Visse cassée calorstat

Echappement, carburant, ...
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Uncl’sam
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Visse cassée calorstat

Message par Uncl’sam »

Bonjour à tous ! Lors du remontage de la cloche du calorstat suite au changement de la sonde capillaire qui était cassée j’ai une visse qui a cassé au serrage....
Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré ce problème et est-ce que vous auriez une solution pour la replacer ?
Merci d’avance pour vos commentaires et vos idées !
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Santalier
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Re: Visse cassée calorstat

Message par Santalier »

...si c'était pour moi.... j'enlèverai le carter de thermostat, si le goujon a encore assez de filetage y visser un écrou + contre écrou et dévisser le goujon , à remplacer par un neuf. Envoyer du WD40 au pied du goujon le soir pour opérer le lendemain serait adroit.
Si pas assez de filetage, il reste à souder un écrou en tête du goujon et opérer de même.

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Uncl’sam
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Re: Visse cassée calorstat

Message par Uncl’sam »

Santalier a écrit :...si c'était pour moi.... j'enlèverai le carter de thermostat, si le goujon a encore assez de filetage y visser un écrou + contre écrou et dévisser le goujon , à remplacer par un neuf. Envoyer du WD40 au pied du goujon le soir pour opérer le lendemain serait adroit.
Si pas assez de filetage, il reste à souder un écrou en tête du goujon et opérer de même.

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nonobstant, des plus capés, doctes, sages, chenus, blanchis sous le harnais vous diront plus et mieux.
Merci beaucoup Santalier, il reste un peu de filetage je pense du coup que je vais opérer comme cela, par contre le goujon neuf auriez vous une idée ou ce le procurer ? Pour être sûr de la bonne adaptation...
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Santalier
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Re: Visse cassée calorstat

Message par Santalier »

46 - Stud - Thermostat CHS2515 [46]

Price: £0.95 / €1.09 / US $1.05 (Including VAT at 20% except $ price)

https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... GB__6.html

...nonobstant, compte tenu de la modicité du prix de la pièce, autant la prendre en France, genre Moss France (là je vais faire plaisir à quelqu'un...) ou autre distributeur genre Little Car Shop

https://www.thelittlecarshop.com/mg-mgb ... lasse-6783

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Uncl’sam
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Re: Visse cassée calorstat

Message par Uncl’sam »

Oui c’est sûr à ce prix autant le prendre en France ! Merci beaucoup pour les infos !
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JMAU
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Re: Visse cassée calorstat

Message par JMAU »

Si pas assez de filetage
Il n'y en a pas...
Possibilité de meuler/limer 2 méplats opposés sur le goujon (bien boucher le trou avant !!!) et desserrer avec un pince étau ou une clé adaptée (à molette?)... et oui, WD40 avant...
Uncl’sam
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Re: Visse cassée calorstat

Message par Uncl’sam »

Ok merci du conseil :)
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Re: Visse cassée calorstat

Message par Jean314 »

Et pour acheter le goujon, penser à appeler Moss (ou autre) au téléphone plutôt que passer par le site internet. Car quand il n'y a qu'une seule pièce légère à envoyer, ils peuvent faire un envoi en lettre simple. Ca évite de payer plus de frais de port (8 euros) que le prix de la pièce en question :)
Le seul désavantage est qu'il n'y a pas de suivi. Mais pour l'avoir fait plusieurs fois, je n'ai jamais eu de problème et ai toujours reçu la pièce.
saby
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Re: Visse cassée calorstat

Message par saby »

une visse

au serrage !
ces choses là se serre modérément :-)
comme le taraudage débouche dans le passage d’eau de la culasse, ne pas oublier de monter le goujon neuf avec un produit style Loctite Fren’etanch, pour éviter les fuites
il existe un kit de goujons/écrous/rondelles en inox, cela se trouve chez MiniSpares

http://www.minispares.com/product/Class ... |Back%20to

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Uncl’sam
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Re: Visse cassée calorstat

Message par Uncl’sam »

Oui effectivement faut éviter les fuites :dents:
Je vais voir pour trouver ce produit ! Merci du conseil !
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sherlock
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Re: Visse cassée calorstat

Message par sherlock »

Accessoirement, il faut faire gaffe en tentant de dévisser ce :q :x :mad: :angry: :mur: de goujon, car souvent il est grippé à cause des remontées de liquide de refroidissement via le filet, et ça peut donner ça :

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Heureusement qu'après il peut y avoir ça

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Avant de poser les goujons inox conseillés par Saby.
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Re: Visse cassée calorstat

Message par Uncl’sam »

Oui c’est sûr :sylvie: je me passerai bien de refaire un taraudage... je vais y aller en douceur cette fois :)
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Re: Visse cassée calorstat

Message par GIGI79 »

Avant de poser les goujons inox conseillés par Saby.
je ne sais pas si c'est LA bonne solution
j'ai toujours entendu dire que l'inox et la ferraille
çà faisait pas bon ménage du au réaction :)
saby
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Re: Visse cassée calorstat

Message par saby »

l’inox

j’ai installé ce kit sur mon moteur il y a fort longtemps, il faudrait que je démonte, :-), pour voir dans quel état il se trouve.
mais c’est vrais qu’il y a des réactions entre les différents métaux.

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Re: Visse cassée calorstat

Message par alan »

la réaction est surtout active entre l'inox et le zinc ,raison pour laquelle on intercale (dans certaines constructions) un isolant (caoutchouc ou autre).
Concernant l'acier il était d'usage dans nos réalisations de ne pas utiliser les mêmes outils pour l'usinage des pieces acier et inox.Brosser une piece inox avec la même brosse urilisée pour l'acier y apporte des limailles qui risquent de polluer l'inox.En ce qui concerne la fonte j'avoue ne pas savoir je ne suis pas chimiste :)
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Re: Visse cassée calorstat

Message par cyril 78 »

Le mieux est de chauffer le goujon, ça fragmente la rouille ou le frein filet, mettre du degrippant pendant que c'est chaud, ça fume mais pénètre beaucoup mieux. Puis desserrer avec une pince étau ou contre écrou, voir une douille spécial goujon. Le mini chalumeau camping gaz est parfait pour les vis.
Personnellement je ne mettrai pas d'inox, car si un jour il faut démonter et que ça casse au ras, c'est impercable avec des forêts classiques.
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Re: Visse cassée calorstat

Message par sherlock »

cyril 78 a écrit : Personnellement je ne mettrai pas d'inox, car si un jour il faut démonter et que ça casse au ras, c'est impercable avec des forêts classiques.
Certes, mais a contrario il n'y a pas de raison que le goujon en inox soit bloqué par la corrosion, puisqu'il est justement là pour l'éviter.

Dans ma vie de collectionneur, j'ai pété pas mal de goujons en acier mais jamais aucun en inox.
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Re: Visse cassée calorstat

Message par gillesmgb »

Dans le cas des élément filetés, le vrai problème de l'inox est sa différence de comportement mécanique avec l'acier "basique".
Pour faire très court, l'inox est moins élastique et donc plus cassant. Sur des vis/goujons sollicité régulièrement en traction/compression ou vibrations ça peut poser problème.
Mais ici avec ces 3 goujons, l'ensemble semble très largement surdimensionné donc je ne me ferai pas de soucis :)
… et pour tenir à la corrosion c'est quand même un vrai plus !!!

L'autre solution, c'est de ne pas démonter ce truc tant que ça marche :jesors:
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Re: Visse cassée calorstat

Message par Francky »

Mon modeste avis est que le montage de goujons inox me semble risqué car, comme déjà évoqué, le mariage inox / autres métaux est aléatoire ( par exemple: inox/alu = blocage , je l'ai constaté quasi systématiquement sur l'assemblage des panneaux de signalisation directionnelle avec leurs supports)
Je monterais des goujons acier d'origine dont le filetage sera enduit de graisse cuivrée haute température comme il se pratique sur les collecteurs d'échappement.
Pas de grippage et étanchéité renforcée ....

Quant au démontage du goujon cassé, il semble bien qu'il subsiste suffisamment de filets pour serrer deux écrous, sinon, perçage et extraction à l'extracteur hélicoïdal pas à gauche.

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Re: Visse cassée calorstat

Message par Uncl’sam »

Merci pour vos conseils ! Je vais commander demain matin, et vous tiendrais au courant :merci:
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Re: Visse cassée calorstat

Message par sherlock »

Francky a écrit :Mon modeste avis est que le montage de goujons inox me semble risqué car, comme déjà évoqué, le mariage inox / autres métaux est aléatoire ( par exemple: inox/alu
Oui, mais toujours moins risqué que le risque l'eau remonte le long du filet, car le puits de l'un des goujons (ou deux, je ne sais plus) est débouchant dans le circuit de refroidissement.

Ca finit par souder le goujon, plus surement que l'éventuelle réaction inox/fonte.
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