Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !

Echappement, carburant, ...
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Santalier
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !

Message par Santalier »

" comment dépanner la sonde de température d'eau"

La sonde de t° de ldr est un ensemble indissociable (sonde, capillaire et manomètre, dual certainement, pression dhuile + t° de ldr)

C'est bizarre qu'elle ne marche plus depuis la dernière visite chez le mécano céleste. Bien inspecter le capillaire, depuis la sonde jusqu'au mano, s'il n'a pas était coudé, percé, coupé... (ce n'est pas réparable, du moins en Frônce)

Autre hypothèse (astucieusement avancée par l'Homme qui plie les cintres à St Malo) , si vous avez tenté de passer l'éclairage du mano en ampoule LED, celle ci plus longue, si trop enfoncée, bloque l'aiguille du mano (à mano, Olé) ....

"Aprés, c'est vous qui voyez!"©
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Philoupop
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !

Message par Philoupop »

Mon grain de sel...
Vérifie encore une fois le niveau de liquide. Il se peut que le circuit de refroidissement ait encore besoin d être purgé, chauffage en marche SVP.
De l air autour de la sonde nuit à son fonctionnement.
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PHIPHIGOY
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !

Message par PHIPHIGOY »

Bonjour,

Pour faire une purge, il suffit je suppose de faire tourner le moteur sans le bouchon du radiateur?
Sinon, une autre méthode ?
Je commence à regarder pour le remplacement complet de la jauge.
J'avoue que le raccordement sur le moteur me laisse dubitatif.

ImageAlbum MG

A votre avis c'est conforme?
Merci et bonne journée.

Philippe
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JMAU
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !

Message par JMAU »

c'est conforme?
A part le silicone pour l'étanchéité... oui...
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Santalier
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !

Message par Santalier »

....comme le dit M. Philoupop, il peut y avoir encore des bulles et la sonde est dans le vide sans fluide à températurer.

Bien purger tout partout (circuit moteur et chauffage)

Avez vous inspecter le "fil" capillaire de la sonde, est -il "sain"?

Si vous allez jusqu'au démontage de la jauge/capillaire/sonde, avant de sortir la carte visa et d'acheter (c'est pas donné), il serait adroit de tester la sonde dans une casserole ( ou marmite) avec de l'eau en ébullition pour chouffer si l'aiguille devient sensible à l'argument.

"Aprés...!"©

au fait, y a toujours eu du silicone sur la sonde ou c'est récent?
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PHIPHIGOY
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !

Message par PHIPHIGOY »

Santalier a écrit :....comme le dit M. Philoupop, il peut y avoir encore des bulles et la sonde est dans le vide sans fluide à températurer.

Bien purger tout partout (circuit moteur et chauffage)

Avez vous inspecter le "fil" capillaire de la sonde, est -il "sain"?

Si vous allez jusqu'au démontage de la jauge/capillaire/sonde, avant de sortir la carte visa et d'acheter (c'est pas donné), il serait adroit de tester la sonde dans une casserole ( ou marmite) avec de l'eau en ébullition pour chouffer si l'aiguille devient sensible à l'argument.

"Aprés...!"©

au fait, y a toujours eu du silicone sur la sonde ou c'est récent?
Hé bien j'avoue ne jamais avoir fait attention depuis que je l'ai (un peu plus d'un an). Ce doit être le précédent propriétaire qui a mis ça. A voir comme c'est, je me demande si ce n'est pas un "bricolage" pour éviter de dévisser le "raccord" vissé directement dans le bloc moteur. Sur la photo de JMAU ce "raccord" a l'air nettement plus petit et correspond à la photo ci-dessous:
ImageAlbum MG
c'est curieux...
Une méthode pour s'assurer d'une bonne purge?
merci.
Philippe
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !

Message par Philoupop »

La purge est facile:
_ ouvrir le robinet du chauffage à fond
_ remplir le radiateur, ne pas mettre le bouchon
_ démarrer, faire chauffer le moteur
_ observer la sortie des bulles dans le radiateur, compléter avec du liquide si nécessaire
_ quand le niveau ne baisse plus, remettre le bouchon
_ si ça-caille-pas-dehors, fermer le robinet du chauffage
_ job done, lavage des mains, à table...

Précautions pas inutiles car le refroidissement a été capricieux :
_ vérifier l'état du bouchon du radiateur et le tarage qui est gravé dessus: 7 lb de pression c'est bien, 4 lb ce n'est pas assez en général.
_ vérifier le bon fonctionnement du calorstat dans une casserole d'eau chaude et son tarage : 82°C, c'est bien. Attention à le remettre dans le bon sens (ressort vers le bas).
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drmj
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !

Message par drmj »

Un petit lavage/detartrage du circuit d'eau est facile à faire. Tuyau d arrosage dans le radiateur, lessive saint Marc, sortie d eau inferieur debranchée...

mais quén est t il de l essence ds les carbus?
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !

Message par JMAU »

Sur la photo de JMAU ce "raccord" a l'air nettement plus petit et correspond à la photo ci-dessous:
Ce n'est pas si net...

Le raccord de la sonde A2 (MGB) est un raccord mâle 5/8 de pouce UNF (15,9 mm).
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !

Message par PHIPHIGOY »

JMAU a écrit :
Sur la photo de JMAU ce "raccord" a l'air nettement plus petit et correspond à la photo ci-dessous:
Ce n'est pas si net...

Le raccord de la sonde A2 (MGB) est un raccord mâle 5/8 de pouce UNF (15,9 mm).
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Rien n'est jamais simple...c'est terriblement british ! :suspect: :mg:
Florent
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !

Message par Florent »

Bravo pour la découverte de la véritable panne !
J'ai encore appris quelque chose, voilà une cause de panne que je n'avais pas encore vécue ^^

Décidément, plus on entend parler de garagistes ici, plus je m'en tiens à distance … C'est une vilaine généralité, mais ça semble désormais tellement risqué de faire appel à un "professionnel" de nos jours :p

Vive le Forum MG !
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !

Message par PHIPHIGOY »

Florent a écrit :Bravo pour la découverte de la véritable panne !
J'ai encore appris quelque chose, voilà une cause de panne que je n'avais pas encore vécue ^^

Décidément, plus on entend parler de garagistes ici, plus je m'en tiens à distance … C'est une vilaine généralité, mais ça semble désormais tellement risqué de faire appel à un "professionnel" de nos jours :p

Vive le Forum MG !
Bonjour Florent,
Oui, ça laisse songeur...Est-ce une escroquerie totalement délibérée, une totale incompétence liée à un manque de professionnalisme et de déontologie ou un mixte des deux ?
Je pencherais plus pour l'incompétence car on a repoussé la re réparation au 18 mai car l'atelier en charge de vérifier la planéité de la culasse ne pouvait le faire avant.
Je n'ai pas encore contacté le garage pour leur annoncer que le RDV pris pour le 18 mai était annulé, d'ailleurs.
Bon week-end.
Phil
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !

Message par yvre »

...En parlant d' Ot'chose, quand vous intervenez sur le circuit de refroidissement, ayez toujours d'avance 2/3 joints de la cloche de calorstat et avant de la reboulonner et d'y replacer le dit calorstat remplissez le bloc à ras de liquide de refroidissement, ça évite en général la grosse bulle d'air stockée tant que le calorstat n'est pas encore ouvert et,qui pose problème après... :)
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JMAU
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !

Message par JMAU »

ayez toujours d'avance 2/3 joints
..
Yes...
Pour la grosse bulle d'air, il y a un petit trou dans la collerette du calorstat sinon (copie chinoise?) il y a une canalisation "by-pass" juste sous le siège du calorstat qui permet à l'eau (donc à l'air) de circuler dans le bloc quand le calosrtat est fermé.
ImageAlbum MG
ça permet cependant de refaire le plein d'eau rapidement.
http://www.mgb-stuff.org.uk/thermostat.htm
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !

Message par maxime006 »

voila une panne qui se termine bien
:b:
il ne faut jamais se presser avec une ancienne
bonne route
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PHIPHIGOY
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !

Message par PHIPHIGOY »

yvre a écrit :...En parlant d' Ot'chose, quand vous intervenez sur le circuit de refroidissement, ayez toujours d'avance 2/3 joints de la cloche de calorstat et avant de la reboulonner et d'y replacer le dit calorstat remplissez le bloc à ras de liquide de refroidissement, ça évite en général la grosse bulle d'air stockée tant que le calorstat n'est pas encore ouvert et,qui pose problème après... :)
Bonjour,

J'ai suivi votre conseil et commandé des joints ...compte-tenu du prix, j'ai commandé aussi un thermostat !
Dès que je reçois ça, je vidange tout, je remplace le thermostat (je testerai l'ancien et le conserverai si il est toujours bon) je rempli tout ça et je fais tourner vanne de chauffage ouverte et bouchon de radiateur retiré pour bien purger...en espérant que la jauge de T° d'eau fonctionne !
Sinon, y'aura plus quà...
Je dois être dans une mauvaise passe en ce moment car j'ai voulu sortir un peu la moto qui roule très très peu (un Roadster VOXAN de 1999) et j'ai un pontet de fourche qui tient le 1/2 guidon droit en alu qui a cassé ...plus de peur que de mal puisque c'était en manœuvrant à la main.
J'ai heureusement pu en trouver sur le coin-coin! C'est que ça devient rare les pièces de VOXAN :)
ImageAlbum MG

Bonne fin de journée.

Phil
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !

Message par PHIPHIGOY »

bonjour,

bon, j'ai tout fait comme il faut (je pense) et tout va pour le mieux.
J'ai fait une centaine de kms avec madame et la voiture a roulé parfaitement. Le ventilateur s'est juste déclenché à l'arrivée.
J'ai acheté un thermomètre afin de régler la T° de déclenchement. Que me conseillez-vous?
Comme je le craignait la jauge de T° d'eau est effectivement fichue.
J'en ai trouvé une une pour une centaine de livres ici:
https://mgbhive.co.uk/product/1-mgb-mid ... s-cnh-new/
La remplacer va être une autre histoire!
J'espère m'en sortir correctement.
Encore merci à tous de votre aide.

Philippe
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !

Message par Santalier »

"pour une centaine de livres"

.., un peu moins, c'est dans la valeur moyenne de cette jauge chez les pros sérieux.

13 - Dual gauge - J'ger - ?F BHA4295E [13]
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https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/m ... ments.html

Il serait peut-être adroit de démonter proprement l'ancienne jauge pour l'envoyer à réparer chez un pro british qui est l'un des rares à restaurer ces jauges à capillaire. (un membre l'avait cité dans les colonnes du présent Forum)

"Aprés...!"©
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