Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !
- Santalier
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !
" comment dépanner la sonde de température d'eau"
La sonde de t° de ldr est un ensemble indissociable (sonde, capillaire et manomètre, dual certainement, pression dhuile + t° de ldr)
C'est bizarre qu'elle ne marche plus depuis la dernière visite chez le mécano céleste. Bien inspecter le capillaire, depuis la sonde jusqu'au mano, s'il n'a pas était coudé, percé, coupé... (ce n'est pas réparable, du moins en Frônce)
Autre hypothèse (astucieusement avancée par l'Homme qui plie les cintres à St Malo) , si vous avez tenté de passer l'éclairage du mano en ampoule LED, celle ci plus longue, si trop enfoncée, bloque l'aiguille du mano (à mano, Olé) ....
"Aprés, c'est vous qui voyez!"©
La sonde de t° de ldr est un ensemble indissociable (sonde, capillaire et manomètre, dual certainement, pression dhuile + t° de ldr)
C'est bizarre qu'elle ne marche plus depuis la dernière visite chez le mécano céleste. Bien inspecter le capillaire, depuis la sonde jusqu'au mano, s'il n'a pas était coudé, percé, coupé... (ce n'est pas réparable, du moins en Frônce)
Autre hypothèse (astucieusement avancée par l'Homme qui plie les cintres à St Malo) , si vous avez tenté de passer l'éclairage du mano en ampoule LED, celle ci plus longue, si trop enfoncée, bloque l'aiguille du mano (à mano, Olé) ....
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- Philoupop
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !
Mon grain de sel...
Vérifie encore une fois le niveau de liquide. Il se peut que le circuit de refroidissement ait encore besoin d être purgé, chauffage en marche SVP.
De l air autour de la sonde nuit à son fonctionnement.
Vérifie encore une fois le niveau de liquide. Il se peut que le circuit de refroidissement ait encore besoin d être purgé, chauffage en marche SVP.
De l air autour de la sonde nuit à son fonctionnement.
- PHIPHIGOY
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !
Bonjour,
Pour faire une purge, il suffit je suppose de faire tourner le moteur sans le bouchon du radiateur?
Sinon, une autre méthode ?
Je commence à regarder pour le remplacement complet de la jauge.
J'avoue que le raccordement sur le moteur me laisse dubitatif.
Album MG
A votre avis c'est conforme?
Merci et bonne journée.
Philippe
Pour faire une purge, il suffit je suppose de faire tourner le moteur sans le bouchon du radiateur?
Sinon, une autre méthode ?
Je commence à regarder pour le remplacement complet de la jauge.
J'avoue que le raccordement sur le moteur me laisse dubitatif.
Album MG
A votre avis c'est conforme?
Merci et bonne journée.
Philippe
- Santalier
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !
....comme le dit M. Philoupop, il peut y avoir encore des bulles et la sonde est dans le vide sans fluide à températurer.
Bien purger tout partout (circuit moteur et chauffage)
Avez vous inspecter le "fil" capillaire de la sonde, est -il "sain"?
Si vous allez jusqu'au démontage de la jauge/capillaire/sonde, avant de sortir la carte visa et d'acheter (c'est pas donné), il serait adroit de tester la sonde dans une casserole ( ou marmite) avec de l'eau en ébullition pour chouffer si l'aiguille devient sensible à l'argument.
"Aprés...!"©
au fait, y a toujours eu du silicone sur la sonde ou c'est récent?
Bien purger tout partout (circuit moteur et chauffage)
Avez vous inspecter le "fil" capillaire de la sonde, est -il "sain"?
Si vous allez jusqu'au démontage de la jauge/capillaire/sonde, avant de sortir la carte visa et d'acheter (c'est pas donné), il serait adroit de tester la sonde dans une casserole ( ou marmite) avec de l'eau en ébullition pour chouffer si l'aiguille devient sensible à l'argument.
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au fait, y a toujours eu du silicone sur la sonde ou c'est récent?
- PHIPHIGOY
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !
Hé bien j'avoue ne jamais avoir fait attention depuis que je l'ai (un peu plus d'un an). Ce doit être le précédent propriétaire qui a mis ça. A voir comme c'est, je me demande si ce n'est pas un "bricolage" pour éviter de dévisser le "raccord" vissé directement dans le bloc moteur. Sur la photo de JMAU ce "raccord" a l'air nettement plus petit et correspond à la photo ci-dessous:Santalier a écrit :....comme le dit M. Philoupop, il peut y avoir encore des bulles et la sonde est dans le vide sans fluide à températurer.
Bien purger tout partout (circuit moteur et chauffage)
Avez vous inspecter le "fil" capillaire de la sonde, est -il "sain"?
Si vous allez jusqu'au démontage de la jauge/capillaire/sonde, avant de sortir la carte visa et d'acheter (c'est pas donné), il serait adroit de tester la sonde dans une casserole ( ou marmite) avec de l'eau en ébullition pour chouffer si l'aiguille devient sensible à l'argument.
"Aprés...!"©
au fait, y a toujours eu du silicone sur la sonde ou c'est récent?
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c'est curieux...
Une méthode pour s'assurer d'une bonne purge?
merci.
Philippe
- Philoupop
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !
La purge est facile:
_ ouvrir le robinet du chauffage à fond
_ remplir le radiateur, ne pas mettre le bouchon
_ démarrer, faire chauffer le moteur
_ observer la sortie des bulles dans le radiateur, compléter avec du liquide si nécessaire
_ quand le niveau ne baisse plus, remettre le bouchon
_ si ça-caille-pas-dehors, fermer le robinet du chauffage
_ job done, lavage des mains, à table...
Précautions pas inutiles car le refroidissement a été capricieux :
_ vérifier l'état du bouchon du radiateur et le tarage qui est gravé dessus: 7 lb de pression c'est bien, 4 lb ce n'est pas assez en général.
_ vérifier le bon fonctionnement du calorstat dans une casserole d'eau chaude et son tarage : 82°C, c'est bien. Attention à le remettre dans le bon sens (ressort vers le bas).
_ ouvrir le robinet du chauffage à fond
_ remplir le radiateur, ne pas mettre le bouchon
_ démarrer, faire chauffer le moteur
_ observer la sortie des bulles dans le radiateur, compléter avec du liquide si nécessaire
_ quand le niveau ne baisse plus, remettre le bouchon
_ si ça-caille-pas-dehors, fermer le robinet du chauffage
_ job done, lavage des mains, à table...
Précautions pas inutiles car le refroidissement a été capricieux :
_ vérifier l'état du bouchon du radiateur et le tarage qui est gravé dessus: 7 lb de pression c'est bien, 4 lb ce n'est pas assez en général.
_ vérifier le bon fonctionnement du calorstat dans une casserole d'eau chaude et son tarage : 82°C, c'est bien. Attention à le remettre dans le bon sens (ressort vers le bas).
Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !
Un petit lavage/detartrage du circuit d'eau est facile à faire. Tuyau d arrosage dans le radiateur, lessive saint Marc, sortie d eau inferieur debranchée...
mais quén est t il de l essence ds les carbus?
mais quén est t il de l essence ds les carbus?
- JMAU
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !
Ce n'est pas si net...Sur la photo de JMAU ce "raccord" a l'air nettement plus petit et correspond à la photo ci-dessous:
Le raccord de la sonde A2 (MGB) est un raccord mâle 5/8 de pouce UNF (15,9 mm).
Album MG
- PHIPHIGOY
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !
Rien n'est jamais simple...c'est terriblement british !JMAU a écrit :Ce n'est pas si net...Sur la photo de JMAU ce "raccord" a l'air nettement plus petit et correspond à la photo ci-dessous:
Le raccord de la sonde A2 (MGB) est un raccord mâle 5/8 de pouce UNF (15,9 mm).
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !
Bravo pour la découverte de la véritable panne !
J'ai encore appris quelque chose, voilà une cause de panne que je n'avais pas encore vécue ^^
Décidément, plus on entend parler de garagistes ici, plus je m'en tiens à distance … C'est une vilaine généralité, mais ça semble désormais tellement risqué de faire appel à un "professionnel" de nos jours :p
Vive le Forum MG !
J'ai encore appris quelque chose, voilà une cause de panne que je n'avais pas encore vécue ^^
Décidément, plus on entend parler de garagistes ici, plus je m'en tiens à distance … C'est une vilaine généralité, mais ça semble désormais tellement risqué de faire appel à un "professionnel" de nos jours :p
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !
Bonjour Florent,Florent a écrit :Bravo pour la découverte de la véritable panne !
J'ai encore appris quelque chose, voilà une cause de panne que je n'avais pas encore vécue ^^
Décidément, plus on entend parler de garagistes ici, plus je m'en tiens à distance … C'est une vilaine généralité, mais ça semble désormais tellement risqué de faire appel à un "professionnel" de nos jours :p
Vive le Forum MG !
Oui, ça laisse songeur...Est-ce une escroquerie totalement délibérée, une totale incompétence liée à un manque de professionnalisme et de déontologie ou un mixte des deux ?
Je pencherais plus pour l'incompétence car on a repoussé la re réparation au 18 mai car l'atelier en charge de vérifier la planéité de la culasse ne pouvait le faire avant.
Je n'ai pas encore contacté le garage pour leur annoncer que le RDV pris pour le 18 mai était annulé, d'ailleurs.
Bon week-end.
Phil
- yvre
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !
...En parlant d' Ot'chose, quand vous intervenez sur le circuit de refroidissement, ayez toujours d'avance 2/3 joints de la cloche de calorstat et avant de la reboulonner et d'y replacer le dit calorstat remplissez le bloc à ras de liquide de refroidissement, ça évite en général la grosse bulle d'air stockée tant que le calorstat n'est pas encore ouvert et,qui pose problème après...
- JMAU
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !
..ayez toujours d'avance 2/3 joints
Yes...
Pour la grosse bulle d'air, il y a un petit trou dans la collerette du calorstat sinon (copie chinoise?) il y a une canalisation "by-pass" juste sous le siège du calorstat qui permet à l'eau (donc à l'air) de circuler dans le bloc quand le calosrtat est fermé.
Album MG
ça permet cependant de refaire le plein d'eau rapidement.
http://www.mgb-stuff.org.uk/thermostat.htm
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !
voila une panne qui se termine bien
il ne faut jamais se presser avec une ancienne
bonne route
il ne faut jamais se presser avec une ancienne
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- PHIPHIGOY
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !
Bonjour,yvre a écrit :...En parlant d' Ot'chose, quand vous intervenez sur le circuit de refroidissement, ayez toujours d'avance 2/3 joints de la cloche de calorstat et avant de la reboulonner et d'y replacer le dit calorstat remplissez le bloc à ras de liquide de refroidissement, ça évite en général la grosse bulle d'air stockée tant que le calorstat n'est pas encore ouvert et,qui pose problème après...
J'ai suivi votre conseil et commandé des joints ...compte-tenu du prix, j'ai commandé aussi un thermostat !
Dès que je reçois ça, je vidange tout, je remplace le thermostat (je testerai l'ancien et le conserverai si il est toujours bon) je rempli tout ça et je fais tourner vanne de chauffage ouverte et bouchon de radiateur retiré pour bien purger...en espérant que la jauge de T° d'eau fonctionne !
Sinon, y'aura plus quà...
Je dois être dans une mauvaise passe en ce moment car j'ai voulu sortir un peu la moto qui roule très très peu (un Roadster VOXAN de 1999) et j'ai un pontet de fourche qui tient le 1/2 guidon droit en alu qui a cassé ...plus de peur que de mal puisque c'était en manœuvrant à la main.
J'ai heureusement pu en trouver sur le coin-coin! C'est que ça devient rare les pièces de VOXAN
Album MG
Bonne fin de journée.
Phil
- PHIPHIGOY
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !
bonjour,
bon, j'ai tout fait comme il faut (je pense) et tout va pour le mieux.
J'ai fait une centaine de kms avec madame et la voiture a roulé parfaitement. Le ventilateur s'est juste déclenché à l'arrivée.
J'ai acheté un thermomètre afin de régler la T° de déclenchement. Que me conseillez-vous?
Comme je le craignait la jauge de T° d'eau est effectivement fichue.
J'en ai trouvé une une pour une centaine de livres ici:
https://mgbhive.co.uk/product/1-mgb-mid ... s-cnh-new/
La remplacer va être une autre histoire!
J'espère m'en sortir correctement.
Encore merci à tous de votre aide.
Philippe
bon, j'ai tout fait comme il faut (je pense) et tout va pour le mieux.
J'ai fait une centaine de kms avec madame et la voiture a roulé parfaitement. Le ventilateur s'est juste déclenché à l'arrivée.
J'ai acheté un thermomètre afin de régler la T° de déclenchement. Que me conseillez-vous?
Comme je le craignait la jauge de T° d'eau est effectivement fichue.
J'en ai trouvé une une pour une centaine de livres ici:
https://mgbhive.co.uk/product/1-mgb-mid ... s-cnh-new/
La remplacer va être une autre histoire!
J'espère m'en sortir correctement.
Encore merci à tous de votre aide.
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !
"pour une centaine de livres"
.., un peu moins, c'est dans la valeur moyenne de cette jauge chez les pros sérieux.
13 - Dual gauge - J'ger - ?F BHA4295E [13]
GD 1501/01 - External illumination gauges fitted to GHN3. GHD3 3 synchro cars -
**For current availablity please ring or email
Price: £84.95 / €97.69 / US $94.15 (Including VAT at 20% except $ price)
https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/m ... ments.html
Il serait peut-être adroit de démonter proprement l'ancienne jauge pour l'envoyer à réparer chez un pro british qui est l'un des rares à restaurer ces jauges à capillaire. (un membre l'avait cité dans les colonnes du présent Forum)
"Aprés...!"©
.., un peu moins, c'est dans la valeur moyenne de cette jauge chez les pros sérieux.
13 - Dual gauge - J'ger - ?F BHA4295E [13]
GD 1501/01 - External illumination gauges fitted to GHN3. GHD3 3 synchro cars -
**For current availablity please ring or email
Price: £84.95 / €97.69 / US $94.15 (Including VAT at 20% except $ price)
https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/m ... ments.html
Il serait peut-être adroit de démonter proprement l'ancienne jauge pour l'envoyer à réparer chez un pro british qui est l'un des rares à restaurer ces jauges à capillaire. (un membre l'avait cité dans les colonnes du présent Forum)
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