Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !

Echappement, carburant, ...
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PHIPHIGOY
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Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !

Message par PHIPHIGOY »

Bonsoir à tous,

Achetée en janvier 2019, ma MGB a attendu plus d'un an avant de me faire le coup de la panne!
Parti hier en MGB m'occuper d'une fuite chez ma belle-mère ( à un robinet, pas sur la belle mère!) j'ai du pousser jusqu'au magasin de bricolage du coin...Déjà en partant de chez moi elle a un eu un drôle de bruit et une perte totale de puissance pendant quelques secondes. Je me suis demandé si elle ne tournait pas sur 3 cylindres, voire moins. Elle a fonctionné correctement ensuite. Unfortunately, en repartant du magasin elle a roulé normalement puis a recommencé jusqu'à caler. J'ai redémarré immédiatement, elle a re-fonctionné correctement sur 300m puis a recommencé.
N'ayant pas encore fait mon stage mécanique MG (si COVID 19 le permet ce sera pour fin juin), j'ai tout de même ouvert le capot juste pour voir...j'ai rien vu!
Par sauts de puce successifs, je suis arrivé dans un petit garage AD qui a accepté de la prendre en charge.
Pour tout dire, je n'ai pas réussi à joindre madame ensuite...j'ai donc fait le chemin de retour à pieds: 6 kms avant de repartir remplacer le robinet de la belle-mère! C'était pas mon jour, putain de COVID ! :(
Le garagiste m'a appelé aujourd'hui. il a 2 pistes :
- problème d'alimentation d'essence ( le précédent propriétaire a installé un filtre à essence avec jauge de pression et la pression semble trop basse), peut-être une crépine bouchée ou autre souci sur la pompe.
- problème allumage : avance pas bonne. Le précédent propriétaire a installé un allumage électronique 123 Ignition...
Affaire à suivre.
Bonne soirée.
Philippe
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JMAU
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !

Message par JMAU »

il a 2 pistes :

Le première est facilement vérifiable :
- arrivée d'essence au carbu ? OUI :
- test débit (mini 0,5 L / minute) ?
- niveau d'essence dans les cuves?
- état des pointeaux ?

- arrivée d'essence au carbu ? NON :
Pompe ? réservoir ? durite? filtre?



La 2e? elle tournait avant avec cette avance ??? l'allumeur a pivoté tout seul?
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yvre
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !

Message par yvre »

...il n'y a que si le collier de blocage de l'allumeur 123 ign qui,si il est mal positionné, du fait qu'il est voilé/tordu et pas au serrage au bon endroit sur l'allumeur ( ce qui est fréquent...) peut faire qu'il se dérègle....
Après, vu l'emplacement de la pompe :( il y a longtemps que j'ai placé une Hardi, teutonne, moderne, solide comme la Panzer Division dans le compartiment moteur où elle est très accessible ( malgré qu'il n'y ait jamais à intervenir dessus :) ...) avec le filtre transparent qui permet de voir immédiatement si il y a du débit...
PS : l'auto n'avait pas roulé depuis combien de temps ? Et l'essence date de quand ? Et, comment sont les bougies et, ...etc...
...fous-y une dose de cloroquine, on ne sait jamais...
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drmj
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !

Message par drmj »

Quelle chance: plus d 1 an sans ṕanne et une bonne excuse pour se ballader a pied a plus de 1km de chez soi!! Certains confinés a 4,6 ou 10pers. dans 50m2 doivent en rever. :L

Pour la panne, je parie plus sur un probleme d'alimentation d essence et facile a voir comme dis JMAU. 3 vis qui tiennent le couvercle de cuve et si c'est vide, ..bingo.
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Philoupop
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !

Message par Philoupop »

Avance pas bonne, ça ne provoque pas ce genre de panne.

Ouais, plutôt côté alimentation en essence. La pompe ?
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PHIPHIGOY
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !

Message par PHIPHIGOY »

Hello,
J'ai le verdict du docteur ...joint de culasse!
Après diverses vérifications, ils ont constaté qu'il n'y avait plus d'eau dans le moteur et ont diagnostiqué que sous l'effet d'une chaleur excessive l'essence se vaporisait...d'où problème de carburation.
J'ai les yeux rivés sur la T° d'eau et d'huile + la pression d'huile : j'ai jamais rien remarqué d'anormal.
En revanche, j'ai constaté que de la vapeur, un joli panache blanc, s'est écoulé à chaud depuis la durite de trop plein.
Ça me l'a fait une fois après 70 kms cet hiver puis plus du tout...mais je ne faisais que des petits trajets de 10 kms pour la faire tourner. Comme j'avais trop rempli le radiateur, j'ai pris ça pour une "mise à niveau": erreur!
J'ai ramené la voiture et j'ai un RDV le 18 mai pour remplacement joint de culasse avec vérification de la planéité.
Ce qui me chagrine c'est que le précédent propriétaire a fait une réfection complète en octobre 2017 (surfaçage, réfection sièges soupapes, kit goujons...).
Affaire à suivre et gros billet à débourser.
Bonne soirée.
Philippe
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !

Message par Santalier »

....y a de l'eau dans l'huile du moteur (façon mayonnaise?)
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !

Message par JMAU »

ils ont constaté qu'il n'y avait plus d'eau dans le moteur et ont diagnostiqué que sous l'effet d'une chaleur excessive l'essence se vaporisait...d'où problème de carburation.
J'ai les yeux rivés sur la T° d'eau et d'huile + la pression d'huile : j'ai jamais rien remarqué d'anormal.
? :suspect:
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Philoupop
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !

Message par Philoupop »

Joint culasse sans surchauffe... curieux...
Mon liquide de refroidissement est génial, il passe de rose à jaune en cas de présence de gaz de combustion. Marque '4 LIFE' Advanced Engine Coolant. Dispo uniquement en UK. Non distribué en France. Dommage... Vous connaissez ?
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PHIPHIGOY
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !

Message par PHIPHIGOY »

Santalier a écrit :....y a de l'eau dans l'huile du moteur (façon mayonnaise?)
Non j'ai fait la vidange il y a une semaine, l'huile était noire mais nickel et là elle est parfaite.
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Philoupop
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !

Message par Philoupop »

Une lecture édifiante à méditer :
http://www.legorafi.fr/2015/01/15/un-ga ... invention/

Non, moi je dis ça juste pour meubler la conversation.
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !

Message par Santalier »

....je suis trés beaucoup dubitatif de diag du mécano.
Pas cohérent.

Si c’était pour moi, mais ça ne l’estpas, je ne me précipiterai pas pour réparer chez ce mécano.


....nonobstant, je passe le micro aux « capés, doctes, sages, chenus.... »
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !

Message par JMAU »

Philoupop a écrit :Une lecture édifiante à méditer :
http://www.legorafi.fr/2015/01/15/un-ga ... -invention
Non, moi je dis ça juste pour meubler la conversation.
Le Gorafi (anagramme de « Le Figaro ») est un site d'information parodique...
Modifié en dernier par JMAU le 05 mai 2020, 19:14, modifié 1 fois.
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !

Message par PHIPHIGOY »

Vous ne me rassurez pas...
Comment savoir si c'est effectivement le joint de culasse?
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !

Message par Dinosaure »

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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !

Message par JMAU »

Pas d'huile dans l'eau?
Pas d'eau dans l'huile?
Tu prends les "compressions"... (chez un autre garagiste...)
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Philoupop
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !

Message par Philoupop »

Verifier ce qui a été évoqué. Nous informer.
Refaire le plein de liquide de refroidissement. Démarrer, faire chauffer. Observer la montée en température sur les grosses durits, le radiateur. On peut guider tes observations.
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !

Message par alan »

https://www.dailymotion.com/video/x8wum1
Bon ....sérieusement certains "spécialistes" aiment beaucoup annoncer "joint de culasse"
le conseil d'aller voir ailleurs est judicieux
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !

Message par Jidé de Grasse »

JMAU a écrit :
Philoupop a écrit :Une lecture édifiante à méditer :
http://www.legorafi.fr/2015/01/15/un-ga ... -invention
Non, moi je dis ça juste pour meubler la conversation.
Le Gorafi (anagramme de « Le Figaro ») est un site d'information parodique...
non ?
sérieux Jean-Marie, y'a des fois tu m'inquiètes :lol:
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !

Message par PHIPHIGOY »

Bonsoir à tous,
Hé bien vous aviez raison, messieurs, une fois encore.
J'allais passer pour un gogo!
Comme vous l'aviez pressenti, n'y a pas de problème de joint de culasse mais un problème dans le circuit de refroidissement!
Je ne suis pas devenu un expert en deux jours...mais j'ai fait appel à un ami !
Mon voisin possède deux vieilles Peugeot :une 203 et une 404 cabriolet. C'est par ailleurs un ancien commercial VW.
Bref, pour lui les symptômes que je lui ai décrits ressemblait à un phénomène de vapor-lock.
Après vérification, il manquait 1 litre de liquide de refroidissement.
On a fait l'appoint et fait tourner le moteur. Visiblement, l'indicateur de température d'eau qui fonctionnait encore (sans doute mal car je n'ai jamais vu de surchauffe) ne fonctionne plus du tout.
On a attendu le déclenchement du ventilateur électrique ...qui n'est jamais venu.
On a shuntė le contact de déclenchement : rien.
Vérifié le fusible qui était bon.
En mettant un plus direct au ventilos, il fonctionnait.
Finalement on a trouvé une cosse sans doute mal serie et le fils fondu au niveau de la boite à fusibles (toute la partie électrique est neuve).
Mon voisin pense que , faute de ventilateur, l'eau a chauffée et est partie par le trop plein du radiateur, ce que ai pu constater le jour de la panne.
La surchauffe a générée phénomène de vapor-lock, ce qui explique que je repartais correctement quelques minutes et que je retombais en panne.
Voilà.
Il me reste à voir comment dépanner la sonde de température d'eau...et à croiser les doigts pour qu'il n y ait pas autre chose.
Bonne soirée et encore merci.
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !

Message par Santalier »

" comment dépanner la sonde de température d'eau"

La sonde de t° de ldr est un ensemble indissociable (sonde, capillaire et manomètre, dual certainement, pression dhuile + t° de ldr)

C'est bizarre qu'elle ne marche plus depuis la dernière visite chez le mécano céleste. Bien inspecter le capillaire, depuis la sonde jusqu'au mano, s'il n'a pas était coudé, percé, coupé... (ce n'est pas réparable, du moins en Frônce)

Autre hypothèse (astucieusement avancée par l'Homme qui plie les cintres à St Malo) , si vous avez tenté de passer l'éclairage du mano en ampoule LED, celle ci plus longue, si trop enfoncée, bloque l'aiguille du mano (à mano, Olé) ....

"Aprés, c'est vous qui voyez!"©
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !

Message par Philoupop »

Mon grain de sel...
Vérifie encore une fois le niveau de liquide. Il se peut que le circuit de refroidissement ait encore besoin d être purgé, chauffage en marche SVP.
De l air autour de la sonde nuit à son fonctionnement.
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !

Message par PHIPHIGOY »

Bonjour,

Pour faire une purge, il suffit je suppose de faire tourner le moteur sans le bouchon du radiateur?
Sinon, une autre méthode ?
Je commence à regarder pour le remplacement complet de la jauge.
J'avoue que le raccordement sur le moteur me laisse dubitatif.

ImageAlbum MG

A votre avis c'est conforme?
Merci et bonne journée.

Philippe
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !

Message par JMAU »

c'est conforme?
A part le silicone pour l'étanchéité... oui...
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Re: Voilà, je n'échappe pas à ma première panne !

Message par Santalier »

....comme le dit M. Philoupop, il peut y avoir encore des bulles et la sonde est dans le vide sans fluide à températurer.

Bien purger tout partout (circuit moteur et chauffage)

Avez vous inspecter le "fil" capillaire de la sonde, est -il "sain"?

Si vous allez jusqu'au démontage de la jauge/capillaire/sonde, avant de sortir la carte visa et d'acheter (c'est pas donné), il serait adroit de tester la sonde dans une casserole ( ou marmite) avec de l'eau en ébullition pour chouffer si l'aiguille devient sensible à l'argument.

"Aprés...!"©

au fait, y a toujours eu du silicone sur la sonde ou c'est récent?
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