un ration d'essence récente supérieur.
...Alors, règle n° 1 en hivernage, toujours avoir le réservoir plein ...cela évite la condensation... et sinon, tu demandes au Jidé de te concevoir une minuterie automatique qui te remplit tes cuves régulièrement :pote: :wc:
Jidé c 'est encore mieux que Géo Trouvetout :woo: , c 'est une très bonne idée..
Merci Yves,je n'ai malheureusement pas eu le temps de remplir le réservoir ! :saispas:

Par chance c 'est un reversoir récent,, et la voiture est au "sec", au deuxième sous sol d'un garage niçois !!
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15258
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: redémarrage MG après COVID-19,

Message par JMAU »

au deuxième sous sol d'un garage niçois
d'où je me dépêcherai de la sortir...
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: redémarrage MG après COVID-19,

Message par anneauxdin »

Valentin Jorion a écrit :Hello !

J'ai aussi entendu dire (et même vu faire) que de mettre un peu de mazout (diesel) dans les cylindres (en enlevant les bougies), fonctionnerait aussi bien que de mettre de de l'huile ...
Pour casser le film d'huile dans les cylindres et descendre tranquillement dans le bas moteur, je ne m'y risquerai pas. Au premier tours du moteur, les cylindres vont tourner sans huile... Le gasoil est gras mais aussi un bon diluant d'huile...
Le mieux, comme l'indique Saby, un peu d'huile et quelques rotations à la main.
Sinon, pour éviter tout début de corrosion dans les hauts cylindres, quelques coup de démarreur de temps en temps (ce que je ne faispas, je ne me pose pas toutes ces questions, peut être à tort...)

Je ferais des photos du demontage du poteur de la mini qui n'a pas tourné depuis octobre 2018 d'ici quelques mois, si tout se passe bien.
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: redémarrage MG après COVID-19,

Message par LOTUS11 »

JMAU a écrit :
au deuxième sous sol d'un garage niçois
d'où je me dépêcherai de la sortir...
Pour le coup oui ça va gripper sévère :D
MGB50
Messages : 958
Enregistré le : 22 nov. 2013, 18:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: redémarrage MG après COVID-19,

Message par MGB50 »

vu que ne l'on sait pas combien de temps va durer le confinement j'ai branché un mainteneur de batterie sur la MGB ,mes 2 autres anciennes sont branchées avec mainteneur toute l'année et démarre toujours bien juste le temps d'amorcer les pompes a essence mécanique :)
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: redémarrage MG après COVID-19,

Message par Dinosaure »

Il me faudrait de loooooongs bras pour faire ça... des bras de 700 km :sorry:
Avatar du membre
maxime006
Messages : 594
Enregistré le : 13 oct. 2014, 15:14
Région : France - PACA
Type : B
année : 1966

Re: redémarrage MG après COVID-19,

Message par maxime006 »

JMAU a écrit :
au deuxième sous sol d'un garage niçois
d'où je me dépêcherai de la sortir...
Ce que je vais faire ,..très vite J.M :b: ,
Mais tu sais , ici ,nous sommes surveillé par des drones :area51: !!

Et je n'ai pas trouvé :read: la case à cocher !!! pour pouvoir aller faire un tour de MG :drive:
:coucou: :coucou:
saby
.
.
Messages : 17339
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: redémarrage MG après COVID-19,

Message par saby »

Et je n’ai pas trouvé

c’est une dérogation universelle, vous avez le droit d’aller au supermarché en mg ...
-Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
aimegb
.
.
Messages : 10872
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: redémarrage MG après COVID-19,

Message par aimegb »

Il y a bien la Promenade des Anglaises dans le coin ,
elle quand même le droit de se soulager* après avoir fait le plein des sens.
Est - ce trop ? ( zizi )*
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15258
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: redémarrage MG après COVID-19,

Message par JMAU »

T'es sauvé Maxime...

ImageAlbum MG
pierrot 21
Messages : 624
Enregistré le : 30 déc. 2012, 16:35
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1966

Re: redémarrage MG après COVID-19,

Message par pierrot 21 »

Salut confinement ou pas, c’est comme à la sortie de l hivers. Faire tourner le moteur en débranchant la bobine et si la pression d huile est bonne, démarrer... pas plus....le moteur ne va pas se bloquer en 6 mois. A moins de la stocker au fond d un lac ...
Avatar du membre
maxime006
Messages : 594
Enregistré le : 13 oct. 2014, 15:14
Région : France - PACA
Type : B
année : 1966

Re: redémarrage MG après COVID-19,

Message par maxime006 »

JMAU a écrit :T'es sauvé Maxime...

ImageAlbum MG
MERCI JMAU :b: :b: TROP FORT !!!
A moi les petites routes , et les grandes :drive:
Je savais que tu avais le bras long , bravo :b:

:coucou: A BIENTOT :coucou:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités