Rover V8 / Bougies ?
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Rover V8 / Bougies ?
Hello à tous,
je checkais mes bougies sur la MGB V8, dont le moteur provient d'une Rover SD1 3500.
J'ai des Bosh WR7DC, je me rend compte qu'il existe une multitudes de bougies qui semblent compatible avec ce moteur.
Une simple question : est-ce que j'ai les bonnes ? ^^
Désolé par avance de la naïveté de ma question..
Florent
je checkais mes bougies sur la MGB V8, dont le moteur provient d'une Rover SD1 3500.
J'ai des Bosh WR7DC, je me rend compte qu'il existe une multitudes de bougies qui semblent compatible avec ce moteur.
Une simple question : est-ce que j'ai les bonnes ? ^^
Désolé par avance de la naïveté de ma question..
Florent
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Re: Rover V8 / Bougies ?
Allo Houston....! Vous me recevez? Allo Houston!
DanV8 et tonton Yvres sont demandés au guichet "Accueil" , Merci....
DanV8 et tonton Yvres sont demandés au guichet "Accueil" , Merci....
Re: Rover V8 / Bougies ?
'Lut,
Apparemment, la recommandation pour le V8 de la MGB serait la Champion L-92Y.
Un tableau d'équivalence est disponible ici :
https://fr.sparkplug-crossreference.com ... MP_PN/L92Y
L'équivalent NGK semble être la BP5HS (relativement chaude), mais il semble que les BP6HS soient elles aussi parfois conseillées.
Éric aka Alf
Apparemment, la recommandation pour le V8 de la MGB serait la Champion L-92Y.
Un tableau d'équivalence est disponible ici :
https://fr.sparkplug-crossreference.com ... MP_PN/L92Y
L'équivalent NGK semble être la BP5HS (relativement chaude), mais il semble que les BP6HS soient elles aussi parfois conseillées.
Éric aka Alf
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Re: Rover V8 / Bougies ?
Bosch WR7DC équivalent à NKG BPR6ES...
C'est bon...
http://www.v8developments.co.uk/product ... ndex.shtml
http://e28-535i.com/upload/Bosch_NGK_cross_ref.pdf
C'est bon...
http://www.v8developments.co.uk/product ... ndex.shtml
http://e28-535i.com/upload/Bosch_NGK_cross_ref.pdf
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Re: Rover V8 / Bougies ?
Merci !!!
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Re: Rover V8 / Bougies ?
Bonjour à tous !
Je vous fait part de mes désespoirs tant les réponses que j'ai trouvé à mes questionnements maladifs me semblent différentes selons les interlocuteurs.
Lorsque que j'ai acheté la MGB V8, elle était équipée de bougies Bosch WR7DC, dans les pièces livrées avec la voiture j'ai aussi trouvé les anciennes bougies NGK BP5HS.
Récemment, en regardant l'état des bougies Bosch (qui s'est trouvé relativement mauvais) et en pensant aux prochaines vacances estivales, je me suis mis en quête de bougies neuves.
Dans mon entourage, on m'a clairement déconseillé de continuer avec des Bosch, et hautement conseillé de passer en NGK.
Evidemment j'aurai pu prendre les même que celles que j'ai trouvé dans les pièces fournies avec la voiture (NGK BP5HS), mais j'ai préféré vérifier.
Alors je me suis renseigné sur Internet et j'ai trouvé 2 spécialistes de ce types de motorisations Rover V8 : Lloyd & RPi Engineering.
J'ai aussi trouvé qu'il existait dans l'ensemble de la production des moteurs Rover V8 3500 des ces années là 2 grandes phases de moteur. :
- avant 1976, pour les P5B, P6B, MGBGTV8..
- après 1976, pour les Rover SD1 de 1976 à plus tard et d'autres véhicules...
Les premiers moteurs doivent d'ailleurs avoir des bougies au culot court (12,5mm), et la seconde phase des culots longs (19mm environ).
A savoir : chez NGK, il faut savoir que le H "culot court" et le E signifie "culot long".
Bref j'avais là entre les mains une voiture avec un moteur de seconde phase (culot long), qui avait eu jusque là des bougies de première phase (BP5HS, et les Bosch, culot court ..).
Quand j'ai demandé aux spécialistes quelles bougies je devait prendre pour mon moteur de Rover SD1, j'ai obtenu 2 réponses différentes :
- RPi Engineering : "NGK BP6ES is what we use all the time in that engine with those heads."
- Lloyd : "NGK BPR6ES is what we mostly use for post-1976 Rover V8 engines."
Pour ceux qui ne connaissent pas, Looyd vient d epublier un bouquin sur le V8 Rover : https://www.lloydspecialistdevelopments ... v8-engine/
Bref, j'ai eu 2 réponses différentes, en décalage avec les bougies que j'ai reçu avec la voiture, mais 2 réponses logique et assez proches si j'ai bien un moteur de seconde phase..
J'ai donc vérifié mon numéro de moteur pour être sur, et j'ai la référence 11A27010 (9.35.1 CR). D'après mes recherches il s'agit bien d'un moteur de Rover SD1 sorti entre 76 et 84, avec boite automatique.
Avec ce numéro je suis allé voir sur Rimmerbross ce qu'ils conseillent d'acheter en bougies.
Ils font simple :
- première phase : NGK BP5HS
- seconde phase : NGK BP5ES
Donc maintenant j'ai 3 conseils différents : BP6ES, BPR6ES et BP5ES
Si quelqu'un a un avis, je suis très intéressé !
J'ajoute que j'ai un allumeur électronique, ce qui peut (parait-il) changer la donne ? (j'ai lu que le R chez NGK serait lié à ça).
Je vous fait part de mes désespoirs tant les réponses que j'ai trouvé à mes questionnements maladifs me semblent différentes selons les interlocuteurs.
Lorsque que j'ai acheté la MGB V8, elle était équipée de bougies Bosch WR7DC, dans les pièces livrées avec la voiture j'ai aussi trouvé les anciennes bougies NGK BP5HS.
Récemment, en regardant l'état des bougies Bosch (qui s'est trouvé relativement mauvais) et en pensant aux prochaines vacances estivales, je me suis mis en quête de bougies neuves.
Dans mon entourage, on m'a clairement déconseillé de continuer avec des Bosch, et hautement conseillé de passer en NGK.
Evidemment j'aurai pu prendre les même que celles que j'ai trouvé dans les pièces fournies avec la voiture (NGK BP5HS), mais j'ai préféré vérifier.
Alors je me suis renseigné sur Internet et j'ai trouvé 2 spécialistes de ce types de motorisations Rover V8 : Lloyd & RPi Engineering.
J'ai aussi trouvé qu'il existait dans l'ensemble de la production des moteurs Rover V8 3500 des ces années là 2 grandes phases de moteur. :
- avant 1976, pour les P5B, P6B, MGBGTV8..
- après 1976, pour les Rover SD1 de 1976 à plus tard et d'autres véhicules...
Les premiers moteurs doivent d'ailleurs avoir des bougies au culot court (12,5mm), et la seconde phase des culots longs (19mm environ).
A savoir : chez NGK, il faut savoir que le H "culot court" et le E signifie "culot long".
Bref j'avais là entre les mains une voiture avec un moteur de seconde phase (culot long), qui avait eu jusque là des bougies de première phase (BP5HS, et les Bosch, culot court ..).
Quand j'ai demandé aux spécialistes quelles bougies je devait prendre pour mon moteur de Rover SD1, j'ai obtenu 2 réponses différentes :
- RPi Engineering : "NGK BP6ES is what we use all the time in that engine with those heads."
- Lloyd : "NGK BPR6ES is what we mostly use for post-1976 Rover V8 engines."
Pour ceux qui ne connaissent pas, Looyd vient d epublier un bouquin sur le V8 Rover : https://www.lloydspecialistdevelopments ... v8-engine/
Bref, j'ai eu 2 réponses différentes, en décalage avec les bougies que j'ai reçu avec la voiture, mais 2 réponses logique et assez proches si j'ai bien un moteur de seconde phase..
J'ai donc vérifié mon numéro de moteur pour être sur, et j'ai la référence 11A27010 (9.35.1 CR). D'après mes recherches il s'agit bien d'un moteur de Rover SD1 sorti entre 76 et 84, avec boite automatique.
Avec ce numéro je suis allé voir sur Rimmerbross ce qu'ils conseillent d'acheter en bougies.
Ils font simple :
- première phase : NGK BP5HS
- seconde phase : NGK BP5ES
Donc maintenant j'ai 3 conseils différents : BP6ES, BPR6ES et BP5ES
Si quelqu'un a un avis, je suis très intéressé !
J'ajoute que j'ai un allumeur électronique, ce qui peut (parait-il) changer la donne ? (j'ai lu que le R chez NGK serait lié à ça).
Re: Rover V8 / Bougies ?
les BP6ES conviendraient bien ...
le R signifie résistance, c’est pas très bon.
le R signifie résistance, c’est pas très bon.
- cdu37
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Re: Rover V8 / Bougies ?
Bonsoir Florent
Je viens d'aller voir sur la mienne : BP6ES (montées par V8Development) mais j'ai des culasses 10.5:1 de mémoire.
Christophe
Je viens d'aller voir sur la mienne : BP6ES (montées par V8Development) mais j'ai des culasses 10.5:1 de mémoire.
Christophe
- JMAU
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Re: Rover V8 / Bougies ?
BP6ES et BPR6ES ont les mêmes caractéristiques. La 2e est, en plus, résistive : c'est un antiparasite qui protège l'électronique (calculateur/téléphone /radio...). et qui a très peu d'influence sur la qualité de l'étincelle.
Je déconseille la NGK BP5HS : culot court ET surtout indice thermique plus chaud : risque d'auto allumage... sauf si moteur très fatigué. (comme les Bosch WR7DC : indice thermique inverse / NGK)
Par contre, pour un moteur "un peu" préparé, une NGK BP7ES (+ froide) serait plus appropriée.
Je déconseille la NGK BP5HS : culot court ET surtout indice thermique plus chaud : risque d'auto allumage... sauf si moteur très fatigué. (comme les Bosch WR7DC : indice thermique inverse / NGK)
Par contre, pour un moteur "un peu" préparé, une NGK BP7ES (+ froide) serait plus appropriée.
Modifié en dernier par JMAU le 10 juin 2020, 22:01, modifié 1 fois.
Re: Rover V8 / Bougies ?
Pourquoi te prendre la tête puisque la recommandation c'est: NGK BP6ES
Si ton moteur est après 1976 Champion N9YC monte aussi ,L92Y c'est culot court!
Que reprocher aux Bosch? (a part d'avoir occupé la France? )
Pour ce qui est des culots courts ou longs, regarde quand même si les culots longs en tournant le moteur à la main ne viennent pas embrasser le piston.
Si ton moteur est après 1976 Champion N9YC monte aussi ,L92Y c'est culot court!
Que reprocher aux Bosch? (a part d'avoir occupé la France? )
Pour ce qui est des culots courts ou longs, regarde quand même si les culots longs en tournant le moteur à la main ne viennent pas embrasser le piston.
Re: Rover V8 / Bougies ?
Il n'y a pas assez d'octane dans le 98 pour ce moteur avec un taux de 10.5.1...La solution pour celui qui voudrait c'est...E85.cdu37 a écrit :Bonsoir Florent
Je viens d'aller voir sur la mienne : BP6ES (montées par V8Development) mais j'ai des culasses 10.5:1 de mémoire.
Christophe
Mon 3.5l de 68 s'en régalait!
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Re: Rover V8 / Bougies ?
Ah merci Dany pour cette info!
Pas de problème de compatibilité des joints ou autre précaution à prendre?
Pas de problème de compatibilité des joints ou autre précaution à prendre?
Re: Rover V8 / Bougies ?
Il faut changer les aiguilles ou les gicleurs selon le type de carbu (SU ou Edelbrock/Holley), par précaution les durites par des "multi carburants" et re-régler l'allumage si nécessaire.cdu37 a écrit :Ah merci Dany pour cette info!
Pas de problème de compatibilité des joints ou autre précaution à prendre?
Sur ma Rover les durites d'essence, la pompe et ses joints d'origine n'ont pas été altérée par le E85.
J'avais des carbus HS 6.
Il y a une dizaine d'années j'avais juste remonté légèrement les aiguilles sur mes carbus de Range Rover ...
Le réglage n'était pas pil poil mais cela fonctionnait ...C'était pour essayer ce carburant!
- cdu37
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Re: Rover V8 / Bougies ?
bonsoir à tous
connaissez vous le couple de serrage des NGK BP6ES pour les culasses de V8 : 25-30 NM?
merci !
connaissez vous le couple de serrage des NGK BP6ES pour les culasses de V8 : 25-30 NM?
merci !
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Re: Rover V8 / Bougies ?
15 N.M
- cdu37
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Re: Rover V8 / Bougies ?
Ok merci !
Re: Rover V8 / Bougies ?
De préférence les serrer à froid et les desserrer moteur chaud...si elles sont récalcitrantes.cdu37 a écrit :Ok merci !
- cdu37
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Re: Rover V8 / Bougies ?
%erci Dany,le filetage est lubrifié avec un zeste graisse cuivre...je recherchais le couple car l'autre jour j'en ai déposé une pour répondre à la question de Florent..impossible de remettre la main sur la valeur du couple que j'ai noté qq part...
Re: Rover V8 / Bougies ?
Le serrage des bougies, c'est un quart de tour avant que ça ne casse
Re: Rover V8 / Bougies ?
Sur les culasses alu c'est surtout le pas de vis qui craint!ttersu a écrit :Le serrage des bougies, c'est un quart de tour avant que ça ne casse
Engager la bougie légèrement de travers et...c'est mort!
On dit quoi?
Merci Hélicoil
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Re: Rover V8 / Bougies ?
Alors ça c'est sympa !! Merci encore !cdu37 a écrit : j'en ai déposé une pour répondre à la question de Florent..
Re: Rover V8 / Bougies ?
Vaut-il la peine de restaurer le moteur? J'ai trouvé un magasin d'occasion et de moteurs, peut-être êtes-vous à la recherche d'un moteur Ford ici https://orbimotors.com/used-car-engines/land-rover/
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