Reglage carbu su, colortune ou tradi ?

Echappement, carburant, ...
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Pacman44
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Reglage carbu su, colortune ou tradi ?

Message par Pacman44 »

Qui a déjà fait ses reglages avec le colortune.
Je trouve cela plus rapide mais a quelle vitesse moteur doit ton le faire. 1500 ou au ralenti ou autre ?
Car j'ai fais un essai avec au ralenti mais c'est trop pauvre au niveau des bougies après avoir fait un essai sur route.
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anneauxdin
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Re: Reglage carbu su, colortune ou tradi ?

Message par anneauxdin »

Je n'ai jamais su régler mes voitures avec ce truc! On peu approcher un réglage, mais le réglage routier est je trouve meilleur en tenant compte de la couleur des bougies.
Avec le carburant sans plomb, il faut au moins 100km avant d'apprécier un changement de couleur.
Sinon, le réglage se fait au ralenti, et lors d'accélération on peu voir la couleur de la flamme changer.
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Philoupop
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Re: Reglage carbu su, colortune ou tradi ?

Message par Philoupop »

J'ai utilisé plusieurs fois mon Colortune en espérant le miracle mais ...bof, bof.

Le Colortune donne une idée de la carburation à un régime particulier, dans des conditions de charge du moteur données. Ok, il permet de corriger des problèmes grossiers mais uniquement à ce régime...

Ce mode de réglage n'a de sens que si le carburateur fait correctement son travail sur toute la plage d'évolution du régime et de la charge du moteur.
Ce réglage peut donc être correct à un régime mais ensuite dériver quand il augmente à cause :
_ d'entrée d'air non désirée aux axes de papillon,
_ d'entrée d'air non désirée au robinet de starter (SU HIF4)
_ de remplissage irrégulier de la cuve à cause de pointeau usé, pompe fatiguée
_ du profil de son aiguille non adapté (mauvais choix , montage, ou usure)
_ d'amortissement incorrect de son dashpot par manque d'huile ou viscosité d'huile non adaptée
_...
Quand tout cela est ok alors le Colortune peut permettre un réglage approximatif.

Perso,
je commence par équilibrer le bruit d'aspiration de chaque carbu au ralenti, sans filtre à air :
je place ma tête entre les 2 carbus et joue sur les papillons pour obtenir un équilibre de la 'stereo'.
Ca , c'était avant que j'achète mon Edelbrock 4025 CARB SYNCHRONIZER, qui offre une méthode visuelle.
Pour la richesse, j'utilise la méthode du Pape (levée du dashpot) pour le réglage initial.
https://www.youtube.com/watch?v=4nvGLgO6pj0
https://www.youtube.com/watch?v=ASeMfXfjNpw
Ensuite je peaufine après plusieurs utilisations de la voiture, par observation de la couleur des bougies.
Pacman44
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Re: Reglage carbu su, colortune ou tradi ?

Message par Pacman44 »

Merci pour vos avis
J'ai l'outil du mecano de la vidéo pour le depression d'air. Je vais faire l'essai faire avec.
Pour la levée du dashpot, a combien tu le monte pour faire les réglages de richesse ? Sachant que sur mon carbu j'ai un poussoir sur le côté qui lève le dashpot
Pour les réglages de richesses tu mets ton ralentit a 800tours?
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Philoupop
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Re: Reglage carbu su, colortune ou tradi ?

Message par Philoupop »

3 à 5 mm de levée, pas plus, sans les filtres à air bien sûr.
800, c'est bien.
Pacman44
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Re: Reglage carbu su, colortune ou tradi ?

Message par Pacman44 »

Ok
Je ferais maintenant un essai samedi prochain.
Pacman44
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Re: Reglage carbu su, colortune ou tradi ?

Message par Pacman44 »

Une fois fait
Je regarderai la couleur du colortune au ralenti et a 1500 tours regulier
Pacman44
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Re: Reglage carbu su, colortune ou tradi ?

Message par Pacman44 »

anneauxdin a écrit :Je n'ai jamais su régler mes voitures avec ce truc! On peu approcher un réglage, mais le réglage routier est je trouve meilleur en tenant compte de la couleur des bougies.
Avec le carburant sans plomb, il faut au moins 100km avant d'apprécier un changement de couleur.
Sinon, le réglage se fait au ralenti, et lors d'accélération on peu voir la couleur de la flamme changer.

Salut,
Sincèrement faut il vraiment faire 100kms pour voir le résultat du réglage ?
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Re: Reglage carbu su, colortune ou tradi ?

Message par JMAU »

faire 100kms
?

10 kms à régime + / - soutenu.. me suffisent après chaque modification du réglage de la richesse (et pas trop de ralenti pour retourner au garage)
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Re: Reglage carbu su, colortune ou tradi ?

Message par Philoupop »

:) Il pousse toujours ce marronnier :excite:
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Re: Reglage carbu su, colortune ou tradi ?

Message par jackylaroche »

JMAU a écrit :
faire 100kms
?

10 kms à régime + / - soutenu.. me suffisent après chaque modification du réglage de la richesse (et pas trop de ralenti pour retourner au garage)
Tout à fait, et même, couper le contact immédiatement à l'arrivée
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Re: Reglage carbu su, colortune ou tradi ?

Message par jackylaroche »

JMAU a écrit :
faire 100kms
?

10 kms à régime + / - soutenu.. me suffisent après chaque modification du réglage de la richesse (et pas trop de ralenti pour retourner au garage)
Tout à fait, et même, couper le contact immédiatement à l'arrivée
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Re: Reglage carbu su, colortune ou tradi ?

Message par Pacman44 »

ok nous avons du plaisir a rouler en mg mais quand même, 100kms pour des bougies :dancing:
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Re: Reglage carbu su, colortune ou tradi ?

Message par Pacman44 »

Pour être au top de la réalité.
Je roule 10 kms a 90kms et je m'arrête sur une bretelle de sortie et hop je jette un oeil sur les bougies
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Re: Reglage carbu su, colortune ou tradi ?

Message par ETIENNE7 »

Mais est-ce qu'il ne faut pas utiliser le colortune sur 2 cylindres, alimentés chacun par un SU différent ? On peut imaginer un carbu seulement réglé trop riche, non ?
Je m’apprêtais à acheter un colortune, mais en lisant quelques commentaires dubitatifs, j'ai quelques hésitations ...!
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Re: Reglage carbu su, colortune ou tradi ?

Message par JMAU »

je m'arrête sur une bretelle de sortie et hop je jette un oeil sur les bougies
Je rentre dans mon garage et j'attends que le moteur refroidisse......
Bon, à 500 m de chez moi , je peux être encore à 80... :party:
Pacman44
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Re: Reglage carbu su, colortune ou tradi ?

Message par Pacman44 »

JMAU a écrit :
je m'arrête sur une bretelle de sortie et hop je jette un oeil sur les bougies
Je rentre dans mon garage et j'attends que le moteur refroidisse......
Bon, à 500 m de chez moi , je peux être encore à 80... :party:
quel importance qu'il refroidisse pour les bougies ?
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Re: Reglage carbu su, colortune ou tradi ?

Message par JMAU »

quel importance qu'il refroidisse pour les bougies ?
Tu ne te brûles pas les doigts... :). et tu as le temps de te refraîchir... :party:
alfred47
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Re: Reglage carbu su, colortune ou tradi ?

Message par alfred47 »

Pacman44 a écrit :ok nous avons du plaisir a rouler en mg mais quand même, 100kms pour des bougies :dancing:
hello
Je voulais juste demander, mais je me trompe de 100 km pour les bougies
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